L'Assemblée générale des maires des Hauts-de-Seine s’est réunie le mardi 26 novembre 2024 dans les salons d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

Le Président de l'AMD92, Jacques KOSSOWSKI a accueilli tous les Maires et les Elus présents en les remerciant chaleureusement .

Il a présenté l'ordre du jour particulièrement dense:

Assemblée générale Statutaire

I.Présentation de l’atterrissage budgétaire 2024, du budget prévisionnel 2025 et demande de subvention 2025 au Département des Hauts-de-Seine.
II.Point de situation des actions de l’AMD92 et projets 2025.
III.Questions diverses.
 

Assemblée générale Ordinaire

Audition de Monsieur Alexandre BRUGERE, Préfet des Hauts-de-Seine

La partie statutaire de l’Assemblée a permis de valider l’atterrissage budgétaire 2024 et le budget prévisionnel 2025 qui a été présenté par le Trésorier, Bernard GAUDUCHEAU.  l’Expert-Comptable, Monsieur Thierry LEGRAND était présent pour répondre aux éventuelles questions. Les budgets, ainsi que la cotisation 2025 ont été voté à l'unanimité sans aucune remarque.

Le Président Jacques KOSSOWSKI a présenté les actions majeures2024 , les objectifs 2025 pour l'association, en soulignant la qualité du travail réalisé et en remerciant vivement l'équipe. Il a évoqué l’animation des réseaux d’élus, l’interface avec les services de l’État, les actions de lobbying auprès des différentes instances ou l’organisation des Universités des Maires de l’Ouest Parisien 2024 et 2025.

À l’unanimité, ces objectifs ont étés approuvés par les Maires.

Enfin, les Maires ont pu échanger entre eux de sujets d’importance toujours dans un partage d’expériences utiles à l’intérêt général.

Après cette partie statutaire les Maires ont auditionné le nouveau Préfet des Hauts-de-Seine , Alexandre BRUGERE.

Celui-ci a présenté ses objectifs et les actions qu'il souhaitait mettre en œuvre au sein du département. Il a souligné l'importance des relations avec les Maires et sa volonté de travailler en étroite collaboration avec eux.

Les différents sujets qui ont été évoqués suite aux questions des Maires ont été :

• Les problèmes de finances que nous rencontrons dans nos communes
• La politique du logement dans le département
• En particulier le manque de remontée d’information aux Maires quant à l’implantation de nouveaux logements SRU (solibails, réfugiés politiques…)
• Chiffres de la délinquance qui repartent à la hausse, contrairement à l’accalmie soulignée par le Préfet en août 2024
 
Enfin, ce sont des échanges de questions, réponses qui ont suivi cette audition. Les Maires ont exprimé leurs inquiétudes et aussi leur mobilisation face aux différentes décisions qui impactent très fortement leurs budgets. Toutes et Tous ont évoqué que cela allait avoir des conséquences immédiates sur leurs investissents et la qualité du service Public.
 
Cette réunion a permis de nombreux échanges  entre Maires des Hauts-de-Seine,leurs représentants et le Préfet Alexandre BRUGERE.