Bienvenue sur le nouveau site officiel de l'AMD92 où vous pourrez découvrir en articles, photos ou video, l'actualité de l'association et de vos Elus. N'hésitez pas à signer notre livre d'or pour laisser vos impressions.

Régie par la loi 1901, l'Association des Maires du Département des Hauts-de-Seine, l'AMD92, existe depuis octobre 1989 et regroupe l'ensemble des 36 communes du département. Elle fait partie du réseau de l'Association des Maires de France qui fédère près de 34 000 communes.

Son bureau se compose de 10 membres représentants, les diverses tendances politiques du département.

Elle se donne pour mission de faciliter aux Maires l'exercice de leur fonction par l'information et la formation :

  • L'Association se réunit pour débattre de problématiques communes à l'ensemble des Mairies, telles que la sécurité, l'emploi, l'éducation, le service publique... En général, une personnalité extérieure compétente dans le domaine de la thématique abordée est invitée à prendre la parole devant le collège des Maires ou de leur représentant.
  • L'Association organise également des réunions techniques et des visites d'information à l'intention des élus et des fonctionnaires municipaux.
    • Elle édite, lorsque cela lui est possible, une brochure d'instruction civique intitulée "le Rôle de Maire"  afin de mieux Comprendre sa Commune, son Département, sa Région et surtout le rôle du Maire , distribuée dans les écoles publiques et privées sous contrat à chaque élève de CM2.
  • Elle gère la représentation des maires dans les commissions administratives et autres instances.
  • L’association est par ailleurs indépendante de tous partenariats économiques avec le privé, ainsi seules les 36 communes des Hauts-de-Seine et une subvention annuel du Conseil départemental financent les activités de l’Association

Sur le site officiel de l'AMD92, vous pourrez découvrir en articles, photos ou vidéo, l'actualité de l'association et de vos Elus.

Le 16 avril 2001, conformément l'article de ses statuts relatif au lendemain des élections municipales générales, l'Association des Maires des Hauts de Seine s'est réunie pour élire son nouveau Président.

L'Assemblée générale, à l'unanimité, a reconduit Jacques GAUTIER, Sénateur et Maire de Garches, Président de l'Asociation des Maires du Département des Hauts-de-Seine.

M. Jacques GAUTIER a été élu Conseiller général des Hauts-de-Seine par les électeurs du canton de Garches en 1986. Il a ensuite été élu Maire de Garches en 1989. Dès la création, en octobe 1989 en Mairie de Vanves, de l' Association des Maires du Département des Hauts-de-Seine, il a siégé comme Vice-Présient au Bureau de l'Assoiation.

Après le décès de M. Roger PREVOT, Président de l'AMD 92 depuis sa création, l'Assemblée générale a confié la Présidence à M. Jacques GAUTIER pour la fin de mandature. En 2001, en suite des élections municipales générales, l'AMD 92 a élu Président M Jacques GAUTIER.

A la suite de l'élection de M. Nicolas SARKOZY à la Présidence du Conseil général, M. Jacques Gautier a assumé les fonctions de Premier Vice-Président du Conseil général jusque Juillet 2007, où il accéda au siège de Sénateur.

Par lettre personelle du 18 avril, le Président Gautier a remercié chacun de ses pairs, Maire des Hauts-de-Seine, de l'honneur et de la marque de confiance que lui a fait une Assemblée générale nombreuse et unanime en le reconduisant dans la fonction de Président.

Jacques GAUTIER

Représentation pluraliste des élus :

  1. Être l'interlocuteur des maires auprès des services publics et des représentants de l'Etat.
  2. Désigner les représentants de maires au sein des commissions départementales et régionales.
  3. Servir de relais entre les communes du département et l'AMF.

Information et assistance des élus :

  1. Informer et sensibiliser les élus sur les sujets liés à l'administration communale.
  2. Promouvoir la formation des élus.
  3. Assurer par le biais de partenariats avec les institutionnels des offres de services aux communes.

Communication :

  1. Publication d'une Lettre d'information pour les maires et l'ensemble des partenaires et institutionnels.
  2. Annuaire des maires.
  3. Relations auprès des médias pour informer de la position des élus du département.

