DICOM - MTES

 
     
 
 

Feux de forêt et de végétation
Ayons les bons réflexes
 

 
 

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.
 

À l’approche de l’été, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère, il est primordial de faire connaître largement les réflexes à adopter pour éviter les départs de feux.


Diffuser les bons réflexes est l’objectif premier de la campagne de prévention nationale lancée le 17 juin par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Pour vous permettre de relayer les messages de prévention et de préserver des vies, un kit de communication est disponible ci-dessous et sur le site feux-foret.gouv.fr.

 

 

Madame, Monsieur,

Les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs.

Les climatologues font état de conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies dans de nombreuses régions du monde. Ces derniers mois le confirment : plus de 50 °C en Inde, une canicule hivernale en Californie, une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité au Maroc...

L'Europe n'est pas épargnée et l'hiver a été particulièrement sec en Espagne, au Portugal et en France. Dès le mois de mars, certains élus de l'arc méditerranéen ont ainsi alerté sur un déficit en eau dans leurs régions. Outre les difficultés hydriques, ces chaleurs exceptionnelles et sécheresses à répétition augmentent la sensibilité de la végétation : la moindre étincelle peut alors avoir des conséquences dramatiques et de grande ampleur.

Le drame de l'an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l'incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l'abri dans des gymnases. 6 800 hectares sont partis en fumée, soit l'équivalent de 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance, l'origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d'autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d'entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l'adoption de quelques bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.


Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l'ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter. 


Cédric BOURILLET
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 
 

Kit de communication :


Nous mettons à votre disposition un kit de communication, qui contient :

  • Les affiches de la campagne 2022 ;
  • Une affiche des bons réflexes, personnalisable ou non, pour votre site internet et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
  • Un prérédigé pour accompagner votre diffusion sur vos supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
  • Une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes ;
  • Des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
  • Des publications pré-rédigées pour vos réseaux sociaux ;
  • Le dossier de presse.
 
 

 
 

 
 
 

 

Nos partenaires

 

Rendez-vous sur : 
feux-foret.gouv.fr

 

#FeuxDeForet

 
 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

Youtube

 
 

Cet e-mail a été envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Se désinscrire

 

Envoyé par

SendinBlue