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Conférence Débat SAIS92

 
 

Mercredi 8 juin 2022 de 14h à 18h

Maison des ARTS du PLESSIS ROBINSON
26 Pl. Jane Rhodes, 92350 Le Plessis-Robinson

 
 

Lieu : Maison des arts du Plessis Robinson
Nombre de place limité, inscription obligatoire sous peine de refus à l'entrée

 
     
 

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

 
 

14h00 : accueil des participants

14h30 : Intervention de la direction académique du 92 pour un bilan de la scolarité des élèves en situation de handicap et les perspectives de la rentrée de septembre 2022
Intervenant : Mme DIS, Directrice académique des Hauts de Seine

16h00 : Présentation de l'habitat inclusif et de la mise en place de l'aide à la vie partage
Intervenants : Mr Jean Paul RAMOND : Chargée d’une mission d'assistance à la CNSA en qualité de chef de projet déploiement démarche AVP. Madame GALLAND - Directrice du pilotage des établissements et services-Directrice de la MDPH

18h : fin

 
     
     
   
     
     
   
 

SAIS 92 - Immeuble Palatin II et III - 92036 LA DEFENSE CEDEX
Tél. : 01 49 01 37 26 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Invitation au colloque BEE - Invitation to the BEE symposium --- Consulter la version en ligne.

INVITATION MARDI 28 JUIN 2022

 

Commande publique et responsabilitÉ ?

Prenez part aux réflexions européennes sur les achats engagés au profit des territoires !

Colloque digital Bordeaux Échanges europÉens
Mardi 28 juin 2022

9h30 - 17h30

Inscription gratuite via la plateforme de l'événement(1)

 

 

Public procurement and responsability?

Participate in European reflection on committed procurement that benefits regions!

Bordeaux european exchanges symposium
Tuesday, 28th of June, 2022

9.30 am - 5.30 pm

Register for free on the event platform(1)

     
     

BEE

Un événement proposé par / Event proposed by

BEE

 
 

BORDEAUX METROPOLE

 

BORDEAUX

CCI BORDEAUX GIRONDE

 

UGAP

 
 
 

(1)Cette invitation n'est pas nominative, n'hésitez pas à la partager à votre entourage.

(1)This invitation is not assigned to a specific person; feel free to share it with your professionnal contacts.

 

12 MAI 2022

 

 

L’ANCT convie les collectivités aux Assises nationales du logement

 
 

Le 2 juin prochain, l’Agence nationale de la cohésion des territoires participera aux Assises nationales du logement et de la mixité urbaine, à Paris, en présence des acteurs de l’habitat et du cadre de vie. Cette 4e édition se déroulera à la Cité internationale universitaire, de 9 h à 18 h.
Habitat individuel, collectif ou social, politique du logement et de l’aménagement du territoire… : ce sera l’occasion de faire le point sur les réglementations, des solutions innovantes et de partager des expériences, à travers de multiples conférences.
Un rendez-vous utile pour les élus et leurs services, qui pourront rencontrer les professionnels du secteur. L’ANCT les convie à y participer et leur propose un code promo de -40 % sur l’entrée (illimité en nombre).

Code à saisir lors de l’inscription : ANCT40.

 
 
 

 

De 150 à 600 € pour s’équiper d’Internet Très Haut Débit

 
 

Le dispositif « Cohésion numérique des territoires » vise à garantir aux Français, qui ne disposent pas encore de la fibre, un accès Internet fixe de qualité – quel que soit leur lieu d’habitation ou d’activité professionnelle –, ainsi qu’aux collectivités territoriales, en métropole et outre-mer. Piloté par le programme France Très Haut Débit de l’ANCT, il vient d’être renforcé par arrêté.
L’État, via les opérateurs fournisseurs d’accès, s’engage à subventionner, par local ou foyer, le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service des offres par des opérateurs labellisés. Le montant maximal de cette subvention, déduite de la facture de l’abonné, est de :

  • 150 € pour le bon haut débit (> 16 Mbit/s) ;
  • 300 € pour le très haut débit (> 30 Mbit/s) ;
  • jusqu’à 600 €, sous conditions de ressources.

Faites-le savoir aux habitants et entreprises de votre territoire !

 
 
 

 

Formation « Valeurs de la République et laïcité » : témoignages d’acteurs locaux

 
 

Cette semaine, l’ANCT et le CNFPT ont animé la 10e session de formation de formateurs de formateurs sur les « Valeurs de la République et la laïcité », du 9 au 12 mai. Ces stagiaires iront ensuite former des personnes qui formeront, à leur tour, des professinels de terrain, dans leur région. L’ANCT pilote ce plan national de formation, lancé en 2015 (relire aussi interview des chercheurs Renaud Epstein et Alice Simon).

À ce jour, plus de 70 000 bénéficiaires ont suivi cette formation destinée aux acteurs de terrain en contact avec le public : agents de l’État et des collectivités, salariés ou bénévoles associatifs… Elle leur donne des clés pour être au clair avec le principe de laïcité et mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers.


Soazig Piou, cheffe de projet à l’ANCT, expose en quoi cette formation est utile aux élus locaux et aux agents des collectivités.Voir la vidéo. La lettre d’information a également recueilli les témoignages de Karine Texier et
Aurore Rançon Meyrel.

