Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les informations relatives à la Grande Collecte 2014 qui aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014.

La population est invitée, dans toute la France, à présenter ses souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies...) à des professionnels de la conservation.

Vous trouverez en pièce-jointe l'affiche de la Grande Collecte.

La carte des points  de collecte est disponible à l'adresse suivante :

www.google.com/maps/d/viewer?mid=zZ3mMky0umOw.koT3i6SEBCsY
Vous pouvez également retrouver l'ensemble de ces informations sur le site internet de la Préfecture à l'adresse suivante 

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Centenaire-de-la-Premiere-Guerre-Mondiale-la-Grande-Collecte.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,

 

 Claudine ROUSVAL

 Adjointe au Chef du Bureau des Affaires Réservées et des Relations Publiques

 

 Cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine

  167/177 avenue Joliot Curie - 92013 Nanterre cedex

 Tel. : +33 1 40 97 22 65 / Fax : +33 1 47 25 12 44

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter les premières informations reçues ce jour sur les modalités du 97ème congrès des Maires qui se déroulera du 24 au 27 novembre 2014.

 

La 97ème édition du Congrès des maires et présidents d’intercommunalités s’inscrit dans un contexte particulier cette année après le récent renouvellement électoral, l’annonce de la baisse drastique des dotations de l’Etat aux collectivités et la réforme territoriale. L’objectif des débats et ateliers de ce 97ème Congrès (du 24 au 27 novembre 2014) est de donner, dans un contexte particulièrement chahuté et contraint, les clés de compréhension et des éléments de réponse aux élus locaux.

J’ai le plaisir de vous envoyer le pré-programme qui va être mis en ligne sur le site internet de l’AMF.

Les nouveautés concernent principalement:

- le changement de format de la journée outre-mer le lundi,

- la concentration du mardi matin sur un seul atelier qui sera construit sur une problématique globale et commune aux collectivités métropolitaines  et ultramarines

- le mardi après-midi sera consacré à l’assemblée générale

- la séance officielle, en présence, du Premier ministre et du Maire de Paris aura lieu, quant à elle, le jeudi après-midi (après l’installation des nouvelles instances)

Comme habituellement de nombreux débats, ateliers et points info ponctueront ces journées.

 

3èmes Universités de la sécurité

4 et 5 décembre 2014

Lyon - Espace tête d'or

 


Madame, Monsieur,

L’AN2V a le plaisir de vous convier à participer à ses 3èmes Universités de la sécurité, qui se tiendront


les 4 et 5 décembre 2014 - Espace Tête d’Or - Lyon


Cet événement a pour objectif de vous apporter une information complète sur l’actualité et les perspectives de la sécurité globale, afin de vous permettre d’optimiser vos projets en ce domaine.

Pour cela, nous vous proposons un programme riche et varié, susceptible d’intéresser à la fois les décideurs et les cadres en charge de la sécurité :

  • 2 séances plénières les 4 & 5 décembre : « Les villes intelligentes » & « Vision européenne ». Des intervenants de haut niveau sur des thèmes d’actualité.
  • 16 ateliers : durée 90 minutes, pour entrer dans le détail des concepts de la sécurité globale.
  • Un salon professionnel : 40 partenaires vous présenteront leurs innovations.
  • Une soirée de gala : Un apéritif studieux et un dîner convivial, pour apprendre et échanger.
  • Les rendez-vous 30 minutes : vous pouvez rencontrer les congressistes ou partenaires de votre choix.

N'attendez pas pour vous inscrire  ! Pour cela, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Faites-nous part de vos réussites et de vos interrogations ….
Rejoignez notre réflexion sur reussitedetous.lecese.fr !

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis sur le sujet, la section éducation, culture et communication du Conseil économique, social et environnemental lance une plateforme dédiée d’appel à témoignages : reussitedetous.lecese.fr.

L’objectif ?

Mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants.

Le besoin est réel...

De nombreuses études, dont le dernier rapport PISA, confirment que notre système éducatif est non seulement plus inégalitaire aujourd’hui que lors des premières enquêtes, mais aussi qu’il figure en tête des pays de l’OCDE où le poids des inégalités sociales sur les performances scolaires est le plus important.

Or l’action en faveur des publics les plus défavorisés et de leurs apprentissages conduit en réalité à améliorer la réussite de tous.

L'avis sur ce sujet sera présenté en assemblée plénière le 12 mai 2015. Cette plateforme recueillera vos témoignages et bonnes pratiques jusqu’au 23 février 2015, nous fermerons ensuite le formulaire de participation afin de collecter et d'examiner les initiatives postées.

Élaborons ensemble les conditions qui favorisent la réussite de tous les enfants ! Rendez-vous sur reussitedetous.lecese.fr

En savoir plus sur le CESE

 

JOURNÉE D’ÉTUDE TECHNIQUE

JEUDI 4 DÉCEMBRE 2014 à PARIS 19e

  
 

Accessibilité : maîtriser la procédure de lAd’Ap et les nouvelles règles dans l’existant

 
  

Décryptage réglementaire

• En présence de Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité
• Avec l’expertise de représentants de la DGALN/DHUP, du Cerema, de juristes spécialisés et de Cyril Goutte, correspondant départemental accessibilité de la DDT de l’Ain.

