Ce vendredi 15 octobre 2021, la première réunion du réseau Aidés – Aidants – Séniors s’est déroulée au sein de la Préfecture des Hauts-de-Seine.

 

 

Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Monsieur Christian LANCRENON, Conseiller municipal délégué de Sceaux et Responsable de ce réseau ont accueilli les Élu(e)s délégué(e)s à l’ensemble des thématiques liées à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité (Solidarités, CCAS, Seniors, Action sociale, Handicap…).

Après quelques mots du Président de l’AMD 92, Monsieur Jacques KOSSOWSKI et de Monsieur Vincent MARCHAND, Monsieur Christian LANCRENON a dressé un constat de la condition de l’aidant au sein de notre société. De plus en plus de personnes doivent soutenir un proche touché par la maladie, la vieillesse ou / et l’handicap.

Les Élu(e)s présents ont effectivement constaté que le nombre d’administrés faisant appel aux services de la commune était croissant, particulièrement depuis la crise sanitaire. En règle générale, il s’agit de portage de repas, de soutien administratif…

Le Réseau a échangé sur les nombreuses actions mises en œuvre au sein des municipalités, sur les projets que chacune et chacun portent. : Café des aidants, auto bleue, coup de fil solidaire et sur la difficulté parfois de repérer le couple « Aidés – Aidants ». En effet, les familles se trouvent souvent dans le désarroi et se sentent isolées. Les Élu(e)s ont souhaité se réunir pour une présentation de la loi n°2019 – 485 du 22 mai 2019 afin de mieux appréhender les droits des aidants.

Monsieur Christian LANCRENON a remercié les participants pour ces échanges et les invite à se retrouver au 1er trimestre 2022, éventuellement au sein d’une commune des Hauts-de-Seine volontaire, pour recevoir cette prochaine rencontre.

Ordre du jour : 

Accueil par Monsieur Vincent MARCHAND, Directeur général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.

  1. Intervention de Monsieur Christian LANCRENON, Conseiller municipal délégué de Sceaux et Responsable du Réseau Aidés - Aidants - Séniors.
  2. Tour de table pour une présentation des élus et de leur(s) délégation(s) (proposition de deux ou trois sujets qui pourraient être examinés lors des prochaines réunions).
  3. Échanges

Conclusion

Il est joint à ce compte-rendu : une présentation de l’ordre du jour et « Des aidants ».

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (C-R Réseau A.A.S 15102021.pdf)C-R Réseau A.A.S 15102021.pdf199 kB