Nous tenons à remercier chaleureusement les visiteurs qui sont venus en nombre cette année tout au long de ces deux journées exceptionnelles du Salon de l'AMIF.
Nous remercions aussi l'ensemble des exposants, des intervenants, des partenaires pour leur participation et leur implication qui contribuent largement au succès de ce Salon.
+ de 11 500
visiteurs
+ de 200
exposants
+ de 100
événements
Rendez-vous les 2 et 3 juin 2026 pour la 30e édition du Salon de l'AMIF qui sera la premier grand événement destinés aux élus après les élections municipales de 2026 !
L'AMIF représentée aux Journées nationales de l'ANRU
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers (92), vice-président de l'Association des Maires d'Ile-de-France en charge de la Politique de la ville, a participé à la carte blanche donnée aux associations d'élus dans le cadre des Journées nationales de l'ANRU.
Les élus locaux ont, une nouvelle fois, insisté sur le besoin d'actionner les moyens du droit commun en faveur des quartiers prioritaires.
Patrice Leclerc a rappelé la demande récurrente de l'AMIF de voir la carte de l'éducation prioritaire superposée à la carte des quartiers Politiques de la ville, dispositif indispensable pour accompagner les élèves dans un parcours éducatif adapté.
Les élus ont également exprimé le besoin de lancer la préfiguration d'un ANRU 3 pour pérenniser l'action menée en faveur du renouvellement urbain et agir conjointement sur l'humain et sur l'urbain.
L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF)
remet à la ministre, Aurore Bergé, son livre blanc
« l’égalité femmes-hommes en Ile-de-France,
enjeux et propositions pour agir »
À l’occasion du Salon de l’AMIF, le Président Stéphane Beaudet, accompagné des élues référentes de l’AMIF, Marie-Pierre Badré, adjointe au maire de Couilly-Pont-aux-Dames (77) et Assia Benziane, adjointe au maire de Fontenay-sous-Bois (94), a officiellement remis ce livre blanc à Aurore Bergé, ministre comme gage de la volonté des élus franciliens de voir avancer les lignes en matière d’égalité femmes-hommes.
"
Les maires sont des acteurs de terrain, les plus exposés, les plus engagés. Leur rôle est essentiel dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Je remercie chaleureusement l’AMIF pour ce livre blanc sur l’égalité femmes-hommes, fruit d’un travail collectif rigoureux.
Je vais le lire avec toute l’attention qu’il mérite.
"
Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Méry-sur-Oise préserve son patrimoine agricole en 3D
À Méry-sur-Oise, une initiative locale originale vise à sauvegarder la mémoire de la ferme de la Haute-Borne, un ancien site agricole du XIXᵉ siècle voué à la démolition. Cette « ferme modèle », créée pour valoriser les eaux usées de Paris à travers l’épandage agricole, a longtemps servi de laboratoire d’expérimentation pour des techniques innovantes.
Avant que les bâtiments ne disparaissent, des passionnés d’histoire locale et des spécialistes ont lancé un projet de modélisation 3D de l’ensemble du site. Objectif : conserver une trace numérique fidèle de ce lieu emblématique, témoin d’un pan oublié de l’histoire agricole francilienne.
Une démarche à la croisée de la mémoire, de l’innovation et de la pédagogie, qui montre combien les territoires peuvent faire vivre leur histoire autrement.
Prévention du VIH en Ile-de-France :
les collectivités en première ligne
Signature de la convention AMIF x CRIPS entre Stéphane Beaudet, président de l'AMIF et Sylvie Carillon, Présidente du CRIPS Ile-de-France.
Lors du Salon de l'AMIF, les deux structures ont officialisé un partenariat de 4 ans en faveur de la prévention et de la promotion de la santé et de la lutte contre le VIH.
WEBINAIRE
Prévention du VIH en Ile-de-France : quels enjeux et quelles actions pour les collectivités ?
Les élus locaux ont un rôle central à jouer pour faire vivre ces thématiques dans les territoires. Sylvie Carillon, maire de Montgeron (91), élue régionale et présidente du Crips, et Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courcouronnes (91) et président de l’AMIF, sont fiers d’engager ce partenariat entre leurs deux structures. Cette collaboration permettra de renforcer la capacité d’agir des élus afin de mieux informer les publics et de déployer des actions concrètes localement.
???? jeudi 26 juin
???? de 15h à 16h
Avec la participation de :
Farida Adlani, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille
Sylvie Carillon, maire de Montgeron (91), présidente du Crips Île-de-France
Marc Giroud, maire de Vallangoujard (95), élu référent de la commission Santé et Solidarités de l’AMIF
Véronique Garnier, élue de Croissy-sur-Seine (78), référente de la commission Santé et Solidarités de l’AMIF
Le Sipperec et l'AMIF organisent les rencontres de la mobilité durable
L’AMIF organise, en partenariat avec le Sipperec, une journée dédiée à la mobilité durable :
???? 1er juillet 2025
???? de 9h à 16h
???? Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94)
Au programme : ???? Table ronde 1 : Développement et impact de l’électromobilité en Ile-de-France ???? Table ronde 2 : Quelles actions pour une mobilité décarbonée dans ma ville ?
Stands de démonstration et d’essai de véhicules électriques et de bornes de recharge
Stands de conseil et de sensibilisation pour optimiser ses mobilités
Surprises et animations tout au long de la journée