 

 

 

L’aménagement urbain, c’est parfois compliqué à expliquer ! Pour apporter des clés de compréhension aux citoyens, le portail Aides & Territoires promeut une série de 95 jeux pédagogiques sur l’aménagement urbain du territoire. L’association La Compagnie des rêves urbains les met à disposition sur sa plateforme, « La ville en jeux ».
C’est un bon support de médiation et de formation pour les collectivités et les professionnels qui veulent impliquer les habitants dans leurs projets. Bientôt, l’architecture et l’urbanisme n’auront plus de secret pour les curieux, petits et grands.

 

 

 

En 2021, 623 Cordées de la réussite se sont déployées à travers la France. Dans ce cadre, des étudiants accompagnent des collégiens et des lycéens en vue de leur orientation future.
L’ANCT finance ce dispositif d’égalité des chances pour les élèves des quartiers populaires et des zones rurales isolées, en filière généraliste ou pro.
Notre experte, Diane Gallais-Maire, responsable du pôle Dispositifs d’accompagnement éducatif, quel rôle y jouent les collectivités...

 

 

 

L’équipe de l’ANCT qui anime le programme Petites Villes de demain organise, avec les préfectures de région et des départements d’accueil, une série de rencontres régionales destinées aux chefs de projet. Ces rencontres complètent les actions du club national et des clubs départementaux, en renforçant les échanges et les démarches d’innovation collective.
Ce tour de France commencera en Occitanie, le 22 juin prochain, dans la Petite ville de demain de Castelnaudary. Aujourd’hui, 1 400 Petites Villes de demain se sont déjà adjoint les compétences d’un chef de projet sur les 1 600 collectivités du programme.

 

 

 

 

142 nouvelles France services ont été labellisées, le 10 mai dernier. Désormais,

2 197  France services sont ouvertes sur l’ensemble du territoire. L’objectif est fixé à
2 500 structures, d’ici la fin de l’année, afin que chaque Français puisse y accéder à moins de 30 min de chez lui.
L’ANCT pilote ce programme ambitieux qui permet d’être accompagné pour effectuer ses démarches administratives du quotidien : papier d’identité, allocations familiales, retraites… Depuis la mise en œuvre du programme, les agents France services ont accompagné plus de 6,9 millions de démarches.

 

 

Le PaQte en outre-mer

 
 

À La Martinique, 42 entreprises s’investissent au sein du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte). Ces actrices économiques du territoire développent des actions pour faciliter l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de Fort de France, du Lamentin, de Robert et de Sainte-Marie.
À La Réunion, le PaQte se renforce aussi. Quatre nouvelles entreprises viennent d’intégrer la démarche pour la période 2022-2025. Au total, 10 entreprises locales s’impliquent en faveur des habitants des quartiers dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’insertion professionnelle ou de la formation… Sous l’égide du préfet, le centre de ressources de la politique de la ville réunionnais anime ce dispositif depuis 2019.
Repères : l’ANCT pilote le PaQte qui implique 98 grandes entreprises au total, à travers la France, ainsi que plus de 2 500 TPE et PME.

 

 
  • Numérique en commun(s) 2022 – Organisé par l’ANCT, ce grand rendez-vous du numérique inclusif et durable se déroulera à Lens, les 28 et 29 septembre prochains (revoir le Nec 2021). d’ici là, retrouvez les dates des prochains Nec locaux.
  • Les Victoires du paysage 2022 – Le programme de l’ANCT, Action cœur de ville, participe au concours de son partenaire professionnel Val’Hor. Ce concours vise à valoriser, notamment, les collectivités ayant réalisé un aménagement paysager remarquable. C’est la dernière ligne droite pour s’inscrire : clôture lundi 16 mai, à 12 h.
  • Tourisme de montagne - Le 23 mai prochain, l’Agence des Pyrénées, le département Pyrénées-Atlantique et l’Université de Pau organisent un atelier sur « le trail, un levier de développement local pour les territoires pyrénéens », en partenariat avec les 40 stations du massif. Delphine Mercadier-Moure, commissaire de massif des Pyrénées de l’ANCT, interviendra en ouverture. Programme et inscription.
  • « Pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers - Les défis d’une approche égalitaire ». L’ANCT, le centre de ressources Irev des Hauts-de-France et le Conseil national des villes ont organisé une conférence sur les démarches de sensibilisation à ce thème. Le replay est ici.
  • Jeunes des quartiers prioritaires - Le centre de ressources Labo Cités propose un recueil sur des projets de citoyenneté européenne, échanges interculturels, volontariat ou échanges internationaux de jeunes des quartiers politiques de la ville. L’ouvrage repose sur 11 expériences, menées dans sept départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Télécharger.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos :  DR Batiactu Groupe, Arnaud Bouissou Terra, Nesma Kharbache/ANCT

Réalisation vidéo : Marie Mulot/ANCT, 16 Prod

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2022 Agence nationale de la cohésion des territoires

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 Bonne nouvelle pour la résilience   des entreprises ! 

Il y a deux ans, la pandémie de la COVID-19 mettait à l'épreuve les entreprises françaises les contraignant à réorganiser leurs modes de fonctionnement et leurs activités.

Depuis, la notion de résilience s’est démocratisée et les dirigeants d'entreprises ont compris l'importance fondamentale de se préparer aux situations d’exceptions. La guerre récente en Ukraine et la crise sur les marchés de l’énergie et des matières premières rappellent à nouveau l'importance pour une entreprise d’être prête à résister aux chocs.

Le 11 mai 2020, le premier déconfinement permettait à la plupart des citoyens de reprendre le chemin des bureaux. Le 11 mai 2022, à l'occasion de cet anniversaire, symbole de la reprise, le HCFRN lance le label Résilience France Entreprises. Ce label permet aux établissements et sites des sociétés françaises de tester et évaluer leur niveau de résilience organisationnelle et structurelle.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le communiqué ci-joint et le site du label :

 

Claire MENON,
Responsable du pôle labels, certifications et projets européens
06 71 70 84 78
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Website

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Twitter Résilience Internationale

 

Nos deux adresses

Siège de l'association

Pôle communication, relations membres et institutionnelles :
162, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
+33 (0)4 30 31 79 04

Pôle veille, labels, certifications
et projets R&D :

78, chemin de la Tour de l'Évêque
30000 NÎMES
+33 (0)4 30 31 79 00

 

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J-7 >>> Participez à la webconférence

 
 

Associations et monde d'après : où en sommes-nous ?

 
 

Le 17 mai de 10h  12h

Suite à l'annulation des Rencontres Nationales de Martigues en décembre dernier, nous vous proposons la reprogrammation des travaux prévus lors de ces rencontres sur le thème du "Développement de la vie associative sur les territoires" sous forme de webinaires.

 

 

CONTEXTE :

Les bouleversements en œuvre qui affectent la société impactent profondément le monde associatif, dans un fragile équilibre entre menaces et opportunités : mutations de l’engagement, nouveaux modèles de financement de l’intérêt général, restriction des libertés, renfort de la participation citoyenne...
Le choc de l’épidémie de Covid 19 a quant à lui reposé deux questions fondamentales : la place des solidarités dans nos sociétés et le visage du monde auquel nous aspirons demain.

OBJECTIF :

Cette web-conférence s’efforcera de partager un tableau des perspectives auxquelles font face les associations. Une prise de recul nécessaire pour se demander comment les MDA, en prise direct sur les territoires, peuvent-elles accompagner le développement de la vie associative et répondre aux nouveaux enjeux qui se dessinent dans ce monde d'après ?

Pour cela, nous nous appuierons sur les réflexions et les scenarii présentés dans l'ouvrage "Quel monde associatif demain ?" .

 

Quel monde associatif demain ?

 

Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif.

 

INTERVENANTS :

Fabienne Orban, administratrice du RNMA et directrice de la Maison des Associations de Strasbourg, accueillera pour en parler :

  • Marie-Catherine Henry, Coordinatrice du programme de recherche Démocratie et économie plurielles - Collège d’études mondiales (FMSH)
  • et Bruno Lasnier, Délégué National du Mouvement pour l’Economie Solidaire

tous deux co-auteurs de l’ouvrage «Quel monde associatif demain ?», éditions Erès - mai 2021

  • Carole Orchampt, Déléguée générale du RNMA et Vice-Présidente du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)
  • Frédérique PFRUNDER, Déléguée générale du Mouvement associatif
 
 

Pour plus d'infos, contactez :

 

Marie LAUWERS

 

Assistante communication et animation du réseau

Tél : 07.83.17.20.30

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www.rnma.fr

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 05 mai 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Énergie : les comptes d'EDF toujours plombés par l’anomalie touchant le parc nucléaire

Energie & Environnement

Énergie : les comptes d'EDF toujours plombés par l'anomalie touchant le parc nucléaire

Alors même que l'opérateur historique EDF a annoncé mercredi une forte progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce à la hausse des prix de l'électricité, la valeur...

   

Lire l'article

     

Avec le projet européen LEAD, Lyon expérimente une nouvelle facette (numérique) de la livraison du dernier kilomètre

Logistique

Avec le projet européen LEAD, Lyon expérimente une nouvelle facette (numérique) de la livraison du dernier kilomètre

ENTRETIEN. Dans le quartier de Confluences à Lyon, le parking Lyon Parc Auto (LPA) Marché Gare accueille désormais un projet européen de logistique urbaine, qui inclut le recours à...

   

Lire l'article

     

« En baissant le chauffage de 2°C, nous pourrions économiser un tiers du gaz russe » (Pierre de Montlivault, Fedene)

Transitions Écologiques

« En baissant le chauffage de 2°C, nous pourrions économiser un tiers du gaz russe » (Pierre de Montlivault, Fedene)

GRAND ENTRETIEN. Entre le plan France Relance, le budget 2022 et France 2030, près de 15 milliards d'euros d'argent public sont déjà fléchés vers la rénovation des bâtiments et de l'industrie....

