Réunions des Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance 92

 

 

 

Ce jeudi 10 mars 2022, les Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance 92 se sont réunis au sein de l’Hôtel de Ville de Montrouge.

La matinée était consacrée à une rencontre entre les Elus délégués à l’Éducation et Madame Dominique FIS, Directrice de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale.

Madame Virginie LANLO, Première Maire-Adjointe de Meudon et Responsable du Réseau Éducation 92 a remercié Monsieur Etienne LENGEREAU, Maire de Montrouge, Madame Claude FAVRA, Première Maure-Adjointe et Madame Marie COLAVITA, Maire-Adjointe, pour leur accueil.

Elle a rappelé l’ordre du jour, en notifiant les 2 points complémentaires suivants :

 

Accueil des enfants ukrainiens dans nos écoles : dispositions

Présentation du dispositif des Centres RELIER (Harcèlement et prévention face aux réseaux sociaux)

- Situation sanitaire

- Préparation de la rentrée 2022

- Valeurs de la République

- Service national universel (SNU)

- Présentation de l’AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt / Innovation dans la  

  forme scolaire – Madame Virginie LANLO

- Présentation des dispositifs portés par l’association « Parents Professeurs

  Ensemble » - Madame Justine FESNEAU

Cette première réunion a été l’occasion pour toutes et tous de recueillir de nombreuses informations. Chaque intervention a été suivie de nombreux et riches.

Dès le début d’après-midi, les Réseaux Éducation 92 et Petite Enfance 92 se sont réunis autour de la thématique de la restauration collective dont l’ordre du jour était le suivant :

  1. Les dispositions de la loi EGAlim, complétée par la loi Climat et résilience, pour la restauration collective : Madame Carole FOULON*, Cheffe du bureau du pilotage de la politique de l'alimentation, au sein du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
  2. Les instances de concertation et de travail avec les acteurs.
  3. La démonstration de l'outil "ma-cantine" par Madame Greta BELTCHIKA, chargée de déploiement au sein de l’équipe de "ma-cantine", avec le témoignage de Madame Elisabeth MASSOT (responsable restauration Meudon)

Lors de cette rencontre, ce sont plus de 35 participants, Elus et collaborateurs d’une vingtaine de communes, qui ont échangé sur l’ensemble des dispositions relevant de la loi EGAlim. Une nouvelle fois, les interventions de qualité ont permis à l’ensemble des Membres de mieux appréhender les mesures de cette loi renforcée, par les lois dites « Garot » et « Climat et Résilience ».

A l’issue de ces échanges, il a été envisagé de poursuivre ce travail d’étude par une visioconférence consacrée aux projets alimentaires territoriaux, à programmer ultérieurement.

Madame Virginie LANLO a renouvelé ses remerciements aux 2 réseaux pour leur présence et leur implication. Une prochaine rencontre pour le réseau Éducation sera proposée, dans la mesure du possible fin juin, début juillet. Les Réseaux Éducation 92 & Petite Enfance pourront se retrouver à l’automne prochain.

Compte-rendu ci-joint accompagné des différents supports présentés, lors de ces 2 réunions.