Le mardi 7 avril 2015, c’est dans un cadre unique que les Elus délégués au sport ainsi que leurs représentants ont été accueillis.

 

 

 En effet, cette rencontre, au sein du Stade de France, lieu hautement symbolique du sport français, a permis de se réunir autour de la thématique « le temps libre et dynamique urbaine » présentée par Gérard BASLE, Maître de conférences en sociologie sportive et prospective et Christine GREZES, Directeur du Développement Durable de la société Bouygues Construction.

Cette intervention riche d’informations ouvre de nouvelles perspectives de l’aménagement de l’espace urbain alliant les loisirs et le sport. Elle a été prolongée par les nombreux échanges entre les 50 convives représentants 22 communes des Hauts-de-Seine.

Ces discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail déjeunatoire.

Cet évènement exceptionnel s’est conclu par une visite guidée du Stade de France.

 

Le réseau Sport 92 tient à remercier tout particulièrement le Pari Mutuel Urbain pour l’accueil qui lui a été réservé et pour l’organisation de cette demi-journée.

Vous trouverez ci-joint la présentation «le temps libre et dynamique urbaine » de Monsieur Gérard BASLE et Madame Christine GREZES.

 

L’Association des Maires-des-Hauts de Seine a pour la cinquième édition de la Semaine de l'industrie apporté son soutien à cet événement comme les années précédentes.

En effet, grâce à ses partenaires comme Coca-Cola, Orange ou encore Equidia qui ont accepté d’ouvrir leurs portes, c'est plus 200 collégiens et lycéens qui ont pu découvrir la diversité des activités au sein d'une entreprise.

Du 30 au 5 avril 2015, le Point Ecole sur la Fibre Optique Orange de Levallois a reçu deux classes de lycéens des établissements scolaires Léonard de Vinci de Bagneux et de la Tournelle de La Garenne-Colombes.

 

La chaîne télévisée Equidia spécialisée dans le monde du cheval et les sports équestres a accueilli des troisièmes du collège Marguerite Duras de Colombes en présentant l’univers du multimédia et les coulisses du petit écran.

 

 

Enfin, Coca-Cola a invité au sein de son nouveau siège social vert et connecté d’Issy-les-Moulineaux, des lycéens du cursus « Sciences et Technologies du management et de la gestion » de l’école Michel Ange de Villeneuve-la-Garenne. Ce site a d’ailleurs reçu la « Marianne d’Or » du Développement Durable 2014.

A travers, ces visites et les différentes interventions de professionnels, ce jeune public a eu l'opportunité d’échanger sur des métiers touchant aussi bien l’univers du numérique, de l’industrie, du commerce, de la communication et du multimédia.

Ces actions menées au sein du département sont une chance pour ces futurs actifs d’entrevoir toutes les possibilités qui s offrent à eux dans l'avenir.

L AMD 92, acteur à part entière de ce rendez-vous, tient à remercier les personnes au sein de ces sociétés qui ont su accueillir avec enthousiasme ces élèves.

Vous trouverez ci-joint le lien permettant d’accéder au portail de la semaine de l’Industrie 2015 du site de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/5e-edition-de-la-Semaine-de-l-industrie-du-30-mars-au-5-avril

INVITATION

Jean Loup CASTERA, Président de La Maison des Entreprises et Alain GOETZMANN, Président du Réseau Entreprendre 92ainsi que les membres de leurs Conseils d’Administration, ont le plaisir de vous convier à la conférence-débat sur le thème :

«Comment faire de la loi de finances un atout pour la compétitivité de nos entreprises ? »

INTERVENANT :

                           

Gilles Carrez

Président de la Commission des finances

et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale

Le  JEUDI 16 AVRIL 2015 à 18h00

A LA MAISON DES ENTREPRISES - 14/16 rue Victor Hugo

92800 PUTEAUX

 

En 2015, les difficultés des entreprises  demeurent, comme en témoigne le nombre record de faillites, les taux de marge extrêmement bas, les carnets de commandes dégarnis, les difficultés de trésorerie croissantes, l'investissement en berne.

L'État français est désormais en compétition avec les autres États-nations. C'est l'ère de la compétitivité globale.

Il ne peut y avoir  de compétitivité des entreprises françaises sans compétitivité de l'État français. Alors, l'urgence est désormais à la baisse des dépenses publiques qui, seule, permettra d'alléger le poids de la fiscalité sur les entreprises et les ménages.

Dans cette perspective, M. Gilles CARREZ nous fera partager sa grande expérience. Il nous éclairera sur les liens entre la loi des finances et la compétitivité des entreprises. 

 

Le salon des Maires d'Ile-de-France se déroulera  les 14, 15 et 16 avril 2015 au parc floral de Vincennes.

 

Dans le cadre du Salon des Maires d'Ile-de-France, plusieurs évènements sont organisés en marge des conférences.

