Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

16 SEPTEMBRE 2021

 

 

« L’ANCT, partenaire incontournable des collectivités territoriales» 

 
 

Dans un message de rentrée, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, revient sur le rôle de l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour accompagner les territoires les plus en difficultés dans leurs projets, « dans une approche fine et intégrée aux territoires ».
 

Action cœur de ville, France Services, Petites Villes de demain, numérique, contrat de relance et de transition écologique, Territoires d’industrie…, la ministre dresse un panorama d’actions concrètes, conduites dans le cadre de ces programmes d’appui aux collectivités et mises en œuvre « dans un temps très court », et des nouvelles perspectives.
 

 

 

Retour sur la 4e rencontre Action cœur de ville

 
 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a clos la 4e rencontre nationale Action cœur de ville, le 7 septembre dernier, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. La journée a réuni près de 600 participants autour de « la relance territoriale et écologique ». L’occasion aussi de mettre en lumière des projets concrets qui «changent la ville et la vie» des habitants. Retour en images.

 

 

La dynamique d’Action cœur de ville vue par…

 

Roselyne Bachelot-Narquin, Emmanuelle Cosse, Tony Estanguet, Xavier Bonnefont, Lisa Belluco, Éric Lombard… : de nombreux invités de la 4e rencontre nationale Action cœur de ville nous ont accordé une interview.
Ils nous parlent de la place de la culture dans les villes moyennes, de l’adaptation du logement au vieillissement de la population, du sport et du bien-être en centre-ville, de la renaturation des espaces publics, de la sobriété foncière ou, encore, des chantiers à mener d’ici 2026…

 

(Re)voir les interviews

 

 

Actrice de l’inclusion numérique, l’ANCT accompagne les collectivités pour former les publics les plus éloignés du numérique. En vidéo, découvrez les actions, individuelles ou collectives, que mènent la ville et l’Eurométropole de Strasbourg (67) pour réduire les inégalités sociales jusque dans la maîtrise des outils numériques. Et en finir avec les fractures numériques…

 

 

 

Pour la première fois, deux métropoles – Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole, en Normandie – ont signé ensemble un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec l’État. Ce qui les réunit ? Leur réflexion partagée autour de l’Axe Seine, à travers le développement d’une filière hydrogène ou la réhabilitation thermique de bâtiments, notamment (lire article).
Pour rappel, l’ANCT, qui pilote les CRTE, propose une plateforme qui regroupe informations pratiques, mode d’emploi, cartes et ressources en ligne.

 

 

 

Le 28 septembre prochain, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ANCT organisent, en partenariat avec Acteurs publics, une matinée spéciale sur notre programme France Services, en webinaire, de 10 h à 12 h. L’occasion d’échanger sur ce service public au cœur des territoires avec les ministres Jacqueline Gourault, Cédric O, Nadia Hai et Joël Giraud.

 

 

 

Cartographie interactive des territoires !

 

L’Observatoire des territoires de l’ANCT met en ligne de nouveaux indicateurs sur son module de cartographie interactive, le « GéOT ». On y trouve aussi l’ensemble de ses zonages en géographie mis à jour, comme les CRTE, les zones de montagne ou les Petites Villes de demain. Ils complètent quelque 700 indicateurs statistiques, disponibles de l’échelle de la commune jusqu’à celle de la région européenne.
Parmi les nouveautés : l’ancienneté du parc de logements, les mobilités quotidiennes domicile-travail, l’accès aux équipements et services, les émissions de gaz à effet de serre par secteur d’émission… Un outil complet pour faire les diagnostics de territoires !


Le + : l’Observatoire des territoires propose deux tutoriels pour aider à constituer son « portrait de territoire ».

 

Consulter

Démocratie participative

 

Avec son dispositif « Territoires en commun », l’ANCT soutient des projets de territoire qui associent les habitants. Elle va accompagner les villes de Mantes-la-Jolie (78), Niort (79), Guichen (35) et Bourges (18) dans des projets élaborés autour de la culture. Autant de projets partagés entre élus, agents des collectivités et habitants, qui favorisent coopération et engagement citoyen.
 

 

En savoir plus

 

L’ANCT reçoit l’OCDE

 
 

Le 15 septembre dernier, l’ANCT a reçu une délégation de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique qui regroupe 38 pays. L’Agence représente la France dans l’un des comités de l’OCDE, consacré aux politiques de développement régional.

Lors de cette rencontre, Lamia Kamel-Chaoui, directrice du Centre de l’OCDE pour l’entreprenariat, les PME, les régions et les villes à remis un rapport sur Les Régions dans la mondialisation  à Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, 

 

 
  • Formation - L’Ihedate, dont l’ANCT est partenaire, lance ses formations 2021-2022 sur les « Territoires apprenants : quelle formation, quelles compétences pour des sociétés en transition ? » et sur les « Mobilités justes et décarbonées ». Les formations de l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires s’adressent aux professionnels (agents de l’État et des collectivités, entrepreneurs, responsables associatifs, journalistes…)
    Candidatures jusqu’aux 24 septembre et 8 octobre.
     
  • Veille – L’ANCT publie son bulletin Veille & Territoires de rentrée. Dans ce n° 293, le Forum des solutions d’Action cœur de ville saison 2, l’égalité des chances sous l’angle de l’équité territoriale ou une nouvelle approche géographique des territoires périphériques… Lecture et abonnement.
  • Région alpine – La Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (Suera), que coordonne l’ANCT jusqu’à la fin de l’année, lance sa 4e édition du concours « Pitch Your Project ». Le principe ? Inciter les jeunes de 16 à 25 ans à monter – individuellement ou en groupe – un projet visant à renforcer l’attractivité, la modernité et, surtout, le développement durable de la région alpine. Clôture des candidatures le 30 octobre. En détail.
  • Massif des Pyrénées – Les 15 et 16 octobre prochains, le commissariat de massif de l’ANCT participera à la 1re édition de « Pyréneo », le grand rendez-vous des acteurs du massif pyrénéen. Ateliers, tables rondes, animations et visites seront au programme. Objectif : faire de ces rencontres un laboratoire d’idées et de projets pour le développement des Pyrénées. Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Conseil national des villes - Le CNV, dont l’ANCT assure le secrétariat, a tenu une assemblée plénière le 9 septembre dernier. À cette occasion, la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, a remis l’Ordre national du mérite à l’un de ses membres : Hakim Yazidi, membre du collège « Habitants » depuis 2015 et conseiller citoyen (11-1e arr.), à Marseille. Il a été fait Chevalier pour son « parcours empreint d’engagement et d’un sens certain du service auprès de nos concitoyens », notamment auprès des jeunes des collégiens de 3e. Hakim Yazidi fait partie des 145 soignants nommés à l’Ordre national du mérite, cette année. Plus d’info sur le CNV.
 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 
 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text28150); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Vidéos : Kenzy Boukhtouche - Marie Mulot - 16 prod

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Crédits photos : Hugues-Marie Duclos- Kenzy Boukhtouche ANCT

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2021 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire