Madame, Monsieur ,

Vous pouvez consulter en fichier joint la lettre de l'ASAF - Association de Soutien à l'Armée Française- Lettre janvier 2019, en cliquant sur le lien suivant:

Lettre ASAF

 

Smart city, smart grids, smart building...
Formez-vous aux aspects techniques de vos projets smart

 
 

Smart City, comment utiliser les objets connectés dans votre collectivité

Appréhender les enjeux technologiques et sociétaux liés à leur déploiement

  • Pouvoir échanger avec les prestataires techniques
  • Initier de premières expérimentations d'objets connectés au sein de votre collectivité
 
 

 
 

Prochaine(s) session(s) :

    > Paris, 25 juin 2019

    > Paris, 26 juin 2019

    > Paris, 18 octobre 2019

 
 

 
 

 
 

SMART GRIDS : des concepts au projet

Comment entreprendre un projet de système énergétique intelligent

  • Savoir évaluer la pertinence d'un projet de système électrique intelligent
  • Connaître les étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet smart grid
  • Faire l'état des lieux des projets et systèmes existants 
 
 

 
 

Prochaine(s) session(s) :

    > Paris, 18 - 19 juin 2019

  
 
 

 
 

 
 

Smart building - Mener un projet de bâtiment intelligent

Des contours de votre projet à l'évaluation de ses bénéfices sur le long terme

  • Maîtriser les spécificités propres aux bâtiments intelligents : définition, enjeux, règlementation
  • Situer le bâtiment intelligent dans une logique globale : smart city, objets connectés, BIM...
  • Savoir exprimer vos besoins et appréhender les coûts financiers
  • Bien exploiter un bâtiment intelligent : interpréter les données et impliquer les occupants 
 
 

 
 

Prochaine(s) session(s) :

    > Paris, 8 - 7 juillet 2019

    > Paris, 17 septembre 2019

    > Paris, 17 septembre 2019

 
 

 
 

 
 

 
 

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Dernier rappel avant clôture des inscriptions vendredi 24 mai, soir !

Alors que la biodiversité s’effondre au niveau mondial, le Groupement des Agriculteurs biologiques d’Ile de France se mobilise en faveur de la biodiversité francilienne. Le 19 juin 2019, rendez-vous à Bonnelles (78) pour une journée d’échanges d’expériences et de co-construction de pistes d’actions concrètes :

 

"Aménager le territoire en faveur de la biodiversité : tous acteurs !, une journée dédiée à protection de la biodiversité à toutes les échelles, du citoyen à l'élu en passant par l'agriculteur, concoctée par le GAB IdF avec le soutien de la DRIAAF, en partenariat avec la Mairie de Bonnelles et la Ferme des Clos, et avec la participation de représentant.e.s de l’Agence Régionale de Biodiversité, de Terre de Liens Ile de France, du réseau Graine Ile de France, de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de toutes les bonnes volontés.

Au programme : une matinée studieuse et participative à la Mairie de Bonnelles, suivi d’un buffet bio ouvrant sur une série d’ateliers pratiques à la Ferme des Clos. L’objectif de cette journée, enclencher une dynamique pluri-acteurs et durable pour la préservation de la biodiversité en Ile de France.

Inscriptions, ici : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-amenager-le-territoire-en-faveur-de-la-biodiversite-tous-acteurs-19-juin-0

 

Programme complet, là : https://www.bioiledefrance.fr/-amenager-le-territoire-en-faveur-de-la-biodiversite-tous-acteurs/

Retrouver l’événement sur facebook : https://www.facebook.com/events/282347712647280/

Une question ? contactez Anna Six, chargée de communication événementielle au GAB IdF : 06 86 64 21 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fanny HEROS
Chargée de communication aux adhérents, relations presse et multimedia

07 86 51 87 33 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GAB Région Ile-de-France - 5, rue de Paris – 77220 TOURNAN EN BRIE

Madame, Monsieur,

Vous  pouvez consulter notre flash info agenda en cliquant sur le lien suivant:

Flash info Medef Hauts-de-Seine

 

 

Mesdames, Messieurs,

Thématique mobilité :

  • Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route. Les règles pour les Engins Déplacement Personnels (EDP) motorisés seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités. Plus d’informations sur le site du Ministère de l’intérieur.
  • Ouverture de la plateforme collaborative France Mobilités consacrée aux solutions innovantes de mobilité dans les territoires. Plus de 70 territoires et 320 porteurs de solutions sont d’ores et déjà référencés à l’ouverture de cette plateforme, qui aura vocation à s’enrichir en permanence de nouvelles expériences et offres. Les collectivités et acteurs sont invités à se référencer sur cette plateforme. 
  • Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est en cours d’examen. Après le vote du Sénat, les députés étudient le projet. Les derniers amendements sont attendus pour le 29 mai avant la discussion en séance plénière qui débute le 3 juin. Les principales mesures en faveur de l’accessibilité sont dans les articles 7, 7bis, 10 et 11 avec des avancées majeures telles que la suppression des barrières d’accès aux transports TPMR au minimum pour les personnes titulaires de la CMI Invalidité, des tarifs spécifiques pour les accompagnateurs, la collecte des données accessibilité dans les transports… Le projet de loi en cours et les débats en direct à partir du 3 juin.

Thématique Cadre bâti

Formation et RDV :

Publications récentes

  • L’Alliance du Commerce publie et met à disposition des documents de sensibilisation à l’accessibilité et à l’accueil de tous les publics. Ils sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Alliance du Commerce.
  • DMA, avril 2019, Référentiel des attendus relatifs à la formation obligatoire à l’accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public et les réseaux de transports publics.

Prix, appels à projets…

  • Appel à projet : recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité
  • L’appel à projet pour la 4ème édition du recueil des belles pratiques et bons usages est disponible sur le site du ministère.
  • Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2019 à la DMA par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Les Trophées de la mobilité récompensent des initiatives exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) et de sa feuille de route 2017-2020. 5 catégories : Plan de Mobilité (PDM) d’entreprise ou d’administration ; Bourgs et villages ; Vélo ; Accessibilité de la voirie ; Marchandises et livraisons, Pour candidater : www.pduif.fr  et transmettre votre dossier complet en version électronique à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 14 juin 2019. Les lauréats se verront récompensés lors des Assises de la Mobilité qui se tiendront le 24 septembre 2019.
  • Silver Surfer 5.0 Handicap et vieillissement – Date limite le 27 mai 2019
  • Rappel : Appels à projet IReSP et CNSA, Programme « Handicap et perte d’autonomie » - Dates limites les 28 mai et 30 mai 2019 selon l’appel à projet
  • Rappel : Concours « Villes amies des aîs » 2019, thème :"Autonomie et grand âge : être acteur de sa vi(ll)e"  - Date limite le 14 juin 2019
  • Rappel : Appel à projets Fondation de France « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » - Date limite le 3 septembre 2019
  • Rappel : Appel à projet STIMuLE (Partenariat) de la Région Hauts-de-France Partenarial - Dépôt des candidatures au fil de l’eau

Actualité du réseau


Cordialement

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

Madame, Monsieur,

 La Lettre des Territoires n° 09du 10.05.2019 au 16.05.2019

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre  

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d'année.


Très cordialement

logo Ecoter
 

Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
13 avenue d'Aygu - 26200 Montélimar
tél 04 75 51 70 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecoter.org  

Ce mardi 16 avril 2019, le Réseau Petite Enfance 92 s’est réuni en présence de Madame Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts-de-Seine au sein de la Préfecture du département. 21 communes étaient représentées à cette occasion.

 

Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Madame Chantal BRAULT, Première Adjointe au Maire de Sceaux et Responsable du Réseau Petite Enfance 92 ont accueilli les Elus et leurs collaborateurs.

 

 

Madame Chantal BRAULT a rappelé l’intérêt de ce réseau et le fort investissement des élus dans leurs missions, puis elle a présenté l’ordre du jour :

    1. Introduction de Madame Christine LAVARDE, Sénatrice des Hauts-de-Seine         
  1. Tour de table.
  2. Conséquences de l’application de la Prestation de Service Unique (PSU) pour les communes.
  • Reste à charge
  • Éventuelle augmentation

    3.Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2018-2022

  • Quelles modifications pour les communes ?

    4.Plan Pauvreté Macron :

  • Création de places en crèches au sein des communes
  • Bonus mixité sociale

    5.Suppression de la subvention d’investissement pour les micro-crèches :

  • Conséquences pour les communes.

Conclusion.

Cette réunion a permis d’échanger sur le travail de mise en place au sein des communes de structures en faveur de la Petite Enfance. Madame la Sénatrice a ainsi pu recueillir de nombreuses informations pratiques et techniques, dans la perspective d’un rendez-vous entre Madame la sénatrice et le Secretaire d’État en charge de ces thématiques.

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le relevé de conclusions de la dernière réunion bimestrielle de sécurité routière du 27 mars ainsi que les chiffres départementaux pour le mois de mars 2019.

Cordialement,

 

 Leïla BOUAR

 Chef de section sécurité routière - Bureau de la sécurité intérieure

 Cabinet du préfet - Direction des sécurités

 167/177 avenue Joliot Curie - 92013 Nanterre

 Tel. : +33 1 40 97 23 15

 Site web : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr

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Vendredi 5 avril 2019 : Assemblée générale extraordinaire, élection du nouveau président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.

 

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 depuis 1999, ayant fait part de sa volonté de quitter ses fonctions, les Maires des communes des Hauts-de-Seine se sont réunis en assemblée générale extraordinaire afin d’élire le nouveau président de l’Association des Maires du département.

 

Ce vendredi 5 avril 2019, après avoir remercié chaleureusement les Maires, les élus et l’équipe de l’Association pour leur travail et leur implication, Monsieur Jacques GAUTIER a proposé à la présidence, la candidature de Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes et Membre également de l’AMD 92 depuis 1989.

 

C’est à l’unanimité que les Maires présents ou représentés ont élu Monsieur Christian DUPUY, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine. Il a remercié les Elus pour leur confiance et a précisé que son mandat n’irait pas au-delà des prochaines élections municipales 2020, puisqu’il ne se représenterait pas à la mairie de Suresnes. La nouvelle composition des Membres du Bureau a été annoncée comme suit :

 

Président :

-       Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes

Secrétaire général :

-       Monsieur Philippe LAURENT, Maire de Sceaux

Trésorier :

-       Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves

Vice-Présidentes et Vice-Présidents :

-       Monsieur Pierre-Christophe BAGUET,Maire de Boulogne-Billancourt

-       Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marnes-la-Coquette

-       Monsieur Jean-Didier BERGER, Maire de Clamart

-       Madame Nicole GOUETA, Maire de Colombes

-       Monsieur Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers

-       Monsieur Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge

-       Madame Aline de MARCILLAC, Maire de Ville d’Avray

Les Elus présents ont échangé sur les sujets suivants :l’application des taux de taxes locales sur les bureaux et surface de stationnement dans la 1ère circonscription : Paris et Hauts-de-Seine, la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, la loi sur le projet de loi d'orientation des mobilités, le Grand Débat national dans les Hauts-de-Seine, le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH) et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.

 

À l’issue de cet assemblée, les Maires, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Patrick DEVEDJIAN, Président du département et Monsieur Patrick PONTHIER, Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie 92 ont partagé un moment de convivialité.

4ème édition : « initiation aux gestes qui sauvent » en mars 2019.

La campagne « d’initiation aux gestes qui sauvent » mise en place après les attentats de 2015, a eu lieu du 13 mars 2019 au 29 mars 2019. L’Association des Maires des Hauts-de-Seine a une nouvelle fois soutenu cette initiative.

En collaboration avec la préfecture des Hauts-de-Seine et de nombreux partenaires il a été proposé des sessions gratuites d’initiation aux gestes de premiers secours.

Cette quatrième édition s’est clôturée par un évènement d’envergure.

En effet, le vendredi 31 mars 2019, au sein de la Préfecture, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris du département des Hauts-de-Seine, la Croix-Rouge et la Protection Civile ont initié une centaine de collaborateurs de Hauts-de-Seine Habitat aux premiers gestes de secours.

Monsieur Claude GIRARDI, Président Territorial de la Croix-Rouge a aussi permis cette année encore, l’organisation d’initiations axées sur le défibrillateur et le massage cardiaque, à destination des élus municipaux des Hauts-de-Seine.

Depuis 2016, ce sont près de 4 000 personnes qui ont participé à l’ensemble de ces sessions au sein des communes des Hauts-de-Seine.

Ce mardi 26 mars 2019, les Maires des Hauts-de-Seine et les Elus délégués à la sécurité et à la prévention ont eu l’opportunité de rencontrer le groupe d’intervention de la Police Nationale et de visiter le site du RAID.

 

 

 

Cette visite et les nombreux et riches échanges ont permis de mieux appréhender l’organisation et les conditions intensives de préparation et d’entraînement de l’unité d’élite de la Police Nationale.