DP_Seance_Publique_16_decembre_2022.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

 Communiqué de presse

Nanterre, le 16 décembre 2022

Séance publique du département des hauts-de-seine

16 décembre 2022

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, s’est réunie vendredi 16 décembre. Les élus ont notamment voté la nouvelle politique de l’eau du Département, ainsi que le schéma tourisme et loisirs 2022-2028. Il a également été donné acte du rapport sur la situation en matière de développement durable, et le rapport égalité femmes/hommes 2021.

Une nouvelle politique de l’eau pour le Département des Hauts-de-Seine

Depuis plus de 20 ans, le Département met en œuvre une politique volontariste de gestion de l’eau au travers de la maîtrise de l’assainissement, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle du schéma d’aménagement et de gestions durables des berges de Seine.

La politique de l’eau 2022 regroupe les différents schémas directeurs d’assainissement et d’aménagement, contrats de territoire, mais aussi les enjeux et problématiques d’aujourd’hui, ainsi que les actions entreprises par le Département. Elle a pour objectifs l’amélioration du cadre de vie des citoyens au travers de la préservation des milieux naturels, de l’assainissement des eaux usées, mais également des nombreux aménagements permettant de profiter des berges de Seine.

Un schéma tourisme et loisirs 2022-2028

La stratégie tourisme du Département vise à identifier le territoire comme une terre de loisirs située aux portes de Paris. Les atouts du territoire reposent sur une offre culturelle et patrimoniale riche, une offre culinaire et gastronomique variée et une grande densité d’espaces verts et d’itinéraires pour faciliter les pratiques de loisirs comme la randonnée et le vélo. Le territoire se démarque par ailleurs grâce à Paris La Défense, le premier quartier d’affaires d’Europe qui accueille de nombreux équipements et événements structurants.

Cette stratégie repose sur 5 axes :

> renforcer l’offre existante en tenant compte des cibles prioritaires, des nouvelles pratiques et enjeux environnementaux,

> développer des offres différenciantes des autres territoires,

> valoriser l’offre selon les publics cibles choisis,

> amplifier l’action tourisme et loisirs autour de la Seine, enjeu d’attractivité,

> renforcer la position du Département au sein de l’écosystème touristique francilien

Le renouvellement des contrats de développement Département / Ville avec les communes de Meudon, de Malakoff et du Plessis-Robinson

Les élus départementaux ont approuvé le renouvellement de trois contrats de développement Département / Ville, pour un montant total de 25 617 310 €, dont 20 788 966 € en investissement, avec les Villes de Meudon, de Malakoff et du Plessis-Robinson.

Dossier de presse complet en pièce jointe

Contacts presseCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Muriel HOYAUX

Amélie CHABUET

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.