Communiqué de presse: "Décentralisation : l’AMF soutient la création de métropoles d’équilibre européen dans le respect du bloc communal."

 

"La Commission des lois du Sénat a examiné le premier des trois textes de décentralisation, adoptés par le Conseil des ministres le 10 avril, relatif à la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Pour le Bureau de l’AMF, le texte issu de ses travaux apporte de nombreuses avancées en matière de simplification et de clarification de l’organisation des compétences et apparaît plus pragmatique, tout en confortant la création de métropoles dans les plus grandes agglomérations françaises de dimension européenne."

Vous pouvez consulter la totalité de ce communiqué de presse en fichier joint.

 

À l’attention de Mesdames et Messieurs les maires membres de la Commission cohésion sociale de l’AMF

Pour information : Mesdames et Messieurs les présidents d’associations départementales de maire

 

 

En vue de la préparation de la Commission cohésion sociale de l’AMF qui se tiendra le mercredi 24 avril 2013  de 10h00 à 13h00 (Auditorium) - 41, quai d’Orsay, 75007 Paris (métro Invalides)

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joints  les documents concernant les points qui seront abordés par les intervenants présents à cette réunion :

un questionnaire préalable à l’intervention du Comité de suivi des travaux de la Mobilisation Nationale sur l’isolement des personnes âgées (MONALISA), deux documents préparatoires à l’intervention du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique sur l’évaluation de la gouvernance territoriale des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion.

Pour des raisons d’organisation, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) le bulletin réponse indiquant votre participation ou non à cette réunion.

Comptant vivement sur votre présence, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Maires, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante du département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 51 93

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

 

4,5 milliards de réduction des concours financiers : un coup de massue sans précédent contre les collectivités locales !

 

 

"A l’occasion du Comité des finances locales du 12 février 2013, trois ministres sont venus confirmer les indiscrétions qui avaient circulé dans la presse économique la semaine dernière : les collectivités verront la réduction des concours financiers de l’Etat doubler sur deux ans, portant le total du prélèvement à 4,5 milliards d’euros d’ici 2015.

C’est deux fois plus que ce qui était prévu par la loi de programmation budgétaire votée en décembre dernier..."

 

Vous pouvez consulter la totalité de ce communiqué de presse en fichier joint.

 

 

Madame, Monsieur le Maire,

 

Suite au bureau du 31 Janvier dernier, vous trouverez en fichier joint, un communiqué sur les positions de L’AMF dans le cadre du débat sur la transition énergétique

 

Communiqué de presse - Accord de gouvernance à l'AMF

 

Le Bureau de l’Association des maires de France vient d’arrêter plusieurs dispositions relatives à la gestion pluraliste et paritaire de l’Association ayant pour

objectif de conforter l’unité de l’AMF. Cette unité, à laquelle l’ensemble des maires et présidents de communautés de

France est particulièrement attachée, constitue sa force et sa légitimité...

Vous pouvez consulter la suite du communiqué de presse, en fichier joint.