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Territoire

En Nord-Isère, EDF veut remplacer le Superphénix en cours de démantèlement par une centrale solaire

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Comment les hydrofoils de SEAir pourraient décarboner le transport maritime

 
     
     
     
   
     

Opinions

Transition écologique : la grande réorientation du marché de l'emploi

 
     

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Transitions Écologiques

Envolée des prix de l'énergie : les collectivités appellent à l'aide, l'Etat demande de baisser le chauffage

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Crise du bio: « L'enjeu pour Biocoop, c'est surtout de ne rien changer »

 
     
     
     
   
     

Energie

Hydrogène : pourquoi les pépites HRS et McPhy deviennent une pièce maîtresse de la stratégie des taxis Hype

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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Mardi 3 mai 2022

                      NEWSLETTER

La Tribune de Daniel POUJAUD
Maire de PORTS-sur-Vienne

 

Désertification : la proximité comme réponse

La désertification médicale ou autre est un sujet majeur de l’organisation territoriale, de son aménagement et de son développement.

Face à l’urgence, la recherche de solutions l’emporte aujourd’hui sur le diagnostic nécessaire à la compréhension de ce phénomène, entre autres, de la difficulté grandissante à l’accès aux soins...

 

Lire la suite

 

INSCRIVEZ-VOUS !

 
 

Désertification médicale, quelles solutions innovantes pour nos territoires ?

 
 

Visioconférence

 

Mardi 24 mai – 14h15/15h30

 

La désertification médicale touche aujourd’hui près de 8 millions de français qui peinent à trouver des réponses médicales...

 

Lire la suite et inscriptions

 

Atos

 

Notre partenaire Atos nommé Leader européen des services de sécurité managés par IDC MarketScape

 

Atos annonce sa nomination dans la catégorie

« Leaders » de l’évaluation IDC MarketScape : évaluation des fournisseurs de services de sécurité managés (MSS) en Europe occidentale...

 

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Notre partenaire Atos reconnu leader des services de gestion externalisée de l’environnement de travail numérique dans le Magic Quadrant™ de Gartner®

 

Atos annonce avoir été positionné par Gartner parmi les leaders des services de gestion externalisée de l’environnement de travail numérique (Outsourced Digital Workplace Services – ODWS) dans son Magic Quadrant de février 2022...

 

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Mission Ecoter partenaire

 

23ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

Du 31 mai au 2 juin 2022

Grand Genève

Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, se donnent rendez-vous à Palexpo – Palais des Expositions et des Congrès de Genève, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires...

 

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Formation

 

CATALOGUE 2022

 
 
 

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 
 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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Participez à la webconférence

 
 

Associations et monde d'après : où en sommes-nous ?

 
 

Suite à l'annulation des Rencontres Nationales de Martigues en décembre dernier, nous vous proposons la reprogrammation des travaux prévus lors de ces rencontres sur le thème du "Développement de la vie associative sur les territoires" sous forme de webinaires.

3 temps ont pu être revus pour un format distanciel : une web-conférence et 2 ateliers (réservés aux membres)

 

 

CONTEXTE :

Les bouleversements en œuvre qui affectent la société impactent profondément le monde associatif, dans un fragile équilibre entre menaces et opportunités : mutations de l’engagement, nouveaux modèles de financement de l’intérêt général, restriction des libertés, renfort de la participation citoyenne...
Le choc de l’épidémie de Covid 19 a quant à lui reposé deux questions fondamentales : la place des solidarités dans nos sociétés et le visage du monde auquel nous aspirons demain.

OBJECTIF :

Cette web-conférence s’efforcera de partager un tableau des perspectives auxquelles font face les associations. Une prise de recul nécessaire pour se demander comment les MDA, en prise direct sur les territoires, peuvent-elles accompagner le développement de la vie associative et répondre aux nouveaux enjeux qui se dessinent dans ce monde d'après ?

Pour cela, nous nous appuierons sur les réflexions et les scenarii présentés dans l'ouvrage "Quel monde associatif demain ?" .

 

Quel monde associatif demain ?

 

Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif.

 

INTERVENANTS :

Fabienne Orban, administratrice du RNMA et directrice de la Maison des Associations de Strasbourg, accueillera pour en parler :

  • Marie-Catherine Henry, Coordinatrice du programme de recherche Démocratie et économie plurielles - Collège d’études mondiales (FMSH)
  • et Bruno Lasnier, Délégué National du Mouvement pour l’Economie Solidaire

tous deux co-auteurs de l’ouvrage «Quel monde associatif demain ?», éditions Erès - mai 2021

  • Carole Orchampt, Déléguée générale du RNMA et Vice-Présidente du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)
  • Frédérique PFRUNDER, Déléguée générale du Mouvement associatif
 

Atelier - Mailler son territoire pour mieux accompagner la vie associative
de 10h à11h30 - en visio

 
 
 

Format de type Webinaire avec partage d'expériences, témoignages et mise en discussion 

Certaines associations ne se tournent pas naturellement vers une MDA ou un point d’appui pour être accompagnées, parfois pour des raisons de distance géographique, parfois par méconnaissance de leur rôle. Pour y remédier, plusieurs MDA développent des actions avec des acteurs implantés dans les zones mal couvertes, en milieu rural ou dans des quartiers, et inventent pour l’occasion de nouvelles modalités d’action (hors les murs, dispositifs spécifiques). Aussi, certains projets atypiques (informels, ESS...) méritent que la MDA étoffe sa panoplie d’intervention en s’alliant à des partenaires aux savoir-faire complémentaires.
Cet atelier mettra en avant des exemples d’actions pour lesquelles les MDA s’appuient sur le maillage avec d’autres structures du territoire afin d’apporter des solutions à des projets qui sinon resteraient non ou mal accompagnés.

Les participants questionneront ces expériences et enrichiront le sujet de leur propre vécu.

 
 

Expériences présentées :

  • Aurélien Aubry de La Ruche Associative, avec la dynamique de CoopAsso 11
  • Marie Fouillet pour l’AGLCA, avec la Fabrique des possibles et le point d'appui départemental
 

Atelier - MDA et universités : quelles relations ?
de 10h à11h30 - en visio

 
 
 

Plusieurs MDA se situant sur des villes universitaires déploient des actions en partenariat avec leur université. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : accompagnement des associations étudiantes, bénévolat et stages d’étudiants dans les associations du territoire, lien avec des chercheurs, intervention dans les cursus.
Pourquoi mettre en place ce type de projets ? Comment développer un partenariat avec l'Université ? Quels sont les acteurs du territoire à impliquer ? Quels bénéfices pour le territoire ?

A travers des témoignages de MDA qui feront part de projets menés sur leur territoire, et avec le regard croisé de deux invités, acteurs universitaires, cet atelier permettra d’illustrer différentes formes de lien MDA / université et d’en apprécier les avantages et inconvénients.


Déroulé de l'atelier :

  • Présentation et photographie de 3 projets
  • Un temps "questions ping-pong" à chaque intervenant pour aborder les avantages - les plus-values, l'impact du projet, mais aussi les contraintes et les difficultés
  • croisements de regards avec des acteurs universitaires
  • Des temps d'échanges, Q/R avec les participants
  • Synthèse et ouverture de l'atelier
 
 

Expériences présentées par :

  • Faustine Bligny, chargée de projets Jeunesse et Numérique à la MAAM (Maison des Associations d'Amiens Métropole)
  • Magalie Lequinquis, Responsable Service vie associative de la ville de Nanterre
  • Alice Hébert, Cheffe du service Jeunesse et Vie associative de la Ville du Havre
 
 

Pour plus d'infos, contactez :

 

Marie LAUWERS

 

Assistante communication et animation du réseau

Tél : 07.83.17.20.30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.rnma.fr

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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29 avril 2022

 
 

EDITO

 
 

A la suite du 2nd tour des élections présidentielles, le RNMA adresse ce jour au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre ouverte pour faire part de propositions et de constats concernant la vie associative de notre pays.

 

 

Monsieur le Président de la République,

Vous venez d’être réélu dimanche dernier et alors que vous préparez la composition de votre nouveau gouvernement, nous tenions à vous faire part de propositions et de constats concernant la vie associative dans notre pays.
Tout d’abord, quelques éléments sur le poids de ce secteur. Plus de 13 millions de bénévoles renouvellent chaque année leurs engagements, 1 800 000 salariés y exercent leur activité professionnelle, et quelques 25 millions de nos concitoyens pratiquent leurs activités au sein d’associations. Ce secteur représente 113,3 milliards d’euros, soit environ 3,3 % du PIB français.

 
 

Durant la pandémie, les associations ont montré, une fois de plus, leur inventivité, et leur capacité d’initiative.
De même qu’actuellement de nombreuses associations locales comme nationales participent activement à l’accueil des réfugiés ukrainiens sur notre territoire (apprentissage du français, accompagnement dans les démarches administratives, dons de vêtements et de produits de première nécessité, etc), participant à faire de la France une terre d’accueil digne de ce nom.
Aussi, au regard de ce que font les associations, de ce qu’elles apportent, de la valeur qu’elles créent sur les territoires, nous vous demandons tout d’abord de leur accorder un Ministère dédié dans votre nouveau gouvernement.

Nous vous interpellons également afin de faire reconnaître la place du secteur associatif et son rôle dans notre société en instaurant dans le dialogue et la concertation, des mesures et des projets de lois qui renforcent sa capacité à mener à bien ses projets et actions. Pour construire le monde de demain et participer au changement, les associations doivent être invitées «aux tables de propositions».

[...] Lire la suite du Communiqué

Pour le Conseil d'Administration

collégial du RNMA,

Loreline VIDAL, administratrice

 
 

A la Une....

 

Le site du RNMA fait peau neuve !

 

Depuis de longs mois, toute l’équipe a travaillé dur pour créer cet espace d’information au service des maisons des associations, des acteurs de l'accompagnement et de la vie associative.

Un coup de boost et une nouvelle image du réseau grâce à un nouveau design, un site accessible et qui s’adapte à tout type d’écrans.

 

Visiter le nouveau site >>> rnma.fr

 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 

 

 

[Atelier]
Mailler son territoire pour mieux accompagner la vie associative
de 10h à 12h - en visio 

 

Certaines associations ne se tournent pas naturellement vers une MDA ou un point d’appui pour être accompagnées, parfois pour des raisons de distance géographique, parfois par méconnaissance de leur rôle. Pour y remédier, plusieurs MDA développent des actions avec des acteurs implantés dans les zones mal couvertes, en milieu rural ou dans des quartiers, et inventent pour l’occasion de nouvelles modalités d’action (hors les murs, dispositifs spécifiques).

