France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l'information de l'opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d'assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d'achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences.

Quelle boussole comptable faut-il se donner pour élaborer des politiques publiques cohérentes avec nos objectifs de soutenabilité à long terme ?

Comment mesurer les différentes dimensions des (in)soutenabilités pour prendre les bonnes décisions ? En particulier, comment les articuler avec la comptabilité nationale ? Que peut apporter la comptabilité d'entreprise à cette réflexion ? Comment s'appuyer sur les méthodologies développées dans le calcul socio-économique préalable aux investissements? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d'élaborer des politiques publiques soutenables ?

Pour répondre à ces questions, seront invités à débattre Dominique Méda, philosophe et professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine, Didier Blanchet, directeur des études et synthèses économiques à l'Insee, Alexandre Rambaud, enseignant-chercheur à AgroParisTech-CIRED et co-responsable de la chaire Comptabilité écologique de l'Université Paris Dauphine, et Jean Paul Nicolaï, directeur du programme Évaluation au Secrétariat général pour l'investissement.

Attention : la webconférence se déroulera en ligne et une pré-inscription est nécessaire afin de recevoir le lien pour pouvoir accéder à la plateforme de visionnage.

Retrouvez nous

France Stratégie se situe au 20, avenue de Ségur 75007 Paris.
Adresse postale : France Stratégie - TSA 90725 - 75334 PARIS Cedex 07

Institution autonome, placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l'action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s'adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.

Je ne souhaite plus recevoir de communications de la part de France Stratégie.
Cette action entraîne le désabonnement définitif de toutes les communications de France Stratégie.