Ouverture des inscriptions

 En Ile de France : l’Agriculture Biologique, un levier pour un développement économique durable des territoires »

Formation destinée aux élus et aux agents territoriaux d'Ile-de-France
Mardi 19 avril 2016 - Hôtel de ville de Paris

 Plusieurs retours d’expériences de collectivités territoriales démontrent la faisabilité de politiques publiques favorables à lareconquête de la qualité de l'eau, au développement économique local, au soutien à l'agriculture et à la réponse aux attentes des consommateurs et citoyens. Les collectivités ont des leviers pour changer la donne.

Venez-vous approprier ces leviers grâce à une journée de formation proposée par le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France (GAB IdF) et la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB).

Vous seront proposés :

- Une table ronde : « Comprendre & argumenter sur les impacts positifs d’une politique de développement de l’agriculture biologique sur son territoire » ;

- Quatre ateliers au choix :

  • Intégrer l’agriculture biologique dans la planification territoriale (Agenda 21, Plan Climat Air Energie Territorial, PLU, AAC, SDAGE, Projets alimentaires territoriaux…)
  • Mobiliser du foncier pour l’installation d’agriculteurs sur son territoire, facteur de dynamisation du territoire
  • Développer des circuits de proximité bio pour les citoyens et pour l’approvisionnement de la restauration collective
  • Prévenir les pollutions agricoles pour préserver ses ressources naturelles (qualité de l’eau, qualité de l’air)

Retrouvez le programme sur notre site : http://www.bioiledefrance.fr/spip/Formation-l-AB-levier-pour-un.html

Bulletin d’inscription en ligne : http://goo.gl/forms/g1bUKkEVUc

Contact : Gaëlle Frein - GAB IdF - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 40 30 01 94

 Bénéficier d’une formation est un droit

 Cette journée est éligible au droit à la formation grâce à nos partenaires. Pour en bénéficier veuillez procéder à votre inscription auprès de l’organisme de votre choix :

Anne Brégeon, chargée de formation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 41 58 52 46

Hervé Beaumanoir – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 74 57 07 47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 84 86 41 97

Madame ,Monsieur

Vous pouvez consulter, en fichier joint,  le guide des 4ème Rencontres Nationales de l’Ingénierie Publique.

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter en fichiers joints les dernières actualités de l'ADIL 92 avec Habitat actualité n°149 en fichier joint.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (habitat_actualite_149.pdf)habitat_actualite_149.pdf581 kB

                                              

 

Service Communication

Hôtel de Matignon, le 14 Mars 2016

  

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concours international « les HUBS du Grand Paris »

 

Manuel VALLS, Premier ministre, et Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris (MGP), annoncent aujourd’hui le lancement d’un concours international : les HUBS du Grand Paris. L’objectif : faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement des futures quartiers de gares du Grand Paris Express.

 Les projets sélectionnés devront présenter des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires. Les HUBS du Grand Paris ont ainsi vocation à devenir des démonstrateurs de la ville intelligente et durable du XXIe siècle.

 Pour réaliser cette ambition, le gouvernement, qui investira par le biais du Programme d’Investissements d’Avenir, travaillera en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. , l’ensemble des collectivités concernées. Ce projet sera développé en lien avec le projet « Inventons la Métropole » que souhaite développer la MGP.

 Dans un premier temps, les maires et les présidents des territoires concernés pourront faire des propositions de sites – dans deux catégories : Hubs internationaux ou Territoires innovants de la Métropole – à un comité d’organisation qui sera créé dès le printemps 2016. Ce comité, présidé par Patrick OLLIER, rassemblera des représentants des territoires et des aménageurs.

 Le concours sera ensuite lancé à l’automne. . Pour chaque site soumis à la consultation, le jury décidant du lauréat associera largement les acteurs du territoire, collectivités et aménageurs concernés, ainsi que la mairie de Paris et la région Ile-de-France. Un comité scientifique assistera le comité d’organisation et les jurys et émettra un avis sur les innovations proposées, leur intérêt et leur fiabilité.

 Jean-François CARENCO, préfet de la région d'Ile-de-France, Philippe YVIN, président du directoire de la Société du Grand Paris et le Directeur général des services de la MGP, assureront le pilotage de ce concours qui impliquera également Grand Paris Aménagement.

 Cet événement doit être un catalyseur du projet métropolitain : les gares du Grand Paris Express, qui conjugueront des flux de voyageurs très importants et un potentiel foncier ouvrant de nombreuses possibilités, permettront de donner corps au projet du Grand Paris pour des millions de Franciliens.

 Ce concours sera plus largement un révélateur de la richesse, de la diversité et du potentiel des territoires de la Métropole. En mobilisant des investisseurs et des acteurs nationaux et internationaux de l’habitat et de l’aménagement, il s’agira de répondre aux besoins quotidiens des Franciliens, notamment en matière de logement et de cadre de vie, et ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire français.

 CALENDRIER INDICATIF

Printemps/été 2016 : préparation du cahier des charges en concertation avec les maires, les territoires et la Métropole du Grand Paris,

Automne 2016 : lancement du concours international,

Printemps 2017 : sélection de plusieurs candidats par site,

2e semestre 2017 : élaboration des propositions par les équipes retenues,

2018 : choix des lauréats,

2022-2024 : ouverture des lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express et de leurs gares,

2020-2024 : réalisation des nouveaux quartiers.

 Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS

La sixième édition de la semaine de l'industrie débutera ce lundi 14 mars 2016 jusqu’au dimanche 20 mars 2016.

L’Association des Maires des Hauts-de-Seine soutient, une nouvelle fois, cet évènement en proposant des partenariats, durant ces quelques jours, avec des entreprises comme Coca-Cola, Orange, GrDf et ErDF.

 

 

Des élèves, aussi bien collégiens, lycéens ou étudiants, vont pouvoir découvrir des métiers à la pointe de la technologie.

A travers la visite de l’usine Coca-Cola de Clamart, du Point Ecole sur la Fibre Optique Orange de Levallois, de sites de GrDF ou ErDF, ils vont prendre connaissance de ces secteurs, en perpétuel évolution. En effet, ces derniers  requièrent des compétences de plus en plus pointues et offrent aussi un large spectre de débouchés. Les métiers présentés, lors de ces différentes manifestations, pourront dans l’avenir, devenir les leurs.

L’AMD 92 remercie vivement les entreprises, précédemment nommées, pour accepter d’accueillir ce jeune public, au sein de leurs entreprises.

Vous trouverez ci-joint le lien permettant d’accéder au portail de la semaine de l’Industrie 2016 : www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Table de Concertation Stratégique du 13 Octobre 2015.

La prochaine Table de Concertation Stratégique aura lieu le Mardi 12 Avril 2016 de 14h30 à 17h.

Pour nous permettre d’organiser au mieux cette rencontre à venir, je vous remercie de nous confirmer dès que possible votre présence.

 

 

Vous recevrez prochainement l’ordre du jour détaillé.

Restant disponible,

Cordialement,

Clovis HOFNUNG

Pilote MAIA

Tel : 01.56.37.57.15.

Portable : 06.15.01.15.65.

Fax : 01.56.37.57.67.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Les Pilotes MAIA des Hauts-de-Seine

Alice DUNTZE, Pilote MAIA 92 Nord

Tél. 06 38 14 31 85, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David ROQUES, Pilote MAIA 92 Centre

Tél. 06 11 20 02 63, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clovis HOFNUNG, Pilote MAIA Centre Nord 92

Tél. 01 56 37 57 15, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

Pour en savoir plus : CNSA CahierPédagogique sur les MAIA.pdf