 

Le programme complet est disponible

  
     
  

Voir le programme

Je m'inscris

  
     
 

Club Technique

TechniCites

EIVP ; Gazette Sante social

 

De 8h30 à 13h30

Plus d’information ? Contactez Nathalie Boillot

  

INVITATION au lancement du Mois de l’ESS 2014

En la présence de :
Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge l’Economie Sociale et Solidaire.
le vendredi 31 octobre 2014 de 18h à 22h

A la Mairie du 4e - 2, place Baudoyer 75004 Paris


PROGRAMME
1- Ouverture du Mois de l’ESS
    •    Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire
    •    Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc – Forum International des 
Dirigeants de l'ESS
    •    Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES
    •    Éric Forti, président de la CRESS Île-de-France, vice-président de l’Atelier
    •    Roger Belot, président du CEGES
    •    Carole Delga, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et 
de l’Economie Sociale et Solidaire

2- Panorama d’initiatives internationales

Maroc, Costa Rica, Togo, Equateur, Inde 


3- Table-ronde « Quels leviers politiques et économiques pour développer l’économie sociale et solidaire, en France et à travers le monde ? » 
Animateur : Frédéric Vuillot, fondateur de Médiatico
    •    Benjamin Coriat, universitaire et coprésident du collectif des économistes atterrés
    •    Fanélie Carrey-Conte, députée de la 5e circonscription de Paris
    •    Mariyana Amova, secrétaire du Comité scientifique des Rencontres du Mont-Blanc
    •    Danièle Demoustier, maître de conférences en économie à l'Institut d'études politiques de Grenoble

4- Cocktail en musique
 

Merci de confirmer votre présence
en cliquant ici

 

Mercredi 22 octobre 2014, une réunion était organisée à la Préfecture des Hauts-de-Seine afin d’informer tous les acteurs locaux des risques liés au Virus EBOLA.

Valérie HATSCH, Directrice de cabinet du préfet a présidé une réunion en présence des acteurs locaux et de tous les acteurs opérationnels (ARS, SAMU, BSPP…).

 

Une présentation détaillée des mesures et protocoles mis en place a été faite par tous les acteurs opérationnels. Il a été rappelé par Valérie HATSCH que l’épidémie n’était pas déclarée sur notre territoire, qu’il fallait être très vigilant, bien connaître toutes les mesures de précaution misent en place et bien informer les citoyens en cas de suspicion d’un cas d’infection. Toutefois, elle a précisé qu’il ne fallait pas non plus  crée de phénomène de psychose. L’ensemble des participants  a été attentif à ces informations, quelques questions ont été posées par les collectivités qui vont donnés lieu à des précisions dans des délais courts.

A ce jour, les fiches réflexes et des moyens de communication ont été mis en place. La préfecture a bien précisé qu’elle était à l’écoute de tous les acteurs et concitoyens pour encore améliorer la communication et mettre en œuvre tous les moyens qui pourraient être nécessaires. 

Vous pouvez consulter en fichiers joints les présentations  de cette rencontre.

De nombreuses communes de notre département sont soumises au Fonds national de Péréquation Intercommunal ou Communal (FPIC) dont l’évolution met en péril les finances de nos communes et de nos intercommunalités.

 

 

 

Face à ce constat, Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l’Association des Maires a proposé aux 36 Maires du département de se réunir le lundi 20 octobre 2014 au sein du Conseil général pour une réunion de travail sur ce sujet.

 

 

Plus de 25 communes était présentes. Au delà du FPIC proprement dit, les échanges ont permis de montrer combien les communes sont impactées de manière brutale par les différentes décisions de l’état :

- Baisse massive de la DGF qui touche toutes les communes ;

- Augmentation massive sans lissage du FPIC et du FSRIF ;

- Mesures de revalorisation pour les personnels cadres C et B ; 

- Journée de carence ;

- Les coûts pour les collectivités générés par l’aménagement des rythmes scolaires

Il a bien été constaté que toutes ces décisions mettent en péril, à court terme, l’équilibre de nos budgets.

Après l’intervention de tous les Elus présents, il a été décidé de mettre en œuvre un collectif  pour :

- Adresser au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre des Finances, au Ministre du Budget, un courrier cosigné pour les alerter sur notre situation et ses conséquences ;

- Construire une communication commune cosignée pour expliquer à nos concitoyens la gravité des difficultés rencontrées. Celle-ci pourrait être relayée dans nos journaux communaux et dans la presse ;

- Charger le réseau des adjoints aux maires des finances, qui se réunira dès le 23 octobre, de travailler plus avant sur ce dossier afin de  mettre un place un groupe de travail restreint pour finaliser, de manière précise et concrète, le discours à porter auprès des maires, des parlementaires et du gouvernement avant l’examen au Sénat du PLF 2015 ;

- De diligenter des actions communes pour bien faire comprendre les risques financiers encourus par les villes dans un avenir proche.

Dans ce cadre, le réseau Finances 92  a reçu la mission d’établir des propositions concrètes afin de mettre en place ces actions qui seront proposées à la validation des Maires du département.