 

réservé aux membres

 

 

[Atelier]
MDA et Universités : quelles relations ?
de 14h à 15h - en visio

 

Plusieurs MDA se situant sur des villes universitaires déploient des actions en partenariat avec leur université. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : accompagnement des associations étudiantes, bénévolat et stages d’étudiants dans les associations du territoire, lien avec des chercheurs, intervention dans les cursus. Pourquoi mettre en place ce type de projets ? Comment développer un partenariat avec l'Université ? Quels sont les acteurs du territoires à impliquer ? Quel bénéfice pour le territoire ?

 

réservé aux membres

 

 

[Web-conférence]

Associations et monde d'après : où en sommes nous ?
de 10h à 12h - en visio

 

Les bouleversements en œuvre qui affectent la société impactent profondément le monde associatif, dans un fragile équilibre entre menaces et opportunités : mutations de l’engagement, nouveaux modèles de financement de l’intérêt général, restriction des libertés, renfort de la participation citoyenne...
Le choc de l’épidémie de Covid 19 a quant à lui reposé deux questions fondamentales : la place des solidarités dans nos sociétés et le visage du monde auquel nous aspirons demain.

 

Plus d'infos et inscription

 

 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 
 

[Métier Accompagnateur] Retour sur le 1er COPIL "Référentiel métier AVAL (Accompagnateur de la vie associative locale)"
du 21 avril 2022

 
 
 

 

Le 21 avril dernier se tenait la première réunion du Comité de pilotage du chantier engagé sur la co-construction d'un référentiel métier AVAL (Accompagnateur de la Vie Associative Locale). Après le webinaire de présentation de la démarche le 14 février, ce premier COPIL amorce le lancement du chantier avec une première phase : l'étude documentaire et pré-cadrage.

 

 

 
 

Echos des territoires - l'actu des maisons ! 

 

Paris - Petit Salon de la MACVAC 19 - Quelle place pour les jeunes dans la vie associative ?

 

Telle était la thématique du dernier petit Salon de la MACVAC Paris à L'Appart de la Villette du 12 avril dernier, une nouvelle occasion pour les associations et acteurs du 19e arrondissement engagés pour la jeunesse de se rencontrer mais aussi d’échanger avec LES EXPLORATEURS DE L'ENGAGEMENT, une junior association de la ville de Tourcoing dont l’objectif est d'organiser des explorations en France et à l’étranger pour enquêter sur la fabrique du jeune citoyen en Europe; l’idée étant de constituer un livre blanc qui servira de plaidoyer auprès des décideurs concernés par ces questions. Une délégation de 11 jeunes et 3 accompagnateurs de la MDA de Tourcoing étaient au RDV.

 

Retour en images

Présentation des premiers résultats de l'Observatoire Local de la Vie Associative du Grand Narbonne - jeudi 19 mai de 18h à 20h

 

Après quelques mois d'enquête auprès des associations du Grand Narbonne, l'heure est aux premiers résultats ! La Ruche Associative organise un temps de restitution le Jeudi 19 Mai de 18h00 à 20h00.

 

Plus d'infos

L'AGLCA, Point d'Appui à la Vie Associative de Bourg-en-Bresse se déplace !

 

L'accompagnement des Maisons des associations se fait aussi hors les murs, comme pour l'AGLCA, MDA de Bourg-en-Bresse, qui maille le territoire en proposant des permanences conseil vie associative & formations. En allant à la rencontre et au plus près des associations du territoire, l'AGLCA rend plus accessible son offre, au service du développement de la vie associative locale, en maillant le territoire par un réseau d'acteurs situés en zones rurales ou territoires isolés.

 

Plus d'infos

 

On vous informe ! l'écho du secteur

 

 

Macron I : politique associative et ESS. Un bilan en demi-teinte

 

A la suite de la réelection du Président sortant Emmanuel Macron ce dimanche 17 avril, ISBL Magazine consacrait son edito au bilan de la politique associative et ESS de ce dernier quinquennat.

 

Lire l'article

 

 
 

L'Institut Francais du Monde Associatif lance un Appel à manifestation d'intérêt de recherche participative

 

L’Institut français du Monde associatif, dédié à la promotion et au développement de la connaissance du fait associatif, lance un appel à manifestation d’intérêt de recherche participative sur le thème : « Modèles socio-économiques et création de valeur - Renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires ».

 

Plus d'infos

 

 
 

La Fonda organise L'université du Faire Ensemble les 9 et 10 juin prochain

 

Dans le cadre du programme Faire ensemble 2030, La Fonda organise son Université du Faire ensemble les 9 et 10 juin 2022 à la Halle Pajol, à Paris.

 

Plus d'infos et inscription

 

 
 

Parution du rapport "Evaluation des actions associatives"

 

Le rapport « Évaluation des actions associatives » rédigé à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry vient d’être publié. Il questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.

