L'Assemblée générale de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine s'est déroulée le vendredi 25 novembre 2022 au sein des Salons d’Honneur de la préfecture.

Monsieur Jacques KOSSOWSKI, Président de l'AMD 92, a accueil chaleureusement les Maires et les élus des 32 communes du département présentes à cette rencontre.

 L’ordre du jour était le suivant :

I.Présentation de l’atterrissage budgétaire de 2022, du budget prévisionnel 2023, de la subvention 2023, de la proposition et du vote du taux de la cotisation 2023 AMF / AMD 92.
II.Point de situation des actions de l’AMD 92, pour ce dernier semestre 2022  .
III.Objectifs de l’AMD 92, en 2023.
IV.Questions diverses.
 

Auditions :

Monsieur Laurent HOTTIAUX, Préfet des Hauts-de-Seine

Point de situation sur les actions des services de l’État, au sein de notre département.

Les Parlementaires des Hauts-de-Seine:
Madame Constante LE GRIP, Députée de la 6ème circonscription
Madame Prisca THEVENOT, Députée de la 8ème circonscription
Madame Francesca PASQUINI, Députée de la 2ème circonscription
Monsieur Jean-Louis BOURLANGES, Député de la 12ème circonscription
Monsieur Roger KAROUTCHI, Sénateur
Monsieur Hervé MARSEILLE, Sénateur
Madame Christine LAVARDE, Sénatrice
Monsieur Pierre OUZOULIAS, Sénateur
Monsieur Xavier IACOVELLI, Sénateur
 
Trois questions principales abordées :
  1. La suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
  2. Le Projet de la loi des finances 2023 (PFL 2023).
  3. La hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures.

Pour la partie statutaire, Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Trésorier de l'AMD92,  a fait un point sur atterrissage budgétaire 2022 et sur le budget  prévisionnel 2023. Les deux ont été votés à l'unanimité.

Le Président Jacques KOSSOWSKI a fait un point sur la subvention 2022 du Conseil départementale et sur la demande pour 2023. Il a ensuite abordé  les actions principales de l’AMD 92 en cours et présenté les objectifs 2023 qui ont été approuvés par l'assemblée. De nombreux échanges pont permis de préparer le dossier sur la charte téléphonique souhaitée par les Maires. Il a souligné la réussite des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien, il en a d'ailleurs fait un objectif majeur pour l'année 2023. Il a ensuite annoncé une réunion sur la thématique sécurité qui devrait se déroulée en février 2023 avec la participation du Préfet, du Procureur et du DTSP.

Enfin , il a remercié vivement l'équipe de l'AMD 92 pour son investissement.

Cette assemblée à été suivi par une audition du Préfet Laurent HOTTIAUX qui était accompagné pour l'occasion par le Secrétaire Général Pascal GAUCI.

Celui-ci qui a fait un point de situation sur les problématiques énergétiques, sur la situation financière et les accompagnements prévus, il a terminé par une synthèse sur les problématiques de sécurité au sein du département. Cette intervention faisait suite à une rencontre avec les Membres du Bureau de l'AMD 92 qui s'était déroulée le mardi 22 novembre 2022.

Le troisième temps fort de cette assemblée générale a été les échanges avec les parlementaires du département présents.

Monsieur Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves à posé la problématique sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Madame Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff a soulevé la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des fournitures impactant de manière violente les communes.

Monsieur Philippe LAURENT, Maires de Sceaux à fait un point sur le Projet de la Loi des Finances 2023 (PFL 2023).

Après avoir évoqué ces trois sujets majeurs, les Maires et les Élus ont pu avoir des échanges riches et constructifs avec les Parlementaires.

Le Président Jacques KOSSOWSKI , a conclu ce rendez-vous important  en remerciant vivement le Préfet pour son accueil et  tous les participants pour leur implication dans ces échanges extrêmement intéressants.

Un compte-rendu de cette rencontre sera a prochainement édité.