Le Bureau d'information du Parlement Européen nous adresse périodiquement sa Neswletter.
Afin de pouvoir vous transmettre ces informations, l'AMD 92 vous propose de cliquer sur le lien suivant pour pouvoir consulter la Newsletter n° 9/201. Le Parlement européen est en session plénière du 21 au 24 novembre :

"Newsletter..." 

 

Le réseau des élus en charge du Tourisme a été invité à se réunir ce jeudi 17 novembre 2016, au sein du Conseil départemental.

Madame Aurélie TAQUILLAIN, Conseillère départementale déléguée au Tourisme, et Adjointe au Maire de Courbevoie  a accueilli les  représentants de 11 communes, aussi bien élus que collaborateurs.

Cette séance a permis de faire un point sur les enjeux de la politique départementale entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, sur les 9 groupes de travail portant sur les différentes formes de tourisme et plus précisément sur les thématiques du développement hôtelier, le tourisme d’affaires et le tourisme fluvestre.

Cette réunion a démontré tout l’intérêt de travailler ensemble sur des projets permettant un développement économique et commercial, au sein des communes.

Madame Aurélie TAQUILLAIN a remercié les participants de ce réseau pour leur travail et leur implication.

Vous trouverez en pièce-jointe, le PowerPoint présenté lors de cette rencontre.

Monsieur Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine a accueilli les Membres du Bureau afin de préparer la prochaine Assemblée Générale. 

 

 

 

L’ordre du jour de cette rencontre était le suivant :

  1. Bilan comptable 2016 et prévisionnel 2017
  2. Recours gracieux sur la piétonisation des berges de Seine
  3. Préparation de la prochaine Assemblée Générale.
  4. Questions diverses.

L’ensemble des points a été abordé avec attention.

Suite à de nombreuses sollicitations d’Elus, un recours gracieux a été adressé à Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris. Il a été proposé si nécessaire, qu’un éventuel recours contentieux pourrait être coordonné entre les communes et les départements volontaires.

Lors de la prochaine Assemblée Générale, le lundi 12 décembre de 9h30 à 12h00, suite à la partie statutaire, Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, nommé en septembre, pourrait être auditionné.

Les invitations pour cette prochaine Assemblée Générale de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine seront adressées aux Maires, dans les meilleurs délais, par voie postale.

A l’issue de cette séance, Monsieur Jacques GAUTIER a remercié chaleureusement les Membres du bureau pour leur présence et leur implication.

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter  à prendre connaissance du n°28 de la Lettre de la DRIHL.
Ce numéro double comprend un dossier "spécial hébergement"  ainsi qu'un encart central, décrivant les interactions entre hébergement et logement.
Au sommaire :

L’Édito de Jean-Martin Delorme
L’évènement : Accueil, hébergement, insertion : le préfet de Région réunit les acteurs concernés
Dossier spécial hébergement
 Agir en Ile-de France : accueillir, héberger, insérer
 Comment sont attribués les places d’hébergement
 Reportage : Vaujours, retour sur la mise en œuvre du dispositif « alternatif à l’hôtel »
Encart central : Hébergement et accès au logement en Ile de France, chiffres-clé 2015
DRIHL Actu
 SI-SIAO : Un outil au service de l’offre de logement et d’hébergement pour les plus démunis
 La bourse au logement des fonctionnaires, quel bilan après un an ?
En bref… Accompagnement des copropriétés franciliennes : repérer les fragilités, diagnostiquer et rénover

Pour lire la Lettre n°28, cliquez sur l'image :

Cordialement

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter, en fichier joint le Communiqué de la FNCC sur la réunion du CCTDC du 4 octobre 2016 : "une étape importante, un geste d'avenir".

 

 

L’objectif des Centrales d’Aide à la Mobilité est d’offrir un complément de service de mobilité aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer et de trop faibles revenus pour accéder aux services privés. Ce service a pour but d’éviter les situations d’isolement social. Il s’agit donc aussi bien de personnes âgées que de personnes handicapées (Taux < 80% ne permettant pas d’accéder à PAM). La commune définit les critères d’accès au service.

La réservation des trajets se fait via la centrale animée par une commune. L’intervention de la commune garantit la relation entre bénévole et bénéficiaire. Cela a deux avantages :

  • Passer par un tiers de confiance pour le bénéficiaire
  • Pour le bénévole bénéficier de la médiation de la commune peut permettre de moduler son engagement en définissant ses créneaux de disponibilité et éviter qu’il se retrouve seul face aux difficultés du bénéficiaire.

Les bénéficiaires font leurs demandes de trajets au minimum 48 heures à l’avance. Cela permet à l’animateur de la Centrale de rechercher un bénévole qui correspond à leurs besoins. Les déplacements peuvent se faire avec le véhicule du bénévole (dans ce cas le bénévole est remboursé des frais engagés), en transport en commun, à pieds.

Le CEREMH propose une formation des animateurs pour la mise en place du service, une plateforme de gestion web permettant de gérer bénévoles et bénéficiaires et d’organiser les trajets. Une assurance spécifique sera mise en place par le CEREMH afin de garantir les bénévoles. Le CEREMH accompagne la mise en place du service.

Ces prestations sont assurées gratuitement pour la commune. Le financement se fait par une participation du bénéficiaire (10 €/an).

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Flyer Centrale 3 .pdf)Flyer Centrale 3 .pdf292 kB

Le 18 octobre dernier, les équipes territoriales de GRDF ont accueilli une soixantaine d’élus et de représentants des collectivités de l’Ouest francilien lors d’une matinale autour du GNV (Gaz Naturel Véhicule). Présentation de la solution GNV et des offres des constructeurs et des stations, table ronde et témoignages étaient au programme de cette matinée 100% mobilité !

 

 

Les équipes territoriales de la Direction Clients Territoires ont à cœur d’informer et d’accompagner les collectivités locales sur la mobilité durable. Marie-Claire RESTOUX, Directeur Territorial Délégué GrDF Hauts-de-Seine/Paris, a accueilli les participants.

A ce titre, un dispositif spécifique a été mis en place via des demi-journées d’information pour présenter les solutions de mobilité durable au gaz naturel. Le but des matinales GNV est de faire découvrir les avantages économiques et environnementaux de ce carburant alternatif, et de présenter les solutions d’accompagnement proposées par GRDF.

 

 

Le rendez-vous était donné à 9h au parc national de Saint Cloud pour donner le coup d’envoi de cette matinale GNV. 31 communes étaient présentes, dont 20 des Hauts-de-Seine. Durant la matinée, les élus présents ont pu assister à : une présentation des enjeux économiques et environnementaux de la mobilité durable, mais aussi de l’offre de véhicules disponibles et des stations d’avitaillement en service.

 

 

La matinée a également été rythmée par de nombreux témoignages d’élus utilisant déjà la solution GNV, de constructeurs et du Sigeif (le plus important concédant d’Ile-de-France). La matinée s’est clôturée par un cocktail dans un cadre arboré. L’ensemble des participants à également pu tester la solution GNV grâce à plusieurs véhicules mis à disposition par les partenaires.

 

 

 

Vous pouvez consulter toutes les présentations , en fichiers joints.