COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Monsieur Christian ESTROSI, ancien ministre, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été nommé Président de la Mission Ecoter

 Par ces actions,la Métropole Nice Côte d’Azur, labélisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe », est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable.

Pour Christian Estrosi, le Numérique est porteur d’avenir et doit être mis à la portée de toutes et tous ! Depuis 2008, l’ancien ministre mène dans sa ville et sur la Métropole une politique volontariste dans ce domaine car le Numérique est au cœur de notre société avec ses outils indispensables et l’émergence de nouveaux métiers.

La Mission Ecoter (www.ecoter.org), Association loi 1901, regroupe depuis 1997 collectivités territoriales et entreprises et est un acteur important du secteur numérique dans le domaine des usages et services, assure un rôle de diffusion d’informations, de veille, de conseils sur les choix de technologies d’information et de communication.

Pour toutes informations et demandes d’interviews :

 

Alain Melka

Directeur Général des Services

Mission Ecoter

Tel : +33 (0)6 33 75 13 60

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Newsletter du Medef en cliquant sur le lien suivant :

Newsletter MEDEF

 

 

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités du cadre de vie et de la chaîne du déplacement :


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C'est avec une grande tristesse que la DMA vient d’apprendre la disparition de Thierry GLANARD, représentant de l'AFM Téléthon.

La DMA gardera le souvenir d'un partenaire chaleureux, courageux, volontaire et très professionnel.

Toujours à l’écoute des autres et à la recherche du meilleur consensus pour réussir l’Accessibilité de la Cité, Thierry GLANARD a marqué de son empreinte la prise en considération collective des myopathies qui touchent tant de nos concitoyens, enfants comme adultes, ainsi que le combat permanent pour l’égalité des droits de tous.
La DMA présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui œuvrent au quotidien au sein de l'AFM Téléthon.

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Thématique mobilité :

  • Améliorer concrètement les déplacements au quotidien pour tous les citoyens et dans tous les territoires, telle est l'ambition de la Loi mobilités. Pour y répondre, l’État entend investir plus et mieux en faveur des transports, la loi a été votée, par scrutin solennel et adopté par l'Assemblée nationale à une large majorité, le mardi 18 juin.
  • Une partie de la loi apporte des améliorations à l’accessibilité des transports et de la mobilité. Ce sont les articles 7 (diverses mesures pour l’accessibilité des transports et des TPMR), 10 (collecte des données accessibilité), 11 (plateforme de réservation unique pour l’assistance en gare) et 23 (stationnement dans les parkings) qui comportent la majeure partie des mesures. Lien vers la loi votée à l’Assemblée nationale le 18 juin.
  • Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, annoncent avoir signé avec les représentants des autorités organisatrices de transport (GART, Régions de France) et des entreprises de transport (UTP, FNTV), la charte nationale pour la qualité d’usage de l’accessibilité dans les transports routiers de voyageurs.
  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route. Les règles pour les Engins de Déplacement Personnel (EDP) motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités. Plus d’informations sur le site du Ministère de l’intérieur.
  • Le guide du CEREMA d’octobre 2018 « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort » est maintenant en téléchargement gratuit sur le site du CEREMA

Formation et RDV :

  • Salon Autonomic Grand Ouest, les 2 et 3 octobre 2019 à Rennes.
  • Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera, cette année, du 18 au 24 novembre 2019.
  • Salon Autonomic Lille Europe, les 27 et 28 novembre 2019 à Lille.
  • Save the date : Colloque de la DMA le jeudi 28 novembre 2019 à La Défense « Les mobilités en mouvement : une opportunité pour une Cité inclusive». Programme en cours. Inscriptions à venir.

Publications récentes

Prix, appels à projets…

  • Appel à contributions pour les prochains ateliers organisés dans le cadre du GT-Ravi par le Cerema et la ville de Rouen. Pour y participer, n'hésitez pas à proposer une contribution à un ou plusieurs de ces ateliers.
  • Appel à projets: recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité
  • L’appel à projets pour la 4ème édition du recueil des belles pratiques et des bons usages est disponible sur le site du ministère.
  • Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2019 à la DMA par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les 6° Trophées de la mobilité valorisent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020. 5 catégories : Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration ; Bourgs et villages ; Vélo ; Accessibilité de la voirie ; Marchandises et livraisons. Les lauréats se verront récompensés lors des Assises de la Mobilité d’Île-de-Francequi se tiendront le 24 septembre 2019.
  • Communiqué de presse concernant la remise des Trophées du Tourisme Accessible qui s’est déroulée dans le cadre du Salon HANDICA – Lyon le 5 juin 2019.
  • La 10ème édition des Lauréats du CCAH met en avant les meilleures initiatives et projets qui ont fait l’objet d’un financement par les membres du CCAH. Cette année, les différentes catégories portaient sur « Changer le regard », « Changer la vie », « Changer les pratiques » et toujours « Le prix du public » :
  • Rappel : Appel à projets de la Fondation de France « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » - Date limite le 3 septembre 2019.
  • Rappel : Appel à projet STIMuLE (Partenariat) de la Région Hauts-de-France. Dépôt des candidatures au fil de l’eau.

