Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, communiqué de presse des associations du bloc communal  sur la nécessaire remise à plat  de la couverture mobile du territoire

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CP commun_Couverture mobile.pdf)CP commun_Couverture mobile.pdf317 kB

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’AMF relatif à la création de la commission commune AMF/France Urbaine/ Association des maires Ville et banlieue intitulée «  Politique de la ville et cohésion sociale ».

 

Commission « Politique de la ville et cohésion sociale »
L’AMF et France Urbaine s’associent pour défendre les intérêts
des collectivités dans les contrats de ville
et promouvoir un mieux vivre-ensemble

L’AMF et France urbaine ont installé ce jour la commission commune Politique de la ville et cohésion sociale* au siège de l’AMF, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine, cette commission s’élargira à l’Association des maires ville & banlieue de France (AMVBF) qui en deviendra, lors de sa prochaine réunion, membre de plein droit.

Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. C’est la raison pour laquelle l’AMF et France urbaine ont décidé de mutualiser leurs commissions existantes. L’objectif est de travailler dans une démarche partenariale sur ces problématiques à forts enjeux politiques et sociaux.

Cette première réunion conjointe a d’abord été consacrée au bilan des contrats de ville déjà signés. Elle a également fait le point sur les contenus et financements du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le contexte particulier que nous connaissons, les échanges ont également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans ces territoires.

Au service des politiques de cohésion sociale et territoriale, la commission s’est fixée un programme de travail et se retrouvera dès le 17 février 2016 sur les thématiques des financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que sur les modalités de la participation citoyenne.

L’AMF, France urbaine et l’Association des maires ville & banlieue de France entendent ainsi être une force de proposition et d’interpellation des pouvoirs publics pour promouvoir des politiques de solidarité ajustées aux territoires dans leur diversité.

 

*Président : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (31), président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine

Co-présidents : Yvon Robert, maire de Rouen (79) et Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes (78)

Rapporteur : Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch (32)

Madame Monsieur,

Vous pouvez consulter, en fichier joint , le communiqué de presse de l’AMF relatif à l’Engagement des Maires et Présidents d’intercommunalité en faveur du climat qui a été présenté lors du Rassemblement des maires de France mercredi dernier.

Madame, Monsieur le Maires,

vous pouvez consulter, en fichier jointe, le communiqué de presse  dans lequel  L’AMF  prend acte de l’annonce du Premier ministre de revoir les modalités de préparation et le calendrier de réforme de la DGF.

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter , en fichier joint, le communiqué d presse de l'AMF : "Communiqué de presse - associations du bloc communal - Dotation globale de fonctionnement : ne pas réformer à l’aveugle"

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter , en fichier joint, pour votre information un communiqué de presse qui montre que les alertes de L’AMF sur les conséquences des baisses de dotations  sont prises en compte dans le dernier rapport de la cour des comptes sur les finances publiques locales .

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le communiqué de presse de l'AMF   sur les positions des associations du bloc communal concernant le PLF 2016 et la réforme de la DGF

Madame, Monsieur,

vous pouvez consulter, en fichier joint,  le communiqué de presse de l'AMF qui demande que la lutte contre la prolifération normative soit menée de manière plus rigoureuse.

COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE 

 

Coût des rythmes scolaires : l’AMF renouvelle sa demande d’une compensation intégrale par l’Etat

Malgré les difficultés financières et d’organisation, les maires et présidents d'intercommunalité, respectueux des lois et décrets de la République, ont mis en œuvre depuis la rentrée 2013-2014 la réforme des rythmes scolaires initiée par le gouvernement.

L’organisation de nouvelles activités périscolaires s'est traduite par de nouvelles charges importantes pour les communes et les intercommunalités, notamment des frais supplémentaires de fonctionnement et de personnel. Or, cette réforme survient dans un contexte de réduction drastique des dotations de l'Etat jusqu'en 2017, et alors même que l'Etat demande aux collectivités territoriales de diminuer leurs dépenses.

Si l'AMF a pris acte de la transformation du fonds d'amorçage en un fonds de soutien pérenne à compter de la rentrée 2015, elle demande une fois encore que son montant soit réévalué au cout réel de mise en œuvre de la réforme dans les communes et leurs groupements. Ce montant de 400 millions d’euros n’est en effet pas à la hauteur des dépenses engagées par les communes et leurs groupements, estimé dans plusieurs études et rapports à plus de 1 milliard d'euros.

Vous pouvez consulter la suite de ce communiqué de presse en fichier joint.

Madame, Monsieur, vous pouvez consulter, en fichier joint, le communiqué de presse de l’AMF de ce jour, relatif à la crise de l’élevage.

Le président de l’AMF, François BAROIN, et le 1er vice-président délégué, André LAIGNEL, vont saisir le Président de la République et le gouvernement pour que les règles de la commande publique soient améliorées.