Le réseau Egalité Femmes-Hommes a été accueilli ce lundi 27 novembre 2017, au sein de l’Hôtel de Ville de Courbevoie. La thématique de cette réunion portait sur « la lutte contre la violence faite aux femmes ».

Madame Nathalie RENAULT, Adjointe au Maire de Courbevoie déléguée aux ressources humaines, à l'égalité femmes-hommes, remercie les élus et collaborateurs d’élus présents.

Elle souhaite rappeler que la violence faite aux femmes est un fléau persistant au sein de notre société. Le processus et les conséquences de ces actes violents restent méconnus. Il est donc primordial de sensibiliser l’ensemble de la population et les élus.

 

Elle présente l’ordre du jour et les intervenants :

-          Intervention du Commissaire Anne LE DANTEC, référente départementale sur les violences conjugales

-          Intervention de Maître Anne JONQUET, Avocate au Barreau de la Seine Saint Denis, spécialiste des violences conjugales,

-          Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes et coordinatrice du réseau, rappelle que ce samedi 25 novembre 2017, Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, a déclaré l’égalité femmes-hommes comme la « grande cause du quinquennat » et a annoncé différentes mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Elle précise que la question du logement est une vraie problématique lorsqu’une femme souhaite enfin se dégager de l’emprise d’un conjoint violent, surtout avec des enfants.

Cette rencontre a permis de mettre en avant le travail de chacun et surtout de mieux comprendre le cycle de violence dans lequel se retrouve la victime et son agresseur. Les nombreux échanges montrent la volonté d’agir en collaboration et de mettre en place des actions pour soutenir « la lutte contre la violence faite aux femmes ».

Vous trouverez en pièce-jointe, les différents supports et documentes présentés, lors de cette réunion.

Photos crédit Marion Renault