« Ajain recherche médecin ». En 2021, Guy Rouchon, maire de la petite commune de la Creuse, met tout en œuvre pour trouver un médecin. Vraiment tout…
Mais un an se passe avant l’arrivée providentielle de Médecins Solidaires.
L’association, co fondée par le jeune généraliste Martial Jardel, repose sur un principe simple : les médecins, au lieu de s’installer durablement dans une commune isolée, n’accrochent leur blouse blanche qu’une semaine. En créant les conditions pour qu’ils se sentent bien, les médecins se succèderont et éventuellement reviendront. Pari osé mais pari gagnant pour l’association, qui a permis aux communes d’Ajain et Bellegarde-en-marche d’ouvrir de nouveaux centres de santé.
« En moins d’un an, nous avons redonné à la Creuse 3 équivalents temps plein de médecin généraliste » se réjouit Martial Jardel.
Selon Les trucs qui marchent, cinq nouveaux centres devraient voir le jour en France courant 2024. De quoi rassurer les édiles touchés par la désertion. Et ils sont nombreux : à ce jour, 87% de la population vit dans un désert médical et on recense 6,7 millions de Français sans médecin traitant. Le nombre de médecins généralistes en exercice ne cesse de diminuer depuis 2012. Et ces chiffres varient d’un territoire à l’autre.
Avec Médecins solidaires, certaines communes en mal de praticiens vont pouvoir retrouver espoir.
|