Ouverture des inscriptions

 En Ile de France : l’Agriculture Biologique, un levier pour un développement économique durable des territoires »

Formation destinée aux élus et aux agents territoriaux d'Ile-de-France
Mardi 19 avril 2016 - Hôtel de ville de Paris

 Plusieurs retours d’expériences de collectivités territoriales démontrent la faisabilité de politiques publiques favorables à lareconquête de la qualité de l'eau, au développement économique local, au soutien à l'agriculture et à la réponse aux attentes des consommateurs et citoyens. Les collectivités ont des leviers pour changer la donne.

Venez-vous approprier ces leviers grâce à une journée de formation proposée par le Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France (GAB IdF) et la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB).

Vous seront proposés :

- Une table ronde : « Comprendre & argumenter sur les impacts positifs d’une politique de développement de l’agriculture biologique sur son territoire » ;

- Quatre ateliers au choix :

  • Intégrer l’agriculture biologique dans la planification territoriale (Agenda 21, Plan Climat Air Energie Territorial, PLU, AAC, SDAGE, Projets alimentaires territoriaux…)
  • Mobiliser du foncier pour l’installation d’agriculteurs sur son territoire, facteur de dynamisation du territoire
  • Développer des circuits de proximité bio pour les citoyens et pour l’approvisionnement de la restauration collective
  • Prévenir les pollutions agricoles pour préserver ses ressources naturelles (qualité de l’eau, qualité de l’air)

Retrouvez le programme sur notre site : http://www.bioiledefrance.fr/spip/Formation-l-AB-levier-pour-un.html

Bulletin d’inscription en ligne : http://goo.gl/forms/g1bUKkEVUc

Contact : Gaëlle Frein - GAB IdF - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 40 30 01 94

 Bénéficier d’une formation est un droit

 Cette journée est éligible au droit à la formation grâce à nos partenaires. Pour en bénéficier veuillez procéder à votre inscription auprès de l’organisme de votre choix :

Anne Brégeon, chargée de formation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 41 58 52 46

Hervé Beaumanoir – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 74 57 07 47

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 84 86 41 97

Madame ,Monsieur

Vous pouvez consulter, en fichier joint,  le guide des 4ème Rencontres Nationales de l’Ingénierie Publique.

                                              

 

Service Communication

Hôtel de Matignon, le 14 Mars 2016

  

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concours international « les HUBS du Grand Paris »

 

Manuel VALLS, Premier ministre, et Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris (MGP), annoncent aujourd’hui le lancement d’un concours international : les HUBS du Grand Paris. L’objectif : faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement des futures quartiers de gares du Grand Paris Express.

 Les projets sélectionnés devront présenter des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires. Les HUBS du Grand Paris ont ainsi vocation à devenir des démonstrateurs de la ville intelligente et durable du XXIe siècle.

 Pour réaliser cette ambition, le gouvernement, qui investira par le biais du Programme d’Investissements d’Avenir, travaillera en partenariat avec la Métropole du Grand Paris. , l’ensemble des collectivités concernées. Ce projet sera développé en lien avec le projet « Inventons la Métropole » que souhaite développer la MGP.

 Dans un premier temps, les maires et les présidents des territoires concernés pourront faire des propositions de sites – dans deux catégories : Hubs internationaux ou Territoires innovants de la Métropole – à un comité d’organisation qui sera créé dès le printemps 2016. Ce comité, présidé par Patrick OLLIER, rassemblera des représentants des territoires et des aménageurs.

 Le concours sera ensuite lancé à l’automne. . Pour chaque site soumis à la consultation, le jury décidant du lauréat associera largement les acteurs du territoire, collectivités et aménageurs concernés, ainsi que la mairie de Paris et la région Ile-de-France. Un comité scientifique assistera le comité d’organisation et les jurys et émettra un avis sur les innovations proposées, leur intérêt et leur fiabilité.

 Jean-François CARENCO, préfet de la région d'Ile-de-France, Philippe YVIN, président du directoire de la Société du Grand Paris et le Directeur général des services de la MGP, assureront le pilotage de ce concours qui impliquera également Grand Paris Aménagement.

 Cet événement doit être un catalyseur du projet métropolitain : les gares du Grand Paris Express, qui conjugueront des flux de voyageurs très importants et un potentiel foncier ouvrant de nombreuses possibilités, permettront de donner corps au projet du Grand Paris pour des millions de Franciliens.

 Ce concours sera plus largement un révélateur de la richesse, de la diversité et du potentiel des territoires de la Métropole. En mobilisant des investisseurs et des acteurs nationaux et internationaux de l’habitat et de l’aménagement, il s’agira de répondre aux besoins quotidiens des Franciliens, notamment en matière de logement et de cadre de vie, et ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire français.

 CALENDRIER INDICATIF

Printemps/été 2016 : préparation du cahier des charges en concertation avec les maires, les territoires et la Métropole du Grand Paris,

Automne 2016 : lancement du concours international,

Printemps 2017 : sélection de plusieurs candidats par site,

2e semestre 2017 : élaboration des propositions par les équipes retenues,

2018 : choix des lauréats,

2022-2024 : ouverture des lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express et de leurs gares,

2020-2024 : réalisation des nouveaux quartiers.

 Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15

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 Hôtel de Matignon - 57, rue de Varenne - 75007 PARIS

La sixième édition de la semaine de l'industrie débutera ce lundi 14 mars 2016 jusqu’au dimanche 20 mars 2016.

L’Association des Maires des Hauts-de-Seine soutient, une nouvelle fois, cet évènement en proposant des partenariats, durant ces quelques jours, avec des entreprises comme Coca-Cola, Orange, GrDf et ErDF.

 

 

Des élèves, aussi bien collégiens, lycéens ou étudiants, vont pouvoir découvrir des métiers à la pointe de la technologie.

A travers la visite de l’usine Coca-Cola de Clamart, du Point Ecole sur la Fibre Optique Orange de Levallois, de sites de GrDF ou ErDF, ils vont prendre connaissance de ces secteurs, en perpétuel évolution. En effet, ces derniers  requièrent des compétences de plus en plus pointues et offrent aussi un large spectre de débouchés. Les métiers présentés, lors de ces différentes manifestations, pourront dans l’avenir, devenir les leurs.

L’AMD 92 remercie vivement les entreprises, précédemment nommées, pour accepter d’accueillir ce jeune public, au sein de leurs entreprises.

Vous trouverez ci-joint le lien permettant d’accéder au portail de la semaine de l’Industrie 2016 : www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Table de Concertation Stratégique du 13 Octobre 2015.

La prochaine Table de Concertation Stratégique aura lieu le Mardi 12 Avril 2016 de 14h30 à 17h.

Pour nous permettre d’organiser au mieux cette rencontre à venir, je vous remercie de nous confirmer dès que possible votre présence.

 

 

Vous recevrez prochainement l’ordre du jour détaillé.

Restant disponible,

Cordialement,

Clovis HOFNUNG

Pilote MAIA

Tel : 01.56.37.57.15.

Portable : 06.15.01.15.65.

Fax : 01.56.37.57.67.

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Pour Les Pilotes MAIA des Hauts-de-Seine

Alice DUNTZE, Pilote MAIA 92 Nord

Tél. 06 38 14 31 85, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David ROQUES, Pilote MAIA 92 Centre

Tél. 06 11 20 02 63, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clovis HOFNUNG, Pilote MAIA Centre Nord 92

Tél. 01 56 37 57 15, @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

Pour en savoir plus : CNSA CahierPédagogique sur les MAIA.pdf

 

L’AMF est partenaire de l’Odas dans la promotion et l’essaimage de la Journée citoyenne. Elle a en effet affirmé son soutien à cette action locale innovante au cours d’une conférence de presse le 12 janvier (lire le communiqué : http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=14251&TYPE_ACTU=).

Dans une perspective d’essaimage et d’échange d’expériences, l’Odas, en partenariat avec l’AMF, organisent au Sénat le 16 mars une rencontre des communes autour de la Journée Citoyenne (voir programme ci-dessous et en pièce jointe).

Née en 2008 à Berrwiller (Haut-Rhin) la Journée citoyenne obéit a un principe simple : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…). La Journée Citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge, son origine de devenir acteur pour le bien commun, avec des élus qui accompagnent les initiatives des citoyens et retissent ainsi des liens forts avec la population.

