L'Assemblée Générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est déroulée, le lundi 1er décembre 2014, au sein de l'Hôtel du département.

 

 

Après avoir accueilli les Maires et les élus , Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches, a félicité pour leur élection au sein de l'AMF: Philippe LAURENT, secrétaire général, en charge des relations avec les associations départementales entre autres et aussi Président de la commission finances et fiscalité locales, Hervé MARSEILLE, Président de la commission Grand Paris et Marie-Hélène AMIABLE, Rapporteur de la commission Affaires sociales.

Il a ensuite ouvert la séance, l'ordre du jour était le suivant:

 
I.Assemblée Ordinaire :
• Situation du budget 2014 et présentation du budget prévisionnel 2015.
• Vote du taux des cotisations 2015.
• Objectifs 2015.
• Projet demi journée sur le thème du Sport : Marie-Claire RESTOUX, conseillère municipale déléguée de Ville d’Avray
• Questions diverses.
 
 
II. Auditions
 
09H30 à 10H30 ► Audition de Monsieur Jacques BOULARD,
Président du Tribunal de Grande Instance de Nanterre
 Présentation de la politique judiciaire
 
 
 
 
10H30 à 12H00 ► Auditions de Monsieur Yann JOUNOT,
Préfet des Hauts-de-Seine
• La carte territoriale du département.
 
• La problématique finances des communes.
• Le changement pour les CNI et les passeports, avec le maintien, d’une cellule à Nanterre pour les passeports « d’urgence ».
• La demi-journée sur le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture du 15 octobre 2014,      (déroulement, règlement).
 
12h00 à 13h00 Audition de Monsieur Jean-Paul PECQUET,
Directeur Territorial de la Sécurité de  Proximité des Hauts-de-Seine
 
• Les effectifs de Police dans le département. 
 
• Les chiffres de la délinquance des neufs premiers mois de 2014.
 
• Le report des images communes dans la salle de commandement ou dans les commissariats…
 
Ces auditons ont permis de nombreux échanges riches et constructifs sur des sujets qui mobilisent particulièrement les Maires du département.
 

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, la présentation de l'ordre du jour et le procès verbal détaillé.

 

 

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur,

Il y a 25 ans, 140 Etats membres de l’ONU approuvaient à l’unanimité la Convention des droits de l’enfant. Ce traité international a une double vocation : protéger les enfants et leur permettre, à leur mesure, de prendre part à la marche du monde. Ces deux dimensions sont au cœur de la compétence dévolue au Défenseur des droits en matière de défense et de promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant par la loi organique du 29 mars 2011.

Comme vous le savez, notre institution se mobilise dans la perspective du 20 novembre qui marque le 25ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour célébrer cet anniversaire, le Défenseur des droits convie l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine des droits de l’enfant, enfants et jeunes compris, à lui soumettre leurs projets de manifestations, colloques, rencontres, concours, projets divers pour célébrer cet anniversaire.

Examinées par un comité ad hoc, présidée par la Défenseure des Enfants, Geneviève Avenard, ces initiatives pourront recevoir le label de soutien du Défenseur des droits jusqu’au mois de novembre 2015. A ce jour, de nombreux projets ont été labellisés et ont reçu le logo, spécialement créé pour cette occasion pour illustrer leurs supports de communication. Tous les renseignements ainsi qu’un formulaire de candidature à l’obtention de ce label sont disponibles sur le site du Défenseur des droits.

Cette labellisation est un formidable moyen pour le Défenseur des droits de se mobiliser davantage dans la promotion des droits de l’enfant en France comme la loi organique lui en a conféré la mission.

Outre cette labellisation, le Défenseur des droits va mettre à la disposition de tous plusieurs outils pédagogiques visant à sensibiliser les enfants sur les droits définis par cette Convention.

Par ailleurs, il existe, pour les collégiens et lycéens ; les acteurs de l'éducation, un module de formation en ligne, « Promotion de l'égalité dans l'éducation sur la promotion des droits et de l'égalité, et la prévention des discriminations dans le cadre de l'École », que vous pouvez également diffuser.

Vous pouvez également télécharger les outils pédagogiques réalisés par l’AOMF (Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie – dont le Défenseur des droits est Secrétaire général) ainsi que la lettre d’information spéciale publiée à l’occasion du 20 novembre qui présente les activités réalisées en 2014 par le Comité AOMF sur les droits de l’enfant (déclaration sur le droit à l’éducation, fiches techniques…)

Enfin, vous pourrez également transmettre la note de service du ministère de l’Education nationale détaillant entre autres ces diverses activités éducatives.

Très cordialement à toutes et à tous,
Jacques Toubon

Madame, Monsieur

Pour information vous pouvez consulter la dernière étude de l'ANIL :"bailleurs et locataires face à l'impayé : l'activité de conseil des ADIL en matière de prévention des expulsions" : http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etudes/2014/etude_impayes.pdf

Depuis quelques mois l'ADIL 92 a amélioré ces outils de communication et de diffusion de l'information. Je vous invite à les consulter au travers de deux liens suivants :

- Newsletter juridique : http://www.scoop.it/t/lettre-d-information-des-acteurs-de-l-habitat-des-hauts-de-seine-octobre-2014

- Revue de presse et d'études_Logement et Habitat_ vue par l'ADIL des Hauts-de-Seine : http://www.scoop.it/t/lettre-d-information-des-acteurs-de-l-habitat-deshauts-de-seine-septembre-2014

Pour terminer, sachez à titre indicatif que nous avons mis en place un compte twitter permettant dêtre au plus proche de l'actualité et de l'information : twitter.com/Adil92.hds

Bien cordialement

TALEB Ezzedine

Directeur de l'ADIL 92

Les Membres du Bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine se sont réunis le lundi 17 novembre 2014 de 9h00 à

10 h30 , au sein du Conseil général des Hauts-de-Seine, salle 205.

 

 

 Lors de cette rencontre l'ordre du jour était le suivant.:

I.Point de situation sur le budget 2014 et le prévisionnel 2015
II.Validation des documents réalisés suite à la réunion sur la péréquation du 20 octobre 2014
III.Préparation de l’Assemblée générale
IV.Point de situation sur les Réseaux d’Adjoints aux Maires
V.Questions diverses
 
Après un point de situation du bilan financier 2014 et du budget prévisionnel 2015 par Madame BENOIST d'ETIVEAUD , experte comptable du cabinet Evoliance, le Président Jacques GAUTIER a présenté l'ordre du jour.
La Vice-Présidente, Nicole GOUETTA et les Vices-Présidents, Pierre-Christophe BAGUET, Bernard GAUDUCHEAU, Philippe LAURENT, Patrice LECLERC et Philippe PEMEZEC ont validé le budget prévisionnel 2015 et approuvé la prévision d'atterrissage 2014.
La lettre adressée au Premier Ministre , Manuel VALLS, l'article de communication proposé pour les journaux communaux et les éléments informatifs réalisés par le réseau des Adjoints aux Maires du réseau Finances ont été validés par les Membres du Bureau.

Le programme de l'Assemblée générale, du lundi 1er décembre 2014 a été défini. Une convocation avec toutes les modalités pratiques sera adressée aux Maires dans la semaine prochaine.

Enfin, les questions diverses ont été soulevées:

  • La Conférence  Territoriale de l’Action Publique : une liste unique sera proposée au Préfet
  • Note de Monsieur Hervé MARSEILLE,  Sénateur-Maire de Meudon, sur les nouvelles modalités  pour l’obtention des cartes d’identité et des passeports.
Une attention particulière est demandée dans le cadre des passeports à réaliser en urgence, le problème sera posé lors de l'Audition du Préfet dans le cadre de l'Assemblée générale du lundi 1er décembre.
 
  • Plan d'action et de résorption des  nuitées hôtelières : réunion du 20 novembre à Paris : Il a été souligné que les Maires étaient  prévenus dans des délais trop courts.
  •  Consultations en Mairie avant mariage : Chambres des Notaires: Un courrier sera fait aux 36 Maires, laissant libre choix de décision.
  • Demi-journée de  « Concertation sur le socle Commun de connaissances, de compétence et de culture »
    Courrier de Madame Marie-Hélène AMIABLE, Maire de Bagneux à la Ministre de l’Education nationale.
    Courrier réponse de la Ministre de l’Education nationale à Monsieur Hervé MARSEILLE, Sénateur-Maire de Meudon. Demi-journée de  « Concertation sur le socle Commun de connaissances, de compétence et de culture » : un recensement de la présence des ATSEM sera effectué ainsi que la participation des Enseignants à cette concertation, suite à cela un courrier sera adressé à la Ministre de l’Éducation Nationale.
  • Circulaire sur la désignation des représentants des collectivités territoriales au sein du conseil d’administration des établissements publics locaux d’enseignement. Question soulevée par  Madame Catherine MARGATE, Maire de Malakoff : Des précisions vont être demandées au DASEN pour l'application de cette circulaire.

Vous pouvez consulter en fichier joint l'ordre du jour de cette réunion.

Rendez-vous est donc donné le lundi 1er décembre 2014  pour l'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine.

Pièces jointes :
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Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les informations relatives à la Grande Collecte 2014 qui aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014.

