AGENDA DE LA RENTRÉE
Save the date

 

L'AMIF vous invite d'ores-et-déjà à noter dans vos agendas les événements de la rentrée et propose aux maires d'Ile-de-France une nouvelle session d'ateliers " Début de mandat " au mois de septembre.

 

 

Atelier " Début de mandat "

 

Actualités AMIF

 

Le nouveau Magazine des Maires d'Ile-de-France est disponible !


Au sommaire, vous pourrez retrouver les initiatives et les adaptations de l'MAIF pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 et la mise en place de nouveaux outils comme les visioconférences et les webinaires réunissant plus de 1 000 participants. Vous aurez également le plaisir de découvrir les interviews de Martial Foucault, Directeur du Cevipof et Jérôme Guedj, ancien président du Conseil Département de l'Essonne, ancien député. Avec le nouveau MIF, saisissez-vous des nouveaux publications de l'AMIF : le guide " Être maire, bien démarrer son mandat " pour accompagner les élus en début de mandature, l'enquête " Lutte contre le COVID-19 n'a pas de prix, mais elle a un coût pour les communes franciliennes " et l'enquête exclusive de l'AMIF sur les autorisations d'urbanisme pendant la crise sanitaire. De plus, le magazine revient sur le déconfinement des activités physiques et sportives (APS) en Ile-de-France et la commission éducation au Parlement européen à Strasbourg.

 

Guide " Être maire, bien démarrer son mandat "


L'AMIF accompagne les élus franciliens dans la défense de leur rôle, compétences et moyens pour agir, de même qu'elle informe, concerte et assure le partage des bonnes pratiques. C'est dans ce cadre, et à la suite de l'évolution du statut du maire par plusieurs lois et à des élections municipales bouleversées par une crise sanitaire sans précédent, que l'AMIF a le plaisir de vous annoncer la publication du guide " Être maire, bien démarrer son mandat ", réalisé avec l'agence Pellicam. Ce guide a pour ambition de vous apporter des réponses factuelles liées à la prise de fonction des élus, et plus largement à offrir un support de référence pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le guide " Être maire, bien démarrer son mandat "

 

Save the date - Salon de l'AMIF les 9 et 10 juin 2021


L'Association des Maires d'Ile-de-France vous invite à réserver d'ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l'AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et événementiel par la société PG Organisation, seul organisateur officiel du salon de l'AMIF.
Aussi, pour toute demande d'information quant à votre venue sur cette manifestation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à :
PG Organisation - 1 rue Augustine Variot 92240 Malakoff
Contact : Nadia Taleb - nadia.taleb@pgorganisation / 07 78 90 22 32

 

Trophée des communes pour la rénovation énergétique


En raison de la situation liée à la COVID-19, l'AMIF, l'AREC, département énergie climat de L'Institut Paris Region, et Ile-de-France Énergies vous annoncent que l'appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu'au 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des prix est reportée au 18 novembre 2020.
Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :
- Communes de moins de 10 000 habitants ;
- Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
- Communes de plus de 30 000 habitants ;
- Intercommunalités ;
- Coup de coeur du jury.
Pour vous inscrire : cliquer ici.
Pour en savoir plus

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Apéro réseau de l'été du cercle des partenaires : annonce du programme de rentrée


La semaine dernière a eu lieu l'Apéro réseau de l'été du cercle des partenaires dans le respect des gestes barrières. Une belle occasion de se retrouver avant la trêve estivale et d'échanger sur les événements de la rentrée : Matinales digitales et phygitales, Trophée des territoires, Assemblée Générale et session d'accueil des nouveaux élus, États Généraux de la relance économique, Hackathon, SpeedMeeting, Commissions thématiques... Un riche programme de reprise en perspective !
Pour plus d'informations contactez notre nouvelle chargée de missions événements et partenariats, Alexandra Jardin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Communiqué de presse - Secours Mag
18 juin 2020

Hors-série spécial Covid-19 : 67 soignants du monde entier témoignent à chaud

 

Depuis fin décembre 2019, le monde est confronté à une situation sanitaire sans précédent durant laquelle les soignants sont pleinement mobilisés. Alors que de nouveaux cas sont signalés en Chine et notamment à Pékin, Oxygène Éditions édite un hors-série spécial Covid-19 dans lequel 67 soignants du monde entier témoignent. 

À travers 164 pages illustrées, les auteurs, issus de 11 pays, témoignent à chaud et sans filtre pour raconter leur vécu de cette crise sanitaire inédite. Une plongée mouvementée au coeur des services d'urgences, de réanimation, d'ambulances qui permet d'identifier et de comprendre les bonnes pratiques des professionnels. Divisé en trois parties, ce hors-série livre les secrets des soignants du monde entier. Découvrez le ressenti personnel et professionnel des soignants à travers des retours d'expérience locaux, nationaux et internationaux.

Diffusé à 25 000 exemplaires et disponible en kiosque dès le 25 juin au prix de 9,90 €. La version numérique est également disponible sur le site www.retexcovid19.com.

En pièce jointe, vous trouverez le communiqué de presse. Le dossier de presse et des visuels sont disponibles en téléchargement ici

Demandez-nous votre accès presse pour lire le document en ligne. 

Contacts presse :
Julia Tournet - 01 43 37 10 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nicolas Lefebvre - 01 43 37 10 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CPHorsSerieSecoursMag.pdf)CPHorsSerieSecoursMag.pdf226 kB

MAGAZINE DES MAIRES D'ILE-DE-FRANCE

Juillet 2020

Le nouveau Magazine des Maires d’Ile-de-France est disponible !


Au sommaire, vous pourrez retrouver les initiatives et les adaptations de l'AMIF pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 et la mise en place de nouveaux outils comme les visioconférences et les webinaires réunissant plus de 1 000 participants.

Vous aurez également le plaisir de découvrir les interviews de Martial Foucault, Directeur du Cevipof et Jérôme Guedj, ancien président du Conseil Département de l'Essonne, ancien député.

Avec le nouveau MIF, saisissez-vous des nouvelles publications de l'AMIF : le guide " Être maire, bien démarrer son mandat " pour accompagner les élus en début de mandature, l'enquête " Lutte contre le COVID-19 n'a pas prix, mais elle a un coût pour les communes franciliennes " et l'enquête exclusive de l'AMIF sur les autorisations d'urbanisme pendant la crise sanitaire.

De plus, le magazine revient sur le déconfinement des activités physiques et sportives (APS) en Ile-de-France et la commission éducation au Parlement européen à Strasbourg.

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Lettre des Territoires  du 15 juillet 2020 : Le Mot du Président Christian Estrosi/Banque des Territoires : le Numérique, outil de revitalisation des collectivités

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre  

 

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture .


Très cordialement


Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
13 avenue d'Aygu - 26200 Montélimar
tél 04 75 51 70 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecoter.org  

Communiqué également disponible sur https://www.bioiledefrance.fr/accueil/

[COMMUNIQUE GAB IDF] ILE DE FRANCE :
LA BARRE DES 400 FERMES BIO EST LARGEMENT FRANCHIE

A l’heure où l’Agence Bio publie ses chiffres nationaux, l’Observatoire régional de l’agriculture biologique francilienne zoome sur l’Ile de France. Avec une augmentation des surfaces en bio comparable à l’année précédente, soit près de 4000 ha, l’Ile de France a la 2e meilleure croissance de France, derrière l’Outre-Mer. Et le nombre de nouvelles fermes engagées - 89 - fait de l’année 2019, l’année la plus dynamique depuis 22 ans. Les 447 exploitations bio de la région pour 24000 hectares de cultures, représentent aujourd’hui 9,4% des exploitations agricoles franciliennes et 4,2% de la SAU régionale.

Au terme de son enquête annuelle, l’Observatoire régional de l’Agriculture Biologique d’Ile de France répertorie 89 nouvelles fermes biologiques en 2019 pour 3970 hectares supplémentaires. Ces 21 créations de fermes et 68 conversions vers l’agriculture biologique, majoritairement en grandes cultures et en légumes, portent à 447  le nombre total de fermes bio dans la région pour 24 000 hectares de cultures.

Les nouveaux engagés se situent majoritairement en Seine et Marne, département qui concentre près de 40% des fermes bio franciliennes, devant l’Essonne et les Yvelines. La Surface Agricole Utile en bio augmente dans tous les départements franciliens par rapport à 2018 : de près de 20% dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine et Marne, +12,8% dans le Val d’Oise et +14,4% en petite couronne.

A noter que 13 des 21 installations et 31 des 38 conversions sont situées sur des Aires d’Alimentation de Captage (AAC) qui concentrent aujourd’hui près de 60% des fermes et des surfaces bio de la région. Si un effort particulier est consenti depuis plusieurs années par le GAB IdF et ses partenaires pour le développement de l’agriculture biologique sur les zones à enjeu eau, c’est beaucoup l’élargissement des zonages en avril 2019 qui induit l’augmentation spectaculaire de 46% du nombre de fermes bio sur les AAC (176 à 257 fermes) entre 2018 et 2019.


La législation est un levier important sur l’évolution des productions. Ainsi pour répondre notamment au menu végétarien de la loi EGALIM, les surfaces consacrées à la production de légumes secs ont quasiment doublé entre 2018 et 2019. Et l’homologation du cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée Vin d’Ile de France par le Ministère de l’Agriculture donnant lieu à de nouvelles plantations viticoles à vocation commerciale a permis l’installation de 7 exploitants bio franciliens là où il n’y en avait aucune il y a encore 2 ans.

Autre signe du dynamisme de la production bio régionale, depuis 5 ans l’âge moyen des agriculteurs et agricultrices bio francilien.ne.s ne fait que baisser: 30% de la population en bio a moins de 40 ans contre 17% en Tout Mode de Production Confondus (TPMC). Gardons en tête que 22% des producteurs ont plus de 55 ans et que la transmission des fermes en bio reste un sujet majeur.

Tous ces chiffres et bien plus encore sont à retrouver dans la publication complète, réalisée chaque année grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile de France, disponible en suivant ce lien : https://www.bioiledefrance.fr/documents/2020-observatoire-production-vf-web.pdf

Contact presse : Fanny Héros 07 86 51 87 33

Fanny HEROS
Chargée de communication aux adhérents et multimedia

07 86 51 87 33 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GAB Région Ile-de-France - 5, rue de Paris – 77220 TOURNAN EN BRIE

 

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

 

9 JUILLET 2020

 

 

L’Agence en région Occitanie

 
 

Caroline Cayeux et Yves Le Breton étaient dans le Gers, les 8 et 9 juillet derniers. Ils ont visité de nombreux projets pilotés par l’Agence sur le territoire : le chantier de la future France services, à Samatan – le département compte déjà cinq structures labellisées – et à Auch, les projets d’Action cœur de ville.
Lors d’un temps d’échange avec les élus locaux et les parlementaires du territoire gersois, la présidente et le directeur général de l’ANCT ont installé le comité local de cohésion territoriale, instance de gouvernance de l’Agence au niveau local.

 

 
 
 

 

Un ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales remanié

 
 

Le 6 juillet dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a procédé au remaniement du Gouvernement sur proposition du Premier ministre, Jean Castex. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se compose désormais de Jacqueline Gourault, ministre, et de Nadia Hai, ministre déléguée.

 

 

 

Tiers-lieux en milieu rural et dans les quartiers prioritaires : la 3e nouvelle vague d’appel à manifestation d’intérêt «Fabriques de territoire», organisé par l’ANCT,

a obtenu 260 candidats ! Les lauréats seront connus en septembre. Prochaines vagues de candidatures :

en septembre, puis décembre.

 

Lire notre article

 

 

Comment reconvertir une usine métallurgique en halle gourmande, autour d’activités liées à l’alimentation, dans un quartier en plein renouvellement urbain ? Direction Lille et le quartier prioritaire de Fives Cail… Découvrez ce projet local soutenu par l’ANCT et l’initiative européenne Actions innovatrices urbaines ! Ouverture du food court à l’automne prochain.

 

Voir la vidéo

 

 

L’ANCT co-organisera l’événement Numérique en Commun[s], les 17 et 18 novembre, à Lyon. Le «Nec» est un rendez-vous national pour penser les outils de l’inclusion numérique et les usages de demain.

Le numérique au service des territoires se décline aussi à travers des Nec locaux : 13 projets ont été sélectionnés pour 2020 et 2021. Découvrez les !

 

En savoir plus

 

 

 
  • Partenaire de notre programme Territoires d’industrie, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) analyse des projets d’amélioration des conditions de recrutement et d’attractivité des entreprises industrielles dans les territoires. Lire la note Attractivité des métiers de l’industrie et des Territoires d’industrie.
  • Beta.gouv.fr aide les administrations publiques et les collectivités territoriales à construire des services numériques simples et faciles à utiliser. L’ANCT propose de prendre en charge les investigations de problèmes identifiés par des collectivités, via son Incubateur des territoires. Soumettez votre problématique identifiée avant le 26 juillet, ici !
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text70656); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache, Marie Mulot

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : J.Gainche, L.Rumeau / Communication ANCT, DR

 
 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2020 Agence nationale de la cohésion des territoires

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Madame, Monsieur,

La fin de la période d’urgence sanitaire, déclarée par la loi n° 2020‑290 du 23 mars 2020 (art. 4) d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid‑19 et prorogée par la loi n° 2020‑546 du 11 mai 2020 (art. 1er) est prévue le 10 juillet  2020, hormis pour la Guyane et Mayotte (cf. Analyse juridique n° 2020-12).

Annoncée dans un communiqué de presse du ministère, l’instruction du 2 juillet 2020 (document en pièce jointe) a été adressée aux préfets. Elle réaffirme le principe de non remise à la rue sèche et présente les orientations à mettre en œuvre à compter du 11 juillet 2020 pour prévenir et éviter les expulsions locatives sans proposition de relogement.

Ce document n'est pas à diffuser en dehors du réseau car nous sommes en attente d’éléments complémentaires, dans le cadre du remaniement ministériel.

Cordialement,

Ezzedine TALEB
Directeur
Tél : 01 41 45 06 11
www.adil92.org

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la newsletter RNMA du 8 juillet 2020 en cliquant sur le lien suivant:

RNMA

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter L'Essentiel de l'État en Île-de-France n°73 - juin 2020 , en cliquant sur le lien suivant

L'Essentiel de l'État en Île-de-France N°73 juin 2020

Dans un esprit de consensus, les Maires du département et leurs représentants se sont réunis le 6 juillet 2020 au sein des salons d’honneur de la Préfecture des Hauts-de-Seine afin d’élire le successeur de Monsieur Christian DUPUY à la tête de l’AMD 92. Cette réunion a par ailleurs été l’occasion de présenter aux Maires le rapport d’activité 2019 et le rapport financier.

 

Ainsi, lors de l’Assemblée générale ordinaire, le Trésorier Monsieur Bernard GAUDUCHEAU et le Commissaire aux comptes Monsieur Nicolas QUERO ont exposé, documents à l’appui, la rigueur et la probité qui caractérisent la gestion des comptes de l’Association. Monsieur Vincent MARCHAND Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine a quant à lui présenté le rapport d’activité 2019 en soulignant l’activité prolifique des réseaux de Maires adjoints du 92. Aussi, le Président Monsieur Christian DUPUY a tenu à rappeler l’existence d’une « boucle whatsapp » rassemblant les 36 Maires du département et créée à l’initiative de Monsieur Philippe LAURENT. Les questions diverses ont ensuite été le moment d’échanges riches et constructifs entre les élus.

 

Pour ce qui est de l’élection du Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, seul Monsieur Jacques KOSSOWSKI était candidat. Il a été élu Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine dans l’acclamation par l’ensemble des Maires et de leurs représentants. En conséquence, Monsieur Jacques KOSSOWSKI s’est exprimé en mesurant la responsabilité que représente cette fonction et s’est engagé à défendre l’intérêt des communes, des Maires et des élus du département. Il a de surcroît tenu à remercier très sincèrement Monsieur Christian DUPUY pour son dévouement au service de nos municipalités.

Finalement, une liste des membres du bureau a été soumise au vote et approuvée par l’ensemble des élus. Ainsi, Monsieur Philippe LAURENT et Monsieur Bernard GAUDUCHEAU ont été reconduits respectivement dans leurs fonctions de Secrétaire général et Trésorier de l’Association. Du reste, Monsieur Pierre-Christophe BAGUET, Madame Christiane BARODY-WEISS, Madame Jacqueline BELHOMME, Monsieur Jean Didier BERGER, Monsieur Etienne LENGEREAU, Madame Aline DE MARCILLAC et Monsieur Yves REVILLON ont été élus Vice-Présidents de l’Association.

 

En dernier lieu, le Président Jacques KOSSOWSKI et tous les Maires ont tenu à remercier le Président Christian DUPUY accompagné par son épouse Madame Gunilla WESTERBERG-DUPUY en leur souhaitant une très belle continuation.

 

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 

 

2 JUILLET 2020

 

 

À Hérouille-Saint-Clair (14), une nouvelle vie pour le centre-ville

 
 

« Le centre commercial vit bien. Les habitants et les salariés du centre-ville l’ont adopté. Au-delà d’une opération de démolition-transfert-reconstruction, nous avons mis en place une politique fondée sur la mixité fonctionnelle, sociale et économique », explique Rodolphe Thomas, maire de la ville.
La restructuration d’un espace commercial, dans un quartier en renouvellement urbain, s’est faite avec l’appui de l’ANCT. Cette opération a permis la création d’un centre-ville dynamique, doté de commerces et de services publics essentiels : Caf, mission locale…

L’ANCT présente des projets et réalisations de collectivités et d’acteurs locaux qu’elle accompagne, comme ici, à Hérouville-Saint-Clair. Un partage d’expérience à découvrir à travers des fiches de cas pratiques, des témoignages et des reportages.

 

 
 
 

 

L’Agence en région Bourgogne
Franche-Comté

 
 

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence, et Yves le Breton, directeur général, se sont rendus en Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, les 1er et 2 juillet. Une visite de terrain pour découvrir les actions de développement territorial au sein du Parc national de forêts et, aussi, faire connaître aux services de l’État, acteurs et élus locaux l’offre de services de l’Agence.

 

 

 

Collectivités, chefs de projet, opérateurs, acteurs locaux… : vous voulez accéder aux chiffres clés de votre territoire et les comparer à la moyenne nationale, de votre région ou de votre département ? Le site de l’Observatoire des territoires de l’ANCT propose des «Portraits et comparaisons de territoires» sur 12 thématiques.

 

Sélectionner un territoire

 

 

Saisi par Julien Denormandie sur les mesures à prendre après la crise du Covid19 dans les quartiers prioritaires, le CNV a adopté un avis pour nourrir le plan de relance et le Ségur de la santé. Il prône un accompagnement ciblé des enfants, jeunes et familles monoparentales de ces quartiers, publics les plus touchés par la crise sanitaire.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Vous êtes une collectivité intéressée par l’inclusion numérique. Vous voulez en savoir plus sur le Pass numérique, cofinancé par l’ANCT ? Un second webinaire d’information est organisé le 8 juillet : la Creuse, Évry-Courcouronnes et l’agglomération Lens-Liévin partageront leurs expériences avec vous.

 

Informations et inscriptions ici

 

 

 
  • L’Observatoire du THD d’InfraNum (200 entreprises) publie son 8e rapport avec l’Avicca, association des collectivités engagées dans le numérique. À noter: malgré l’impact de la crise sanitaire sur les chantiers, la filière prévoit de déployer 4,3 millions de lignes de fibre optique en 2020.

En savoir plus aussi sur le programme France Très Haut Débit de l’ANCT.

  • La Mission opérationnelle transfrontalière, association gouvernementale soutenue par l’ANCT, appelle à une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers, après la crise sanitaire qui « a mis à mal la coopération, mais aussi révélé des interdépendances et des solidarités transfrontalières ». Avec 30 % de la population de l’UE, les territoires transfrontaliers « sont des laboratoires pour préparer la transition vers de nouveaux modèles de développement économique et écologique ».
  • L’Union sociale pour l’habitat publie des « propositions pour une relance sociale, économique et écologique » pour le plan de relance post-Covid19. Elle entend notamment contribuer à la relance économique via un plan sur trois ans « avec, à la clé, la construction de 330 000 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation de 500 000 autres ».
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

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Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Corinne Gonthier/Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache, Marie Mulot

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : DR ANCT