 

Voir la publication

 

 
 

[Enquête] la place du numérique dans le projet associatif en 2022

 

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif, en coopération avec Solidatech, programme de solidarité numérique dédié aux associations et membre d’Emmaüs. Elle est encouragée et accompagnée par Le Mouvement Associatif.

 

Plus d'infos

 

 
 

Les dispositions de la loi 3DS s’adressant aux associations

 

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite loi 3DS, comprend 271 articles. Certains d’entre eux concernent directement les associations.

 

Lire l'article d'AME

 

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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28 AVRIL 2022

 

 

Quand jeunes diplômés et collectivités rurales se rencontrent !

 
 

Nombre de communes et de collectivités rurales recherchent des compétences en ingénierie. Grâce au Volontariat territorial en administration (VTA), elles recrutent de jeunes diplômés, Bac+2 au minimum. Elles leur proposent un CDD, pour une période de douze à dix-huit mois, avec une aide de l’État de 15 000 €.
 

En effet, le VTA permet à des jeunes, comme Anna et Anthony, de se forger une première expérience professionnelle sur le terrain. De son côté, la collectivité territoriale bénéficie de leurs compétences en ingénierie de projet.
 

Les offres sont sur notre plateforme : vta.anct.gouv.fr. Faites-le savoir !

 
 
 

 

« Notre volonté est de préserver le savoir-faire industriel local »

 


Vous connaissez les chaussettes et les collants Bleuforêt ou Olympia ? Savez-vous qu’ils sont produits dans le Grand Est ? Tricotage des Vosges, qui les fabrique, se situe à Vagney (88), commune de 4 000 habitants.
Cette entreprise familiale est ancrée dans le périmètre vosgien du programme de revitalisation industrielle, Territoire d’industrie, que copilote l’ANCT.

Pionnière du « fabriqué en France », elle bénéficie du plan France Relance à hauteur de 200 000 euros.
Vincent Marie, président du directoire, expose les ambitions qui guident cette PME de 235 salariés. Le credo de ce fleuron du textile français ? Fabriquer local et préserver le savoir-faire !

 

Lire interview

 

Un site dédié à la restauration
du patrimoine local

 
 

Le Portail du patrimoine est un site dédié aux enjeux de la restauration du patrimoine dans le développement local. Il s’adresse, en particulier, aux élus, aux responsables des collectivités territoriales, gestionnaires ou propriétaires de biens patrimoniaux.
Sa vocation : informer sur les aides et financements disponibles, donner accès à une boîte à outils et à des ressources juridiques ou techniques, mais aussi partager des expériences et valoriser des réalisations.
La Fondation du patrimoine anime ce site, qui a le soutien des ministères chargés de la Culture et de la Cohésion des territoires, entre autres. Retrouvez-y du contenu autour du programme de l’ANCT, Petites Villes de demain !

 
 
 

 

French Impact aux côtés des associations

 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ANCT, French Impact – association qui fédère les acteurs publics et privés de l’innovation sociale – propose un accompagnement aux associations de la politique de la ville. Le but : leur apporter un soutien sur le modèle économique, les ressources humaines,

les coopérations locales ou, encore, la valorisation

de leurs actions.

Ce dispositif vise à accélérer des projets territoriaux, liés à l’innovation sociale et environnementale.

Sa méthode ? Faciliter la coopération entre secteurs publics et privés.

 

En savoir plus

 

 

La 2e session de l’appel à manifestation d’intérêt

« Habitat inclusif : la Fabrique à projets » est ouverte jusqu’au 27 mai prochain, à 12 h. Consacré aux actions qui favorisent « le bien vieillir dans les Petites Villes de demain », cet AMI soutiendra

500 projets d’habitat inclusif, d’ici 2026.
En 2022, 100 lauréats seront sélectionnés.

Et 27 l’ont déjà été lors la première vague, annoncée en février dernier.
Cette année, 1,5 M€ est dédié à l’ingénierie pour booster ces projets. L’ANCT, de son côté, accompagne le montage du projet immobilier via son marché à bons de commande.

 

 

 

Comment implanter une antenne relais sur mon territoire ? Quels sont les dispositifs de protection du patrimoine paysager et naturel ? La mission France Mobile de l’ANCT, avec notamment le ministère de la Transition écologique, édite un guide pratique pour accompagner le déploiement des infrastructures de couverture mobile.
Utile aux opérateurs mobiles et d’infrastructures, ce guide intéressera également les autorités, collectivités locales ou État, qui instruisent les autorisations d’installation de ces antennes.
Le but : concilier développement des nouvelles technologies et protection du paysage et de l’environnement.

 

 

 

Pour 2021-2027, l’ANCT assure un rôle d’autorité de gestion d’Urbact, programme européen de coopération territoriale. Celui-ci encourage l’intégration très large des acteurs locaux – structures publiques et privées, associations, habitants… – aux enjeux du

« développement intégré et durable » de la ville : urbanisme, écologie, gouvernance, inclusion, économie et emploi.

François-Antoine Mariani, directeur général délégué Politique de la ville à l’ANCT, relate comment Urbact et la politique de la ville sont liés, notamment pour l’implication des habitants des quartiers prioritaires.