 
Vincent MARCHAND
Directeur Général
 
Alexandra WANES
Assistante de Direction
 
Christine GOBERT
Responsable RH et Comptable

Le département des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine fait partie de la région Île-de-France. Il est limitrophe des départements de la Seine-Saint-Denis au nord-est, du Val-d'Oise au nord, des Yvelines à l'ouest, de l'Essonne au sud, du Val-de-Marne au sud-est et de Paris à l'est.
Avec les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine forment une ceinture autour de Paris, appelée la petite couronne.
Du fait de sa forme "englobante" et de sa position "centrale", c'est le département de la région parisienne qui touche le plus de départements franciliens, exactement six.
Les Hauts-de-Seine sont le plus petit département de la couronne parisienne, mais également le plus peuplé.

En dehors des parcs et bois, les Hauts-de-Seine sont entièrement urbanisés, ce qui en fait un département-ville.

Les chiffres

Population 1 603 268 habitants

Densité 9 129,7 habs/km²

Superficie 175,6 km²

Chiffres INSEE de 2016

 

-> Télécharger le dossier complet

 

Les Hauts-de-Seine en photographies

 

ardy-cour-des-49
bois-preau-parc
chateau-asnieres
college-sainte-croix-neuilly-sur-seine
esplanade-de-la-defense
etang-saintcucufa
hippodrome-saint-cloud
hopital-beaujon
jardins-a-kahn
jardintrocadero
magasins-printemps-clichy
mastaba-garenne-colombes
peniches-boulogne
pont-argenteuil
stade-yves-du-manoir-colombes
theatre-puteaux

 

Les communes

 

-> Voir la carte interactive des communes

L'Histoire des Hauts-de-Seine

Les premiers villages toujours existants du département sont contemporains des débuts de Paris. Selon des découvertes récentes à Nanterre, Lutèce se serait trouvée dans le Nord du département des Hauts-de-Seine et non sur l'île de la Cité à Paris.
L'urbanisation du département a fait un bon en avant dans la première moitié du XIXe siècle avec le développement du réseau ferré de transport en commun dès 1837.
Certains lieux jusque là faiblement bâtis ont profité de l'arrivée d'une gare les reliant rapidement à Paris pour se développer. L'avènement du réseau ferré a joué un rôle prépondérant dans l'urbanisation locale et parfois dans l'histoire des communes. Les voies ont localement matérialisé des frontières entre quartiers d'une même ville, qui ont fini par se détacher. En 1910, 73 ans après la séparation physique du quartier de La Garenne de Colombes, La Garenne-Colombes a obtenu son indépendance, démontrant la dynamique qu'avait apporté le réseau ferré au territoire desservi.
Le développement du département a dans un premier temps suivi celui de Paris, qui avec l'arrivée de nombreux provinciaux (exode rural) ou étrangers (européens ou ex-colonies) n'avait pas la place suffisante pour les accueillir.
À la fin du XXe siècle et au début du XXIème, le développement des Hauts-de-Seine ne dépend plus de celui de Paris, mais de l'agglomération parisienne dans son ensemble. Paris ne représente plus que 20% de la population de l'agglomération et n'en concentre plus la majorité des emplois. Les Hauts-de-Seine font largement partie du cœur d'agglomération qui, lui, en comprend la majorité de la population et des emplois.
Les Hauts-de-Seine conservent un potentiel de développement démographique important avec une densité de population en 2016 de 9 129,7 habitants au kilomètre carré, contre 20 781,1 pour Paris, mais son potentiel de développement économique est moins évident. Deux courants d'idée s'opposent, entre une volonté de rééquilibrage des emplois en Île-de-France qui voudrait que l'emploi se développe davantage dans l'est de l'agglomération, et une volonté de renforcer le rôle de La Défense comme centre d'affaires de premier plan et potentielle place financière.

 

Les Hauts-de-Seine en peinture

alfred-sisley-sevres
alfred-sisley-seine
alfred-sisley-villeneuve-la-garenne
claude-monet
georges-seurat-baignade
georges-seurat
van-gogh-asnieres
van-gogh-factory

 

Les acteurs publics

 

 

 

 

  -> Voir tous les acteurs publics des Hauts-de-Seine

 

 Source : Photographies des Hauts-de-Seine (dans l'ordre Myrabella, Crazy Horse, Parisette, AntonyB, Yogi, Crazy horse, Crazy horse, Parisette, Yves Fraysse, Parisette, Parisette, Art92, Pline, Remi Jouan, Dr.Clint.Beans, Sanao), Reproduction des peintures, texte de présentation et historique des Hauts-de-Seine, Wikipedia , contenu sous GFDL