IP - Le Département des Hauts-de-Seine invite 1400 collégiens au Chateau de Versailles
IP_Collegiens_a_Versailles_2025.pdf
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Nanterre, le 22 mai 2025
INVITATION PRESSE
LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE INVITE 1400 COLLEGIENS AU CHATEAU DE VERSAILLES
Lundi 26 mai à 10h – Château de Versailles
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Nathalie Léandri, Vice-Présidente en charge de l’éducation et du numérique éducatif, ont le plaisir d’inviter 1400 collégiens altoséquanais au Château de Versailles, pour passer une journée exceptionnelle sur le thème des arts et des sciences. Ils pourront ainsi découvrir comment l'ancienne résidence royale fut un terrain de recherches et d'expérimentations scientifiques importantes et réaliser eux-mêmes ces expériences.
Tous les collégiens suivront successivement deux parcours : l'un dans le château et l'autre dans les jardins. Cette journée est conçue comme un jeu: chaque classe dispose d'un journal de bord sur lequel elle obtient des symboles au fil de la journée. Les élèves en déduiront un mot de passe qui leur permettra de repartir avec un souvenir.
Dans le château, l'histoire des sciences
Au cœur des Grands Appartements du roi et de la reine, les élèves rencontreront sept comédiens qui dévoileront chacun l'une des grandes avancées de la science sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. De la création de l'Académie des sciences en 1666, aux progrès de l'ingénierie, de l'astronomie, de la cartographie, de la chimie, de la médecine, jusqu'aux grands « spectacles scientifiques » qui divertissaient la cour, les participants seront plongés dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans le jardin, des expériences
De bosquet en bosquet les classes expérimenteront d'autres domaines scientifiques comme la botanique, l'architecture ou encore la mesure du temps. Au travers de petits jeux, les élèves seront invités à découvrir les essences présentes dans les jardins, à dessiner eux-mêmes un bosquet ou encore à créer un cadran solaire. Les participants déjeuneront dans l'Orangerie, l'un des espaces emblématiques des jardins de Versailles, elle-même haut lieu de la science botanique, consacré depuis 1684 à la culture des arbres exotiques des collections royales : orangers, citronniers, palmiers, etc. Durant la pause méridienne, jeux et expériences seront proposés aux classes.
Christophe Leribault, Président du Château de Versailles
“Le château de Versailles est très heureux d’accueillir, une nouvelle fois, les collégiens du département des Hauts-de-Seine. Faire aimer, notamment aux plus jeunes, son histoire et son patrimoine, est l’une des missions de l’établissement public portée par des équipes engagées tout au long de l’année. Je suis certain que cette journée de découverte sera source d’étonnement, peut-être même d’émerveillement, et d’envie d’aller plus loin, pour tous les participants.”
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
« Nous avons souhaité, à travers cette journée au Château de Versailles, donner aux collégiens altoséquanais une fenêtre sur l’histoire afin qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure. Cette visite du plus beau château du monde est aussi une volonté d’amener la culture partout, à tous, afin d’en faire des citoyens de demain, éclairés et cultivés. »
Contact presse
Jean-Philippe COUTURE
07 64 61 77 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

