Chers amis, chers partenaires

J’ai le plaisir de vous inviter à participer aux 8èmes Universités d’été RuraliTIC. Des débats sans concessions qui nourrissent les réflexions permettant de construire la prochaine gouvernance des élus, impactée par les solutions numériques.

 

 

Pour décrypter les avancées en matière d’aménagement numérique du territoire, comprendre la place de nos territoires français par rapport à nos voisins et faire un point sur la politique d’aménagement numérique de la France ,

Je suis heureux de vous inviter gratuitement à cette 8ème édition RuraliTIC et d’en découvrir le programme sur www.ruralitic.org

Au plaisir de vous y retrouver

Serge Pilicer-Président-Fondateur

Printemps Numérique www.printempsnumerique.com

RuraliTIC www.ruralitic.org

Open Data, La Conférence www.opendata-laconference.com

Assises du Numérique www.assisesdunumerique.fr

5Plus City Forum www.5plusforum.com

T – 01 40 84 87 81 - M – 06 77 18 46 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

17 rue Sadi Carnot - 92320 Chatillon

Madame, Monsieur,

Le Centre de ressources de l'accessibilité met à disposition de l’ensemble des acteurs – architectes, bureaux d'étude, collectivités territoriales, commerçants et autres maîtres d'ouvrage, particuliers – toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.

Il bénéficie d'une adresse Internet intuitive : www.accessibilite.gouv.fr

 

Sont capitalisées dans le centre de ressources toutes les informations utiles aux différents acteurs de l'accessibilité : guides pratiques, techniques ou méthodologiques, réglementations et normes, présentation d'initiatives intéressantes et de bonnes pratiques.

Toutes les manifestations relatives à l'accessibilité sont également référencées dans l'Agenda de l'accessibilité.

Le Centre de ressources de l'accessibilité a récemment été doté d'une rubrique intitulée "Degré d'accessibilité de la Cité", qui regroupe les bases de données ou outils collaboratifs créés pour informer sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, de structures, d'équipements, etc.

Il est structuré autour de six domaines essentiels en matière d’accessibilité :

  • le cadre bâti ;
  • la voirie ;
  • le transport ;
  • la culture, le sport et les loisirs ;
  • les nouvelles technologies ;
  • et la conception universelle.

Une entrée par type de public est prévue, présentant les principales informations :

Le Centre de ressources de l'accessibilité est placé sous la responsabilité de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle - instance, présidée par M. Philippe Bas.
Sa gestion est confiée à la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Égalité des territoires et du logement
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

L'association Environnement 92 vous invite à une conférence-débat
 
« Métropolisation de Paris et dynamiques urbaines  de sa couronne »
le 30 septembre 2013 à 18h30
à  la  mairie de Sceaux
Introduction par Monsieur Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Président du syndicat mixte Paris Métropole,
Présentation du thème  par Pierre TRIPIER, sociologue
Conclusion par Monsieur  Bernard GARMIRIAN, Président d’Environnement 92,
Conférences :
  • "Histoire des débats des aménageurs entre partisans de la métropolisation et ceux d’une forte autonomie des départements de la petite couronne » présenté par Isabelle RAYNAUD, historienne"
  • "Métropolisation et dynamiques urbaines :  la comparaison Paris-Autres capitales européennes»  présenté par Aurélien DELPIROU, géographe et urbaniste"
  • " Crise du logement social dans les Hauts de Seine » présenté par Catherine RHEIN, géographe"

Vous pouvez consulte, en fichier joint, le programme détaillé de cette conférence-débat.

 

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Conférence Env 92 (1)rev.pdf)Conférence Env 92 (1)rev.pdf79 kB

 

Madame, Monsieur le Maire,
vous pouvez consulter, en fichier joint, le compte rendu de la réunion des collectivités engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les Hauts-de-Seine,  qui s'est déroulée à la préfecture des Hauts-de-Seine, le 7 juin 2013 de  14h à 16h30.
Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CR MDDFE_07062013.pdf)CR MDDFE_07062013.pdf7778 kB

Les libéraux franciliens se mobilisent

pour la santé des personnes
en situation de handicap

Jeudi 3 octobre 2013 de 8h30 à 13h

À la BnF – site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac - 75013 Paris

Nous avons le plaisir de vous convier à la 2e Journée des Unions régionales des professionnels de santé libéraux d’Île-de-France.

Les dix URPS d’Île-de-France, qui représentent 56 500 soignants, ont choisi le thème de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap pour leur 2e Journée de réflexion et d’échanges.

« Comment faire pour que les personnes handicapées puissent avoir la meilleure prise en charge par les professionnels de santé de ville, dans la région capitale qu’est l’Ile-de-France ? »

Nous vous attendons nombreux à cette matinée de rencontres et d’échanges qui aborderont les actions de formation, les moyens matériels et financiers nécessaires, l’information sur les prises en charge de proximité adaptées aux personnes handicapées.

Inscription et programme en ligne :
www.journee-urps-idf.org

Cordialement,

Les présidents des URPS d'Île-de-France

Jean-Pierre Clavel, URPS Biologistes
Jean-François Chabenat, URPS Chirurgiens-Dentistes
Jean-Jules Mortéo, URPS Infirmiers
Philippe Cochard, URPS Masseurs Kinésithérapeutes
Bruno Silberman, URPS Médecins
Sylviane Lewik-Deraison, URPS Orthophonistes
Véronique Dissat, URPS Orthoptistes
Paul-Arnaud Salentey, URPS Pédicures Podologues
Renaud Nadjahi, URPS Pharmaciens
Laurence Vayer, URPS Sages-femmes

 

Le gouvernement a soumis pour avis en urgence au Conseil économique, social et environnemental les articles 1er, 5, 7 et 12 de l’avant-projet de loi relatif à la ville et à la cohésion urbaine, qui peuvent être regardés comme relevant de la catégorie des projets de loi de programmation.

 

Pour le CESE, améliorer la situation des quartiers de la politique de la ville figure parmi les priorités collectives que doit se donner notre pays. L’importance de l’enjeu de la cohésion urbaine pour la République, la complexité des problématiques en cause, l’aggravation récente des difficultés rencontrées par nombre de ces quartiers dans un contexte de crise, justifient que la politique de la ville fasse l’objet d’une loi de programmation.

Le CESE avait consacré plusieurs avis récents aux problématiques de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Il s’est mobilisé dans des délais très courts pour répondre à cette saisine et restera impliqué dans le suivi de la politique de la ville, qui engage l’avenir de nos territoires et la cohésion de notre société.

Le CESE a eu recours à la procédure simplifiée prévue à l'article 6 de l'ordonnance portant sur la loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental. Les sections de l'aménagement durable des territoires et de l'économie et des finances chargées de l'élaboration d'un projet d'avis ont adopté un texte le 10 juillet.

Vous pouvez consulter, en fichier joint, l'avis du CESE.

 

La lettre d'information des copropriétaires Alto-Séquanais

 

 

Des brochures d'information sont à votre disposition dans votre ADIL ou en ligne en version PDF. Nous vous présentons la première brochure de la série « Copropriété », en fichier joint, Les précautions avant de signer le contrat d' achat en copropriété y sont abordées.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (copro-1_acquerir.pdf)copro-1_acquerir.pdf87 kB

Le grand débat d'Avignon des associations d'élus du CCTDC
(Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel)

“Et maintenant la culture, on fait comment?”

Les 15 engagements des associations de collectivités territoriales
face à la nouvelle donne des politiques culturelles

 

L’accueil par Hortense Archambault, co-directrice du Festival d’Avignon, et l’introduction du débat par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont marqué d’un signe fort la volonté de solidarité et de responsabilité des associations d’élus. Une volonté trois fois affirmée collectivement au travers de rendez-vous annuels depuis 2010.

 

Les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales franchissent une étape supplémentaire d'ambition partagée pour la réflexion et la co-construction  des politiques culturelles publiques dont nos concitoyens ont tant besoin. Cette conviction exprimée par la ministre conforte l’effort des collectivités sur leurs territoires. Seule ombre au tableau : la contraction du budget du ministère.

 

Face à la nouvelle donne culturelle – mutation numérique, prégnance de l’horizon européen, perspectives de reconfiguration de la géographie politique territoriale… –, les représentants des associations d’élus, interrogés par le sociologue Emmanuel Wallon, ont tour à tour esquissé les conditions nécessaires pour un approfondissement de la décentralisation culturelle. Les perspectives de projets ambitieux et réalistes sont à la source des “15 engagements “des associations de collectivités territoriales face à la nouvelle donne des politiques culturelles” (ci-joint) qui ont été signés en commun par les représentants des associations d’élus  à l’occasion de ce débat 2013.

 

Les propos de Marie-José Malis, prochaine directrice du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, sur la nécessité de préserver une relation de confiance entre les élus et les artistes ont conforté la volonté de dialogue exprimé au cours de ce débat.

 

Ainsi, avec le partenariat de France Culture, cette troisième édition des rencontres des associations d’élus concrétise solennellement une volonté partagée et solidaire en faveur de l'art et de la culture dans la continuité des Déclarations d'Avignon 2010 et 2012 en appelant une nouvelle fois, avec tous  les moyens nécessaires, à l'édification d'une “République culturelle décentralisée”.

 

 

Les associations d’élus

Avignon, vendredi 19 juillet 2013