CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Mi-mars 2023

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Concours Made in 92 : l'énergie d'entreprendre !

A partir du 1er mars 2023

Et si c'était vous ? Lancement de l'appel à candidatures du concours Made in 92 

Go Invest Start-up

18 avril 2023

Participez aux prochaines rencontres GO INVEST Start-up ! et pitchez devant les réseaux de business angels !

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

-

Entreprises de la cybersécurité, de la 5G et du numérique, boostez vos financements avec France 2030 et le PIA4

Mardi 21 mars 2023

Ce webinaire vous permettra d’appréhender le programme France 2030 et le PIA4 pour booster vos financements stratégiques.

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Trouver de nouveaux clients grâce à la stratégie digitale gagnante

Mardi 21 mars 2023

Choisissez la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise !

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Comment financer et développer vos projets innovants ? 

Mercredi 22 mars 2023

Lorsque vous développez des projets innovants, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver face à la multitude de solutions de financement, à leur complexité et à leurs critères d'éligibilité

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Made in 92 tour : se préparer c'est déjà gagner !

Mercredi 22 mars 2023

Des ateliers conviviaux pour finaliser votre dossier de candidature, tester votre pitch et networker

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Forum de l'apprentissage des Hauts-de-Seine

Samedi 25 mars 2023

Rencontrez les entreprises qui recrutent le samedi 25 mars 2023 sur le toit de la Grande Arche de la Défense
 

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Techinnov

Mardi 28 mars 2023

Une journée 100 % business et innovation


 

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Sport dating 92 
Un champion, une entreprise

Mardi 4 avril 2023

Le club GOJO-P vous accueille sur l'Ile de Monsieur, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et l'ANS (Agence Nationale du Sport) pour une rencontre sur le thème : "Accueillir un sportif : comment l'aider, s'inspirer et communiquer ?"
 

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Conquérir des marchés grâce aux groupements

Mercredi 5 avril 2023

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, la ville de Rueil-Malmaison et la CPME 92, le club GOJO-P 92 vous donne rendez-vous à Rueil-Malmaison pour une rencontre spéciale marchés JO-P 2024


 

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Salon Go Entrepreneurs

Mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023

Comme chaque année, la CCI Paris Ile-de-France sera partenaire de Go Entrepreneurs 2023, le rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat français.
 

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L'onboarding : votre carte maîtresse pour fidéliser vos collaborateurs

Mardi 11 avril 2023

Vous venez de trouver le collaborateur parfait, félicitations ! Mais votre campagne de recrutement n’est pas encore terminée, car il reste une étape clé : mettre en place un onboarding solide et efficace pour que votre nouveau salarié ne cherche pas à s’en aller rapidement.


 

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Optimiser son référencement naturel

Mardi 11 avril 2023

Anticipez ! Prenez le temps d'optimiser votre référencement naturel pour la reprise de votre activité. Améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche ... c'est un travail à long terme que l'on néglige fréquemment lorsque l'activité de l'entreprise est soutenue.
 

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Commerçants, gérez vos ressources humaines avec agilité

Jeudi 13 avril 2023

Le capital humain est une ressource déterminante pour les métiers des différents commerçants. Recruter former, motiver, fidéliser, adapter, gérer les problématiques du personnel ... ne s'improvise pas !


 

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Communiquer dans les médias sans se crasher !

Vendredi 14 avril 2023

Dirigeants, ce business café va vous permettre de connaitre les trois secrets pour intéresser les médias et capter leur attention.

 


Webinars 

 
 

Agenda

 

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Zoom sur toute l'actualité des ressources

Mardi 21 mars 2023 - 10h

WEBINAR

Explorer les opportunités commerciales à travers le monde 

Mardi 21 mars 2023 - 10h

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1 heure  chrono pour comprendre les soft skills

Vendredi 24 mars 2023 - 10h

Collaboration, créativité, leadership… : il n’est plus rare aujourd’hui de trouver ces compétences dans les référentiels, les fiches et descriptions de poste ou les annonces ! 

WEBINAR

Stop au gaspillage alimentaire

Mercredi 29 mars 2023 - 16h

Nos champions du concours Made in 92 partagent leur expertise et leurs savoir-faire avec un expert, Arash Derambarsh, adjoint au Maire de Courbevoie.

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Rôle et mission des OPCO

Jeudi 30 mars 2023 - 10h

WEBINAR

Marque employeur : tous les secrets pour réussir

Mardi 4 avril 2023 - 10h

Avez-vous fait le chemin d'un questionnement honnête ? Ce sont les premières étapes de la mise en place d'une marque employeur efficace : reconnaître et optimiser ses forces, maîtriser ses faiblesses et construire un discours cohérent.

-

Dirigeants, faîtes un point sur votre retraite !

Jeudi 6 avril 2023 - 10h

Comment piloter la fin de carrière d'un chef d'entreprise ?

WEBINAR

Le contrôle URSSAF : pas de panique

Jeudi 6 avril 2023 - 11h

Quelle conduite adopter ? Quels sont vos droits et vos obligations ?

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Pourquoi faire appel à la médiation du Crédit Banque de France ?

Jeudi 13 avril 2023 - 10h

Quand une entreprise recontre des difficultés de financement, le médiateur du crédit de la Banque de France peut lui apporter son soutien dans la résolution de litiges qu'elle rencontre avec ses partenaires financiers.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

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S'approprier les principes généraux des droits de douane

Lundi 20 mars 2023 - 9h30

Maîtrisez les procédures douanières pour optimisez vos imports/exports 

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Maîtriser le fonctionnement de la TVA dans les ventes de biens à l'international

Mardi 21 mars 2023 - 8h45 

Cernez les dispositions réglementaires de la TVA intracommunautaire mais également les obligations fiscales, administratives et déclaratives qui en découlent

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Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

21 et 22 mars 2023 - 9h 

Au delà d'être obligatoire, la formation en hygiène pour les établissements de restauration commerciale est un atout pour ses responsables et personnels : elle vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour garantir une hygiène irréprochable à vos clients.

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Optimiser son référencement naturel

27 et 28 mars 2023

Deux jours de formation pour connaître les fondamentaux du SEO et la contextualisation de ses mots-clés et  savoir structurer son site et l’optimiser pour les moteurs de recherche 

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Permis d'exploitation d'un débit de boissons

Du 28 au 30 mars 2023 - 9h30
 

Lancez-vous dans l'aventure de l'entrepreneuriat en toute confiance en suivant notre formation de permis d'exploitation de 20 heures pour débits de boissons et restaurants.

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Les fondamentaux du commerce international

Du 29 au 31 mars 2023 - 8h45


 

Acquérir, développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international

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3, 2, 1 ... Créez !

Jeudi 30 mars 2023 - 9h30


 

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise  !

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Prospecter à l'international avec les réseaux sociaux professionnels

Lundi 3 avril 2023 - 8h45


 

Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux prospects à l’international, pilotez des campagnes de partage de contenu et gagner des parts de marché.

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S'assurer du bon déroulement de ses opérations de dédouanement

Mardi 4 avril 2023 - 8h45 

Simplifiez vos opérations avec les douanes et évitez les difficultés lors de vos déclarations

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Gérer efficacement ses commandes export, de l’offre de prix jusqu’au paiement

Mardi 4 avril 2023 - 8h45


 

Constituer et suivre ses dossiers export en toute autonomie

 


Agenda 

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Flash info n°33/2023 - Vendredi 17 Mars 2023

 

 

Toutes les sociétés peuvent être un jour confrontées à des difficultés économiques, juridiques ou financières, parfois suffisamment graves pour mettre en jeu leur survie.

Comme en matière de santé, ces difficultés ont d’autant plus de chances d’être résolues qu’elles sont diagnostiquées et traitées plus tôt.


Ce webinaire s’adresse aux chefs d’entreprise et a pour objet :

- de leur présenter les différents organismes des Hauts-de-Seine qui peuvent les aider à faire un diagnostic et à choisir la solution la plus adaptée en fonction de la nature spécifique de leurs difficultés ;

- de leur préciser à qui s’adresser directement pour un traitement le plus rapide possible.



Quelques thèmes abordés:

  • Les aides financières de l'Etat
  • La renégociation des PGE
  • Les aides au travail partiel
  • La renégociation des créances fiscales et sociales avec la CCSF
  • Se faire aider par un conciliateur ou un mandataire ad hoc
  • Se faire aider par le médiateur du crédit ou le médiateur des entreprises
  • Comment se calcule l’état de cessation des paiements
  • La sauvegarde et le redressement judiciaire, solutions ultimes pour éviter la liquidation
  • Lancement du GPA (Groupement de Prévention Agréé)



Intervenants:

  • Lionnel Rainfray, président du MEDEF Hauts-de-Seine
  • Jacques Fineschi, président du tribunal de commerce de Nanterre
  • Franck Duval, vice-président du comité départemental de sortie de crise des Hauts-de-Seine
  • Me Christophe Basse, mandataire judiciaire, ancien président du Conseil national des administrateurs et des mandataires judiciaires
  • Francis Boucly, président du Centre de prévention et d’information des Hauts-de-Seine (CIP 92)
  • Isabelle Lajeunie, présidente CPME 92 
 

 

MEDEF Hauts-de-Seine
17/25 avenue Maréchal Joffre
92 000 Nanterre
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Les données personnelles sont collectées par le MEDEF Hauts-de-Seine afin d'informer les adhérents de l'actualité du MEDEF Hauts-de-Seine et de la tenue de réunions internes ou externes. Elles sont exclusivement destinées au MEDEF Hauts-de-Seine et seront conservées pendant la durée de votre adhésion, sauf opposition.Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d'un droit d'opposition et de limitation du traitement, ainsi qu'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité de données vous concernant. Vous pouvez excercer vos droits en adressant un mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autorité compétente.

 
 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 16 mars 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Petits réacteurs nucléaires : Nuward accélère la cadence tandis que la compétition s'intensifie… y compris en France

Energie & Environnement

Petits réacteurs nucléaires : Nuward accélère la cadence tandis que la compétition s'intensifie... y compris en France

EDF espère mettre en service son premier petit réacteur nucléaire Nuward en 2035. Le chemin est encore long et coûteux avant d'obtenir le feu vert du gendarme du nucléaire, tandis que...

   

Lire l'article

     

En France, les prémices d’un nouvel écosystème de startups prêtes à réinventer le nucléaire

Energie & Environnement

En France, les prémices d'un nouvel écosystème de startups prêtes à réinventer le nucléaire

Même si le nucléaire est un secteur où les barrières capitalistiques et réglementaires à l'entrée sont très fortes, le gouvernement cherche à faire émerger des startups. Réacteur hybride,...

   

Lire l'article

     

Nucléaire : depuis Belfort, la startup Neext s’allie à Westinghouse pour s’imposer dans la course aux petits réacteurs

Energie & Environnement

Nucléaire : depuis Belfort, la startup Neext s'allie à Westinghouse pour s'imposer dans la course aux petits réacteurs

Cette nouvelle startup du nucléaire veut capitaliser sur les compétences énergétiques du territoire belfortain et sur les recherches de l'américain Westinghouse pour mettre au point...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Rénovation énergétique : pour un parc immobilier « zéro émission » en 2050, le Parlement européen veut accélérer les chantiers

     
     
     
   
     

Industrie

« Bio-UV veut proposer des solutions de REUSE dans le cadre du plan Eau du gouvernement » (Laurent-Emmanuel Migeon)

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Nucléaire : ce calcul financier d'EDF qui a poussé la France à recycler son uranium en Russie

 
     

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Innovation et Start-up

Tech for Future 2023 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Environnement & Energie

 
     
     
     
   
     

Transport & Logistique

Décarbonation de l'économie : Keolis y travaille encore, Spie accélère

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Le zéro artificialisation nette donne des maux de tête aux ports de la Seine

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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   Communiqué de presse

Nanterre, le 14 mars 2023

Le Département des hauts-de-seine dévoilé

la programmation du FESTIVAL

chorus des enfants

Mercredi 29 mars à La Seine Musicale

Le Festival Chorus des Enfants reprend ses quartiers à La Seine Musicale. Au programme, 10 spectacles dédiés aux enfants, avec Aldebert et Ernest & Célestine en têtes d’affiche ! Tout au long de la journée, les enfants profiteront d’animations et ateliers autour de la musique.

Le festival Chorus des Hauts-de-Seine accorde depuis toujours une place de choix à la proposition artistique à destination d’un public familial à travers le Chorus des Enfants. L’édition 2023 invitera le public à différentes formes pluridisciplinaires où les arts se croisent et s’entrecroisent avec des esthétiques musicales propres aux musiques actuelles (pop, rock, funk, arts visuels, chanson…)

Avec au programme 10 spectacles destinés à un public familial à partir de 2 ans, poétiques, joyeux, comiques et décalés qui racontent pour la plupart une histoire en musique : sur l’amitié, l’imagination et la liberté (Petite Taupe, Nino et les rêves volés) le handicap et l’acceptation de soi (Je suis comme ça). Cette édition, haute en couleurs, n’a pas fini de surprendre les petits comme les grands !

Le programme de spectacles sera enrichi d’animations interactives et d’ateliers de pratiques artistiques et ludiques, mais aussi d’installations sonoreset de palpitantes rencontres à partager en famille !

> Animorama avec un parcours ludique pour jouer avec les formes et les couleurs des animaux ;

> FabLab « Mixage fou », pour écouter les sons étranges que renferment les objets qui nous entourent ;

> Parcours disco XXL dans une aire de jeux gonflables avec jeux de lumières et musique intégrée ;

> Expo jouets anciens et photos

> Ilots des enfants avec des jeux pour éveiller ses sens et développer sa créativité ;

> Stand à paillettes et maquillage avecdes paillettes écologiques fabriquées à base de plantes pour une ambiance festive et colorée ;

> Expo PixMix et blind test pour découvrir les musiques électroniques, pour tout connaître de l’histoire de ce genre de musique dans lequel se côtoient House, Techno, Transe, Drum & Bass…

La billetterie est ouverte sur chorus.hauts-de-seine.fr !

Tarifs Festival Chorus des Enfants

Billet « Jeune Public » : 10 €

Billet « Jeune Public Aldebert » : 29 €

Billet « Jeune Public Ernest & Célestine » : 12 €

Billet « Festival Chorus des Enfants » : 7 € pour les détenteurs de carte Pass Malin par spectacle à partir de deux spectacles jeune public différents (hors spectacle Aldebert)

Billet « Festival Chorus des Enfants » : 4 € pour les groupes par spectacle à partir de deux spectacles jeune public différents (hors spectacle Aldebert)

Programmation complète

La petite taupe

Label Caravane

09h45 – Petite Seine – A partir de 2 ans – 35 minutes

Ce spectacle poétique et comique, composé de quatre courts-métrages met en scène la petite taupe qui vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

CY & JU – Je suis comme ça

De Traffix music

11h30 – Petite Seine – A partir de 3 ans – 35 minutes

“Je suis comme çà” est un spectacle musical sur l’histoire d’un petit pantin de bois qui, malgré́ son handicap, va s’accepter tel qu’il est. Durant son voyage, il va faire des rencontres qui vont changer sa manière de voir les choses. « Une histoire d’amitié, de courage et de confiance en soi.

Mr Robinson &Samedi soir

De Soul Béton

14h – Petite Seine – A partir de 6 ans – 45 minutes

“Robinson et Samedi soir” est un spectacle musical funk et hip-hop sur l’histoire d’une rencontre entre deux personnages que tout oppose. Alors que Robinson cherche à gagner du temps, Samedi Soir lui, n’a pas peur d’en perdre. Ce conte musical joyeux questionne avec dérision le rapport aux autres et au temps.

Nino et les rêves volés

Avec Laure Fréjacques, Benoît Crabos, Guillaume Martial ou Cyril Crabos

15h45 – Petite Seine – A partir de 8 ans – 45 minutes

Nino et les rêves volés parle de trois enfants qui font face à une ville dérobant les rêves des enfants. Sur scène, les instruments et les styles musicaux se mélangent, les chansons aux accents pop rock parlent d’amitié, d’imagination, de liberté… Ce spectacle est un récit musical décalé et poétique, joyeux et vivant.

TILT !

De L’Armada production

10h30 – Riffx – A partir de 6 ans – 50 minutes

TILT ! est un concert qui redonne vie aux années 80. Au milieu d’une chambre d’enfant, entre les puzzles éparpillés, le radiocassette et les patins à roulettes, les musiciens réinventent la bande son de leur enfance à travers une partition multicolore qui navigue entre rock, électro et pop music !

L’Ascenseur cosmique

De Monsieur Lune

14h – Riffx – A partir de 6 ans – 50 minutes

Monsieur Lune signe et interprète une fable initiatique, poétique où l’urgence écologique est à son paroxysme. La Terre doit disparaitre ! L’agent Mila, est ainsi envoyée chez nous pour activer le processus de disparition, et c’est ainsi qu’elle croise la route d’Anatole et Thiago. Les trois enfants vont avoir le sort de la planète entre leurs mains…

Francky goes to Pointe-à-Pitre

De AFX

16h30 - Riffx– A partir de 6 ans – 45 minutes

Dans une ambiance tropicale, FGTPAP offrent l’occasion unique d’un goûter-concert inédit et chaleureux. Les trois Francky revendiquent plus que jamais leur envie de faire cohabiter les esthétiques : faire danser les rockeurs et headbanger les zoukeurs.

Rick le cube – Vers un nouveau monde

De Sati

11h – Auditorium– A partir de 7 ans – 50 minutes

C’est à travers les aventures de Rick que ce concert cinématographique et électro-acoustique dévoile un univers surréaliste porté par la poésie des images et des ambiances sonores. Dans cette odyssée futuriste, on découvre ce petit personnage cubique et muet qui se lance à la poursuite de sa famille dans une planète décimée.

Ernest & Célestine

Orchestre Les forces majeures

17h30 – Auditorium– A partir de 5 ans – 1h 20minutes

Ce ciné concert, tendre et dynamique, nous conte l’improbable histoire d’amitié qui se noue entre l’ours Ernest et la souris Célestine. À travers ce long métrage, on y découvre des thèmes universels tels que l’amitié, la tolérance, la solidarité, la fête…

Aldebert – Enfantillages 4

De Le mur du songe

19h – Grande Seine– A partir de 7 ans – 1h 30 minutes

Aldebert et ses musiciens évoluent dans un décor aussi poétique que dynamique. Aldebert aborde des sujets sensibles et actuels tels que l’homoparentalité, l’usage abusif des nouvelles technologies ou encore la protection de l’environnement, le tout de manière habile et avec humour.

Contacts presse

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE - PRESSE

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AGENCE OBSERVATOIRE

Vanessa Leroy

07 68 83 67 73/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Margot Spanneut

07 66 47 35 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pourquoi faire partie du rassemblement de la mobilité décarbonée ?

Pourquoi participer au salon Drive to Zero du 5 au 7 avril au Grand Palais Éphémère à Paris qui réunit tout l’écosystème de la mobilité décarbonée ? 

Voici le top 5 des raisons de venir :

1 | Rencontrez les acteurs clés de la mobilité zéro carbone

  • Energéticiens (EDF, Engie, Enedis)
  • constructeurs (Daimler Truck)
  • partenaires financiers (Arval/BNP Paribas, Banque des territoires)
  • fournisseurs de service (Mobivia, Dott)
  • organisations comme le CEREMA ou l’Ademe, 

Se rendre à Drive to Zero vous garantit de pouvoir rencontrer vos partenaires et de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.

2 | Découvrez les meilleures innovations 

Retrouvez les 193 innovations des candidats au Prix de l'innovation Drive to Zero : 

  • modes et moyens de transports innovants et collaboratifs
  • prises de recharge nouvelle génération et batteries révolutionnaires,
  • outils pour optimiser nos déplacements et bien d'autres !

> Assistez à l'annonce des lauréats lors de la remise des prix le 5 avril à 18h30.

3 | Assistez à des tables rondes avec les meilleurs experts

  • des chercheurs comme André Broto, auteur de “Transports : Les oubliés de la République, Mathieu Flonneau,Historien des mobilités et chercheur à Université Paris I ou Bernard Julien,Economiste spécialiste de l’industrie automobile.

  • Des dirigeants comme Luc Chatel, Président de PFA , Marc Mortureux,directeur Général de PFA, ou Constance Marechal Dereu,Directrice Générale, de France logistique.
  • des décideurs du public et des collectivités comme Anne-Marie Jean, Vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Jean-Luc Dupont, Vice -président de la FNCCR, Président du Syndicat d’énergie d’Indre-et-Loire et Maire de Chinon ou Gabriel Plassat, Expert à l'ADEME et Co-Fondateur de la Fabrique des Mobilités.

4 | Testez les moyens de transports de demain

Entre autres modèles exposés sur le salon, testez les véhicules et prototypes de l'eXtrême Défi de l'ADEME, des véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture :

  • Midipile et son véhicule électrique le plus léger du marché
  • EV4 et ses quads et vélos électriques
  • le véhicule mi-vélo mi-voiture de Karbikes 
  • la Bagnole de Kilow, une voiture électrique tout terrain 
  • et bien d'autres !

5 | Un moment de rencontre dans un lieu d’exception

Drive to Zero se tient au Grand Palais éphémère, un lieu emblématique de l'industrie automobile. Parmi les temps forts à ne pas manquer le jour J : 

  • 4 sessions des rendez-vous d'affaires Mobility Meetings
  • Une Grande Soirée de networking face à la tour Eiffel
  • Une exposition artistique immersive autour de 4 Design Fictions

Qu'attendez-vous pour les rejoindre ? 

Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée.

Je m'inscris à Drive to Zero

 

Rendez-vous du 5 au 7 avril,

au Grand Palais Éphémère

Un lieu témoin des évolutions de l’industrie automobile.

Pour suivre toutes les actualités Drive to Zero, abonnez-vous à notre page Linkedin.

Les partenaires institutionnels de Drive to Zero  : 

Les partenaires média de Drive to Zero  : 

Les exposants de Drive to Zero  : 

Et bien d'autres...

Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

Mardi 14 mars 2023
 
                      NEWSLETTER

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Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, partenaire du SIIViM 2023

Dans le cadre du lancement du prochain Sommet International de l’Innovation en Villes médianes (SIIViM), qui se déroulera à Nevers du 25 au 27 octobre 2023, c’est au cœur-même de la capitale que Denis THURIOT, Maire et Président de l’Agglo de Nevers, a réuni, partenaires et soutiens de l’événement…

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La Communauté Urbaine d’Arras et La Poste Groupe s’associent pour lutter contre les fractures numériques

La Communauté Urbaine d’Arras s’est saisie, dans le cadre de sa stratégie de numérique et d’innovation, de l’enjeu de l’inclusion numérique il y a plusieurs années en mettant en place une stratégie dédiée…

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2 questions à… 

Jean-Paul DJOMBY – Oodrive

Créé en 2000, Oodrive est aujourd’hui le leader européen de la suite collaborative de confiance. Le groupe propose aux entreprises des solutions de partage et de sauvegarde de données, ainsi que de signature électronique répondant aux certifications françaises et internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de confidentialité…

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SAVE THE DATE

 

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Que peuvent les startups pour les Petites Villes de Demain ?

Mercredi 15 mars 2023

de 16h30 à 18h00

Hub des Territoires

72 avenue Pierre Mendès France

75013 Paris

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Partenariat Mission Ecoter/BIM World & Solutions Bas Carbone 2023

Mercredi 5 et jeudi 6 avril 2023

Table ronde

5 avril - 17h

« Quelles solutions numériques à l’heure de la transition énergétique des Territoires ? »

Paris Expo – Porte de Versailles

75015 Paris

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Table ronde (en visio) “Numérique responsable, un défi pour nos territoires”

Mardi 23 mai 

2023

de 14h15 à 15h30

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
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©  Mars 2023 - Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

 

Atelier EPISEINE
Jouer un exercice de crise

 

 

JEUDI 20 AVRIL

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

Nous vous proposons de participer à un exercice de crise sur table pour incarner le PCC d'une commune fictive. Une cellule de crise de 6-10 joueurs sera ainsi composée par les participants de l'atelier. L'animation sera réalisée par une équipe de l'EPTB Seine Grands Lacs.

      OBJECTIFS

  • Acquérir les bases du fonctionnement d'une cellule de crise
  • S'initier à la gestion de crise à travers un exercice de mise en situation
  • Se familiariser avec le fonctionnement d'un exercice de crise

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Paris (75012)

      PROGRAMME

  • Introduction rapide de la journée : fonctionnement du jeu, contexte de la ville fictive, composition de la cellule de crise
  • Mise en situation sur le thème de l'inondation pendant une durée de 90'
  • Débriefing à chaud

L'animation de l'exercice se fera en partie depuis les téléphones portables des joueurs. Les participants doivent donc accepter d'utiliser leur téléphone pour émettre/recevoir des appels vers/depuis les téléphones des animateurs.

 
 

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L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
75012 PARIS
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01.44.75.29.25

 

 

 

 Newsletter #1256

Mars 2023

 

Fortes du succès des trois éditions précédentes du Trophée des communes pour la rénovation énergétique, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Rénovons collectif et l’AREC Ile-de-France (département énergie-climat de l’Institut Paris Region) ont renouvellé leur collaboration pour une 4e édition éminemment d’actualité au vu du contexte climatique et énergétique. Ce Trophée permet de mettre en lumière l’engagement quotidien que mènent les collectivités en faveur de la rénovation énergétique et d’encourager les villes à accélérer la démarche de rénovation énergétique sur les bâtiments publics et privés.
 

Je candidate >>

 

Maires en Ile-de-France
 

C’est dans un contexte d’aggravation des inégalités découlant de la crise sanitaire s’ajoutant à l’actuelle hausse des coûts qui risque de fragiliser une partie de la population, notamment les plus vulnérables, que les communes sont en première ligne pour décliner les actions locales en faveur des solidarités. 
 

>> Pour découvrir le magazine

 

PROCHAINES COMMISSIONS THÉMATIQUES

 

Quel marketing territorial pour les territoires franciliens ?

Développement économique, le vendredi 17 mars à 9h30
 

Pour s'inscrire  >>

 

Comment améliorer le travail partenarial et le partage d'informations dans le cadre de son contrat local de sécurité

Prévention, Sécurité, le vendredi 17 mars à 14h.
 

Pour s'inscrire  >>

 

Visite du "Phares" à L'Ile-Saint-Denis (93), lieu emblématique de la transition écologique et citoyenne

Développement économique, le jeudi 23 mars à 9h30.
 

Pour s'inscrire  >>

 

Comment optimiser l'efficacité énergétique des territoires avec la data ?

Numérique, le vendredi 24 mars à 9h30.
 

Pour s'inscrire  >>

 
 
 

L'AMIF RECRUTE

 

OFFRE DE STAGE

L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études et un(e) stagiaire pour son pôle communication
 

>> Pour en savoir plus sur la fiche de stage pôle études
>> Pour en savoir plus sur la fiche de stage pôle communication

 
 
 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Engagez-vous pour l'Ukraine !

