Nanterre, le 14mai 2020
 
 
 
 
 

Chère Collègue, Cher Collègue

Depuis le 5 avril 2019, j’ai l’honneur de présider l’AMD 92, l’association qui œuvre à l’intérêt général des communes du département.

C’est avec un grand plaisir que je vous communique notre rapport d’activité 2019, année marquée par la fin de la présidence de Jacques GAUTIER qui durant vingt ans a contribué à faire de l’AMD 92, cet outil au service des Maires du département.

Aussi, nous éditons ce rapport dans un contexte de crise épidémique  sans précédent. Nos populations ont été sévèrement touchées et de nombreuses familles sont en deuil. Les communes du département sont mobilisées pour répondre aux besoins de toutes natures. Nous devons innover, nous adapter et être réactifs. C’est un véritable défi qui nous attend. Dès lors, l’Association des Maires se mobilise afin de rester au plus près des Elus, en relayant toutes les informations relatives à cette crise sanitaire, en partageant l’ensemble des actions et initiatives mises en place au sein des communes.

Les Maires et les Adjoints sont d’ailleurs confrontés aujourd’hui à d’importants enjeux. Les réseaux organisés par l’AMD 92 comme ceux portant sur la sécurité, l’éducation, le développement durable, l’égalité femme homme, le sport et tous les autres réseaux permettent ainsi aux élus d’échanger sur les bonnes pratiques et de réfléchir à des innovations.

Par ailleurs, en tant qu’interface entre les élus et les représentants de l’Etat, l’Association représente les Maires dans toutes les réunions et rencontres avec les services de l’Etat. A ce propos, les relations constructives avec le Préfet des Hauts-de-Seine sont à souligner, elles favorisent un travail en synergie avec les élus.

En outre, dans un contexte où les dotations globales de fonctionnement diminuent et où subsiste une incertitude quant à la compensation de la taxe d’habitation, les municipalités voient leur budget se contraindre. Néanmoins, il doit être mis en exergue le travail remarquable des municipalités malgré cette profonde contraction budgétaire.

L’AMD 92 vise dans ce cadre à fournir une information de qualité aux élus et à mettre à leur disposition un annuaire des principaux acteurs du territoire, afin de les soutenir dans leurs actions.

L’Association des Maires des Hauts-de-Seine s’attelle assurément à être un appui pour les élus. Elle aura ainsi toujours à cœur de mener sa mission qui est de défendre les intérêts des communes, de représenter les Maires et de répondre à vos attentes.

 

Le Président Christian DUPUY

Maire de Suresnes

Vice-Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine