Mesdames, Messieurs, les maires,

Les collectivités territoriales, et à travers elles les plus de 500 000 élus qui maillent notre pays, jouent un rôle essentiel pour répondre au besoin de proximité, qu’expriment nos concitoyens. En tant qu’élu de la République, votre engagement quotidien est essentiel pour que nos territoires se développent au plus près des attentes et des réalités du terrain. Grâce à votre action, vous contribuez à transformer le quotidien de nos concitoyens.

Pour que vous puissiez continuer à jouer ce rôle, nous avons à cœur de soutenir l’initiative locale et de vous donner plus de souplesse et de liberté dans l’administration de votre collectivité. C’est pour nous la condition essentielle d’une action territoriale encore plus efficace.

Souvent les collectivités s’estiment démunies pour envisager des coopérations ou des mutualisations alors que c’est une source d’efficacité publique et d’économie budgétaire. Beaucoup d’outils ou d’instruments existent déjà, ils sont souvent méconnus. C’est le sens de ce « Guide des coopérations », en pièce-jointe, dont l’objectif est de vous fournir un ensemble d’outils vous permettant de mettre en commun vos moyens, de créer des groupements de commandes ou des centrales d’achat, procéder à des prêts de matériel ou encore envisager des fusions de services.

En outre, sachez que votre préfet et sous-préfet se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner, sur le plan juridique, dans vos démarches libres et volontaires de mutualisation. Ce guide s’inscrit, plus globalement, dans le cadre d’une volonté du Gouvernement de trouver un chemin entre la notion d’égalité et le respect des spécificités locales, dans le cadre d’une logique de concertation et de dialogue avec les élus qui est la nôtre.

Jacqueline GOURAULT                                                          Sébastien LECORNU

 

Pour tout Savoir sur le guide des coopérations, cliquez sur le lien suivant:

Guide des coopérations