 

Alors que les frappes russes ciblent des infrastructures énergétiques aggravant le risque de crise humanitaire, il faut anticiper l’arrivée de 25 000 personnes supplémentaires d’ici juin 2023 tout en aidant les personnes déjà sur le territoire à obtenir un logement pérenne. Pour répondre à ce besoin, la DRIHL a mis en place un dispositif de location solidaire en mobilisant des logements du parc privé ou mis à disposition par des entités partenaires. Agréées par l’Etat au titre de l’intermédiation locative, des associations prennent ainsi en charge l’accompagnement des ménages, le paiement des charges et/ou du loyer et la gestion locative des biens proposés.

Si vous souhaitez mettre un logement à disposition en Ile-de-France pour une période supérieure à 8 mois, vous pouvez remplir ce formulaire >>

 

Les Journées Nationales d'Action contre l'Illetrisme (JNAI)

L'ANLCI lance le coup d'envoi de la 10ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illetrisme.
Un webinaire est proposé pour présenter le mot d'ordre de cette édition, la mobilisation en région, les moyens de vous associer et de faire connaître votre engagement
le jeudi 16 mars 2023 à 14h.


Pour vous inscrire >>

 

Baisse les watts

Le 14 février dernier, le Service Energie-Bâtiment de la DRIEAT a organisé un webinaire portant sur les dispositifs d'aides et d'accompagnement dédiés à la transition énergétique des entreprises, mis en place dans le cadre du plan national de sobriété. 


Pour accéder au replay >>

 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

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INVITATION CONFÉRENCE SIFER 2023
Le mercredi 29 mars 2023 dès 15h15

 
 

Salon SIFER, Lille Grand Palais F1 1 Bd des Cités Unies, 59800 Lille

 
 

Conférence : « Comment réorganiser la filière industrielle française dans un environnement fluctuant et de plus en plus concurrentiel ? »

 
 

AU PROGRAMME

15H00 – 15H15 : Accueil des participants

 

15H15 – 16H45 :

« Comment réorganiser la filière industrielle française dans un environnement fluctuant et de plus en plus concurrentiel ? »

L’industrie ferroviaire vit des temps compliqués, entre hausse des prix de l’énergie, difficultés d’approvisionnement en matières premières et tensions sur les métiers. Engagée dans un processus de mondialisation, la filière nationale doit devenir plus performante face à la montée de la concurrence mondiale, en particulier asiatique.

Comment peut-elle devenir plus compétitive ? Quelles démarches engager pour rendre les relations plus fluides entre donneurs d’ordre et fournisseurs ? Quelles sont les bonnes pratiques à encourager tout particulièrement en France ?

 
 

Intervenants :

  • Igor Bilimoff, délégué général de la Fédération des industries ferroviaires, FIF
  • Michel Marsone, directeur Achats matériels, SNCF Voyageurs
  • Stéphane Brunet, président, Vapérail
  • Valérie Giraudon, directrice des achats, SNCF Réseau
  • Laurent Bouyer, président, Siemens Mobility France
 
 

Suivre et réagir lors de l’évènement sur Twitter #conferenceVRT

 

 

Ville, Rail & Transports
29 rue de Clichy
75009 PARIS
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Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

 
 
 

DEVENEZ CANDIDAT AU LABEL NATIONAL

"VILLAGES ET VILLES CITOYEN(NE)S"

 
 

Le label « Villages et Villes Citoyen(ne)s » est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration pour les communes qui mènent des démarches citoyennes.

Le label dispose d’une reconnaissance nationale et bénéficie du haut patronage de la présidence de la République.

Les candidatures pour la labellisation 2023 sont ouvertes de mars à octobre.

 
 

Vous souhaitez devenir candidat au label ?

 
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 
 
 
 

Si vous vous posez encore la question,

utilisez l’outil d’auto-évaluation libre et faites vous une idée !

 
 

Vous avez une question et vous souhaitez être contacté :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 01 30 07 81 07

 
 
 

Association Empreintes Citoyennes
4 rue Vigée Lebrun
75015 Paris
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© 2023 Empreintes Citoyennes

 
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