17 MARS 2022

 

 

Premier conseil d'administration de l’année

 
 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a tenu son premier conseil d’administration de 2022, le 14 mars dernier.
Présidé par Caroline Cayeux, il a d’abord procédé à la clôture des comptes 2021. Les directeurs généraux délégués ont ensuite présenté aux membres du CA un point sur des actions phares de l’ANCT : 883 projets de collectivités accompagnés sur mesure à ce jour ; 846 périmètres des contrats de relance et de transition écologique définis, dont 22 dans les outre-mer ; 200 Cités éducatives labellisées d’ici la fin 2022…


À savoir : le conseil d’administration de l’ANCT se compose de 33 membres. Ils représentent l’État, le Parlement, les collectivités territoriales, la Caisse des dépôts, le personnel ainsi que le Cese et les conseils citoyens. Il se réunit quatre fois par an.
 

 

 

À la rencontre des acteurs des territoires…

 
 

Loire, Nord et Massif central : ces deniers jours, Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, a rencontré des acteurs locaux impliqués dans les programmes de l’ANCT, déployés dans leurs territoires. Qu’il s’agisse de revitalisation commerciale, du développement du design actif à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ou de soutenir une filière économique locale, l’Agence nationale de la cohésion des territoires s’investit pour transformer les territoires et améliorer le cadre de vie de leurs habitants.

 

 

Montagne : 62 territoires engagés pour un tourisme durable et diversifié

 
 

Le 5 mars dernier, depuis Les Orres (05), le Premier ministre a annoncé 32 nouveaux territoires accompagnés par Avenir Montagnes. Au total, 62 territoires sont désormais soutenus pour élaborer une stratégie touristique diversifiée et durable.
Pour accompagner les collectivités de montagne dans ce nouveau modèle de développement, l’ANCT apporte un appui opérationnel en ingénierie, à travers Avenir Montagnes Ingénierie. Celui-ci mobilise 31 M€ sur trois dispositifs : Avenir Montagnes Ingénierie, Avenir Montagnes Mobilités et France Tourisme Ingénierie.

 

 

Les rencontres nationales des Cités éducatives

 

 

L’ANCT a réuni les acteurs des Cités éducatives, à Aubervilliers (93), le 9 mars dernier. Aujourd’hui, on compte 200 Cités éducatives, dans l’Hexagone et outre-mer. Implantées dans 380 quartiers prioritaires, elles bénéficient à un million d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans.
Principaux de collèges, délégués du préfet à la ville, chefs de projet des communes ou associatifs… : plus de 450 personnes ont participé aux échanges de cette rencontre nationale.
Découvrez les témoignages de trois acteurs de terrain 

 
 
 

 

 

Depuis un an, 27 Territoires pilotes de la sobriété foncière se sont engagés dans la lutte contre l’artificialisation de leurs sols. L’ANCT, avec le Puca et le ministère de la Transition écologique, dresse le bilan des actions menées, à mi-parcours : reconversion de friches, conquête de dents creuses ou identification de sites potentiels ignorés. Les collectivités impliquées trouvent des solutions territoriales qui font émerger un modèle de développement urbain équilibré et respectueux de l’environnement.

 

 

 

La petite ville n’est pas petite dans la vie du quotidien ; elle est même extrêmement structurante. C’est ce que nous amène à découvrir « Dans la France des petites villes », un hors-série en six épisodes réalisé par notre programme Petites villes de demain, avec Popsu Territoires dans le cadre de Programme B de BINGE Audio.
Camille Juza, journaliste, nous emmène à Chauny (02), Hautes Terres Communauté (15), Oloron Sainte-Marie (64), Guingamp (22) et Trilport (77). On y découvre des témoignages de ce que les services publics, le logement pour tous, le commerce, le patrimoine ou le numérique veulent dire dans les territoires ruraux, et comment on y invente leur avenir !

