Pendant tout le printemps 2014, Hauts-de-Seine Tourisme vous invite à découvrir « Les Hauts-de-Seine Autrement ! », visites thématiques et décalées.

Parcours urbains inédits, visites exclusives, accès privés, coulisses, dégustations, et activités familiales sont au programme de cette première édition.

 

Téléchargez le dossier de presse.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le Premier panorama des industries culturelles et créatives est publié aujourd’hui.

Vous le trouverez sur http://www.francecreative.fr.

 A votre disposition pour toute information complémentaire !

 Et preneur de toute illustration locale du propos de ce travail !

 Très cordialement.

Blaise Mistler

Directeur des relations institutionnelles

Sacem

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

225, avenue Charles de Gaulle

92528 Neuilly-sur-Seine cedex

France

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0) 1 47 15 41 05

+33 (0) 6 12 51 35 17

Pour une réforme des modalités d’application des aides de l’Etat en faveur de la restauration du patrimoine rural

 

Le Gouvernement prépare une loi patrimoine pour la fin de l’année, en concertation avec les collectivités et les associations de protection du patrimoine. Cette initiative législative présente le grand avantage de soumettre l’intégralité des enjeux patrimoniaux à la représentation nationale.

 

Dans le cadre de leur convention signée au cours de l’été 2012 à Avignon, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) se saisissent ici de cette perspective pour rappeler un problème récurrent auquel doivent faire face les petites communes : les aides de l’Etat sont calculées selon un pourcentage du coût global des travaux de restauration (de l’ordre de 40% pour les monuments classés et de 15% pour les monuments “inscrits”), coût pris en charge par la collectivité maître d’oeuvre. Par ailleurs, le total des aides cumulées ne peut dépasser 80% du montant total des travaux, les 20% restant étant obligatoirement à charge de la commune.

 

Vous pouvez consulter la totalité du communiqué de presse de la FNCC sur la restauration du patrimoine rural en fichier joint.

 

L’éducation artistique et culturelle

relève prioritairement de la responsabilité de l’Education nationale

"L’Etat a enfin affirmé sa voalonté de généraliser l’éducation artistique et culturelle. Une ambition saluée par les collectivités territoriales depuis longtemps actives sur ce champ. Mais, dès le départ, cette ambition menace de s’enliser. D’emblée envisagée de manière prioritaire pour le primaire, elle se heurte déjà aux complexités d’organisation de la réforme des rythmes scolaires. Elle bute sur l’inégalité des volontés politiques du ministère de la Culture et de celui de l’Education nationale. Largement déléguée aux collectivités, elle est confrontée aux disparités de leurs budgets et à la densité variable de leurs équipements culturels..."

Vous pouvez consulter la totalité du communiqué de presse de la FNCC en fichier joint.

 
Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Communique_EAC.pdf)Communique_EAC.pdf164 kB

L'exposition événement de cette rentrée à la Cité de la céramique consacre les céramiques de Picasso qui, dans un juste retour de l'histoire trouvent enfin leur place à Sèvres.

"Picasso céramiste et la Méditerranée" est une exposition qui propose, du 20 novembre 2013 au 19 mai 2014, un ensemble exceptionnel de 150 oeuvres originales de l'artiste, complété de pièces historiques qui ont formé son regard et l'ont inspiré dans son approche de la céramique après-guerre à Vallauris.

Vous découvrirez aussi l'incroyable ensemble des moules de l'atelier Madoura dans lequel Picasso a travaillé, qui éclaireront la technique qui fut la sienne.

Un film complète enfin cette présentation d'un génie du XXe siècle que nous sommes heureux d'accueillir à la Cité de la céramique.

Nous vous espérons nombreux à venir apprécier cette exposition coproduite avec la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile qui l'a présentée au centre d'art des Pénitents noirs à Aubagne, dans le cadre de Marseille 2013.

Un programme culturel dense, notamment en direction des jeunes publics, vous est proposé à cette occasion.

 

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter ces informations dans le cadre des activités culturelles proposées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été sollicitée par la compagnie « Les Mélangeurs » pour son spectacle Les onze tableaux de l’escouade.

Vous trouverez, en fichier joint, les informations concernant cette compagnie et son spectacle d’arts mélangés qui s’adresse à tous les publics dès le collège.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre directement attache avec Monsieur Jean-Restom NASSER ( 06 77 57 18 91, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter ces informations dans le cadre des activités culturelles proposées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

Madame Célimène Daudet, pianiste classique, est porteuse d’un projet musical pour le Centenaire. Vous trouverez, ci-joint, les informations concernant ce spectacle vivant,  intitulé « Dans la malle du Poilu », concert de musique classique d’œuvres de la Grande Guerre pour piano et violon.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a accordé le label « Centenaire » à ce projet.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre directement attache auprès de Madame Célimène DAUDET, pianiste et interprète. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Dans la malle du poilu_Plaquette.pdf)Dans la malle du poilu_Plaquette.pdf2509 kB

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter ces informations dans le cadre des activités culturelles proposées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est partenaire d’On a marché sur la bulle, centre de ressources sur la bande dessinée et organisatrice des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.

Cette association dispose d’un véritable savoir-faire de médiation autour du 9ème Art et a développé au fil des ans des offres et des projets en lien direct avec la Grande Guerre. Elle propose dès à présent des expositions dématérialisées et leur exploitation pédagogique (Cicatrices de guerre(s) et L’Echo des tranchées) et travaille également à des projets de valorisation de deux créations contemporaines qui ont récemment obtenu un très grand succès : Notre-Mère la Guerre et La Guerre des Lulus.

Vous trouverez, en fichier joint,  un document présentant l’ensemble des actions Centenaire d’On a marché sur la bulle. Vous pouvez également vous rendre sur le site bd.amiens.com.

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter ces informations dans le cadre des activités culturelles proposées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

A l’occasion du Centenaire, l’Opéra de Paris, lors de son cycle Convergences 2013-2014, consacrera des concerts exceptionnels à la redécouverte d’œuvres musicales inspirées par l’expérience de la Première Guerre mondiale. Au programme : Maurice Ravel, Igor Stravinski, Claude Debussy, Arthur Honegger, Lili Boulanger, Darius Milhaud, Louis Vierne, Gabriel Dupont.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, partenaire de l’Opéra de Paris, propose à tous ses partenaires des comités départementaux, désireux d’animer une commémoration musicale de qualité sur leur territoire, de prendre l’attache des artistes qui se produiront à l’Opéra de Paris l’année prochaine.

Vous trouverez, en fichier joint, un document présentant le programme de ces concerts et les coordonnées de chacun des artistes concernés

 

Madame, Monsieur le Maire,

vous pouvez consulter ces informations dans le cadre des activités culturelles proposées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été sollicitée par l’Ensemble Instrumental La Follia, porteur d’un projet de concert pour l’année 2014.

Ce concert-lecture, alternant narration de textes et projection de photographies sur scène et intitulé « La Grande Guerre des Musiciens », met à l'honneur des compositeurs français, allemands, belges, tous liés à la Grande Guerre. Le concert est également articulé autour d’un volet pédagogique sur la thématique des musiciens dans la Guerre. Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation plus complet.

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale accorde une attention particulière à ce projet, qui témoigne, par ses qualités et son originalité, d'une réelle résonnance avec « l'esprit du Centenaire ».

Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre directement attache auprès de Madame Marie COLLIN, chargée de l'administration et du développement de l’Ensemble La Follia. ( Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )