Ordre du jour.

Accueil par Madame Elsa CHELLY, Adjointe au Maire de Levallois et Responsable du réseau Petite Enfance 92 et Madame Virginie LANLO, 1ère Adjointe au Maire de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92.

  1. Intervention de Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY, de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance », du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche - action - sensibilisation.
  2. Intervention de Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parents.

Conclusion.

 

Ce jeudi 18 novembre 2021, Madame Elsa CHELLY, Responsable du Réseau Petite Enfance, Adjointe au Maire de Levallois, et Madame Virginie LANLO, Responsable du Réseau Éducation, 1ère Adjointe au Maire de Meudon, ont souhaité organiser une réunion conjointe sur « l’accompagnement à la parentalité et comment les communes peuvent-elles accompagner les parents ?». Ainsi ce sont 32 Elu.e.s qui ont participé à cette rencontre.

Madame Agnès POTTIER-DUMAS, Maire de Levallois a accueilli l’ensemble des participant.e.s et a salué le travail et l’investissement de ces 2 réseaux. Elle a rappelé la nécessite pour les communes de s’engager auprès des familles. Madame la Maire a également fait part d’un projet de la municipalité de Levallois , d’inaugurer d’ici 2023 une maison dédiée à l’accueil de la famille (incluant les différentes générations qui la composent : du petit enfant aux grands-parents).

Madame Marie-Iris DUBOYS FRESNEY de l’Association « Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance » du pôle « Pédagogie & Formation » en charge de la recherche, de l’action et de la sensibilisation,  a présenté les missions et les actions de cette structure. Ellea pour objectif le soutienà la parentalité et l’accompagnement des professionnels à la petite enfance. Cette association propose également aux communes, un parcours pédagogique dédié à la parentalité sous forme d’exposition transposable.

Madame Marie POIDATZ, Présidente du Réseau des Parentsa tenu à souligner les initiatives des communes des Hauts-de-Seine. Elle a présenté l’organisation de ce réseau qui organise des ateliers et des conférences sur la parentalité. À travers différents services, elle propose aux communes et aux parents, un accompagnement et un soutien spécifiques.

Les Élus.e.s ont pu échanger sur les nombreuses actions menées au sein des collectivités et sur les problématiques rencontrées par certaines familles. Il a été en effet question des difficultés de « la parentalité », tout particulièrement en cette période de crise sanitaire où il faut concilier la vie de famille et la vie professionnelle. Les services proposés par les municipalités sont nombreux et les Élu.e.s multiplient les initiatives afin de pouvoir répondre aux demandes des familles.

Madame Elsa CHELLY et Madame Virginie LANLO ont remercié l’ensemble des participant.e.s et ont proposé de réunir à nouveau, les réseaux Petite Enfance & Éducation autour de thématiques transverses.