 

 

 

Comment développer l’emploi et l’achat responsable dans les projets urbains ? Grâce à la « clause sociale d’insertion » des marchés publics. Cet outil juridique permet de réserver pour un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, une part des heures de travail générées à des personnes éloignées de l’emploi.
L’Alliance Villes Emploi, avec notamment le soutien de l’ANCT, l’Anru et la Banque des Territoires, propose un « Tour de France de la clause sociale » pour mieux la faire connaître aux acteurs privés et publics concernés.
Prochaine étape, en Bourgogne Franche-Comté, à Dijon, le 10 mai (9 h 30).

 

Programme et inscription

Le programme de l’ANCT, Action cœur de ville, et le Puca publient le premier carnet du Forum des solutions 2021-2022, consacré au cadre de vie et au bien vieillir ensemble dans les villes petites et moyennes. Accès à la culture, au sport, aux lieux de convivialité, au logement inclusif… : à travers des réflexions sur l’évolution des modes de vie et des pratiques de la ville ainsi que des exemples concrets, ils exposent comment peut se bâtir « La ville intergénérationnelle »

 

Télécharger

Numérique en commun(s) revient sur les grands enseignements de son édition nationale 2021. Un carnet très fourni propose des articles de fond, des témoignages et des ressources pour s’inspirer et s’outiller, au quotidien, en termes d’inclusion numérique, d’accessibilité, d’ouverture des données, de lieux de médiation numériques, etc.

À noter aussi : le calendrier des prochains Nec locaux, dans les régions, est disponible ici.

 

Consulter

 
  • Villes moyennes - Le programme de l’ANCT, Action cœur de ville, et le Puca lancent un nouveau cycle de conférences pour le Forum des solutions, le 5 mai prochain. Il sera consacré au thème « Apprendre et travailler en cœur de ville ». Inscription à distance ou en présentiel, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
  • Veille & Territoires - Le n° 308 de notre bulletin a repéré pour vous des sujets aussi divers que l’action sociale, la démocratie locale, le foncier, la fiscalité, l’ingénierie territoriale, la lutte contre les discriminations, le paysage ou le transport… En ligne.
  • Paca / contrat de ville - Dans le cadre du volet observation de l’évaluation finale du contrat de ville, l’Insee de la région Paca et Cité ressources proposent une visioconférence sur la mobilité résidentielle dans les quartiers prioritaires, le 5 mai (9h30 - 11h). Inscription.
  • Éducation à l’image - Le réseau Môm’Arte, que soutient l’ANCT, propose une formation pour « accompagner le regard des jeunes », en partenariat avec La Gaïté lyrique, les 12 et 13 mai prochains, à Paris. En savoir plus.
  • Santé et territoire - Le réseau national Fabrique Territoire Santé, soutenu par l’ANCT, organise une rencontre nationale sur « l’urgence d’une refonte territorialisée de la santé publique », le 9 mai prochain, à Aubervilliers (9h30 - 17h). Inscription.
  • Portraits de territoire - L’Insee propose une carte de données socio-économiques. Datées de 2020 pour beaucoup, elles donnent à voir le marché du travail, la population, le niveau de vie, les équipements publics et de services, notamment, à l’échelle des départements. Voir.
  • Banquets citoyens - Avec le soutien de l’ANCT, la Fédération nationale des centres sociaux lance une campagne de 150 banquets citoyens, du 21 mai au 10 juillet prochain. le but : donner à voir le rôle des centres sociaux et réfléchir et imaginer avec les habitants à la manière dont on veut transformer la société.
    Plus d’info.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos :  DR Tricotage des Vosges, Alain Doire/BFC Tourisme, DR ANCT

Réalisation vidéo : 16 Prod

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

FNCCR

 
 
 
 

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, 

Madame, Monsieur, 

Le prochain congrès de la FNCCR se déroulera du 27 au 29 septembre 2022, au Couvent des Jacobins de Rennes. Plus de 2.000 élus et décideurs locaux sont attendus.

Eau, énergie, numérique, déchets, éclairage public, territoires connectés... Quelque 60 conférences (séances plénières, tables-rondes, ateliers) seront au programme ainsi qu'une dizaine de visites techniques organisées par les adhérents locaux de la fédération.

Procédez dès à présent à votre inscription et réservez votre hébergement en cliquant ici : https://fnccr-rennes.groupcorner.com/fr

Vous avez reçu (ou allez bientôt recevoir) un courrier contenant votre code d'invitations gratuites au congrès liées à votre adhésion à la FNCCR. Ce code vous sera demandé lors de votre inscription.

À partir du 9 mai, retrouvez l'intégralité du programme et sélectionnez les conférences de votre choix en ligne.

Pour toute question, merci de contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À noter : les entrées à l'exposition (salon) ne permettent pas d'accéder aux conférences et travaux du congrès.

 
 
 

Bien cordialement,

Service communication FNCCR

 

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FNCCR

20 boulevard Latour-Maubourg - 75007 France

En application de la Règlementation « Informatique et Liberté », vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de portabilité, d’effacement et de limitation du traitement relativement à l’ensemble des données vous concernant. Si vous souhaitez accéder à vos données personnelles, les rectifier ou ne plus recevoir d'informations de la part de la FNCCR, il vous suffit de nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).