Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter de l'AMIF

 
 

 

ATELIERS " DÉBUT DE MANDAT "

 

L’AMIF innove et lance ses ateliers ” Début de mandat “ afin de mieux vous accompagner dans le démarrage de votre nouveau mandat. Nous vous invitions à découvrir le programme ci-dessous :

 

Organiser ma politique d'action sociale avec les CCAS ou CIAS


Cet atelier se déroulera le mardi 7 juillet 2020 de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.

Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Statut du Maire : droit, devoirs et responsabilité pénale


Cet atelier se déroulera le mardi 7 juillet de 11h à 12h30 en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.
Lors de cet atelier, nous reviendrons sur ces évolutions grâce à l'expertise du cabinet d'avocats Symchowicz & Weissberg, puis s'en suivra d'une présentation du nouveau guide de l'AMIF " Être Maire, bien démarrer son mandat ".
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Quel rôle pour la commune en matière de santé suite à la crise sanitaire ?


Cet atelier se déroulera le mercredi 8 juillet 2020 de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.
En présence de :
- Aurélien Rousseau, Directeur Général de l'ARS Ile-de-France.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Les bases de la gestion financière des communes


Cet atelier se déroulera le mercredi 8 juillet 2020 de 11h à 12h30 en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.
En présence de :
- Thomas Rougier, Secrétaire Général de l'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Quels outils et quelles étapes pour élaborer une politique d'égalité femmes-hommes en début de mandat ?


Cet atelier se déroulera en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, le jeudi 9 juillet 2020 de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.
En présence de :
- Ambre ELHADAD, Chargée de l’accompagnement des collectivités au Centre Hubertine Auclert,
- Line MAGNE, Maire de Moissy-Cramayel (77),
- Lucie MICCOLI, Adjointe au Maire de Taverny (95).
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Le fonctionnement des indemnités des élus


Cet atelier se déroulera le jeudi 9 juillet 2020 de 11h à 12h30 en webinaire. 
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Quelle place pour le maire dans la politique intercommunale ?


Cet atelier se déroulera le vendredi 10 juillet de 10h30 à 12h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting.
En présence de :
- Simon MaurouxResponsable des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l’Assemblée des Communautés de France,
- Léo Fauconnet, Directeur du pôle Gouvernance de l’Institut Paris Région.
Pour s'inscrire, cliquez ici, vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription.
Pour en savoir plus

 

Actualités AMIF

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

Elections municipales - obligations déclaratives


L'AMIF vous informe que suite aux élections municipales de 2020 et à la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, les maires des communes de plus de 20 000 habitants et les adjoints aux maires des communes de plus de 100 000 habitants ont 2 mois pour déposer leurs déclarations de patrimoine et d'intérêts auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
Pour en savoir plus

 

Trophée des communes pour la rénovation énergétique : période de candidature prolongée


En raison de la situation liée à la COVID-19, l'AMIF, l'AREC, département énergie climat de L'Institut Paris Region, et Ile-de-France Énergies vous annoncent que l'appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu'au 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des prix est reportée au 18 novembre 2020.
Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :
- Communes de moins de 10 000 habitants ;
- Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
- Communes de plus de 30 000 habitants ;
- Intercommunalités ;
- Coup de coeur du jury.
Pour vous inscrire : cliquer ici.
Pour en savoir plus