Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 16 février 2023

À LA DÉCOUVERTE DES 6 GROUPES

DE LA SÉLECTION DU PRIX CHORUS 2023

Le jury de professionnels de la musique s’est réuni et a désigné les 6 groupes qui se produiront sur la scène du Festival Chorus des Hauts-de-Seine jeudi 30 mars prochain à La Seine Musicale, pour tenter de remporter le Prix Chorus. Les talents à découvrir sont : BIRRD, CLAUDE, OJOS, UZI FREYJA, YASSINE STEIN, YSE. À la clé pour le lauréat : une aide au développement de sa carrière d’un montant de 10 000 €, et un accompagnement professionnel.

YSÉ ©Jon Verleysen // BIRRD ©Morganographe // OJOS ©Ojos // CLAUDE © Morgane Guetta

YASSINE STEIN ©Matthieu Couturier // UZI FREYJA ©Catherine Workingonmyname

BIRRD (Electro)

Birrd, c’est une musique électronique qui peut autant se danser dans l’obscurité d’un club qu’être écoutée sur une plage ensoleillée. Le premier EP dévoile des harmonies cosmiques, où des enregistrements de sons de la vie de tous les jours sont triturés, décomposés et ré-assemblés autour d’amples et puissants synthétiseurs pour faire naître une version toute personnelle de la musique des machines : profondément mélodique.

Pendant le premier confinement, Stefan Vogel, alias Birrd, décide de se consacrer à sa passion : une musique électronique mélodique, à la fois planante, rêveuse et dansante, évoquant de vastes paysages où le vent s’engouffre tantôt au creux d’une crique corse, tantôt entre des gratte-ciels new-yorkais, autant de lieux où le franco-italo-américain s’est imprégné de grands espaces.

 

CLAUDE (Chanson/Electro)

Claude. Son nom évoquerait celui de grands noms de la chanson française et pourtant, cette musique laisse un drôle de goût acide. Des synthés corrosifs et des couplets caustiques et lucides qui masquent mal la sensibilité d'une nouvelle voix qu'on entend une fois et qu'on n'oubliera plus.

À 24 ans, Claude est l’exemple parfait d’une génération désenchantée et anxieuse, mais qui danse. Et tandis que les autres chantent pour échapper au brouhaha permanent, Claude s’en imprègne. Il le vit et le laisse le consumer. Claude compose, aussi. Il aime les boites à rythmes brouillonnes, les basses schématiques. Claude écrit. Plus par catharsis que pour la poésie. Les rimes, c'est pas grave.

 

OJOS (Pop/Hip Hop)

Esthétique 90’s, rap 2022, pop intemporelle, textes en français et en espagnol, le duo OJOS débarque avec une joyeuse envie de casser les codes comme en témoigne leur single « Peligrosa ». Après un premier EP « Volcans » sorti en juillet 2021, qui fait la part belle aux émotions, tantôt brûlantes, tantôt douces, OJOS revient avec « Discipline ». Le deuxième EP du duo à paraître au printemps 2023, s’annonce plus insolent et combatif. Exit la prudence, place à l’irrévérence, à travers cinq histoires de revanche pure et jubilatoire. Desquelles émane, irrésistiblement, le souffle explosif de la sauvagerie.

//www.youtube.com/@OJOSmusic">

UZI FREYJA (Hip Hop/Electro)

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l'énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord : Ils entament une collaboration le soir même. 

La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Ils ont depuis suivi une partition protéiforme : tantôt revendicative, outrancière ou expérimentale, la musique de ce duo ne cesse de se réinventer pour s’adresser aussi bien à la tête qu’aux jambes : raconter l’absurdité́ de ce monde tout en le célébrant.

Après plusieurs dizaines de lives coups de poing où Kelly s’affirme définitivement comme une Maîtresse de Cérémonie totale, le duo revient avec un deuxième EP sur WARRIORECORDS : « LUNACY ». Un 5 titres sans concession, aux accents Club, Rap vindicatif et Électro.

//www.youtube.com/@uzifreyja2273">

YASSINE STEIN (Chanson/Hip Hop)

Originaire de Casablanca au Maroc, Yassine Stein se tourne vers la musique après une formation à l’école de la Cité, qui le forme aux divers métiers de l’audiovisuel. Il fait ses premiers pas dans le milieu de la musique auprès du collectif L’ordre, à travers la réalisation de clips pour Dosseh, Else ou encore Lomepal. 

C’est en 2020, avec son premier EP HAYAT, que Yassine Stein fait son entrée sur la scène hip-hop française. Yassine fait aussi bien appel à ses origines, avec des références aux talentueuses chanteuses maghrébines comme Warda ou Oum Khaltoum, qu'aux mélodies de Michel Berger. Les passages en arabe, dialecte de la région de Casablanca, offrent au projet une touche très personnelle.

//www.youtube.com/@YassineStein">

YSÉ (Chanson/Pop)

Baignée dans la culture anglophone dès l’enfance, c’est naturellement qu’Ysé compose les titres de son premier EP SCENARIO en anglais, sous le pseudo d’Ysé Sauvage. 

Son nouvel EP THESSALIE signe un nouveau tournant dans sa carrière avec un passage au français et l’abandon du pseudo Sauvage. 

Son premier single « Les acacias »est sorti le 14 septembre 2022, accompagné d’un premier clip réalisé par Nicolas Garrier. Avec ces nouveaux titres, Ysé propose une couleur plus pop et se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l’intime. "Un mot de travers peut déclarer la guerre". Ses guerres, Ysé les mène résolument, avec pour compagnons d'armes les spectres bienveillants de Feist, Cat Power ainsi que la grâce désabusée de Cate Le Bon. 

Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, un tremplin pour des artistes de renommée nationale et internationale

Lancé en 2010 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes, auteurs-compositeurs et groupes, aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales : Aloïse Sauvage (sélection 2018), a ouvert sa tournée pour la promotion de son second album dans une Cigale complète, Ben PLG (sélection 2021) s’impose aujourd’hui sur la scène rap française et a été aperçu cet été dans la série Netflix « Nouvelle école », ou encore Aimé Simone (lauréat 2021) qui débutera sa première tournée européenne à Amsterdam après sa signature chez le label Because.

Zaho de Sagazan a été désignée lauréate par un jury de professionnels pour l’édition 2022. À 22 ans, elle est déjà bien présente et installée dans le paysage musical national. Ces derniers mois, elle a performé sur les scènes des plus gros festivals, notamment Le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle ou encore Rock-en-Seine. Cet été, elle a également signé chez Virgin Records France. Un bel avenir musical s’ouvre à elle !

Christine & the queens, Hyphen Hyphen, Feu! Chatterton, Léonie Pernet, The Psychotic Monks, Fils Cara… sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.

Le Prix Chorus est doté de 10 000 €, somme qui peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence à la création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…).

Contacts presse

Agence Observatoire

Vanessa LEROY

07 68 83 67 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Margot SPANNEUT

07 66 47 35 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kassandre FRADELIN

07 66 54 16 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département des Hauts-de-Seine

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.