"Mieux produire pour mieux consommer, sensibiliser au développement durable"

 

Ce jeudi 1er décembre 2016, au sein du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Madame Florence de PAMPELONNE Adjointe au Maire de Meudon et responsable du réseau d’Elus délégués au développement durable a accueilli  le Co-fondateur de Land’Act et Associé Principal, Monsieur Vincent LION et l’équipe ayant monté ce projet. Les Elus et les collaborateurs de 10 communes des Hauts-de-Seine étaient présents.

 

La société Land’Act appuyée, par différents partenaires a développé un concept de ferme urbaine maraîchère qui devrait se concrétiser très prochainement au cœur de la commune de Romainville (93)

Monsieur Jacques CHAMPION, Adjoint au Maire et Président de Romainville Habitat a ainsi expliqué à l’ensemble des participants la démarche de la commune, l’évolution du projet et son financement.

 

Les développeurs présents ont pu exposer à leur tour la phase de conceptualisation. Cette ferme, sous une forme de bâtiment industriel et de serre, entouré de jardins et de vergers, préconise l’optimisation de chaque espace : un sous-sol destiné à la technique et à la transformation, un rez-de-chaussée, à l’accueil et à la pédagogie et des étages à l’exploitation maraichère. Il s’agit de l’intégrer parfaitement au sein d’un quartier et qu’il puisse rayonner au-delà de celui-ci.

Suite à cette présentation claire et concise, de nombreux échanges entre les participants et les intervenants ont permis de mieux appréhender à la fois les aspects techniques, financiers et productifs.

Vous trouverez en pièce-jointe : le PDF présenté et le dépliant, également à venir un compte-rendu de cette rencontre.

 

 

Madame Marie-Odile GRANDCHAMP, Adjointe au Maire de Chaville,  a souhaité évoquer en présence de l’ensemble des Elus, deux évènements nationaux :

-        la Fête de la Nature du 17 au 21 mai prochains 2017.

C’est une initiative de France Nature Environnement et qui a comme relais de communication Natureparif.

L’édition 2017 porte sur « les super-pouvoirs de la nature ». Les communes intéressées peuvent organiser des manifestations ou des visites sur leur territoire, autour de cette thématique.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet : www.fetedelanature.com.

-        la Fête des mares, 1ère semaine de juin 2017

 Cette 2ème éditionorganisée au niveau national par la Société Nationale de Protection de la Nature, est l'occasion d'organiser ou de participer à une sortie-visite autour d'une mare et de son peuplement. Il s’agit de sensibiliser le grand public à ce milieu naturel.

Site internet:www.snpn.com/spip.php?rubrique234 ou

www.zones-humides.eaufrance.fr/f%C3%AAte-des-mares .

Madame Florence de PAMPELONNE a clôturé cette réunion en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication.

Vous pouvez consulter, en fichiers joints, les documents ( dossier de presse, et présentation) du projet de la "Ferme urbaine de Romainville", ainsi que le compte-rendu de cette recontre.

Quelques élus du réseau développement durable ont participé à la dernière visite avant l’été organisée par Florence de Pampelonne sa responsable. Dans une ambiance studieuse et conviviale, ils ont parcouru les sentiers et rues de Saint-Cloud à la recherche des herbes sauvages nées de la suppression des produits phyto sanitaires.

 

Carottes sauvages, clématites, et autres ancêtres de nos laitues n’ont plus de secrets pour eux puisque l’instigatrice de cette visite, Christelle BONNAL,  botaniste amateur éclairée, leur a expliqué les vertus curatives ou gustatives de ces plantes. Vous pouvez la contacter pour organiser des visites pour vos concitoyens. Saint-Cloud en a organisées pour les enfants comme pour les seniors et le succès a été au rendez-vous. Christelle BONNAL propose également des ateliers pour les scolaires ou les accueils de loisirs permettant de faire de la vannerie ou des bijoux notamment à base de lianes trouvées dans nos sentiers et rues ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le site : http//lespetitesherbes.unblog.fr

 

Rendez vous fin septembre pour une réunion de rentrée qui permettra de partager nos politiques locales et de faire le point sur le programme à venir.

 

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint notre projet « ville » d’actions, en termes de développement durable, à l’occasion de la prochaine semaine européenne de développement durable du 31 mai au 5 juin prochains.

Je vous signale plus particulièrement le film «  Gardiens de la terre », particulièrement réussi, et destiné au grand public, le samedi 28 mai à 17 heures.

 

 

Bien cordialement

Marie-Odile GRANDCHAMP

Maire adjointe

Environnement et développement durable

92370 - Chaville

Tél : 01.41.15.40.42

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Programme-semaineDD_Chaville2016.pdf)Programme-semaineDD_Chaville2016.pdf1421 kB

Une visite de l’école de la biodiversité de Boulogne-Billancourt a été proposée au réseau développement durable 92, le mercredi 30 mars 2016, à l’initiative de Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire de Meudon, et coordinatrice du réseau et grâce à Madame Carole HOOGSTEL, Conseillère municipale de Boulogne-Billancourt.

 

 Accueillis par Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt et Président du Grand Paris Seine Ouest et par Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marne-la-Coquette et Vice-Présidente de GPSO déléguée au développement durable, les élus présents ont pu découvrir cette réalisation particulièrement innovante.Cet ensemble, en faveur de l’environnement, héberge 18 classes maternelles et élémentaires (540 élèves), un centre de loisirs et un gymnase.

 

Les participants ont suivi Madame Pascale DALIX, architecte liée à ce projet, qui a commenté cette visite. Elle a ainsi apporté de nombreuses informations sur la création de cet écosystème local qui souhaite promouvoir les sciences et la biodiversité à travers l’architecture et l’enseignement .Il a séduit les élus particulièrement impressionnés par les toits de l’école où sont plantés des arbres et offrent aux enfants, un poulailler et un potager.Cette école peut être une nouvelle source d’inspiration pour les prochains projets des communes

 Le réseau développement durable 92 tient à remercier Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt, Président du Grand Paris Seine Ouest et

Madame Christiane BARODY-WEISS, Maire de Marne-la-Coquette, Vice-Présidente de GPSO pour leur accueil ainsi que Madame Carole HOOGSTOEL, Conseillère municipale de déléguée, et Madame Pascale DALIX, pour l’organisation de cet évènement.

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter en fichier joint le compte-rendu de la réunion du 10 mars 2016

POUR RAPPEL

Nous avons été accueillis par Joëlle SUEUR, Adjointe au Maire d'Issy-les-Moulineaux en charge du développement durable et de la vie des femmes.

Ordre du jour :

Présentation de la maison de la Nature, sise à Meudon, et destinée à tout le territoire de GPSO. La maison de la Nature est un outil d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et  au développement durable. Elle permet d’accompagner à tous les stades les politiques publiques sur ces sujets.

Ensuite, un point a été fait sur le label international Eco-Ecole et il a été décidé que les élus du réseau relanceraient leurs écoles primaires pour les inciter à s’inscrire à ce programme : www.eco-ecole.org

Le prochain rendez vous est une visite de l’école de la biodiversité à Boulogne.

le mercredi 30 mars à 15h30 - 12/14 Traverse Jules Guesde - 92100 BOULOGNE

Nous y serons accueillis par le Président de GPSO et maire de Boulogne, Pierre-Christophe BAGUET

 

Florence de Pampelonne

Maire-Adjoint déléguée au Développement Durable,

à l'environnement, au cadre de vie

et aux relations avec Grand Paris Seine-Ouest

Conseillère communautaire

Hôtel de ville- 6 avenue Louis le Corbeiller

92190 Meudon

 

Madame Florence de PAMPELONNE, Adjointe au Maire de Meudon, responsable du réseau Développement durable 92 ? a organisé le mardi 6 octobre 2015, une visite de la "Ferme d'Arcy», à Chaume-en-Brie (77390), site particulièrement remarquable.

 

 

En effet, deux jeunes agriculteurs ont développé le principe de la méthanisation en partenariat avec  GrDF. Monsieur Jean-Luc DELBOSC, Directeur Territorial Hauts-de Seine- Paris et à Madame Marie-Claire RESTOUX, Directrice Territoriale des Hauts-de Seine nous ont proposé cette visite afin de mieux comprendre la fabrication et l'utilisation possible du biogaz.

 

 

Cette journée a permis aux Adjoints aux Maires de mieux appréhender ce principe de méthanisation qui est à la fois écologique et qui s’inscrit dans une logique de développement durable mais également comme développement économique local et territorial.

 

 

Vous pouvez consulter, en fichier joint, la présentation faite au cors de cette visite.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Ferme d'Arcy 2015.pdf)Ferme d'Arcy 2015.pdf3013 kB

Le Grand Paris s’engage contre le gaspillage

http://s3.lprs1.fr/images/2015/09/16/5098465_9ce6edd4-5c9e-11e5-929e-00151780182c-1.jpg&description=Le%20Grand%20Paris%20s’engage%20contre%20le%20gaspillage">

Hôtel de Ville de Paris (IVe), ce mercredi. Au total, 18 collectivités franciliennes ont signé le « pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire ». (Twitter/Véronique Levieux.)

Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la région Ile-de-France et 14 autres collectivités ont signé ce mercredi le « pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire ».

Ce document est destiné à lutter contre le gaspillage des ressources et le réchauffement climatique. Il a vu le jour dans le cadre des Etats généraux de l’économie circulaire qui se sont conclus cette semaine à l’Hôtel de Ville de Paris (IVe). Les élus signataires du pacte s’engagent notamment à « se concerter et échanger sur de bonnes pratiques pour une commande publique socialement et écologiquement responsable » et à travailler à des achats groupés pour favoriser « l’émergence de nouvelles filières sobres en carbone ».

Pour information, Meudon et plus globalement GPSO ont participé à l’élaboration du Pacte pour l’économie Circulaire du Grand Paris.

Le réseau Développement Durable 92 s’est réuni, ce jeudi 4 juin 2015, au sein du Conseil départemental autour de la thématique « Les bonnes pratiques de développement durable des villes dans les Hauts-de-Seine », 18 Elus représentaient les communes.

 

 

L’Association Environnement 92, présidé par Monsieur Bernard GARMIRIAN, a mené une enquête dans notre département sur cette question.

 

 

 

Monsieur Pierre TRIPIER, professeur en sociologie et sa collaboratrice Madame Camille POUTRIN ont présenté aux Elus et à leurs collaborateurs les conclusions de ce travail.

Cette intervention a permis d’exposer les nombreuses actions mises en œuvre par les communes et surtout d’échanger des informations et des idées particulièrement intéressantes dans le domaine de l’écologie et du développement durable en zone urbaine