Les Buralistes de France

au coeur de l'Action territoriale

mars 2023

­

CHERS ÉLUS

La Confédération des buralistes, organisation professionnelle représentative des 23 300 buralistes de France, vous adresse sa communication trimestrielle et vous partage les actualités autour de notre profession.

Un nouveau protocole avec l'Etat

Le 19 janvier, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et le Président national de la Confédération des buralistes Philippe Coy ont signé le protocole d'accord 2023/2027 à Vanves (92). 

Ce protocole comporte plusieurs mesures et aides essentielles et reposent sur 3 axes fondamentaux pour le développement et la pérennité de la profession des 23 300 buralistes de France

  • D'abord, pour gagner en sécurité et en visibilité, dans un contexte difficile où nous devons faire face à l'explosion du marché parallèle, comme en témoigne encore récemment le démantèlement d'une quatrième usine clandestine de fabrication de cigarettes sur notre territoire.
  • Ensuite, pour accélérer la transformation de notre réseau, après un premier acte couronné de succès (près de 5 000 buralistes inscrits dans la démarche). Un réseau qui apparaît aujourd'hui, des mots même du Ministre, comme "relai essentiel des missions de service public", un véritable commerce d'utilité locale.
  • Enfin, pour continuer d'accompagner les plus exposés d'entre nous, au travers de dispositifs de soutien fléchés, visant à faire face à la baisse des ventes de tabac partout sur le territoire, et ainsi garantir la pérennité de notre maillage.

Notre partenariat avec La Poste

La Confédération a signé un nouveau partenariat avec La Poste en octobre 2022 qui permet au réseau des buralistes de devenir La Poste Partenaire (LPP) et ainsi, commercialiser des produits et services adaptés à leurs points de vente et clientèle.

A ce jour, 17 000 buralistes en France vendent des produits postaux et 1 150 sont Relais Poste et assurent une alternative essentielle aux usagers.

Nirio, la nouvelle solution de paiement chez les buralistes

En février 2023, Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ, Raphaël Botbol, Président de FDJ Services, et Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes, ont officialisé le lancement de Nirio, la nouvelle solution de paiement permettant de régler ses factures du quotidien dans le réseau bar-tabac-presse agréé Nirio.

Fort du premier réseau de proximité de France et du succès de l’encaissement des factures publiques (14 700 buralistes encaissent impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le groupe FDJ, via sa filiale FDJ Services, franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’entreprise de proximité. 

A terme et au gré des partenariats noués par FDJ Services, il est désormais possible de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphonie dans le réseau FDJ agréé Nirio. D’ores et-déjà, 9 000 commerçants partenaires de FDJ Services sont enregistrés auprès de l’ACPR pour offrir ce service à leurs clients, et près de 3 000 sont déjà formés par FDJ Services, et opérationnels

­

LES ÉLUS DE LA PROFESSION

Chaque département nomme un élu représentant le réseau local. Ambassadeur de la profession à l'échelon national, il est votre interlocuteur dédié pour répondre à vos interrogations au nom du réseau et présenter les solutions de proximité portées par les buralistes

­

­

­

­

­

Confédération des buralistes
23, rue chaptal 75009 Paris

01 53 21 10 00  | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  |  www.buralistes.fr