Et toujours plus d’information sur www.accessibilité.gouv.fr


Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine, à Suresnes

Ce lundi 1er juillet 2019, Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes, Vice-Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et Président de l’Association des Maires du Département a convié Madame Catherine DENIS, Procureur de la République, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Madame Dominique FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale, Madame Monique REVELLI, Déléguée départementale des Hauts-de-Seine de l'ARS, les commissaires de la Police  nationale présents ainsi que les représentants d’associations pourla signature du premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine.

Monsieur Christian DUPUY a souhaité rappeler l’engagement de la commune pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dès mars 2012, Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire, déléguée à la Solidarité, aux Droits des Femmes, à la Vie Citoyenne et à l’Accès au Droit et à l’Emploi, et coordinatrice du réseau Égalité Femmes-Hommes 92, a présenté et fait adopter par le Conseil municipal, un plan d’actions transversales en faveur de cette cause.

 

À ce titre, la commune a reçu plusieurs distinctions : Prix Territoria d’Or, le Label « Égalité » décerné par l’AFNOR, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, l’objectif reste de couvrir le maximum de domaines et de mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices du secteur public et privé. C’est donc dans cette continuité que la commune de Suresnes s’est engagée dans la lutte des violences faites aux femmes.

Madame le Procureur a tenu également à souligner que le Département des Hauts-de-Seine est précurseur dans ce domaine et à ce titre le Parquet est à l’initiative de réponses pénales particulièrement ciblées sur les auteurs de violences conjugales : stages de responsabilisation, de citoyenneté, interdictions de contact avec les victimes. Un travail et une collaboration de qualité sont également menés par les services de Police qui sont très actifs dans ce domaine. Le Département est doté de 10 téléphones « grave danger » qui permettent aux victimes de signaler tout danger imminent. Un modèle de plainte a également été élaboré pour recueillir de manière pertinente et précise les témoignages des victimes et des témoins. Il reste encore de nombreux défis à relever, comme un plan hébergement réservé à l’auteur de violences afin de permettre à la victime de rester au sein de son logement.Madame Catherine DENIS remercie Monsieur le Maire pour son engagement et pour la signature de ce premier contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles au sein des Hauts-de-Seine

 

Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, rappelle que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause du quinquennat, le 25 novembre 2017 par le Chef de l’État.

Le contrat de mobilisation et de coordination sur les violences sexistes et sexuelles a pour principaux objectifs de définir les modalités de travail partenariales afin de favoriser une réponse de proximité aux victimes de violences, de permettre l’élaboration des outils et des actions appuyant ce travail et la mise en place de démarches spécifiques au sein des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il est essentiel d’améliorer la connaissance de chacun : acteurs publics, privés et associatifs de ce phénome de violences.

Les Hauts-de-Seine est un département pionnier en Ile-de-France. De nombreux Maires sont déjà très impliqués. Suresnes est une commune précurseur et la première à formaliser ce contrat qui regroupe de nombreuses actions développées et financées grâce au fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Monsieur le Préfet souligne l’initiative de Suresnes de la mise à disposition de « bons taxi » pour les victimes, action qui pourrait être développée sur l’ensemble du département. Le projet de réserver des logements temporaires pour les conjoints violents serait envisageable avec la collaboration des bailleurs sociaux. Cette solution serait la moins traumatisante et surtout seule pour la femme et aussi pour les enfants.

Il remercie tous les acteurs pour ce partenariat divers et développé et souhaite que cette première signature soit suivie de bien d’autres.

 

le 10 octobre 2019 au FIAP à Paris
 
(30 rue Cabanis 75014 Paris)

 
 

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 10 octobre prochain, au FIAP (Paris 14e) un colloque intitulé « 10 ans d’observation locale de la vie associative ».

A destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, cette manifestation permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales. Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative. En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échanges, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

 
 

Au programme : 

 

Matinée > 9h30-13h00

  • Introduction de la journée
  • Panorama national des associations

A l’occasion de la publication de la nouvelle édition du « Paysage associatif Français », Viviane Tchernonog (CNRS) reviendra sur les évolutions récentes du monde associatif.

  • Les OLVA en action

Différents témoignages d’observatoires locaux de la vie associative permettront de présenter le fonctionnement et les enjeux d’une démarche d’observation.

L’ensemble de la matinée sera ponctué de temps d’échanges avec la salle.

Repas


Après-midi > 14h-17h

  • Ateliers au choix : Chaque participant pourra assister à 2 ateliers
  • Atelier 1 :Pourquoi observer ? choisir ses objectifs
  • Atelier 2 : Comment mobiliser ? Animer son enquête au local
  • Atelier 3 : Et après ? De l’observation à l’action
  • Atelier 4 : Quelles ressources ? trouver les moyens de l’observation
  • Restitution des ateliers
  • Conclusion de la journée


Plus d’informations : sur notre site www.maisonsdesassociations.fr
Inscriptions obligatoires (avant le  28 septembre 2019).

Tarifs : 

  •  Membre (réservé aux membres du RNMA) - 80€
  •  Associations, acteurs de l'ESS - 150€
  •  Collectivités locales, établissements publics, entreprises - 250€

Contact :
Sylvain RIGAUD
RNMA - Chargé de mission Projets
06 64 20 34 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Réseau National des Maisons des Associations
1018 Quartier du Grand Parc
14200 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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Universités des Mairies

Le rendez-vous des collectivités de l’Ouest Parisien

Universités des Mairies

A VOS AGENDAS

Mercredi 16 octobre 2019

Guy Pélissier

Guy Pélissier,

Président de l’Union
des Maires des Yvelines,
Maire de Béhoust

Christian Dupuy

Christian Dupuy,

Président de l’Association
des Maires des Hauts-de-Seine,
Maire de Suresnes

“Un rendez-vous Incontournable” !

Voilà une expression qui revient souvent aux lèvres du millier d’élus, fonctionnaires territoriaux et partenaires qui tous les ans se pressent dans les allées de nos Universités.
Cette journée est une occasion privilégiée, un temps libéré pour échanger, s'informer et assister à des ateliers techniques de qualité aux sujets variés. Nous sommes heureux ainsi de favoriser, dans un cadre convivial, pendant la journée, autour des stands comme au cours des pauses et du déjeuner, la rencontre et le partage d'expérience de tous les acteurs de la vie locale.
Participer à ces Universités des Mairies, c’est permettre à nos élus et aux opérationnels de se rencontrer, d’assister à des formations et des tables rondes de qualité. Cela nous offre aussi la possibilité d’échanger avec nos collègues, dans un contexte différent, sur toutes les problématiques que nous partageons au sein de nos communes.

Tous ensembles pour construire la ville de demain !

6 raisons de participer

1 Participez à une journée de formation,

Christian-Pierre Kulawik, Adjoint à Poigny-la-Forêt, “Venus en covoiturage pour mieux échanger au retour !”.

2 Renforcez vos compétences,

Denise Planchon, Maire de Neauphle le Vieux, “Sécurité et Finances au coeur de nos préoccupations du quotidien”.

3 Faites le point sur les dernières tendances,

Benoit Burgaud, Adjoint au Maire de Marly-le-Roi, “A Marly-le-Roi, le Maire envoie ses collaborateurs trouver l’information”.

4 Développez votre réseau,

Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse, “Nécessaire complémentarité entre élus et experts”.

5 Rencontrez vos pairs et vos futurs partenaires,

Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines, “Un écosystème unique en son genre”.

6 Profitez d’un moment agréable et convivial propice aux échanges.

Isabelle Dupray, Directrice Générale des Services de Porcheville, “Le contexte favorise forcément les échanges”.

Logos des partenaires

www.universitesdesmairies.fr

La réunion service public départemental à l'emploi (SPED) a eu lieu le 27 juin à 10h00 dans la salle Claude ERIGNAC.
Après avoir accueilli l'ensemble des participants, le Préfet du département, Monsieur Pierre SOUBELET à ouvert la réunion et présenté l'ordre du jour

 

 

Ordre du jour

  • Contexte alto-séquanais
  • Présentation des principaux dispositifs de l’inclusion
  • Préparation des demandeurs d’emploi à la reprise d’emploi
  • Témoignages d’entreprises qui s’engagent pour l’inclusion dans l’emploi
  • Signature des chartes d’engagement

Vous pouvez consulter, en fichier joint la présentation détaillée de cette rencontre.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (SPED SUPPORT 27 JUIN.pdf)SPED SUPPORT 27 JUIN.pdf2072 kB
L'AGENDA DES EVENEMENTS ET FORMATIONS

Juillet : dernière ligne droite avant la relâche ! Foncez avec votre CCI !

 FINANCEMENT-
 

LUNDI 1ER JUILLET 2019
Summer Invest, l'événement Financement à La Défense. Levées de fonds en capital, pré-accords de financement, rendez-vous d'affaires, keynotes : Summer Invest, c'est l'événement incontournable pour le financement de vos projets et de votre entreprise : 150 participants, 50 investiseurs, 500 rendez-vous d'affaires. Un événément en partenariat avec Le Catalyseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat.
En savoir plus

 

 
S'inscire
 DÉVELOPPEMENT-
 

MARDI 25 JUIN 2019
Business café. Le tableau de bord : un co-pilote indispensable pour le suivi de votre activité !

Vous avez lancé votre entreprise ? Pensez à suivre vos chiffres pour mieux piloter votre activité. Venez découvrir les tableaux de bord indispensables au cours de notre Business café à la Pépinière Quai des Entrepreneurs à Gennevilliers, animé par Anne Quillivic, expert-comptable à Courbevoie, Gérante chez ACK Expert..
En savoir plus

 

 
S'inscire 
 DÉVELOPPEMENT-
 

JEUDI 27 JUIN 2019
Business café. Profitez d'une aide pour recruter un chef de projet qualifié : découvrez Ardan®

Ardan® permet à une TPE-PME de trouver une personne qualifiée pour développer ou consolider un projet de croissance. Eligibilité, avantages, financement : 2 heures pour décrypter le dispositif et rebooster vos projets dormants. Atelier animé par Assia Chouaï, business developer à la CCI Hauts-de-Seine, avec Pôle Emploi, et l'APEC.
En savoir plus

 

 
S'inscire
 CRÉATION-
 

MARDI 2 JUILLET 2019
Business café. Trouvez vos premiers clients, et gardez-les ! Entrepreneurs, entrepreneuses, vous venez de créer votre entreprises : comment trouver et convaincre vos premiers clients ? Les fidéliser ? Appréhendez la démarche commerciale et les principes de vente, pour mieux convaincre vos prospects. Business café animé par Viroune Pholsena, consultant et formateur des forces de ventes, directeur d’Interaction Ventes.
En savoir plus

 

 
S'inscire  
 CLUBS & RESEAUX-
 

MERCREDI 3 JUILLET 2019Happy Event du Club Nelson.

Le Club Nelson vous donne rendez-vous le 3 Juillet, à la deuxième édition de son Happy Event au Nodd Oxygen de la Défense : l'occasion de découvrir son réseau social,  de participer à la réflexion sur les futures thématiques, et de passer un moment de réseautage convivial dans le nouveau lieu festif de La Défense !
En savoir plus
 


 

 
S'inscire
 COMMERCE-
 

26-27 JUIN 2019Formation Hygiène alimentaire pour les restaurants, cafés, hôtels Dans votre établissement, une personne au moins doit être formée aux règles d'hygiène alimentaire. Cette formation permet d'acquérir les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conformes à la règlementation, et les connaissances minimales obligatoires sur les normes d'hygiène applicables à leur secteur d'activité.
En savoir plus  

 
S'inscire  
 DIGITAL-
 

MERCREDI 3 JUILLET 2019
Atelier de solutions sigitales : mettez les mains dans le camboui !

Dans le cadre du Mois du Numérique, mettez les mains dans le camboui : venez tester les solutions digitales pour votre développement commercial Magileads - noCRM - Orange E-mailing Mailpro - Booster Academy - Sup de Vente - Woorank - Babaorooms - Lyra - Orange - Site web - Redled - Semrush – Webmecanik
Places limitées
En savoir plus  

 
S'inscrire
 FINANCEMENT-
 

Financez votre croissance : bénéficiez du prêt Croissance Initiative CCI  

Croissance Initiative CCI, un programme pour vous permettre de développer tous types de projets : croissance externe, diversification d’activité, investissements… grâce à un prêt d’honneur à 0 %.
En savoir plus
 

 

 
S'inscire 
 CONCOURS-
 

SAVE THE DATE !
Made in 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, revient pour sa 5ème édition !
Startuper, dirigeant d'une jeune entreprise des Hauts-de-Seine, faites comme nos lauréats des éditions précédentes, Wing, Gymlib, La Girafe étoilée, Kazoart... Gagnez et accédez à plus de 40K € de dotations : participez à la 5ème édition de Made in 92 ! Made in 92, un gage de réussite. Ouverture des candidatures le 2 septembre ! Pré-inscrivez-vous vite !
En savoir plus
 

 

 
 FOCUS-
 

Jeunes entreprises, rejoignez PEP’IT, la pépinière-hôtel d’entreprises à Nanterre  

Vous êtes à la recherche de locaux : bureau, atelier, entrepôt ? Vous avez besoin de conseils, d’accompagnement et faire connaître votre activité ?
Si votre entreprise a moins de 5 ans, rejoignez PEP’IT pépinière-hôtel d’entreprises à Nanterre !
En savoir plus  
 
 
 FOCUS-
 

MERCREDI 26 JUIN 2019
La soirée des Olympiades de l'innovation  

La Tribu des Jeunes Actifs de Montrouge vous invite à participer à la Soirée des Olympiades de l'Innovation, le 26 Juin à Montrouge
En savoir plus
 

 

 
 
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CCI HAUTS-DE-SEINE

La CCI Hauts-de-Seine s’engage à protéger les données à caractère personnel de tous ses utilisateurs, et plus particulièrement depuis la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer. Vous disposez également d’un droit à la portabilité de vos données personnelles et, si vous avez consenti à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection et de communication, d’un droit d’opposition ou de retrait  que vous pouvez  exercer en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données personnelles à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . En dernier recours, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL  3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

 

 

INVITATION

 
 

Sous la présidence d’Yvon COLLIN, sénateur du Tarn-et-Garonne,
président de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP)

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

Sous le parrainage de
Julien DENORMANDIE,
Ministre auprès du Ministre
de la Cohésion des
Territoires et des Relations avec les Collectivités
territoriales chargé de la Ville et du Logement

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

Mardi 9 juillet 2019
8h00 / 13h00
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris

 

Renseignements et inscription :
01 46 99 10 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://treshautdebit.aromates.fr/

Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

 
 

PROGRAMME

 
 

8h00 - Petit déjeuner - networking

8h45 - Accueil

Yvon COLLIN, sénateur du Tarn-et-Garonne, président de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), président des Assises du Très Haut Débit 2019

9h00 - Allocution d’ouverture

Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Économie et des Finances

9h10 « Déploiement du très haut débit en France et dans le monde : état des lieux »

Roland MONTAGNE, directeur du développement, analyste principal en charge des activités FTTx / FTTH, Idate DigiWorld

9h25 Table ronde 1 - « Nouveaux terminaux, nouveaux usages : quels enjeux ? »

IoT, smart city, nouvelles normes de télévision (4K, 4K HDR, 8K,…), foyer connecté, réalité virtuelle, nouveaux besoins associés au développement de services en cloud, arrivée des premiers terminaux 5G,… : Les nouveaux usages et les terminaux pour y accéder arrivent ! Ils exigent des réseaux encore plus performants, non seulement en termes de débits mais encore de qualité de service, notamment avec des accès symétriques garantis et des temps de latence réduits, y compris, et maintenant surtout, en mobilité. Quelle connectivité, quelles technologies ? Quelles solutions pour garantir la souveraineté des plateformes virtualisées ?

Introduction et modération :
Roland MONTAGNE, directeur du développement, analyste principal en charge des activités FTTx / FTTH, Idate DigiWorld
Intervenants :
- Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir, co-présidente du Groupe d’Etudes Cybersécurité et Souveraineté Numérique
- Tariq KRIM, fondateur, Dissident.ai
- Fabien RENAUDINEAU, directeur général, QoSi
- Laurent SILVESTRI, président, OpenIP
- Xavier VIGNON, président directeur général de SOGETREL, vice-président d’INFRANUM

10h25 « Réseaux : ce que va changer la 5G »

Gilles BREGANT, directeur général de l’ANFR

10h35 - Table ronde 2 - « Quelles technologies pour le « bon débit ? »

Avec l’annonce de la 5G fixe et plus généralement le développement de l’idée d’un réseau composite permettant une connectivité en tous points du territoire au « bon débit », se pose à nouveau la question des technologies supplétives ou de substitution à la fibre. Faut-il pour autant remettre en cause le principe de la fibre pour tous ? Repenser la stratégie de déploiement ? En attendant le FTTH, faut il coupler le DSL et la 4G ? La multiplication des antennes nécessitée par le déploiement de la 5G et son acceptabilité par le public risque-t-elle de devenir un nouveau frein à l’aménagement numérique du territoire ? En attendant mieux… choisir le cuivre ou les solutions radio pour atteindre le « bon débit » ?