Mardi 14 avril

8h00 : Réunion du bureau de Paris Métropole (RESTAURANT ESPLANADE)
10h00 : Visite du Salon des Maires d'Ile-de-France
12h00 : Cérémonie d'inauguration et discours officiels
13h00 : Déjeuner inaugural
15h00 : Remise des prix du Concours Régional 2014 des Villes et Villages Fleuris et de l'Amélioration du cadre de vie (SALLE 1)
15h00 : Colloque « Quel développement pour le véhicule électrique en Ile-de-France? » par ERDF (SALLE 2)
16h30 : Démonstration Linky (STAND ERDF I30)
17h00 : Assemblée Générale d'AMIF Partenaires (SALLE 2)

Mercredi 15 avril

08h30 : Assemblée Générale de l'AMIF (SALLE 2)
08h30 : Petit-déjeuner ARCOLE (RESTAURANT ESPLANADE)
11h30 : Cocktail COLLCAB (STAND L41-L43)
12h00 : Cocktail des Associations Départementales de Maires (STAND AMIF J37-L36)
13h00 : Déjeuner des Maires
16h30 : Démonstration Linky (STAND ERDF I30)

Jeudi 16 avril

08h30 : Visite commentée du réaménagement du centre ville de Vincennes par Razel-Bec puis petit-déjeuner sur le stand (D15) (rendez-vous devant la sortie RER A de Vincennes. Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
11h30 : Démonstration Linky (STAND ERDF I30)
12h00 : Remise du Grand Prix de l'Accessibilité (SALLE 1 ESPACE AGORA)
13h00 : Déjeuner de clôture
14h30 : Remise des Prix du concours « Label Commune Donneur » (SALLE 1) (Etablissement Français du Sang et du Comité Régional des dons du sang)
15h00 : Remise du Grand Prix de la Presse Municipale (SALLE 2)
17h00 : Cocktail de clôture

Le groupe EDF organisera sur son stand (I33- J32) des ateliers thématiques (- Biomasse - Géothermie - Réseaux de chaleur - Comment procéder à son achat d'électricité ?). Les thèmes et les horaires des ateliers seront annoncés durant le salon.

Vous pouvez consulter, en fichier joint le programme.

 

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (E-programme2.pdf)E-programme2.pdf523 kB

 

Madame, Monsieur,
Organisés par l’association "Accès pour tous", les trophées de l’accessibilité récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.


Du 10 mars au 30 avril 2015, vous pouvez voter et décider quels seront les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité, parmi l’un des candidats issus des sélections régionales.
Les catégories suivantes sont ouvertes au vote du public :

  •     Tourisme & Handicap
  •     Tourisme & Handicap – Petites structures touristiques
  •     Accessibilité Cadre de vie
  •     Accessibilité Diversité et Vivre-ensemble
  •     Conseil d’enfants et de jeunes

 
Pour voter en ligne : http://www.trophees-accessibilite.fr/vote

Les Trophées de l’Accessibilité sont placés sous le haut patronage du Président de la République et du Conseil de l’Europe.

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex  

 

Madame, Monsieur,

Les territoires se mobilisent autour de l'accessibilité et de l'Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée).

 

 

Cherchez la réunion la plus proche de chez vous :

Pour les Hauts-de-Seine:

2-7 mars 2015, Nanterre : Semaine de l’accessibilité et du handicap (organisée par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense)

4 mars 2015, Paris : Formation « Évolutions de la loi handicap » (organisée par le CSTB)

10 mars 2015, Paris : Conférences Urbaccess (organisées dans le cadre du salon éponyme, le salon européen de l’accessibilité et de la conception universelle)

  • 10h - 11h30 : Comment mettre en place une stratégie gagnante en tourisme adapté (Salle 1)
  • 10h - 11h30 : Nova child, Espaces de jeux extérieurs : comment rendre possible l’accès au plus grand nombre ? (Salle 2)
  • 12h - 13h30 : Le logement social pour tous les âges : la conception universelle pour stratégie (Salle 1)
  • 12h - 13h30 : Commerces : quels avantages retirer des Ad’AP (Salle 2)
  • 14h - 15h30 : Solidarité numérique : quand l’accessibilité est un enjeu de lutte contre la fracture numérique (Salle 1)
  • 14h - 15h30 : Signalétique multisensorielle : améliorer la mobilité des personnes ayant une déficience sensorielle, innovations et retour d’usage (Salle 2)
  • 17h45 - 19h00 : Trophées Design for all (Salle 1)
  • 16h - 17h30 : Vers une accessibilité durable à la culture (Salle 2)

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex   

Le CESE

La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur

La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur
Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants.

A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition.
Télécharger la note de synthèse Télécharger la note de synthèse
Télécharger l’avis Télécharger l’avis

Rencontre des intercommunalités

Mercredi 15 avril 2015 – 9h30 / 17h Paris                   

Alors que l’examen du projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) se poursuit au Parlement, l’AMF invite les élus communaux et intercommunaux à débattre et à échanger sur l’évolution des intercommunalités.

Dans un contexte de mutations de l’organisation territoriale et d’accélération des contraintes financières pesant sur les collectivités, cette journée, présidée par François BAROIN, président de l’AMF, sera l’occasion de faire un point d’étape et de mettre en perspectives les orientations en cours ou à venir.

Au programme :

ü  relance des schémas départementaux et évolutions des périmètres intercommunaux

ü  gouvernance des communautés

ü  nouveaux transferts de compétences et de responsabilités

ü  schémas de mutualisation

ü  évolutions financières etc...

Les débats seront dirigés par André LAIGNEL et Françoise GATEL, respectivement président et rapporteur de la commission intercommunalité de l’AMF. Interviendront à leurs côtés parlementaires, élus et experts pour débattre et partager leurs expériences et leurs analyses.

Animation par Jean DUMONTEIL, journaliste

INSCRIPTION :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (AMF – Département intercommunalité et territoires)

Dans la limite des places disponibles.

 

LIEU       Association des maires de France -  Auditorium - 41, quai d’Orsay - 75007 Paris