Ainsi, la Journée citoyenne participe du renouvellement de l'action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur. 

Facilement reproductible, cette initiative s’est déclinée en 2015 dans 250 communes sur 59 départements. Et elle sont chaque jours plus nombreuses. 

Par leur proximité avec les citoyens, et par les leviers d’action dont ils disposent, les maires sont t les plus aptes à mettre en œuvre des politiques de prévenance, en privilégiant le développement du lien social et du vivre-ensemble. Ils essayent de répondre ainsi à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes. 

C’est pourquoi, avec le soutien de l’AMF, nous vous contactons.  Pourriez-vous diffuser largement cette information au sein de votre réseau et aux communes de votre département? Votre soutien contribuerait ainsi à favoriser la transformation de cette initiative en véritable « révolution tranquille » pour un « mieux vivre ensemble » dans tout le pays. 

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’éléments complémentaires.

Joachim Reynard

Responsable de la communication et de l'édition

Observatoire national De l'Action Sociale (Odas)

250 bis boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

Téléphone : 01 44 07 00 36 / Fax : 01 44 07 02 62

                                                           

 

 Rencontre des communes autour de la Journée Citoyenne  

Mercredi 16 mars 2016

Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat

Organisée par l’Odas en collaboration avec l’AMF, 

le Sénat et le collectif "Vivre ensemble et Fraternité"

 

La Journée Citoyenne a été initiée à Berrwiller (Haut-Rhin) il y a neuf ans. Son principe est simple : chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…).La Journée Citoyenne est l’occasion pour tout habitant volontaire, quels que soient sa situation, son âge, son origine de devenir acteur pour le bien commun, avec des élus qui accompagnent les initiatives des citoyens et retissent ainsi des liens forts avec la population.
Elle concerne aujourd’hui plus de 300 communes dans 65 départements. La rencontre du 16 mars propose de les rassembler dans une perspective d’échange d’expériences et de valorisation de la Journée Citoyenne, avec l’objectif que cette réflexion partagée favorise la transformation de cette initiative en véritable « révolution tranquille » pour un « mieux vivre ensemble » dans tout le pays.

 

 

 

 

 


 

Programme

Journée animée par Christophe Robert, rédacteur en chef du JAS 

 
9h30 – Accueil des participants
 
10h00 – Ouverture par Gérard Larcher, Président du Sénat
 
10h15 – La Journée Citoyenne, des principes et des actes
Témoignage des trois premiers maires qui ont lancé la Journée Citoyenne
 
10h30 – La Journée Citoyenne, la rencontre de tous les acteurs
Interventions d’acteurs locaux impliqués dans la Journée Citoyenne : habitants, chefs d’entreprise, professionnels des collectivités publiques, acteurs associatifs…
 
11h00 – La Journée Citoyenne, l’affaire de toutes les communes
Témoignages et présentations visuelles (films ou photographies) de diverses Journées Citoyennes dans toute la France.
>>Appel à témoignages : venez témoigner sur la journée citoyenne dans votre commune (voir plus bas pour en savoir plus).
 
11h45 – Des acteurs économiques s’engagent
- Michel Gonord, Responsable des partenariats solidarité d'EDF
- Betty Marcerou, Directrice générale de la Banque Postale Collectivités Locales
 
12h00 – La Journée Citoyenne, un réseau national en construction
Lancement du réseau des communes en Journée Citoyenne et présentation du rôle des ambassadeurs locaux. Témoignages et appel à candidatures. 
 
12h30 – Cocktail déjeunatoire dans les salons du Sénat 

14h00 – La Journée Citoyenne, une « révolution tranquille »

> Propos liminaires - Didier Lesueur, Directeur général de l’ODAS et Fabian Jordan, Maire de Berrwiller et coordinateur du Réseau des communes en Journée Citoyenne.
 
