Le Général d’armée (2S) Richard Lizurey devient Président du Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN)

Jeudi 23 mars 2023, le Général d’armée (2S) Richard Lizurey, ancien Directeur général de la Gendarmerie nationale et adjoint au Maire de Chartres, a été élu président du Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN).
Il succède à Jean-Marie Le Guen, qui présidait le Haut comité depuis juillet 2020 et reste au sein du conseil d’administration en tant que vice-président.

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 mars, rejoignent également le Conseil d’administration de l’association :

• Catherine Ibled, Conseillère de Paris
  • Isabelle Le Callennec, Maire de Vitré et conseillère régionale de Bretagne
  • Anne-Marie Levraut, Vice-présidente de l’AFPCNT
  • Fabien Matras, Ancien député du Var
  • Émile Perez, Directeur de la sûreté du groupe EDF
  • Catherine Troendlé, Membre honoraire du Sénat
  • Florent Vallée, Directeur délégué Urgence et Opérations de Secours de la Croix-rouge française

Poursuivre et renforcer les actions de l’association

Le Général d’armée (2S) Richard Lizurey rendant hommage à Maurice Schumann, fondateur visionnaire de l’association il y a maintenant 40 ans, souhaite s’inscrire dans la continuité et approfondir les actions mises en place depuis avec son délégué général Christian Sommade et son équipe. Il a rappelé le rôle important de l’association et son engagement au service de l’évolution de la société pour faire face à des crises qui risquent de se multiplier. Être préparé permet, lors d’une crise, d’aller de l’avant : favorisant « le ruissellement de la connaissance et l’appréhension de la crise », le Haut comité offre cette opportunité « d’ouvrir les écoutilles » et agit auprès de l’ensemble de la société civile, du plus haut niveau de l’Etat jusqu’aux acteurs du terrain, qu’ils soient publics ou privés.

Diplômé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr, Richard Lizurey a intégré la Gendarmerie Nationale en 1981. Au cours de sa carrière, il a suivi les formations de l’école de guerre, de l’IHESI (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure), de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires).
Richard Lizurey a été Directeur général de la Gendarmerie Nationale de 2016 à 2019. Au cours de ses 41 ans de services, il a occupé des fonctions de commandement opérationnel en gendarmerie mobile et en sécurité publique au niveau d’un arrondissement (Aubagne), d’un département (Haute-Garonne) et d’une région (Corse).
Il a été membre du cabinet du ministre de la défense et conseiller sécurité auprès du ministre de l’intérieur lors de l’intégration de la Gendarmerie au ministère de l’intérieur. Il a également servi à l’étranger (Cambodge, Kosovo) et a été instructeur à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.
Il a participé à la gestion de plusieurs crises ou événements d’ampleur, notamment : les troubles à l’ordre public lors de la prise d’otages à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988, l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse en 2001, le rétablissement de l’État de droit à Notre-Dame des Landes en 2019, les opérations liées aux Gilets jaunes de 2018 et 2019 et le G7 à Biarritz en 2019.
En 2019 il crée la société de conseil Aquilos.
Il est depuis 2020 vice-président de Chartres Métropole et adjoint au maire de Chartres.

Le parcours du Général d’armée (2S) Richard Lizurey

Premier réseau d’acteurs professionnels publics et privés de la résilience en France

Le Haut comité français pour la Résilience nationale (HCFRN) est une association loi 1901 qualifiée d’intérêt général qui favorise depuis 40 ans la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité globale. Elle s’attache à l’analyse des grands risques et menaces et au développement de la résilience des organisations face aux situations d’exception. L’association compte à ce jour près de 1200 membres à travers une centaine d’organismes publics et privés (services de l’Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations, universités) mais aussi près de 50 experts.

Espace d’échanges et réflexion mais aussi d’actions, elle organise chaque mois des événements (rencontres, colloques, webinaires), met à disposition de ses membres une plateforme de veille et produit des études et rapports. L'association a développé un label pour les communes qui se préparent face aux risques majeurs et depuis peu pour les entreprises. Elle propose également une certification professionnelle en gestion de crise. L'association participe aussi à différents projets à dimension européenne et internationale et compte à son actif plusieurs missions d’accompagnement (formation et exercices) de l’Etat et des opérateurs.

Contact presse :

Lauriane ABRIAT, Déléguée générale adjointe