Introduction et modération :
Richard TOPER, président directeur général de SETICS
Intervenants :
- Rachid ADDA, directeur du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique
- Marc CHARRIERE, directeur des Affaires Publiques France, Nokia France
- Antoine ROUSSEL, directeur général, Alsatis
- Un représentant de l’Afnum

11h35 - Interview / Conversation : « Nouveau cadre européen : quels impacts prévisibles sur l’aménagement numérique de la France ? »

- Claire BURY, deputy Director General, DG CONNECT, Commission européenne
- Christine HENNION, députée des Hauts-de-Seine, membre de la CSNP
- Audrey MAUREL, avocate ; présidente de la commission Réglementation et Régulation, InfraNum

12h00 - Table ronde 3 - « Faut-il reconsidérer le Plan France THD ? »

Echéances des déploiements, zones prioritaires, technologies mises en oeuvre, nouveau code des communications électroniques européen, arrivée de la 5G,… Si l’objectif de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022 n’est pas remis en cause faut-il ne pas reconsidérer certains aspects du Plan France THD ? Quels financements pour achever la couverture du territoire en FTTH ? Il y a-t-il un risque de remise en cause des RIP contractualisés?

Introduction et modération :
Pierre-Michel ATTALI, directeur pôle territoires numériques, Idate DigiWorld, vice-président, InfraNum
Intervenants :
- Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain, Vice-Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, président de l’Avicca ; membre de la CSNP
- Loïc HERVÉ, sénateur de la Haute-Savoie ; président de la Commission « Cités Intelligentes et territoires connectés », FNCCR
- François LIONS, membre du collège de l’ARCEP
- Laurent ROJEY, directeur de l’Agence du Numérique
- Gaël SERANDOUR, responsable domaine infrastructures numériques, Caisse des Dépôts

13h00 - Conclusion

Julien DENORMANDIE, ministre auprès du ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement

 


Invitation, Assises du Très Haut Débit 2019

L'association des Maires des Hauts-de-Seine s'est réunie le lundi 17 juin 2019 dans le cadre de son Assemblée générale.

Cette rencontre a lieu dans les salons d'honneur de la Préfecture.

25 communes communes étaient représentées. Monsieur Christian DUPUY, Président de l'AMD 92 a accueilli tous les participants en remerciant de cette très large participation.

 

 

Après avoir remercier Monsieur Thierry LEGRAND, expert comptable du cabinet EXPONENS, et Monsieur Nicolas QUERO, Commissaire aux comptes du cabinet BDO, il a annoncé l'ordre du jour.

 

 

 Ordre du jour:

Partie statutaire de 10h00 à 10h45 :

I.Présentation du rapport financier 2018 et rappel du budget prévisionnel 2019 (voté en assemblée générale le 30 novembre 2018), en présence de Monsieur Nicolas QUERO, commissaire aux comptes du Cabinet BDO et de Monsieur Thierry LEGRAND, expert-comptable et associé du Cabinet Exponens.
II.Présentation du rapport d’activité 2018.
III.Approbation du rapport financier 2018 et du rapport d’activité 2018.
IV.Présentation du produit pédagogique « le Rôle du Maire » par Madame Virginie LANLO, Adjointe au Maire de Meudon et Responsable du réseau Éducation 92.
V.Questions diverses.
 

Auditions de 10h45 à 12h30 :

10h45 – 12h00 : Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine

- La politique de la sécurité au sein du département.

- Les actions des services de l’État au sein du département.

 

Monsieur Laurent FOURQUET, Administrateur général des Finances publiques, chargé par intérim de la direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine.

- Le nouveau réseau de proximité des finances publiques.

12h00 – 12h30 : Madame Dominique FIS, Directrice académique des   services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

- La politique éducative au sein du département et la prochaine rentrée scolaire 2019 - 2020


Cette assemblée  a permis des échanges riches et constructifs avec les différents intervenants.

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, l'ordre du jour détaillé ainsi que le rapport d'activité 2018

Un procès verbal sera communiqué dans les jours prochains.

Pièces jointes :
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