La réunion de la commission départementale du suivi de l'économie s'est déroulée le vendredi 27 septembre 2013 au sein de la Préfecture.

Vous pouvez consulter les remarques faites par les différents intervenants et les présentations détaillées proposées lors de ce rendez-vous:

 

  • Président du Tribunal de commerce:

"Baisses au sein du tribunal de commerce sans conclusion hâtive..."

  • Substitue du Procureur

"Confirme une baisse des saisines qui souligne certainement un bon travail de prévention..."

  • Président de la CCIP,

"Pas de catastrophisme, par contre le manque de visibilité et le floue fiscale , difficultés d'investir, d'embaucher et de développement.

Difficultés à embaucher des commerciaux et des ouvriers spécialises ce qui est paradoxal..."

  • Directeur des finances publics

Voir la Présentation en fichiers joints

  • Directeur départemental de la Banque de France

Point situation Banque de France les bilans 2012 et 2013 ne sont pas extraordinaires

Voir la présentation en fichiers joints

  • BPI

"Augmentation des garanties bancaires, focus CICE, plus de 50% des dossiers sont inférieurs à 50 000€..."

  • Secrétaire générale de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

"17077 entreprises artisanales dans les Hauts-de-Seine avec une progression forte dans l'Ile de France..."

  • Représentant de la DIRECCTE

Voir la présentation en fichiers joints

 

Mercredi 17 septembre 2013, 26 communes étaient représentées par les Maires,  les  Elus et tous les professionnels en charge de la santé pour échanger avec Claude EVIN, Directeur général de l’ARS pour l’application du Plan Régional de Santé (PRS).

Jacques GAUTIER, Sénateur-Maire de Garches et Président de l’AMD 92 a remercié Annick GELLIOT (Déléguée territoriale des Hauts-de-Seine de l’ARS), pour son accueil au sein des locaux de l’ARS et  ainsi  permettre de recevoir, Claude EVIN pour  parler du Plan régional de Santé. Il a rappelé que nous devions ce rendez-vous à l’initiative de la Conférence de Territoire du 92 et, en particulier  au Docteur Alexandra FOURCADE, Maire-Adjoint de Neuilly-sur-Seine en charge de la santé, Conseillère générale des Hauts-de-Seine et Présidente de la Conférence de Territoire.

Il a ensuite introduit cette réunion par ces propos :

« Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de celles qui ont été organisées en Octobre 2010 et en juin 2012, à l’initiative du réseau des Elus santé du 92, qui avait permis à Claude EVIN « préfigurateur» de l’ARS Ile-de-France de présenter son programme de travail.

Je souhaite saluer les actions  de la Conférence de Territoire qui permet d’élaborer et d’évaluer le projet territorial de santé, de participer à la réalisation des contrats locaux de santé  mais aussi de faire des propositions au Directeur de l’ARS sur l’élaboration , la mise en œuvre, l’évaluation et la révision du Plan Régional de Santé.Je me félicite de toutes les actions entreprises, à ce jour, par la Conférence de Territoire des Hauts-de-Seine  qui est l’interface  entre l’ARS et les Elus.

Je tiens à souligner le rôle du réseau des Elus Santé du territoire des Hauts-de-Seine, dans le cadre de l'AMD 92 qui constitue un "vivier" pour la Conférence de Territoire et pour l'ARS, comme source de propositions et de relais d'informations auprès de la population.

Cette rencontre autour de Monsieur Claude Evin, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, permet d’aborder les différents volets de l’évolution du Plan Régional de Santé.

179web5
179web1
179web2
179web4
179web3

Cette réunion doit  être l’occasion d’évoquer plus spécifiquement :

1. L’organisation de la PDSA (Permanence des soins ambulatoires) mais aussi de la PDSES (Permanence des soins des établissements de santé) qui sont rénovées.

2. L'offre de soins de ville :

  • l'exemple du renforcement de l'offre sur la commune de GENNEVILLIERS (Mise en place de consultations non programmées de soirée)
  • le projet de mise en place d'une PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) sur les communes de Villeneuve et Gennevilliers
  • le dispositif du Praticien territorial de Médecine Générale (PTMG)  qui concerne les territoires fragiles  et déficitaires (territoire éligible : GENNEVILLIERS)

3. L'offre sanitaire :

  • L'organisation de la psychiatrie de secteur, dossier de la relocalisation des 9 secteurs de psychiatrie (14 communes concernées) qui n'ont pas d'hospitalisations complètes sur le territoire des Hauts-de-Seine, le projet de l'hôpital Nord (hôpitaux de l'APHP / BICHAT   et  BEAUJON)

4. L'offre médico-sociale : le développement de l'offre  (Champ personnes âgées et handicap)  via le nouvel outil de l'appel à projet.