La population est invitée, dans toute la France, à présenter ses souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies...) à des professionnels de la conservation.

Vous trouverez en pièce-jointe l'affiche de la Grande Collecte.

La carte des points  de collecte est disponible à l'adresse suivante :

www.google.com/maps/d/viewer?mid=zZ3mMky0umOw.koT3i6SEBCsY
Vous pouvez également retrouver l'ensemble de ces informations sur le site internet de la Préfecture à l'adresse suivante 

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Centenaire-de-la-Premiere-Guerre-Mondiale-la-Grande-Collecte.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,

 

 Claudine ROUSVAL

 Adjointe au Chef du Bureau des Affaires Réservées et des Relations Publiques

 

 Cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine

  167/177 avenue Joliot Curie - 92013 Nanterre cedex

 Tel. : +33 1 40 97 22 65 / Fax : +33 1 47 25 12 44

Pièces jointes :
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Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter les premières informations reçues ce jour sur les modalités du 97ème congrès des Maires qui se déroulera du 24 au 27 novembre 2014.

 

La 97ème édition du Congrès des maires et présidents d’intercommunalités s’inscrit dans un contexte particulier cette année après le récent renouvellement électoral, l’annonce de la baisse drastique des dotations de l’Etat aux collectivités et la réforme territoriale. L’objectif des débats et ateliers de ce 97ème Congrès (du 24 au 27 novembre 2014) est de donner, dans un contexte particulièrement chahuté et contraint, les clés de compréhension et des éléments de réponse aux élus locaux.

J’ai le plaisir de vous envoyer le pré-programme qui va être mis en ligne sur le site internet de l’AMF.

Les nouveautés concernent principalement:

- le changement de format de la journée outre-mer le lundi,

- la concentration du mardi matin sur un seul atelier qui sera construit sur une problématique globale et commune aux collectivités métropolitaines  et ultramarines

- le mardi après-midi sera consacré à l’assemblée générale

- la séance officielle, en présence, du Premier ministre et du Maire de Paris aura lieu, quant à elle, le jeudi après-midi (après l’installation des nouvelles instances)

Comme habituellement de nombreux débats, ateliers et points info ponctueront ces journées.

 

3èmes Universités de la sécurité

4 et 5 décembre 2014

Lyon - Espace tête d'or

 


Madame, Monsieur,

L’AN2V a le plaisir de vous convier à participer à ses 3èmes Universités de la sécurité, qui se tiendront


les 4 et 5 décembre 2014 - Espace Tête d’Or - Lyon


Cet événement a pour objectif de vous apporter une information complète sur l’actualité et les perspectives de la sécurité globale, afin de vous permettre d’optimiser vos projets en ce domaine.

Pour cela, nous vous proposons un programme riche et varié, susceptible d’intéresser à la fois les décideurs et les cadres en charge de la sécurité :

  • 2 séances plénières les 4 & 5 décembre : « Les villes intelligentes » & « Vision européenne ». Des intervenants de haut niveau sur des thèmes d’actualité.
  • 16 ateliers : durée 90 minutes, pour entrer dans le détail des concepts de la sécurité globale.
  • Un salon professionnel : 40 partenaires vous présenteront leurs innovations.
  • Une soirée de gala : Un apéritif studieux et un dîner convivial, pour apprendre et échanger.
  • Les rendez-vous 30 minutes : vous pouvez rencontrer les congressistes ou partenaires de votre choix.

N'attendez pas pour vous inscrire  ! Pour cela, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Faites-nous part de vos réussites et de vos interrogations ….
Rejoignez notre réflexion sur reussitedetous.lecese.fr !

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis sur le sujet, la section éducation, culture et communication du Conseil économique, social et environnemental lance une plateforme dédiée d’appel à témoignages : reussitedetous.lecese.fr.

L’objectif ?

Mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants.

Le besoin est réel...

De nombreuses études, dont le dernier rapport PISA, confirment que notre système éducatif est non seulement plus inégalitaire aujourd’hui que lors des premières enquêtes, mais aussi qu’il figure en tête des pays de l’OCDE où le poids des inégalités sociales sur les performances scolaires est le plus important.

Or l’action en faveur des publics les plus défavorisés et de leurs apprentissages conduit en réalité à améliorer la réussite de tous.

L'avis sur ce sujet sera présenté en assemblée plénière le 12 mai 2015. Cette plateforme recueillera vos témoignages et bonnes pratiques jusqu’au 23 février 2015, nous fermerons ensuite le formulaire de participation afin de collecter et d'examiner les initiatives postées.

Élaborons ensemble les conditions qui favorisent la réussite de tous les enfants ! Rendez-vous sur reussitedetous.lecese.fr

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