> Table ronde – Comment généraliser la Journée Citoyenne ?
- Nathalie Appéré*, Députée-Maire de Rennes
- François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes et Président de l’AMF
- Christophe Béchu, Président de l’ODAS et Sénateur-Maire d’Angers
- Jean-Marie Bockel, Sénateur du Haut-Rhin et Président de la communauté d’agglomération m2A

- Jean-Louis Sanchez, Président du Collectif « Vivre ensemble et fraternité »  

15h15 – Echange avec la salle
 
16h00 – Clôture par Patrick Kanner*, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

*Sous réserve

Appel à témoignage
Une partie de la matinée (de 11h00 à 11h45) est dédiée aux témoignages d’organisateurs de la Journée Citoyenne dans toute la France. Si vous aussi, vous souhaitez présenter à cette occasion la Journée Citoyenne organisée dans votre commune et nous faire part de vos retours d’expérience, contactez-nous afin de connaître les modalités à suivre (voir contacts plus bas).

 

 
Informations pratiques
Le colloque se déroulera le mercredi 16 mars 2016 de 9h30 à 16h30 dans les Salons de Boffrand, à l’hôtel de la Présidence du Sénat.
L’entrée se fait au 15 ter rue de Vaugirard, à partir de 9h. Les participants doivent impérativement se présenter au moins 15 minutes avant le début du colloque afin de passer le contrôle de sécurité. Seules les personnes inscrites et munies d’une pièce d’identité seront autorisées à entrer.
 
Un cocktail déjeunatoire sera servi entre 12h30 et 14h00.
 
Accès :
Métro : station Odéon, ligne 4 et 10
RER : station Luxembourg, ligne B
Bus : arrêt Sénat, ligne 58, 84, et 89

 

Modalités d’inscription
L’inscription est obligatoire. Une contribution de 20 euros par personne est demandée pour participer aux frais d’organisation et de restauration.
 
Pour s’inscrire, il est nécessaire de : Ø

>Retourner le bulletin d’inscription dûment complété, soit :
- En le remplissant directement en ligne sur odas.net (cliquer ici)
- Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Par fax au 01 44 07 02 62
- Par courrier : Odas – 250 bis boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
- ou via le bulletin d’inscription en ligne sur www.odas.net 
 
>Envoyer le règlement des frais de participation, soit :
 - Par chèque à l’ordre de l’ODAS, à l’adresse suivante : Odas – 250 bis boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.
 - Par virement (nous contacter).
 - Par mandat administratif (nous contacter).
 

Votre inscription vous sera confirmée par mail sous réserve des places disponibles. Lors de l’accueil, cette confirmation d’inscription vous sera demandée.

 

En raison de la capacité d’accueil restreinte des Salons de Boffrand, les inscriptions sont limitées à deux représentants par institution. Les inscrits supplémentaires pourront figurer sur une liste d’attente. Pour cette même raison, nous vous conseillons de nous adresser votre bulletin d’inscription dès que possible.

 

> Clôture des inscriptions : jeudi 10 mars 2016 <

 

Annulation

Toute annulation doit nous être communiquée par écrit avant le mardi 8 mars. Aucune annulation ne sera prise en compte par téléphone. Au-delà de cette date, les frais de participation ne pourront vous être remboursés.

 

Bulletin d’inscription

A nous transmettre dès que possible, accompagné de votre réglement de 20 euros :

 - par retour de mail
 - ou par courrier à l’Odas, 250 bis, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS
 - ou par fax au 01 44 07 02 62
 - ou via le bulletin d’inscription en ligne sur www.odas.net 

Nom et prénom :…………………………………………..

Organisme : ………………………………………………..

Fonction :……………………………………………………  

Téléphone :………………………………………………...

Portable :…………………………………………………….

E-mail (indispensable) :……………………………….......

Adresse :……………………………………………………. ………………………………………………………………..

Code postal/ville……………………………………….......

 

L’inscription vous sera confirmée par mail.

  

 

Renseignements
Emmanuelle Guillaume : chargée de mission Odas
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01 44 07 09 22

Standard : 01 44 07 02 52
Télécopie : 01 44 07 02 62

 
Joachim Reynard : responsable développement Odas 
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01 44 07 00 36

Les partenaires

               
 

L'Observatoire national De l'Action Sociale (Odas) et Mulhouse Alsace Agglomeration (M2A) accompagnent le développement de la Journée Citoyenne, en partenariat avec la Banque Postale et EDF et avec le soutien de l'Assemblée des Maires de France et le Jas.

  

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