04 JUIN 2020

 

 

L’ANCT lance son site Internet

 
 

Créée en début d’année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ouvre son site Internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu’elle contribue à faire émerger dans les territoires. Des projets qui vous sont racontés à travers des témoignages d’acteurs, des reportages ou des fiches.
Territoires et ruralités, politique de la ville, numérique : tous les programmes de l’Agence qui permettent de mettre en œuvre ces politiques publiques sont détaillés. A découvrir aussi ses modes d’accompagnement, sa gouvernance, sa cartothèque, ses sites affiliés et bien d’autres éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets de territoire ou associatifs.

 

 
 
 

A l’occasion du lancement du site de l’ANCT, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, expose sa vision du rôle de l’Agence dans la relance de l’activité dans les territoires, après la crise sanitaire et ses impacts. La ministre revient sur le travail, mené avec les Régions, pour assouplir l’utilisation des fonds européens au plus fort de la crise Covid19. Et elle souligne les missions prioritaires de l’ANCT, comme le futur programme développé pour soutenir la revitalisation des Petites villes de demain.

 

Lire l'entretien

 

 

Tiers-lieux : le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux liens de l’ANCT organise une nouvelle vague d’appel à manifestation d’intérêt «Fabriques de territoire».
Il concerne la création de tiers-lieux en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Clôture des candidatures : le 30 juin prochain.

 

Candidater ici

 

 

Vous voulez tout savoir de l’ANCT ? L’Agence vous présente sa plaquette où vous découvrirez son mode d’intervention et son organisation, ses programmes et ses offres au service des collectivités et des projets de territoire.

 

A lire

 

 

Avec le soutien de l’ANCT, l’Observatoire des Territoires d’industrie consacrera son 9e senior au Grand Chalon, qui recense 9 400 emplois industriels. Rendez-vous en visio-conférence,

le 16 juin, de 10 h à 12 h.

 

S'inscrire

 

 

 
  • Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales met à la disposition des maires nouvellement élus une boîte à outils qui comporte notamment Le Guide du maire 2020. Tout savoir des compétences et pouvoir des édiles en 10 questions/réponses !
  • Le 20 mai dernier, un comité Etat-Régions s’est déroulé sur la mobilisation des fonds européens dans le cadre de la crise sanitaire – déjà plus de 500 M€ pour l’achat de matériels de santé – et sur les principales actions de la future programmation 2021-2027, comme la mobilité durable ou la couverture numérique en très haut débit.
    Lire le communiqué de presse et en savoir plus sur les fonds européens.
  •  La France toujours attractive : en 2019, elle a dénombré 1 468 projets d’investissement étranger sur son sol, soit 11 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs, 71 % des intentions d’investissements industriels se concentrent dans des villes de moins de 20 000 habitants. Et les Territoires d’industrie, programme piloté par l’ANCT, captent 56 % de ces projets ! Lire le bilan.
 

 

L’ANCT, promoteur et bailleur de pôles commerciaux et artisanaux

 

La semaine prochaine, l’ANCT se verra livrer huit locaux commerciaux flambant neufs au Verbeau. Ce quartier prioritaire de Châlons-en-Champagne (51) fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain, depuis plusieurs années.
Au total, l’Agence gère près de 450 cellules commerciales situées dans des quartiers de la politique de la ville. Objectif : y créer, redynamiser et pérenniser les commerces de proximité et l’activité artisanale, qui participent à leur développement économique. Stoppés nets pendant la crise sanitaire, les chantiers sont repartis !

 

Lire notre article

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 

 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text70762); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef et rédaction : Nesma Kharbache

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : © AFP, DR ANCT

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire