Madame le maire, Monsieur le maire, Cher(e) collègue,

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a décidé, en 2016, de renouveler son partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et la Fédération Nationale des Centres de Gestion et de l’élargir à l'Association des Régions de France et l’Assemblée des départements de France pour lancer la deuxième édition du baromètre de l'emploi territorial et des politiques des Ressources Humaines  - HoRHizons 2016.

Cette étude, consacrée aux nouvelles tendances de l'emploi territorial abordera les questions du temps de travail, de l'évolution de la masse salariale ainsi que de la gestion des compétences.

Conçu à votre intention, cet outil vous permet de disposer d'éléments d'information objectifs et de comparaisons fiables dans un contexte de forte mutation de notre environnement territorial.

Afin de réaliser cette étude, je vous informe que l'organisme de sondage C.S.A. va, à partir du mois de juin prochain, lancer une enquête auprès d’un échantillon de quelque 800 employeurs territoriaux. Il sera donc susceptible de prendre votre attache lors d’un entretien téléphonique d'une dizaine de minutes. Je vous remercie, par avance, de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux enquêteurs.
Les résultats de cette étude seront communiqués dès leur publication en octobre prochain sur www.amf.asso.fr où vous sont proposés ceux de l’édition 2015, si vous ne les aviez pas encore consultés.

Veuillez agréer, Madame le maire, Monsieur le maire, Cher(e) collègue, l'assurance de mes salutations les meilleures.

François BAROIN
Président de l'AMF

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint , un communiqué de presse présentant   le nouveau cahier du réseau consacré    à la délégation du service public d’eau potable ainsi que le lien pour le  télécharger . Vous en souhaitant bonne réception .

Vous pouvez consulter, en fichier joint , un communiqué de presse  de l’ensemble des associations du bloc communal dans lequel les Présidents , réunis ce matin à L’AMF, demandent au gouvernement l’abandon de la dernière tranche de baisse des dotations prévue en 2017 , priorité nationale pour stopper la chute de l’investissement local.

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, un communiqué de presse concernant la prise de position du Comité Directeur, de l'AMF de ce jour, sur la mise en œuvre de la nouvelle carte intercommunale .

Madame, Monsieur le Maires

Pour votre information ,  vous pouvez consulter , en fichier joint un communiqué de presse dans lequel  L’AMF demande  que les élus locaux soient étroitement associés à la gouvernance des hôpitaux, compte tenu du calendrier contraint  qui prévoit que les ARS  arrêteront au plus tard le 1 Juillet prochain la  liste des groupements hospitaliers de territoires .

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint , un communiqué de presse de L’AMF  dans lequel elle affirme son attachement à la mise en œuvre opérationnelle de l’observatoire des finances et de la gestion  publique locale, outil utile à condition d’être autonome, piloté par les élus  et au service des territoires .

Madame, Monsieur le Maire,

Je vous prie de trouver ci-joint le communiqué de presse de l’AMF d’hier relatif à la tentative d’étatisation du modèle français de tri et de recyclage des déchets qui est une filière dans laquelle l’AMF et les élus s’impliquent depuis très longtemps. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de celle-ci.

Ce communiqué a vocation à être diffusé largement et a été repris hier par l’AFP.

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter, en fichier joint, communiqué de presse des associations du bloc communal  sur la nécessaire remise à plat  de la couverture mobile du territoire

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CP commun_Couverture mobile.pdf)CP commun_Couverture mobile.pdf317 kB

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’AMF relatif à la création de la commission commune AMF/France Urbaine/ Association des maires Ville et banlieue intitulée «  Politique de la ville et cohésion sociale ».

 

Commission « Politique de la ville et cohésion sociale »
L’AMF et France Urbaine s’associent pour défendre les intérêts
des collectivités dans les contrats de ville
et promouvoir un mieux vivre-ensemble

L’AMF et France urbaine ont installé ce jour la commission commune Politique de la ville et cohésion sociale* au siège de l’AMF, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine, cette commission s’élargira à l’Association des maires ville & banlieue de France (AMVBF) qui en deviendra, lors de sa prochaine réunion, membre de plein droit.

Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. C’est la raison pour laquelle l’AMF et France urbaine ont décidé de mutualiser leurs commissions existantes. L’objectif est de travailler dans une démarche partenariale sur ces problématiques à forts enjeux politiques et sociaux.

Cette première réunion conjointe a d’abord été consacrée au bilan des contrats de ville déjà signés. Elle a également fait le point sur les contenus et financements du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le contexte particulier que nous connaissons, les échanges ont également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans ces territoires.

Au service des politiques de cohésion sociale et territoriale, la commission s’est fixée un programme de travail et se retrouvera dès le 17 février 2016 sur les thématiques des financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que sur les modalités de la participation citoyenne.

L’AMF, France urbaine et l’Association des maires ville & banlieue de France entendent ainsi être une force de proposition et d’interpellation des pouvoirs publics pour promouvoir des politiques de solidarité ajustées aux territoires dans leur diversité.

 

*Président : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (31), président de Toulouse Métropole et président de France Urbaine

Co-présidents : Yvon Robert, maire de Rouen (79) et Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes (78)

Rapporteur : Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch (32)

Madame Monsieur,

Vous pouvez consulter, en fichier joint , le communiqué de presse de l’AMF relatif à l’Engagement des Maires et Présidents d’intercommunalité en faveur du climat qui a été présenté lors du Rassemblement des maires de France mercredi dernier.