 

 

 

L’ANCT et son programme Territoires d’industrie ont initié une exposition sur les savoir-faire industriels dans les territoires, vus par le photographe Dimitri Tolstoï, arrière-petit-fils du grand écrivain.
Conçue avec la SNCF et affichée sur les grilles de la gare de l’Est et dans le hall 2 de la gare Montparnasse, à Paris, elle est visible jusqu’au 31 mars prochain. La lettre d’info de l’ANCT vous en donne un aperçu.

 

 

 

 

Quelle place pour les régions françaises dans la mondialisation ?

 

Le 10 mars, l’OCDE a remis à l’ANCT et à la Direction générale de l’appui aux réformes structurelles de la Commission européenne le Rapport sur l’internationalisation et l’attractivité des régions françaises, demandé par la France et réalisé grâce au soutien de l’Europe.
L’évènement a eu lieu dans les locaux de Régions de France, partenaire du projet auquel un exemplaire a été également remis.

En plus des analyses qui y sont développées, et afin d’accompagner les acteurs dans l’adoption des outils proposés et assurer leur usage concerté, ce rapport propose un plan d’actions autour de dix recommandations pour la France et ses acteurs de l’internationalisation et de l’attractivité régionale.


Elles sont regroupées autour de trois axes :

  • Mieux comprendre le contexte d’action ;
  • Mieux connaître les atouts et les enjeux des régions ;
  • Mieux travailler ensemble en s’appuyant sur les dispositifs existants.
 

Plus d'infos

L’Afpa a signé une convention avec l’ANCT, afin de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles par l’accès à la formation sur tout le territoire, en particulier dans les zones les plus isolées.
Cet organisme dispose, notamment, de 116 centres de formation au sein d’un quartier de la politique de la ville ou à proximité.
Dans le cadre de cette convention, l’Afpa va, entre autres, contribuer à la formation de 3 000 conseillers numériques France Services. 
Notre article.

Cybermalveillance.gouv.fr publie son rapport d’activité 2021. La plateforme a vu sa fréquentation augmenter de 101 %, avec près de 2,5 millions de visiteurs ! Quelles ont été les principales menaces observées ? Quels outils et services ont été déployés pour assister les victimes d’actes de cybermalveillance ? Le rapport est ici. À (re)voir aussi notre webinaire sur la cybersécurité dans les petites collectivités.

 
  • Villes moyennes – L’ANCT publie l’Atlas cartographique Action cœur de ville qui illustre les chiffres clés, résultats et premiers impacts du programme. En savoir plus.
  • Vers une base d’adresses unique - Plus de 25 millions d’adresses, en France, sont référencées par leur position géographique dans la « Base adresse nationale ». Engagées dans le déploiement de cet outil depuis 2019, l’ANCT et la Direction interministérielle du numérique viennent de le transférer à l’IGN. En détail.
  • Tiers lieux - Le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l’ANCT créé actuellement une communauté d’acteurs publics en faveur des tiers lieux. Il propose une première rencontre le 5 avril prochain, à Angers. Information.
  • E-réputation et insertion professionnelle – Les jeunes sont de grands utilisateurs des réseaux sociaux… qui gardent souvent des traces qui peuvent parfois devenir gênantes lors d’une recherche d’emploi. La Grande Équipe de la réussite éducative de l’ANCT a interviewé un spécialiste de l’e-réputation. De bons conseils à découvrir ici.
  • Concours :
  • ​S’engager pour les quartiers 2022 est lancé ! Les projets candidats, à vocation sociale, économique ou environnementale, doivent se déployer dans les quartiers prioritaires ou dans les territoires ruraux fragiles. L’ANCT soutient ce concours. Réunion d’information le 24 mars (18 h 30-19 h 15). En détail.
  • Le réseau des Micro-Folies, que soutient l’ANCT, inaugure un concours « Micro-Métrage ». Ouvert aux amateurs et aux professionnels, il propose de créer des formats de 5 min sur le thème de la danse. En détail.
 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 
 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text2858); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Contribution Héloïse Thibault

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Réalisation vidéo  :  Marie Mulot 

Crédits photos : Eric Augereau /ANCT ; GettyImages ; Hugues-Marie Duclos ; Dimitri Tolstoï ; DR OCDE

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2022 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire