La métamorphose débute en 2012. Pour Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et président de Grand Bourg Agglomération, l’objectif est clair : créer un centre-ville dynamique, attractif et accessible à tous. L’édile souhaite faire de Bourg-en-Bresse une ville moderne, tout en préservant et valorisant le patrimoine. Démarre alors une réflexion sur les aménagements commerciaux et les déplacements des habitants. Première étape : relocaliser la gare routière et transformer l’ancien collège. Le Carré Amiot retrouve alors une place stratégique, au cœur de la ville.
Aujourd’hui, après des années de travaux, le paysage a totalement changé. Un food-hall, récemment implanté, abrite divers commerces de bouche, allant de la restauration sur place au fromager, en passant par des épiceries ou de la vente à emporter.
Au total, 35 millions d’euros ont été investis dans ce projet de 3 hectares, « devenu un lieu de vie, qui crée une vraie jonction avec le centre-ville » souligne le Maire. Un centre-ville qui séduit de nouveau les Burgiens « Nous avons regagné quelques centaines d’habitants. »
La preuve qu’en combinant modernisation des infrastructures, amélioration de la qualité de vie et préservation du patrimoine, revitaliser un centre-ville peut renforcer l'attractivité d’une commune sans pour autant nuire à son identité historique et culturelle.
|