Madame, Monsieur,

Vous êtes invité-e à participer à la prochaine Journée nationale "Ville Accessible à Tous" et "ÉcoQuartiers" sur le thème : comment prendre en compte la diversité des usagers dans l'aménagement urbain ?


La journée sera centrée sur : comment concevoir une "ville ergonomique", dans laquelle se repérer, se déplacer, accéder aux services ? Comment intégrer très en amont la pluralité des publics et de leurs fragilités : enfants, séniors, personnes malvoyantes, malentendantes ou atteintes d'un trouble cognitif, personnes contraintes dans leurs déplacements (bagages, poussettes, béquilles, etc.) ?

Architectes, urbanistes, aménageurs, paysagistes, maîtres d’ouvrage publics, bureaux d’études, services de l’État, experts de l’usage,
venez débattre entre professionnels et assister aux présentations de collectivités et de maîtres d’œuvre.
Une visite de terrain (en fin de journée) viendra compléter les échanges.

L'évènement aura lieu à l'Amphithéâtre Charles Mérieux de l'ENS Lyon (Site Monod).

Pour consulter le programme : http://www.territoires-ville.cerema.fr/journee-d-echanges-des-ecoquartiers-dans-une-ville-a1975.html 
Pour vous inscrire à cette journée gratuite : http://www.optim-event.fr/?page_id=13262


Attention, toute personne s'étant pré-inscrite par mel précédemment doit maintenant valider son inscription en ligne à l'adresse ci-dessus. Dans le cas contraire, l'inscription n'est pas effective.

En cas de difficulté pour réaliser votre inscription ou si vous souhaitez une aide particulière pour le faire, merci de contacter :
Sophie LEPAINTEUR
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(04 78 28 69 17)

Madame, Monsieur,

« Plus de 6 mois après l’échéance officielle du 26 septembre 2015 pour les dépôts de dossiers Ad’AP, les Préfectures continuent d’enregistrer de nouvelles demandes, même si le rythme a bien évidemment ralenti (…). Cette dynamique n’a malheureusement pas échappé à certains individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas, au nom d’une accessibilité qu’ils méconnaissent, à démarcher des gestionnaires ou exploitants d’ERP principalement de 5e catégorie, en utilisant les leviers de la peur et de la menace. »

 

Consultez la lettre de l’agenda d’accessibilité programmée n°15 contenant :

  • L’édito de Marie Prost-Coletta
  • Les chiffres au 1er mars 2016 :
  1. Un point de situation en trois graphiques
  2. La cartographie des Ad’AP
  • Une information sur l’arrêt du Conseil d’Etat du 16 mars 2016
  • Un article détaillant les méthodes de concertation et d’accompagnement mises en place par deux communes, dans le cadre de leur Ad’AP

Retrouvez les précédentes lettres de l’Ad’AP sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-lettre-de-l-Ad-AP,42282.html

Notamment:

Lettre n°14 spéciale "analyse quantitative"

Lettre n°13

Lettre n°12 spéciale "statistiques, un an après"

Lettre n°11

Lettre n°10

Lettre n°9

Lettre n°8 spéciale "Ad'AP déjà déposés"

Lettre n°7 spéciale "hôtellerie-restauration"

Lettre n°6 spéciale "été"

Lettre n°5 spéciale "gros patrimoines"

Lettre n°4 spéciale "collectivités territoriales"

Lettre n°3

Lettre n°2

Lettre n°1

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Ministère du Logement et de l'Habitat durable
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex 

Madame, Monsieur,

La Délégation ministérielle à l'accessibilité publie son tout dernier document intitulé « 1975-2005-2015, la France face au défi de l’accessibilité : de la nécessaire Ad'APtation de la société ». Ce travail brosse dans un premier temps les bases de la politique d’accessibilité en France, depuis la loi du 30 juin 1975, puis présente le nouveau dispositif, créé entre 2013 et 2014. Construite chronologiquement, la réflexion porte sur la pertinence du choix du concept d’agenda d’accessibilité programmée. Pourquoi et comment en est-on arrivé à cette alternative-là ? Y avait-il une autre voie acceptable possible ?

Le premier temps, plus historique, présente brièvement les différentes lois qui ont jalonné la législation française jusqu’à la plus connue d’entre elles, celle du 11 février 2005. Fondamentale pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées, elle a permis des avancées majeures dans la prise de conscience collective. Pour autant, en 2013, le bilan concernant la mise en accessibilité des équipements était très mitigé. Seul le neuf a pu être considéré comme une réussite.

L’existant, quant à lui, affichait le faible score d’à peine 50 000 ERP rendus accessibles à l’occasion de travaux, depuis 2007.

La tiédeur de ce bilan a amené un certain nombre de personnes à s’interroger sur l’après 2015, et notamment la sénatrice Claire-Lise Campion dont le rapport « Réussir 2015 » a marqué le début d’un vaste chantier impulsé par le Premier ministre Jean-Marc Ayraut. Ainsi, la méthode retenue – la concertation avec tous les acteurs de l’accessibilité – est décrite et illustrée de commentaires et témoignages de certains des participants, dans un second temps. Le contenu du dispositif final est détaillé partiellement afin à la fois d’en décrire l’essentiel tout en n’alourdissant pas la lecture. Enfin, cette rétrospective a été l’occasion de faire un bilan chiffré à l’occasion du premier anniversaire du dispositif.

Ce document est disponible en téléchargement sur le site du ministère :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-France-face-au-defi-de-l,47133.html?onglet=sallelecture

Madame, Monsieur ,

vous pouvez consulter, en fichier joint, ce communique sur ce rendez-vous "Parlons d’Europe en région Île-de-France, le lundi 4 avril 2016 à Paris".

Sur proposition de Monsieur Jean-Louis TESTUD, Adjoint au Maire de Suresnes, l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, a proposé en collaboration avec l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs, une réunion sur le programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne Francilienne (PAPI).

 

 

Cette rencontre a eu lieu, ce mercredi 30 mars 2016, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en présence de 21 élus et collaborateurs, représentant 14 communes.

Monsieur Frédéric GACHE, Chef du service inondation et Monsieur Pascal GOUJARD, Directeur de l’appui aux territoires, de Bassin Seine Grands Lacs ont exposé le contexte (historique et institutionnel) du projet PAPI : sa stratégie, son organisation de la gouvernance et son programme d’actions. Toutes ces étapes sont coordonnées avec l’implication de l’ensemble des territoires (communes, EPT, départements et région).

Il a bien été souligné le risque d’inondation existant au cœur de la région parisienne, plus particulièrement, pour les Hauts-de-Seine et de toutes les conséquences.

A l’heure actuelle, à mi-parcours de la révision du PAPI, les principaux objectifs dégagés sont d’améliorer à la fois la connaissance et la conscience du risque au sein des populations, la surveillance et la prévision des crues et des inondations, l’alerte et la gestion de crise.

Des communes ont déjà mis en place des dépliants d’informations destinés aux administrés.

Vous trouverez ci-joint : les diaporamas présentés, lors de cette rencontre, ainsi que des documents détaillant le programme d’actions de prévention des inondations de la Seine et de la Marne Francilienne (PAPI).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site : www.seinegrandslacs.fr

 

 

 

Vous pouvez consulter la Lettre du Forum pour la gestion des Villes et des Collectivités Territoriales,

 

Actualités du Forum

 

 

 

                      


A l’occasion des 20 ans du Salon des Maires d’Ile-de-France, l’AMIF en partenariat avec Euroquity et les incubateurs public d’entreprises : 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, Agoranov et Incubateur Descartes, propose un concours aux start-up innovantes franciliennes.

Le thème du concours sera « Les objets connectés et la ville intelligente », et se décomposera en 5 catégories : NTIC - MOBILITE - ENVIRONNEMENT / ENERGIE - CULTURE/INDUSTRIE CREATIVE - SANTE.

  • Ouverture des inscriptions le lundi 7 mars 2016
  • Clôture des inscriptions le vendredi 26 mars 2016

Une présentation vous sera demandée lors de la finalisation de votre inscription sur la plateforme Euroquity.

  • Annonce des lauréats le lundi 4 avril 2016
  • Finale du concours le Jeudi 14 avril en live au sein du Salon

Pour consulter les modalités du concours, cliquez ici.

Le 4 avril, les dix lauréats du concours (soit deux par catégories) seront annoncés. Ceux-ci accèderont à la finale du concours qui aura lieu sur le Salon des Maires d’Ile-de-France jeudi 14 avril. Le jury sera composé d’élus franciliens et d’acteurs de l’innovation.

Au cours de cette finale, chacun des lauréats disposera de 5 minutes pour présenter son innovation.

Ces temps de parole seront filmés, et disponibles ensuite en podcast sur la chaine youtube de l’AMIF et sur le site du Salon.

La Start-up primée se verra offrir une double page de publi-information dans le magazine de l’AMIF du mois de juin (valeur : 7 500 € HT), le second 1 page de publicité dans le numéro d’octobre (valeur : 5 050 € HT).

Pour vous inscrire, cliquez ici.
 

Pour devenir exposant sur le pôle Start-Up du village Smart City, cliquez ici.



 

Transférer cet e-mail à un ami

Journée Ambition PME 2016

Voir sur le web

 

A VOS AGENDAS

Le Pôle Systematic Paris-Region vous donne rendez-vous à la 8e édition de la Journée Ambition PME le jeudi 13 octobre 2016 à partir de 8h30 à l'Eurosites George V à Paris !

 

Startup, PME, ETI, chercheurs, académiques, investisseurs, représentants de grands groupes, participez à
l'événement business de l'année !

En vous proposant des rendez-vous qualifiés, des moments privilégiés de networking, des ateliers 100% pratiques et en créant des opportunités business, la Journée Ambition PME est un événement à ne pas manquer.

 

Informations pratiques

Eurosites George V
28 Avenue George V, 75008 Paris

Métro / Bus
Station George 5 (ligne 1)
Alma Marceau (ligne 9)
Lignes 32, 42, 63, 72, 73, 80, 92
Parking :
Vinci Champs Elysées
Alma Marceau George V

Google maps

 

Restez informé(e)s de toutes les news du Pôle Systematic Paris-Region
en nous rejoignant sur les réseaux sociaux !

Copyright © 2016 Systematic, All rights reserved.
Vous recevez cet email suite à votre inscription à nos listes de diffusion.

Systematic

Site Nano-Innov - Bât 863

8, avenue de la Vauve - CS 70005

PALAISEAU Cedex 91127

France


Add us to your address book



Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list