Newsletter #1063

Janvier 2022

 

Tribune commune de l’Association des Maires d’Ile-de-France et Ville & Banlieue

A l’initiative de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) et de l’association Villes & banlieues, 104 élus locaux et plusieurs associations demandent aux candidates et candidats à la Présidence de la République française d’exprimer clairement leurs propositions qui permettront d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers populaires et de les aider à construire leur avenir.
 

Pour en savoir plus >>

 

" Les Promesses " : coup de projecteur sur les maires de banlieues

Le film Les Promesses de Thomas Kruithof a été présenté en avant-première aux élus invités par l’AMIF. Ce film raconte le parcours d'une maire de Seine-Saint-Denis, Clémence (Isabelle Huppert) qui livre avec son directeur de cabinet Yazid (Reda Kateb) une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Sorti le 26 janvier, il a rassemblé 19 000 spectateurs, preuve que le logement et l’implication politique de proximité sont des sujets accrocheurs pour les spectateurs.

 

Commission Numérique, rendez-vous le 1er février

La cybersécurité : comment protéger sa commune des cyberattaques ? - Le mardi 1er février de 9h à 11h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Commission Santé & Solidarités, rendez-vous le 10 février

Quels dispositifs pour gérer la politique de santé au niveau local ? - Le jeudi 10 février de 14h à 16h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Commission Démocratie Locale, rendez-vous le 11 février

Comment faire du tissu associatif un levier pour régénérer la démocratie locale ? - Le vendredi 11 février de 10h à 11h30 en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Interview de Jacques JP Martin, maire de
Nogent-sur-Marne (94) et président du SIPPEREC


Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC) rassemble 117 collectivités. Regroupant les compétences de l'électricité, du développement des énergies renouvelables et des réseaux numériques, il est aux côtés des territoires pour qu'ils disposent d'un aménagement numérique performant y compris concernant les réseaux publics très haut débit.
 

Pour en savoir plus, télécharger l'interview >>
 

 

L'AMIF recrute


L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études
 

Pour en savoir plus >>

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Informations sur la crise sanitaire

A la suite des dernières évolutions règlementaires relatives à la gestion de la crise sanitaire, l'AMIF vous invite à parfaire votre information avec la note de la direction générales des collectivités (DGCL) relative au télétravail.

Pour en savoir plus, télécharger le mot explicatif sur le contrôle du pass vaccinal >>

 

COVID-19 – Modes d’accueil du jeune enfant

Cette actualisation des recommandations nationales modifie  la gestion des cas contacts et des cas confirmés et s’applique aux modes d’accueil individuel et collectif.
 

Pour en savoir plus >>

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



 

 


 


 

 



 

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - février 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Made in 92 : appel à candidatures
 

Appel à candidature Made in 92

Vous êtes une startup, une jeune entreprise (de moins de 8 ans) ou un étudiant-entrepreneur implanté dans les Hauts-de-Seine ? Ce concours est fait pour vous ! 

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

Masterclass économie positive

Masterclass Positiv' Incuba'School
 

Mardi 8 février
Economie positive : comment agir ?
Avec la participation exceptionnelle de l'Institut de l'Économie Positive
 

H'iNNOV TOUR EY

H'iNNOV TOUR EY chez EY
 

Jeudi 10 février 2022
Dirigeants, boostez votre développement grâce à l'intelligence artificielle.
 

Développement international

Développement international
 

Vous débutez à l’export ? Nos conseillers internationaux vous accompagnent.
 

Business_café

Créer votre site Internet : les bonnes questions à se poser
 

Jeudi 17 février 2022
La question concernant la nécessité d’avoir une visibilité sur Internet ne se pose plus, néanmoins pourquoi et comment choisir la ou les meilleures solutions pour mon projet ?
 

Business café

Se faire payer plus rapidement : oui c'est possible !
 

Jeudi 24 février 2022
Identifier les solutions et outils mobilisables pour permettre de faire respecter les délais de paiement et ainsi recouvrer plus rapidement les créances.
 

Les digiteurs : cybersécurité

Les digiteurs : PME et cybersécurité
 

Ce dispositif a pour but de sensibiliser, former et aider les TPE-PME à faire face aux risques de cyberattaque.
 

 


Webinar 

 
 

Agenda

 

Webinar financement

Le processus de recrutement : les bonnes pratiques RH et RGPD

Jeudi 3 février - 10h

Lors de ce webinaire, revenez sur le principe de liberté du choix du candidat, sur la conformité au RGPD et sur le bon déroulement de l'entretien 

WEBINAR  Financement

Fiscalité de l'innovation : évolutions règlementaires et bonnes pratiques

Jeudi 3 février - 11h
En partenariat avec la Direction Départementale des Finances Publiques 92, ce webinar vous présentera les différents dispositifs fiscaux de soutien aux activités de recherche, développement et d'innovation des entreprises

Webinar RH

Zoom sur l'actualité des ressources humaines

Jeudi 10 février - 10h
 

WEBINAR  Financement

Trésorerie : les 10 points clés pour en finir avec les retards de paiement

Jeudi 10 février - 11h  

Lors de ce webinar, Socrate Tellier, co-fondateur et CEO de LeanPay, le logiciel de gestion des créances clients pour les TPE et PME, présentera les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la gestion de ses créances clients.

Webinar RH

Maladie du salarié et contrat de travail : quels impacts ?

Mardi 15 février - 10h

Justification de l'absence, maintien du salaire, impact sur le contrat de travail, arrêts Covid, arrêts de longue durée, gestion du retour du salarié : tout savoir sur la gestion des arrêts de travail de vos salariés. 

WEBINAR  Transmission

Cédants, repreneurs : affinez votre projet

Jeudi 17 février - 10h 

Participez à notre webinar dédié à la transmission d'entreprise pour mener à bien votre projet.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Masterclass Transistion écologique

Entreprise : rendez vos salariés trotteurs responsables !

Jeudi 3 février - 9h30

Cette masterclass vous permettra d'accompagner le développement d'une solution de mobilité alternative et durable, de former vos salariés à un déplacement responsable, de contribuer à la réduction des émissions de CO2, d'améliorer votre image et d'attirer de nouveaux talents.

Masterclass transition écologique

Intégrer la RSE dans une offre commerciale ou un appel d'offres

Jeudi 10 février - 14h 

Grâce à cette masterclass, vous pourrez identifier vos engagements pour mieux répondre aux marchés, faire un tour d'horizon de la règlementation et des pratiques et valoriser vos engagements par type de marché. 

Atelier RH

Réussir et sécuriser son premier recrutement

Mardi 15 février - 10h30

L'atelier RH vous permettra d'aborder les grandes étapes du recrutement jusqu'à l’intégration de votre salarié, de choisir le contrat adapté à votre besoin (CDI, CDD, alternance…) mais également d'en définir la durée et la rémunération. 

Masterclass Transition écologique

Réussir un relamping LED pour réduire sa consommation

Jeudi 17 février - 14h

Cette masterclass vous présentera les bénéfices écologiques et économiques des LED, les aides mobilisables et les produits à privilégier en fonction des types de locaux à relamper. 

Atelier 321

Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise !

Mardi 22 février - 14h

De l'idée au business model, en passant par le financement : 3h pour comprendre les rouages de la création d'entreprise.

 


Agenda

 
 

Agenda

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Newsletter du 27 janvier 2022

 

 

Le Conseil d'Administration et toute l'équipe du RNMA vous souhaitent une bonne année !

 

 

Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

 

 

14 février de 10h à 11h - Webinaire "co-construire le référentiel métier Accompagnateur de la vie associative locale"

 

Un webinaire pour quoi ?
Pour présenter :

  • Les enjeux collectifs autour de l’élaboration d’un référentiel métier AVAL
  • Un cadre méthodologique et une démarche d’une année de travail pour aboutir à ce référentiel partagé

Pour répondre aux questions et éclaircir les zones d'ombre.
Pour vous proposer de prendre part à cette dynamique de travail collectif !

Webinaire à destination des acteurs de l'accompagnement de la vie associative.

 
 

8 mars 2022 à 14h - prochaine réunion du CA

 
 
 
 

Actus du réseau ! toute l'actualité

 

Luciana nous a rejoint sur l'axe Observer pour Agir.  Bienvenue à elle !

 

"Bonjour tout le monde,

Je suis Luciana Ribeiro, une brésilienne qui a débarqué en France en 2014 avec l’objectif de continuer ses études et connaître la culture française. Mon parcours entre le master « Développement et expertise de l’économie sociale » à Sciences Po Grenoble, et mes expériences comme ingénieure d’études m’ont amenée à rejoindre ce super réseau, le RNMA. Le RNMA est pour moi une opportunité de mettre en pratique mes connaissances théoriques, d’apprendre et de dialoguer avec les acteurs associatifs et une opportunité de collaborer dans la construction d’un pont entre l’univers académique et le monde associatif. Enfin, je suis ravie de pouvoir contribuer à une meilleure compréhension des associations et de ses liens avec le territoire. Au plaisir de vous rencontrer. A très vite !" 

