Le département dess Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine fait partie de la région Île-de-France. Il est limitrophe des départements de la Seine-Saint-Denis au nord-est, du Val-d'Oise au nord, des Yvelines à l'ouest, de l'Essonne au sud, du Val-de-Marne au sud-est et de Paris à l'est.
Avec les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine forment une ceinture autour de Paris, appelée la petite couronne.
Du fait de sa forme "englobante" et de sa position "centrale", c'est le département de la région parisienne qui touche le plus de départements franciliens, exactement six.
Les Hauts-de-Seine sont le plus petit département de la couronne parisienne, mais également le plus peuplé.

En dehors des parcs et bois, les Hauts-de-Seine sont entièrement urbanisés, ce qui en fait un département-ville.

Les chiffres

Population 1 561 745 habitants

Densité 8 893,3 habs/km²

Superficie 175,6 km²

Chiffres INSEE de 2009

 

-> Télécharger le dossier complet

 

Les Hauts-de-Seine en photographies

 

ardy-cour-des-49
bois-preau-parc
chateau-asnieres
college-sainte-croix-neuilly-sur-seine
esplanade-de-la-defense
etang-saintcucufa
hippodrome-saint-cloud
hopital-beaujon
jardins-a-kahn
jardintrocadero
magasins-printemps-clichy
mastaba-garenne-colombes
peniches-boulogne
pont-argenteuil
stade-yves-du-manoir-colombes
theatre-puteaux

 

Les communes

 

-> Voir la carte interactive des communes

L'Histoire des Hauts-de-Seine

Les premiers villages toujours existants du département sont contemporains des débuts de Paris. Selon des découvertes récentes à Nanterre, Lutèce se serait trouvée dans le Nord du département des Hauts-de-Seine et non sur l'île de la Cité à Paris.
L'urbanisation du département a fait un bon en avant dans la première moitié du XIXe siècle avec le développement du réseau ferré de transport en commun dès 1837.
Certains lieux jusque là faiblement bâtis ont profité de l'arrivée d'une gare les reliant rapidement à Paris pour se développer. L'avènement du réseau ferré a joué un rôle prépondérant dans l'urbanisation locale et parfois dans l'histoire des communes. Les voies ont localement matérialisé des frontières entre quartiers d'une même ville, qui ont fini par se détacher. En 1910, 73 ans après la séparation physique du quartier de La Garenne de Colombes, La Garenne-Colombes a obtenu son indépendance, démontrant la dynamique qu'avait apporté le réseau ferré au territoire desservi.
Le développement du département a dans un premier temps suivi celui de Paris, qui avec l'arrivée de nombreux provinciaux (exode rural) ou étrangers (européens ou ex-colonies) n'avait pas la place suffisante pour les accueillir.
À la fin du XXe siècle et au début du XXIème, le développement des Hauts-de-Seine ne dépend plus de celui de Paris, mais de l'agglomération parisienne dans son ensemble. Paris ne représente plus que 20% de la population de l'agglomération et n'en concentre plus la majorité des emplois. Les Hauts-de-Seine font largement partie du cœur d'agglomération qui, lui, en comprend la majorité de la population et des emplois.
Les Hauts-de-Seine conservent un potentiel de développement démographique important avec une densité de population en 2006 de 8700 habitants au kilomètre carré, contre 20 800 pour Paris, mais son potentiel de développement économique est moins évident. Deux courants d'idée s'opposent, entre une volonté de rééquilibrage des emplois en Île-de-France qui voudrait que l'emploi se développe davantage dans l'est de l'agglomération, et une volonté de renforcer le rôle de La Défense comme centre d'affaires de premier plan et potentielle place financière.

 

Les Hauts-de-Seine en peinture

alfred-sisley-sevres
alfred-sisley-seine
alfred-sisley-villeneuve-la-garenne
claude-monet
georges-seurat-baignade
georges-seurat
van-gogh-asnieres
van-gogh-factory

 

Les acteurs publics

  -> Voir tous les acteurs publics des Hauts-de-Seine

 

 

Source : Photographies des Hauts-de-Seine (dans l'ordre Myrabella, Crazy Horse, Parisette, AntonyB, Yogi, Crazy horse, Crazy horse, Parisette, Yves Fraysse, Parisette, Parisette, Art92, Pline, Remi Jouan, Dr.Clint.Beans, Sanao), Reproduction des peintures, texte de présentation et historique des Hauts-de-Seine, Wikipedia , contenu sous GFDL