La Mission Ecoter souhaite vous faire part de son prochain colloque, en partenariat avec Strategic Scout :

Collectivités, que faire avec vos RIP de 1ère génération ?

 Colloque de la Mission Ecoter en partenariat avec Strategic Scout

Mercredi 2 octobre 2019

13h45 - 16h45

(Accueil à 13h30)

CDC - 56 rue de Lille - 75007 Paris - Salle Corvetto

 INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

Avec le déploiement des réseaux FTTH, les réseaux publics fibre optique destinés à connecter les zones d'activités, entreprises et sites publics, et à favoriser le dégroupage, se trouvent confrontés à une nouvelle concurrence.

En effet ces réseaux FTTH favorisent le développement d'offres aux entreprises compétitives, notamment pour les PME-TPE, et, les abonnés fibre se substituant à ceux du cuivre, la part dégroupage du chiffre d'affaires de certains RIP 1G va rapidement diminuer.

Dans ce contexte, les collectivités territoriales propriétaires de ces réseaux qu'elles exploitent le plus souvent via une DSP mais aussi en régie, sont amenées à réfléchir sur leur avenir et cela même si le terme du contrat de concession est éloigné dans le temps. Car le déploiement du FTTH s'accélère...

Extensions géographiques, nouvelles activités - nouvelles offres commerciales, compétitivité tarifaire, smart city ... Les collectivités et leurs délégants peuvent jouer sur plusieurs leviers pour rebondir rapidement, ou préparer une nouvelle DSP.

Mais la question de la cession du réseau peut également se poser. Il est alors utile de savoir ce que cela signifie et comment s'y préparer.

Pour débattre de ces différents sujets, la Mission Ecoter et Strategic Scout, réunissent un panel d'intervenants publics et privés, spécialistes de ces thématiques.