 

Actus des territoires ! 

 
 

La maison des associations : point de rencontre entre la vie associative et la ministre chargée de la Jeunesse et de l'engagement

 

Visite de Saral El Haïri à la MDA de Versailles le 14 janvier

 

La Maison des Associations de Versailles a accueilli une visite de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Au-delà des échanges riches entre la secrétaire d'Etat et les 13 associations présentes pour faire part de leur vécu durant la crise sanitaire et les difficultés qu'elles rencontrent, ce que nous retenons de cette visite c'est que plus que jamais, les maisons des associations sont identifiées comme point névralgique de la vie associative locale, et reconnues comme des lieux de vie, d'accueil et d'accompagnement privilégiés pour les associations d'un territoire, un point de rencontre, d'écoute et d'échanges pour faire vivre la vie associative.

 

Le "Labo des possibles" : l'AGCLA vous explique !

 

Le Labo des Possibles, inventé par l'AGLCA et 4 partenaires locaux de l'ESS, l'innovation sociale et l'entrpreneuriat, crée le lien entre ces écosystèmes d'accompagnements. Lire l'aticle dédié dans Associations Mode d'emploi.

 

 

 
 

La MDA de Montreuil recrute un.e Responsable du pôle développement de la vie associative (h-f)

 

Catégorie Statuaire : Catégorie A
Direction : Citoyenneté, Politique de la ville et Vie des quartiers
Date de publication : 06 / 01 / 2022
Date limite de dépôt du dossier : 06 / 03 / 2022

 

 

 
 

S3A recrute un.e animateur.trice / accompagnateur.trice de l'engagement citoyen

 

S3A recrute en CDD (36 mois) dans le cadre du dispositif Etat Adulte Relais un(e) animateur –trice / Accompagnateur – trice de l’engagement citoyen.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février.

Le poste est à pourvoir courant mars 2022.

 

 

 
 

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille recrute un.e responsable comptable

 

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille recherche un.e RESPONSABLE COMPTABLE en charge :

  • du suivi comptable (enregistrements, suivis des subventions, suivis facturation et paiements, suivis fournisseurs) de l’Association,
  • de l’établissement des comptes,
  • de l’établissement des paies pour 14 salariés.

Il manage et supervise également les 4 gestionnaires du service paie de l’Espace Associatif (service assurant les paies de 150 adhérents employeurs). Il réalise les paramétrages des dossiers et assiste les gestionnaires durant la période de paie.

Convention de branche Eclat – Groupe E – Coefficient 350 Salaire brut mensuel 2 249.00 € + points de reconstitution de carrière + prime de plurivalence. CDI Temps plein en modulation. Envoyer candidature + CV à : l’Espace Associatif, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 
 

On vous informe ! les actus du secteur

 
 

Contrat d'engagement républicain : de quoi s'agit-il - webinaire du 20 janvier

 

Pour comprendre sa mise en œuvre et ses implications, Le Mouvement associatif a organisé un webinaire le jeudi 20 janvier 2022. Si vous avez manqué le webinaire, retrouvez dès à présent le replay.

 

Accéder au replay

 

 
 

Contrat d'engagement républicain : le désacord des associations

 

Le Mouvement associatif a exprimé, dès la présentation du projet de loi confortant le respect des principes de la République, son désaccord sur le dispositif du contrat d’engagement républicain proposé par le gouvernement. Tant sur le principe que sur les modalités, il a fait part de ses inquiétudes quant aux risques induits pour la liberté d’action associative.

 

Voir le communiqué

 

 
 

Covid-19 : Comment tenir le CA et l’AG de votre association ?

 

Article du Blog de Camino Avocats mis à jour le 25 janvier 2022 : Compte tenu du contexte sanitaire, les associations peuvent organiser les réunions et votes de leurs Conseil d’Administration et Bureau à distance jusqu’au 31 juillet 2022. Des dispositions dérogatoires similaires devraient également être prises prochainement par ordonnance pour les Assemblées générales des associations (Article 13 de la Loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire).

 

Plus d'infos

 

 
 

Fondation la France s'engage : lancement du concours 2022

 

Le concours de la Fondation la France s’engage soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.

 

Plus d'infos

 

 
 

Colloque de l'INJEP consacré aux modèles socio-économiques des associations

 

Retour en vidéo - A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l’INJEP organisait en partenariat avec le FONJEP un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021.

 

Accéder au replay

 

 
 

LES WALDECK - Prix du Mouvement associatif 

 

Un Prix pour valoriser les dynamiques associatives - Candidatez avant le 16 février !

 

Plus d'infos

 

 
 

Les CAF participeront à Guid’Asso

 

Guid'Asso, le nouveau réseau d’appui aux associations locales. Une convention cadre nationale "Guid’Asso" a été signée le 13 janvier 2022 entre la secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Haïry, et le directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Nicolas Grivel, pour renforcer le soutien apporté aux associations actives en matière de lien social.

 

Plus d'infos

 

 
 

Le CESE recueille l’avis des bénévoles

 

Le Conseil économique social et environnemental travaille actuellement à la rédaction d’un avis sur le bénévolat; Journée d’échanges prévue le mardi 1er février.

 

Plus d'infos

 

 
 

La coop des communs - démarrage d'une formation

 

Innover rESSponsable Plateformes numériques coopératives est une formation courte divisée en deux modules (de 3 mois chacun). La formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre le monde de l’ESS, les communs et des plateformes numériques coopératives.

 

Plus d'infos

 

 
 

Un guide sur le RGPD dédié aux associations

 

"Concentrées sur leurs missions, certaines structures ne disposent pas toujours de ressources dédiées spécifiquement à la protection des données. Pourtant, la plupart d’entre elles collectent de nombreuses informations sur les personnes dans le cadre de leurs activités."

 

Découvrir le guide

 

 

 

Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h

29000 QUIMPER

http://www.maisonsdesassociations.fr/

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 27 janvier 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Prix alimentaires : négociations explosives entre la grande distribution et les fournisseurs

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Prix alimentaires : négociations explosives entre la grande distribution et les fournisseurs

La loi visant à garantir une juste rémunération des agriculteurs introduit de nouvelles contraintes dans les négociations annuelles entre distributeurs et fournisseurs de marques nationales....

   

Lire l'article

     

A Montpellier, la ZFE taxée d’"écologie bourgeoise" par l’opposition

Politiques publiques

A Montpellier, la ZFE taxée d'"écologie bourgeoise" par l'opposition

La création d'une zone à faibles émissions (ZFE) à Montpellier, destinée à écarter les véhicules les plus polluants afin de lutter contre la pollution de l'air, fait évidemment débat....

   

Lire l'article

     

Quel sera vraiment l’impact du relèvement du plafond de l’ARENH sur les consommateurs ?

Energie & Environnement

Quel sera vraiment l'impact du relèvement du plafond de l'ARENH sur les consommateurs ?

Alors que les prix atteignent des niveaux historiquement hauts sur les marchés de l'énergie, le gouvernement a imposé à EDF de vendre plus d'électricité à prix coûtant à ses concurrents,...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Comment le business de la durabilité des infrastructures va booster Socotec

     
     
     
   
     

Environnement

Les données satellitaires vont mesurer l'impact du changement climatique dans les Parcs naturels régionaux d'Occitanie

 
     
     
     
   
     

Politique publique

Logements neufs, ZFE, rénovation thermique... Les grandes lignes du budget 2022 du Grand Lyon

 
     

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Energie & Environnement

Électricité : l'exécutif accuse EDF de gonfler l'impact du contrôle des prix, le groupe dément

 
     
     
     
   
     

Politique publique

Grenoble Capitale Verte : une occasion de transformer (aussi) l'essai pour le monde économique ?

 
     
     
     
   
     

Industrie lourde

La Serbie abandonne son projet d'exploitation d'une mine de lithium confié à Rio Tinto

 
     

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© La Tribune

 

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

 

A toutes et à tous bonne lecture ! 

 
 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018.
Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant.
L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser :
la Lettre des Territoires, la Newsletter, les mailings, les invitations aux événements,...
Mission Ecoter-France et Territoires Numérique aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir ses informations.
Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour vous opposer au traitement de vos données, merci de cliquer sur le lien.
Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et Mission Ecoter-France et Territoires Numérique continuera
à vous envoyer ses communications.

 

 

 

Mission Ecoter-France et Territoires Numérique est un organisme de formation auprès des élus locaux, agréé par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et pour la formation professionnelle 

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
www.ecoter.org

 
 

MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES

13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85
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Envoyé par

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Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la lettre d'information des Régions de France du 20 janvier 2022 en cliquant sur le lien suivant :

Lettre Régions de France

 

20 JANVIER 2022

 

 

CRTE : phase de signature en voie d’achèvement d’ici fin janvier

 
 

Dans une circulaire du 4 janvier dernier, le Premier ministre incite à signer les derniers contrats de relance et de transition écologique d’ici la fin du mois pour atteindre l’objectif des 843 contrats attendus.
Par ailleurs, il précise les moyens de leur mise en œuvre, notamment une enveloppe supplémentaire de 303 millions d’euros (DSIL) destinée à la réalisation des projets contenus dans les CRTE. Le Premier ministre annonce également la tenue d’un comité interministériel au cours du premier trimestre 2022.

 

 

Posez votre « Regards sur les territoires », du 1er au 3 février !

 
 

Nombre d’ouvrages, études et publications sur l’aménagement, la cohésion sociale et territoriale ont marqué ces dernières années. Les travaux de l’ANCT, l’Observatoire des Territoires et ses partenaires montrent la France « telle qu’elle est », objectivent les dynamiques récentes et projettent l’action publique au service des territoires.
À l’occasion de la publication du Cahier de l’Observatoire des Territoires sur les transitions et de l’étude de France Stratégie sur les villes moyennes, l’ANCT propose un cycle de trois rendez-vous en ligne de « Regards sur les territoires », les 1er et 2 février prochains, en lien avec le ministère chargé de la Cohésion des territoires, France Stratégie et le Popsu.
Pour clore ce cycle, un colloque sur « Les Nouveaux Horizons de la cohésion des territoires » est organisé le 3 février.

 

 

 

« Face à la cybermalveillance, il faut une véritable résilience cyber des territoires »

 

À l’occasion d’un wébinaire sur la cybersécurité, le 27 janvier prochain, le général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale, fait un constat sans appel.
Les cybercriminels s’intéressent de plus en plus aux collectivités, et les petites communes et intercommunalités ne sont pas épargnées.
Il nous explique pourquoi et comment agit la gendarmerie pour aider les élus à se prémunir de ces attaques.


Programme et inscription au wébinaire

 

 

 

« Les Cordées de la réussite cassent les frontières géographiques et sociales »

 

La semaine des Cordées de la réussite se déroule actuellement, partout en France. En 2021, ce dispositif d’égalité de chances a bénéficié à 185 000 collégiens et lycéens, issus des quartiers de la politique de la ville. Depuis l’an dernier, les Cordées s’étendent aux élèves des zones rurales.
Diane Gallais-Maire, responsable Accompagnement éducatif, et Nadia El Alouani, chargée de projet, nous en disent plus sur les élèves accompagnés, les étudiants qui les entourent et les chantiers à venir. Priorité 2022 : mieux faire connaître cette démarche aux maires et plus les impliquer.

 

 

 
 

 

Le plan d’investissement France 2030 accorde
100 M€ à 30 nouvelles missions « chocs industriels ». Mises en place par Territoires d’industrie, ces missions concernent des territoires aux fortes fragilités structurelles (chômage, manque de projets d’investissements, défaut d’attractivité…) et confrontés à un « choc » conjoncturel.
Grâce à une offre en ingénierie de l’ANCT notamment, des consultants sont mis à la disposition des collectivités pour détecter et accompagner des projets industriels créateurs de valeur et d’emplois, puis construire une stratégie.
À ce jour, 11 territoires ont déjà bénéficié de ce soutien.

 

 

 

En 2025, la France accueillera la 17e Coupe du monde de rugby à XIII. Les villes moyennes seront au premier rang, grâce à un partenariat entre l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la fédération française.
À ce jour, 38 villes de l’Hexagone sont candidates, dont 22 communes d’Action cœur de ville, pour accueillir matchs et camps de base des 64 équipes de la compétition.
« C’est une vitrine formidable qui va mettre en valeur nos territoires, en plus de Terres de jeux 2024 », estime Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT. Avec aussi des retombées économiques et touristiques à la clé.

 

 

 

C’est nouveau ! L’espace en ligne « Mon compte élu » permet aux élus locaux de faire jouer leurs droits à formation dans le cadre du Droit individuel à la formation des élus locaux (Dife).
Pratique, cet outil indique les droits dont dispose l’élu, propose le catalogue de formations et permet d’acheter une prestation de formation tout en suivant son dossier (inscription, évaluation…)


À noter : les formations dédiées aux élus de l’Académie des territoires sont éligibles au Dife.

