23 janvier 2020

 

 

Agence nationale de la cohésion
des territoires, c’est parti !

 
 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a été lancée officiellement le 1er janvier dernier. « Rééquilibrer les territoires, c’est aussi leur apporter un appui en ingénierie pour valoriser leur potentiel, en tenant compte de leurs spécificités, explique Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. L’Agence va porter et mettre en œuvre notre méthode d’intervention différenciée sur les territoires en partant des projets des territoires, fédérant les moyens et les expertises et en agissant en faveur des territoires les plus vulnérables. »

 
 

Caroline Cayeux, présidente, présente les missions de l’Agence au service des territoires.

 

Lire le témoignage

 

 
 

Yves Le Breton, directeur général, expose les grands programmes et chantiers de ce début d’année.

 

Lire l'interview

 

 

France Services a ouvert ses portes !

 

Les 460 premières structures labellisées France Services ouvrent leurs portes dans des zones rurales et dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les inaugurations se succèdent à travers toute la France, afin de pouvoir accueillir les usagers dès ce tout début d’année. Leur mission ? Faciliter l’accès des habitants aux services publics. En un lieu unique, ils sont accompagnés par des agents pour effectuer leurs démarches administratives de la vie quotidienne, liées à la santé, la famille, la retraite, l’emploi ou encore la justice. Au total, neuf services sont proposés.

 

Découvrez notre dossier

 

 

20 000 nouveaux emplois francs, en 2020 : c’est l’objectif de cette aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi domicilié dans un quartier prioritaire. Une aide étendue à toute la France depuis le 1er janvier.
En savoir plus
 

 

Programme destiné à soutenir le renouveau de l’industrie, Territoires d’industrie, lancé il y a un an, est animé par l’ANCT. Il se déploie dans les territoires sous le pilotage des régions, avec un binôme élu-industriel dans chaque territoire d’industrie. Reportage en Pays de Saint-Omer, qui jouit d'une forte dynamique.
Lire notre reportage

 

Saint-Dié-des-Vosges a accueilli le Conseil national de la montagne, le 10 janvier dernier. Près de 70 participants ont échangé avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT.

En détail

 

 

3 infos pour comprendre
Les enjeux de l’inclusion numérique, un programme de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

 
 

 

Agence nationale de la cohésion
des territoires

Facebook

Twitter

LinkedIn

Youtube

 
 

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier

Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache

Maquette : Silvia Colato

Crédits photos : Anthony Voisin, DR, N. Kharbache/ANCT

Contacter la rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2019 Agence nationale de la cohésion des territoires