Ce lundi 23 janvier 2017, le Lieutenant-colonel Laurent LEYGUE, Chef de corps du 3ème groupement d'incendie et de secours de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a convié les Maires et leurs Elus à une présentation de l’organisation et des missions de la BSPP, au sein de l’Etat-Major de Courbevoie, dans le quartier de la Défense.

Cette rencontre a permis d’évoquer le découpage géographique de la région d’Ile-de-France et plus précisément celle sous la responsabilité de ce groupement. Celui-ci est composé de 9 compagnies et 25 centres de secours.C’est ainsi plus de 1780 pompiers qui interviennent sur le tiers ouest de Paris, le département des Hauts-de-Seine et une partie du Val-de-Marne, soit une surface totale de près 240 km2. (36 communes du 92, 6 communes du 94 et 9 arrondissements de Paris).

Cette zone géographique compte environ 2, 4 millions d’habitants, ce qui sous-entend un grand nombre d’interventions et une grande diversité de leurs activités. De plus, les nombreux sites touristiques et le quartier de la Défense amplifient ce phénomène. Le délai d’intervention entre l’appel au Centre de Secours et l’arrivée des premiers pompiers sur le site est de moins de 10 minutes : délai particulièrement court.

Cette rencontre a été l’occasion pour tous, les 29 élus présents de 19 communes des Hauts-de-Seine et les officiers et sous-officiers, d’échanger sur la particularité de ces interventions en zone hyper-urbanisée.

Il a été également question de la campagne portant sur les gestes qui sauvent. Suite aux attentats de novembre 2015, de nombreux français ont souhaité être formés à ces premiers gestes de secours. Ce dispositif propose donc une initiation aux premiers soins à prodiguer en cas de situation d’urgence. De nombreux centre de secours proposent ces sessions.

 

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 et Maire de Garches a souhaité vivement remercier et féliciter les pompiers pour leur dévouement et leur travail. Cette présentation a en effet permis de mieux appréhender l’ensemble de leurs missions, au sein de notre territoire.

 

 

 Pour finir les modules d'intervention ont été présentés en condition d'engagement avec la possibilité qui a été offerte aux Élus de prendre place dans ces véhicules pour mieux comprendre leur fonctionnement opérationnel et leur déploiement.

 

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie :

 

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie :

Les vœux de la déléguée ministérielle à l’accessibilité

Brigitte Thorin adresse ses vœux pour la nouvelle année 2017

Le point de situation à 1 an du dispositif Ad’AP

La DMA a conçu et mis à disposition un formulaire en ligne, simple à remplir, à destination des gestionnaires d’ERP qui mettent en œuvre un Ad’AP de plus de 3 ans.

Les chiffres de l’Ad’AP

Les derniers chiffres et cartes du dispositif Ad’AP ont été publiés

Date à retenir

Mardi 17 janvier : Journée d’étude organisée par le Cerema : « Le stationnement, autrement ? »

Publication et mise en ligne

Le Cerema a publié la fiche « Mieux accueillir les piétons âgés – Recommandations d’aménagement »

Colloque DMA du 21 novembre 2016 sur « Recherche et accessibilité, des applications pratiques dans les transports » : les présentations des intervenants sont en ligne.

Cordialement,

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Ministère du Logement et de l'Habitat Durable
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex  

Monsieur Maxence DUCROQUET, représentant de la société Bouygues Construction, a proposé aux élus des communes des Hauts-de-Seine, une visite du chantier du futur Palais de Justice de Paris, au sein du quartier Clichy-Batignolles, ce mardi 17 janvier 2017.

 

Ainsi Madame Joëlle CECCALDI-RAYNAUD, Maire de Puteaux et Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Garches ont pu découvrir cet édifice imaginé par l’architecte Renzi PIANO, qui accueillera, au cours de l’année 2017, « la future cité judicaire ». Elle regroupera en effet les services du tribunal de grande instance, du tribunal de police et des tribunaux d’instance de Paris.

 

D’une hauteur de 160 mètres, c’est actuellement, le chantier le plus important mené par la capitale où 1500 personnes sont mobilisées, en période de pointe.

Le futur TGI sera une nouvelle référence de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur (IGH) et intégrera les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).

FIC 2016

FIC 2016


MARS analogies, partenaire de BLUECYFORCE
 

FIC 2016

B26


MARS analogies est membre du groupement de formation à la gestion de crise Cyber BLUECYFORCE et sera présent au FIC.
Très cordialement et à bientôt
Marc Delaunay

FIC 2016

FIC 2016

 

Bonjour,

Les Matinales : un nouveau rendez-vous du SIAO92 en 2017.

Le programme ci-après de la première.

Bonne et heureuse année 2017 !

Bien cordialement

Philippe LEMAIRE

Directeur général

4 rue de l'Abbé Hazard

92000 NANTERRE

Tel : 06 13 04 97 07

www.siao92.fr

Ce jeudi 5 janvier 2017, au sein de la Préfecture, était réuni l’ensemble des acteurs associés aux travaux sur la prévention de la radicalisation, initiés par les services préfectoraux.

Dans le cadre de la mise en place de la Cellule départementale d’accompagnement social et de suivi de la prévention de la radicalisation, un protocole départemental relatif à la prévention de la radicalisation et à l’accompagnement des familles au sein des Hauts-de-Seine a été approuvé et signé par les représentants des instances.                                      

Cet évènement a permis de démontrer l’implication des services de l’Etat, les membres de cette Cellules, les associations et les communes du département, dans la mise place de ce dispositif.

Monsieur le Préfet, Pierre SOUBELET a vivement remercié l’ensemble des signataires pour leur investissement. L’objectif est que les familles des personnes signalées et les personnes vulnérables, en voie de radicalisation, puissent bénéficier d’un suivi adapté et personnalisé.

 

 

Jacques GAUTIER Président de l'AMD 92, Catherine Denis Procureure de la Républiquedes Hauts-de-Seine Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, Patrick DEVEDJIAN Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 et Maire de Garches, a souligné l’engagement des 36 communes des Hauts-de-Seine. Les Maires sont à l’écoute de la population et les premiers concernés par cette problématique. Ils se sont tous associés à ces travaux sur la prévention de la radicalisation, en désignant au sein de chaque municipalité, dès le début d’année 2016, des référents représentés par un binôme élu-fonctionnaire. Ils permettront d’assurer et de fluidifier la circulation des informations entre les acteurs.

Un groupe de travail formé d’élus a travaillé également sur une charte déontologique pour accompagner, dans leurs missions, les CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance). Ce document servira de référence et sera adaptable aux besoins spécifiques des villes. Il a tenu à rappeler que les communes sont présentes et engagées, il souhaiterait que chacun ne dépasse pas ses prérogatives.

Il a tenu remercier Monsieur le Préfet et les services de la Préfecture pour la qualité des relations avec les élus.

Note de conjoncture 2016 sur les finances locales

« Entre mutations institutionnelles et contraintes financières, des collectivités locales résilientes »

La Banque Postale publie sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui décrypte les grands équilibres financiers 2016 de l’ensemble des collectivités locales et présente également une déclinaison par niveau (régions, départements, bloc communal).

En un coup d'œil :

  • Nouveau recul de l’épargne brute en 2016 (- 2,6 %) en raison d’une faible hausse des recettes de fonctionnement (+ 0,5 %) et malgré le rythme encore très ralenti des dépenses de fonctionnement (+ 1,1 %). Ce recul serait modéré mais s’observerait pour tous les niveaux de collectivités.
  • Une reprise timide des dépenses d’investissement des collectivités locales (+ 1,3 % en 2016, après - 10,5% en 2015), surtout portée par le bloc communal.
  • Une baisse marquée du recours à l'emprunt (- 10 %) et un faible accroissement de l'encours de dette (+ 1,5 % en 2016).

Pour votre information, l’Association « Elle aussi » a tenu à alerter l’Association des Maires des Hauts-de-Seine  sur la sous-représentation des femmes au sein des nouvelles intercommunalités.

Pour rappel : Obligation de présenter un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dès le 1er janvier 2017, pour les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants.

En pièce-jointe, le guide pratique du Ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes et du Centre Hubertine Auclert.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Guide-art-61.pdf)Guide-art-61.pdf3782 kB