 

 

 

 

Des ateliers de design actif proposés
à 100 villes

 
 

Le design actif consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive des usagers et passants. L’ANCT et la Cité du design de Saint-Étienne (42) proposent des ateliers de design actif à 100 villes d’Action cœur de ville, labellisées Terre de Jeux 2024.
Il s’agit d’un accompagnement à une démarche de design de services, au cours de deux ateliers de co-création, avec visites de terrain et concertation avec les équipes de la ville. À l’issue de ces ateliers, un scénario d’aménagement est délivré à la collectivité.​


L’ANCT mobilise des crédits d’ingénierie pour permettre à 100 villes de bénéficier de ce dispositif. Votre collectivité est intéressée ? Candidatez !

 
 
 

1re rencontre nationale des Cités de l’emploi, le 25 janvier

 

Aujourd’hui, 84 Cités de l’emploi couvrent des quartiers de la politique de la ville, notamment ceux placés en Quartiers de Reconquête républicaine. Elles visent à apporter des solutions aux habitants et à leur faciliter l’accès à l’emploi, en réunissant collectivités, services publics de l’emploi, associations et entreprises.
L’ANCT organise la première rencontre nationale afin de réunir tous ces acteurs locaux. Organisé en distanciel, cet événement se déroulera le 25 janvier prochain (10 h -12 h), en présence de la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai.

 

 

À noter : les emplois francs sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2022. Ce dispositif d’aide à l’embauche s’adresse aux employeurs qui recrutent, en CDD ou en CDI, un demandeur d’emploi résidant en QPV. Plus de 26 000 emplois francs conclus, en 2021 ! Le décret.

 

 
  • Publication - L’ANCT fait paraître, dans sa collection Comprendre, les résultats de sa Fabrique prospective sur les « Villes moyennes et transition écologique », conduite avec le programme Action cœur de ville et l’association d’élus, Villes de France. À télécharger.
  • Éducation artistique et culturelle - L’édition 2022 de « C’est mon patrimoine », soutenu par l’ANCT et le ministère de la Culture, est lancée. Chaque année, cette opération propose aux enfants et ados des territoires prioritaires – politique de la ville, périphériques ou ruraux – de découvrir des pratiques et des lieux patrimoniaux et culturels, pendant les vacances scolaires. Appels à projets, avant le 20 mars prochain !
  • Veille & Territoires – Le n° 301 vous propose des articles sur l’exode urbain au profit des villes moyennes et des territoires ruraux, les attentes des Français sur les mobilités bas carbone ou, encore, le rôle des crises dans les politiques alimentaires locales… À lire.
  • Communes en politique de la ville - La Direction générale des collectivités locales publie une étude sur l’impact de la crise sanitaire, en 2020, sur les finances des communes comprenant un quartier prioritaire. Télécharger
  • Grand Est - La Région, le ministère chargé de l’Europe et la Fédération nationale des agences d’urbanisme organisent une conférence en ligne sur les « Villes intelligentes inclusives », avec des intervenants français et internationaux, le 2 février (9 h 30 -17 h). Programme et inscription.
  • Égalité des chances - Depuis 2007, l’association « La Chance pour la diversité dans les médias », que soutient l’ANCT, agit avec des journalistes professionnels pour aider des jeunes de tous milieux sociaux et d’origines diverses à intégrer le monde des médias. Bilan de ses actions 2021 : télécharger.
 

 

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache 

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Silvia Colato

Crédits photos : cartographie ANCT, S. Colato, K. Boukhtouche, N. Kharbache, Lingxiao Xie/Getty Images

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Quel avenir pour EDF ?

Energie & Environnement

Quel avenir pour EDF ?

Entre un relèvement du volume que l'entreprise doit vendre à prix cassé à ses concurrents et une chute de sa production d'électricité attendue pour 2022, c'est une succession de mauvaises...

   

Lire l'article

     

"Nous allons convaincre les 25% de gens qui hésitent avec la simplification du tri" (Frédéric Roux, Citéo)

Territoire

"Nous allons convaincre les 25% de gens qui hésitent avec la simplification du tri" (Frédéric Roux, Citéo)

L'INVITE ECO. Exit les poubelles bleues, place aux poubelles jaunes ! Le groupe Citéo se trouve aujourd'hui aux avant-postes de la simplification du geste du tri, une nouvelle disposition...

