IP_Inauguration_college_provisoire_Bagneux_26_mai.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Nanterre, le 19 mai 2025

INVITATION PRESSE

   

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE INAUGURE LE COLLEGE PROVISOIRE DEMONTABLE ET REUTILISABLE JOLIOT CURIE DE BAGNEUX

Lundi 26 mai à 18h - Bagneux

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Nathalie Léandri, Vice-Présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Frédéric Fulgence, Directeur académique des services de l’Education nationale des Hauts-de-Seine, Tony Dos Santos, Directeur d’exploitation Bouygues Bâtiment IDF et Cyrille Bourgouin, architecte de l’agence B2Aont le plaisir de vous convier à l’inauguration du collège provisoire Joliot-Curie de Bagneux.

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé la reconstruction du collège Joliot-Curie sur la commune de Bagneux, pour 2027. Durant les travaux, les élèves ont la chance d’être intégré au sein d’une démarche novatrice, un collège provisoire réutilisable et biosourcé, leur permettant la continuité de l’enseignement dans des conditions d’apprentissage optimales. 

Issu d’un travail commun entre le Département des Hauts-de-Seine, ce collège provisoire est composé de « briques » de construction démontables et interchangeables. Loin de l’image du préfabriqué classique, c’est au contraire un espace qui permet d’accueillir les élèves avec la même qualité d’accueil et d’enseignement qu’un collège « normal ». 3 pôles sont présents (bâtiment enseignement, bâtiment Restauration, bâtiment Sanitaires) pour une meilleure fonctionnalité et flexibilité.

Cette innovation répond à l’engagement écologique du Département avec le souhait de réutiliser à plusieurs reprises les bâtiments modulaires qui composent le collège, dans différentes villes du territoire, avec un taux de réemploi de 86 %.

Le Département des Hauts-de-Seine a désigné comme mandataire Bouygues Bâtiment, l’architecte est l’agence B2A et les sous-traitants partenaires sont l’agence TH – Technologie et Habitat et l’agence Cougnaud.

@CD92/Stéphanie Guttierrez-Ortega

 

Rendez-vous lundi 26 mai à 18h

2 bis avenue de Stalingrad 92007 Bagneux

Accréditation indispensable auprès du service de presse

Contact presse

Jean-Philippe COUTURE

07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.