5. La démocratie sanitaire :

  • les contrats locaux  de santé,  outil de réduction des inégalités
  • les questions d'habitat et de santé (habitat indigne et saturnisme)
  • la démocratie sanitaire avec l'organisation du débat public en décembre 2013 sur le thème du parcours de santé des ados (Madame Alexandra Fourcade évoquera le sujet plus en détail).

« Autant de sujets pour lesquels nous devons nous mobiliser et sur lesquels nous souhaitons des éclaircissements. »

Alexandra FOURCADE, Maire-adjoint de Neuilly-sur-Seine, Conseillère générale et Présidente  de la Conférence de Territoire, après avoir remercie les membres de la Conférence de Territoire a détaillé  les sujets de préoccupation du département.

Elle a présenté le thème de parcours de santé des adolescents qui est mis en œuvre dans le territoire des Hauts-de-Seine avec un travail dans le cadre d'un débat public où tous les acteurs et partenaires concernés vont pouvoir s'exprimer.

Un accord avec l'Education Nationale permettra de recueillir la parole des adolescents dans des collèges et lycées de 7 communes de notre département.

Ensuite cette parole va permettre d'améliorer l'offre au profit des adolescents et ainsi encore mieux comprendre leurs besoins.

Elle a pu confirmer que cette Conférence  de Territoire qui s'investit doit se poursuivre pour mieux informer les Alto séquanais.

 Claude ÉVIN,  après avoir remercié Jacques GAUTIER et souligné  la collaboration avec l'Association des Maires du 92 qui s'est concrétisée par une réunion en octobre 2010, en juin 2012 puis aujourd’hui, a présenté le PRS dans les Hauts-de-Seine en approfondissant les thèmes présenté par le Président de l’AMD 92.

   

Vous pouvez consulter, en fichier joint, le compte rendu de cette réunion réalisée par l'ARS .

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Cpte-rendu ARS 17 sept 2013.pdf)Cpte-rendu ARS 17 sept 2013.pdf906 kB

Le pôle Systematic Paris-Region vous invite

 

au 1er forum Open Source européen


du 3 au 5 octobre 2013 au Beffroi, à Montrouge

A l’occasion de l'Open World Forum, 1er forum Open Source européen,

venez rencontrer les acteurs majeurs du secteur et participer aux réflexions sur les stratégies numériques ouvertes,

venez tester les dernières technologies Open Source ou voir des artistes en action…

L'édition 2013 réunira plus de 2500 personnes autour des thématiques de concrétisation des projets et des politiques libres et Open Source.
Fidèle à ses origines, l’OWF 2013 apportera un éclairage nouveau sur les approches fondées sur l'ouverture qui transforment à la fois la société et les entreprises.

Trois journées, trois sessions pour mettre l’Open Source au goût de chacun :  THINK, CODE et EXPERIMENT

L’Open World Forum 2013 rassemblera tous les décideurs et parties prenantes ‐ analystes, DSI, dirigeants, investisseurs et politiques venus des 5 continents ‐

pour évaluer les tendances et prospectives, mais également pour relayer l’état de l’art des technologies libres auprès du plus grand nombre et du grand public, le samedi 5 octobre.

Pour la première fois en 2013, l’Open World Forum dispose d’un espace d’exposition !

Plus d’info

Nous espérons vous y voir nombreux !

 

Programme & inscription

 

www.openworldforum.org

 


Co-fondateur et organisateur de l’Open World Forum 2013 - Contact Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Jacques Gautier, Sénateur-Maires de Garches et Président de l'AMD 92 avait proposé aux maires du département de se réunir, le jeudi 5 septembre de 9h00 à 11h00  au sein du Conseil général, afin d’échanger sur l’article voté le 19 juillet 2013 par l’Assemblée Nationale créant la  Métropole du Grand Paris.

 

Cette rencontre a permis aux 32 communes représentées  de s'interroger sur le devenir des prérogatives des Maires et des EPCI dans cette nouvelle organisation territoriale et ainsi de mieux comprendre les enjeux territoriaux, politiques et économiques de ces changements profonds.

Ces nouvelles dispositions vont être examinées en deuxième lecture au Sénat dès le 4 octobre 2013.

Il ressort de ces échanges une volonté globale d’intervenir auprès des parlementaires du Sénat pour définir les grands principes suivants :

  • Conservation des EPCI,
  • non augmentation de la pression fiscale,
  • maintien pour les maires et les EPCI des prérogatives en matière de logement et d’urbanisme.

 

Jacques GAUTIER a proposé aux Maires des Hauts-de-Seine, de présenter aux sénateurs du département toutes leurs préoccupations et leurs  réflexions, afin de soumettre des solutions les plus constructives et les plus objectives possibles.

Vous pouvez consulter , en pièces jointes, une synthèse de la loi suite à la deuxième lecture de l'Assemblée nationale du 23 juillet 2013 et le contenu de l'ordre du jour de ce rendez-vous et le communique de presse du Président Jacques GAUTIER.

 

A l'initiative du service du patrimoine de la région Île-de-France, la deuxième semaine des patrimoines d'Île-de-France aura lieu du 14 au 30 septembre 2013. Coorganisée par le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France et le Conseil économique, social et environnemental d'Île-de-France (Ceser), cette nouvelle édition propose de découvrir certains des paysages urbains les plus remarquables de la région. Entre balades urbaines, colloques, débats, projections de films et exposition, cette semaine sera l'occasion de réfléchir à la place du paysage urbain dans l’aménagement territorial, à la préservation de sa dimension historique et patrimoniale dans le contexte socio-économique actuel.
 
Au programme des événements organisés par le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France : balades sonores, débats et table ronde. Pour plus d'informations sur le reste de la semaine, consultez le programme complet en pièce jointe ou www.iledefrance.fr.
Vous pouvez consulter le programme en fichier joint.

 

Chers amis, chers partenaires

J’ai le plaisir de vous inviter à participer aux 8èmes Universités d’été RuraliTIC. Des débats sans concessions qui nourrissent les réflexions permettant de construire la prochaine gouvernance des élus, impactée par les solutions numériques.

 

 

Pour décrypter les avancées en matière d’aménagement numérique du territoire, comprendre la place de nos territoires français par rapport à nos voisins et faire un point sur la politique d’aménagement numérique de la France ,

Je suis heureux de vous inviter gratuitement à cette 8ème édition RuraliTIC et d’en découvrir le programme sur www.ruralitic.org

Au plaisir de vous y retrouver

Serge Pilicer-Président-Fondateur

Printemps Numérique www.printempsnumerique.com

RuraliTIC www.ruralitic.org

Open Data, La Conférence www.opendata-laconference.com

Assises du Numérique www.assisesdunumerique.fr

5Plus City Forum www.5plusforum.com

T – 01 40 84 87 81 - M – 06 77 18 46 62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

17 rue Sadi Carnot - 92320 Chatillon

Madame, Monsieur,

Le Centre de ressources de l'accessibilité met à disposition de l’ensemble des acteurs – architectes, bureaux d'étude, collectivités territoriales, commerçants et autres maîtres d'ouvrage, particuliers – toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle.

Il bénéficie d'une adresse Internet intuitive : www.accessibilite.gouv.fr

 

Sont capitalisées dans le centre de ressources toutes les informations utiles aux différents acteurs de l'accessibilité : guides pratiques, techniques ou méthodologiques, réglementations et normes, présentation d'initiatives intéressantes et de bonnes pratiques.

Toutes les manifestations relatives à l'accessibilité sont également référencées dans l'Agenda de l'accessibilité.

Le Centre de ressources de l'accessibilité a récemment été doté d'une rubrique intitulée "Degré d'accessibilité de la Cité", qui regroupe les bases de données ou outils collaboratifs créés pour informer sur le niveau d’accessibilité de bâtiments, de structures, d'équipements, etc.

Il est structuré autour de six domaines essentiels en matière d’accessibilité :

  • le cadre bâti ;
  • la voirie ;
  • le transport ;
  • la culture, le sport et les loisirs ;
  • les nouvelles technologies ;
  • et la conception universelle.

Une entrée par type de public est prévue, présentant les principales informations :

Le Centre de ressources de l'accessibilité est placé sous la responsabilité de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle - instance, présidée par M. Philippe Bas.
Sa gestion est confiée à la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Égalité des territoires et du logement
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex

 

L'association Environnement 92 vous invite à une conférence-débat
 
« Métropolisation de Paris et dynamiques urbaines  de sa couronne »
le 30 septembre 2013 à 18h30
à  la  mairie de Sceaux
Introduction par Monsieur Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Président du syndicat mixte Paris Métropole,
Présentation du thème  par Pierre TRIPIER, sociologue
Conclusion par Monsieur  Bernard GARMIRIAN, Président d’Environnement 92,
Conférences :
  • "Histoire des débats des aménageurs entre partisans de la métropolisation et ceux d’une forte autonomie des départements de la petite couronne » présenté par Isabelle RAYNAUD, historienne"
  • "Métropolisation et dynamiques urbaines :  la comparaison Paris-Autres capitales européennes»  présenté par Aurélien DELPIROU, géographe et urbaniste"
  • " Crise du logement social dans les Hauts de Seine » présenté par Catherine RHEIN, géographe"

Vous pouvez consulte, en fichier joint, le programme détaillé de cette conférence-débat.

 

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Conférence Env 92 (1)rev.pdf)Conférence Env 92 (1)rev.pdf79 kB