   

Lire l'article

     

Made In France : comment et pourquoi RED Electric rapatrie la production de ses maxi-scooters dans la Sarthe

Transitions Écologiques

Made In France : comment et pourquoi RED Electric rapatrie la production de ses maxi-scooters dans la Sarthe

Cinq ans après sa création, le constructeur français de scooters électriques, RED Electric relocalise son activité dans la Sarthe. Au terme de la consultation d'une quinzaine d'acteurs...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Foodtech : le bacon et les lardons végétaux de La Vie séduisent les investisseurs et Natalie Portman

     
     
     
   
     

Tribunes

Hausse des coûts de l'énergie : une bombe à retardement pour les collectivités, une menace pour la transition énergétique ?

 
     
     
     
   
     

Tribunes

Le marché du CO2 est-il uniquement guidé par le court terme ? Les fondamentaux montrent l'inverse

 
     

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Transitions Écologiques

Le nucléaire dans le label "vert" de Bruxelles : une victoire en demi-teinte pour la France

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Loop va implanter une usine de recyclage plastique près du Havre

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Energie : Yannick Jadot veut « renationaliser » EDF

 
     

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Mardi 18 janvier 2022

Mission Ecoter a une nouvelle dénomination

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques 

La Tribune de Bertrand RINGOT

 

Plus d’autonomie pour nos collectivités : une juste reconnaissance de notre mobilisation lors de la crise sanitaire !

En ce début d’année marqué par le retour de l’épidémie de covid19, les collectivités sont une nouvelle fois en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens et assurer une réponse efficace à la situation sanitaire...

 

Lire la suite

Mulhouse : signature du Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE)

 

La venue de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULT, avec la signature du nouveau pacte territorial sur l’agglomération de Mulhouse, concerne un partenariat inédit et unique en France entre la Région Grand Est, l’Etat et les collectivités locales...

 

Lire la suite

DataGrandEst, faire du partage de la donnée un levier pour le développement des territoires

 

Encourager l’innovation et le développement des territoires grâce la donnée est l’un des objectifs que se sont fixés l’Etat et la Région dans le Grand Est...

 

Lire la suite

 

Nos prochains grands rendez-vous

 
 

SAVE THE DATE

 
 

TOUT SAVOIR SUR LA RECONNAISSANCE FACIALE DANS L'ESPACE PUBLIC
 

 
 

INSCRIVEZ-VOUS A LA VISIOCONFERENCE !

 
 

Mardi 1er février 2022
de 14h15 à 15h30

 

La reconnaissance faciale dans l’espace public

 

Peu d’innovations suscitent autant de crainte que la reconnaissance faciale, qui ravive le spectre de la fiction absolue liée à la surveillance généralisée...

 

Lire la suite et inscriptions

 

La production technique est assurée par

 
 

 

Partenariats

 

Salon International de l'Agriculture

 

Du samedi 26 février au

dimanche 6 mars 2022

 

Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 PARIS

Mission Ecoter-France et Territoires Numériques sera présente chaque jour et en direct sur le plateau TV #VillageSemence, #Semae (GNIS) #lesEmotionneurs, Porte de Versailles, pour parler agriculture dans les territoires...

 

Lire la suite

Solutions Bas-Carbone et BIM World

 

5 et 6 avril 2022

Paris Expo - Porte de Versailles

1, place de la Porte de Versailles

75015 PARIS

 

Lire la suite

23ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique

 

Du mardi 31 mai au jeudi 2 juin 2022

Grand Genève

Suisse

 

Lire la suite

CATALOGUE DE FORMATIONS 2022

 
 
 

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

 

 

 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326)
www.ecoter.org 

 
 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: +33 (0)4 75 51 70 85

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Direction éditoriale : Alain MELKA

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Agir pour réduire les impacts sur l'environnement

 

Mesdames et Messieurs,

Le ministère de la Transition écologique définit la politique nationale de mise en œuvre des engagements communautaires et internationaux de la France en matière de préservation des milieux naturels, de l’environnement et de la biodiversité.

Il met à la disposition des acteurs de nouveaux guides afin de leur permettre d’intégrer au mieux la dimension environnementale dans l’aménagement des territoires etdans les achats publics, pour minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement, et notamment sur la biodiversité.
 

 
 

Un nouveau guide des achats publics,
pour lutter contre la déforestation importée

 

S'engager dans une politique d'achat public

S'engager dans une politique

d'achat public Zéro déforestation

Ce guide apporte aux acheteurs publics des informations sur la problématique de la déforestation importée et des recommandations par marché, par matière première et par étape du marché.

Un questionnaire à l’attention des fournisseurs est proposé en annexe du guide, afin de mesurer le risque de déforestation importée lié aux achats dans le cadre d’un marché de restauration collective.

 

Télécharger le guide

 

Deux nouveaux guides pour intégrer l’environnement dans l’aménagement
des territoires

 
 

Guide pour la mise en œuvre de l'évitement : concilier environnement et aménagement des territoires

 

Guide pour la mise en œuvre

de l'évitement

Ce guide propose un mode d'emploi pas à pas, synthétique et pédagogique, pour mettre en œuvre une démarche optimale d'évitement à l’échelle des plans programmes et des projets. L’évitement est la seule solution qui permette de s'assurer de la non-dégradation de l'environnement.

 

Télécharger

 

Approche standardisée du dimensionnement de la compensation écologique : guide de mise en œuvre

 

Guide pour la mise en œuvre

de la compensation

Ce guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la compensation écologique appliquée aux projets (maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, services de l’État et collectivités territoriales, chercheurs, citoyens) en leur offrant un cadre concret et standardisé, décrivant les différentes étapes de la démarche. 

 

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Rendez-vous sur notre site
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2022 DICOM - MTE

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CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - janvier 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Masterclass Positiv' Incuba'School
 

Masterclass Positiv' Incuba'School
 

Télétravail
 

3 jours de télétravail par semaine

Quelles sont les modalités, comment l'organiser, quels sont droits et obligations des parties au télétravail ? 

 
 


Actualités 

 
 

Agenda

 

H'iNNOV TOUR SCHNEIDER ELECTRIC

H'iNNOV TOUR
 

Jeudi 27 janvier
En partenariat avec Schneider Electric, la CCI Hauts-de-Seine organise le premier H’iNNOV TOUR de la programmation du réseau OPEN H’iNNOV. 

Dispositif d'aides aux entreprises

Découvrez l'aide coûts fixes rebond
 

Nouvelle aide spécifique en faveur des entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire et qui ont un niveau de charges fixes particulièrement élevé.
 

Connect street

Connect street
 

Un showroom virtuel pour proposer des solutions numériques aux commerçants et collectivités
 

Printemps de la gastronomie

Ouverture de la saison printemps 2022

Jusqu'au 21 février 2022 

Un appel à projets national lancé par l'Etat propose l'obtention d'un label et d'un financement pour les projets innovants et fédérateurs en matière de gastronomie. 

 


Webinar 

 
 

Agenda

 

Webinar financement

Arrêts maladie longs : comment anticiper la désinsertion professionnelle ?

Mardi 18 janvier - 10h

Ce webinaire vous donnera les clés pour accompagner le retour en entreprise des salariés après une longue absence. 

WEBINAR  RH

Zoom sur l'actualité des ressources humaines

Jeudi 20 janvier - 10h
 

Webinar RH

Tout savoir sur la période d'essai

Mardi 25 janvier - 10h

Comment la mettre en place et à quoi sert-elle ? Quelle est sa durée d'application ? Quand et comment rompre la période d'essai ?

WEBINAR  Financement

Remboursement du PGE : comment s'y préparer ?

Mercredi 26 janvier -  

Webinar Développement durable

Face aux changements climatiques, agir maintenant pour être prêt demain !

Jeudi 27 janvier - 9h30

Organisé avec le soutien de l'ADEME Ile-de-France dans le cadre de la convention de partenariat entre l'ADEME Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France 

WEBINAR  RH

Relations tendues ou conflictuelles : comment les diagnostiquer et les prévenir ?

Vendredi 28 janvier - 10h 

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Cap sur l'international

Atelier d'initiation à l'international

Mardi 25 janvier - 11h

Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

5 jours pour reprendre

5 jours pour reprendre

Mardi 25 janvier 

Une formation pour acquérir la méthodologie, les connaissances et les savoir-faire indispensables pour être crédible auprès des cédants et des financeurs. 

Entrepreneur #LEADER

Comment établir le diagnostic stratégique de son entreprise ?

Mardi 25 janvier - 10h30

 

Entrepreneur #LEADER

Comment être en règle avec ses obligations administratives, comptables, fiscales et sociales ? (la relation avec l'expert comptable)

Mardi 25 janvier - 14h


 

Atelier 321

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise !

Mercredi 26 janvier - 9h30

De l'idée au business model, en passant par le financement : 3h pour comprendre les rouages de la création d'entreprise.

Entrepreneur #LEADER

Comment appliquer les fondamentaux du réseautage ?

Jeudi 27 janvier - 9h30


 

Entrepreneur #LEADER

Comment se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ?

Mardi 1er février - 10h

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

01 55 65 44 44

 
 

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