Le réseau égalité Femme-Homme92 s'est réuni le mardi 17 décembre 2024, au sein de l'hôtel de ville de Villeneuve-la-Garenne.

Pascal PELAIN, Maire de Villeneuve-la-Garenne, a accueilli chaleureusement tous les participants, avant de laisser la Parole à  Madame Leïla LARIK, Responsable du réseau égalité de l’AMD92.

 

Cette réunion s'est tenue en présence de Madame Nadège BAPTISTA, Préfète déléguée pour l'égalité des chances, venue pour présenter les Contrats Locaux sur les Violences Sexistes et Sexuelles (CLVSS).

 

 

 

L’ordre du jour proposé était le suivant :

  • Relance du réseau égalité
  • Intervention de Madame  Leïla LARIK
  • Intervention de Monsieur Vincent MARCHAND - DG de l'AMD92
  • Prise de parole de Madame la Préfète, Nadège BAPTISTA
  • Prise de parole de Madame Nassera HAMZA - Responsable de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes
  • Présentation de Monsieur Farid MEDJOUB - Délégué aux Droits des Femmes et à l'égalité Femmes Hommes
  • Prise de parole de l’ADN (Amicale Du Nid) qui a réalisé l’audit sur l’état des lieux de la situation en matière de prostitution des mineurs dans le département.

Cette réunion, a permis, une fois de plus, des échanges constructifs entres les différents acteurs et les Elus des communes en charge de l’égalité Femme-Homme.

Madame Leïla LARIK, Responsable du réseau égalité de l’AMD92, a remercié chaleureusement l'ensemble des participants et affirmé sa volonté de réunir de nouveau le réseau, pour continuer le partage de bonnes pratiques et, s'engager toujours plus dans cette lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles.

Madame Leïla LARIK, Responsable du Réseau Égalité Femmes - Hommes 92 et Adjointe au Maire de Villeneuve-la-Garenne, ainsi que Monsieur Grichka REDJALA, Délégué départemental aux droits des femmes et à l'égalité, ont réuni le mercredi 24 janvier 2024, au sein du Catalyseur, les élus du réseau Égalité Femmes Hommes

 

L’ordre du jour a permis de mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin avec la présentation du parcours de deux entrepreneures au parcours remarquable.

Le rôle du Catalyseur comme outil de l'innovation et de l'entrepreneuriat avec une place primordiale des femmes a par ailleurs été présenté. Il vise à connecter, faciliter et diffuser l'innovation et ses acteurs entrepreneurs au sein de Paris Ouest la Défense.

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques, il a par ailleurs été rappelé que la thématique de l’égalité femmes hommes était centrale notamment dans le Tour olympique et paralympique en cours (TOP 92).

Enfin, le délégué départemental aux droits des femmes a présenté les actualités au sein du département montrant que le département des Hauts-de-Seine est à la pointe de l’égalité femmes hommes, mais avec toujours un travail à réaliser pour concrétiser cette noble cause.

Un compte rendu de cette réunion sera mis en ligne prochainement.

Madame, Monsieur,

Vous pouvez trouver la programmation des activités dans le cadre de la semaine égalité Femmes-Hommes 2023 à Courbevoie.

Madame,Monsieur,

Vous pouvez trouver en fichier joint la programmation dans le cadre de la semaine égalité Femmes-Hommes 2023.

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver en fichier joint la programmation des activités dans le cadre de la semaine égalité Femmes-Hommes 2023.

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, en fichier joint, la programmation à MEUDON dans le cadre de la semaine égalité Femmes-Hommes 2023.

De la part de Madame Nassera HAMZA, Adjointe au Maire de Suresnes.

 

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce-jointe, la programmation de l’ensemble des événements organisés par la Ville de Suresnes en mars 2023, sur le thème de l'égalité femmes-hommes, dans le cadre du mois de l'égalité et de la journée internationale des droits des femmes. 

L'événement majeur du 8 mars 2023, au sein de la commune de Suresnes, sera ainsi l'avant-première débat du film « Sage-homme » de Jennifer Devoldere, à 20h30, au Cinéma Le Capitole, 3 Rue Ledru Rollin à Suresnes, en présence de Guillaume BOUDY, Maire de Suresnes et Vice-président du Conseil Départemental et de Nassera HAMZA, Adjointe au Maire déléguée à la Santé et la Prévention, l'Égalité entre les femmes et les hommes, la Lutte contre les discriminations, l'Accès au droit et Conseillère régionale.

A l’issue de la projection, un débat avec des professionnels de santé aura lieu afin de réagir au film et d’échanger sur leur quotidien au service de la santé des femmes.  

Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes. 

Tarif unique de 5,5 € et entrée gratuite pour les professionnels de santé.

 

À l’attention du Réseau Égalité Femmes-Hommes 92, de la part de Madame Chantal Brault, 1ère adjointe au maire de la ville de Sceaux, déléguée à la politique familiale et de l’éducation, la jeunesse et la prévention, la concertation, l’engagement citoyen, l’égalité femmes-hommes et filles-garçons.

 

Sceaux fait vivre l’égalité ! Pendant le mois de mars 2023,les Scéens se mobilisent pour défendre, promouvoir et faire respecter le droit fondamental qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Madame, Monsieur,

Chère collègue, Cher collègue,

La ville de Sceaux a engagé de longue date des actions volontaristes pour réduire les inégalités femmes-hommes et filles-garçons dans ses politiques publiques. A l’occasion du 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, l’équipe municipale propose de nombreux rendez-vous : conférences, expositions, projections, débats, ateliers... dont vous trouverez le programme en pièce jointe.

J’attire particulièrement votre attention sur 3 rencontres qui se dérouleront à l’hôtel de ville :

  • Mardi 7 mars à 19h30 : Vernissage de l’exposition « La réalité des femmes et des filles à travers le monde », en présence de Fanny Benedetty, directrice exécutive d’ONU Femmes France
  • Mercredi 8 mars à 19h30 : Conférence-table ronde « Femmes et hommes dans le sport : où en est l’égalité ? », avec l’intervention de Catherine Louveau, sociologue professseure émérite
  • Vendredi 10 mars à 10h30 : Table ronde « Les violences sexuelles et sexistes, leur traitement par la loi, les médias, la littérature », en collaboration avec la Faculté Jean-Monnet de Sceaux

Le maire de Sceaux et moi-même serions ravis de vous accueillir lors de ces événements.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Chantal BRAULT

Premier adjoint au maire de Sceaux

Présidente du GIP Vallée Sud Emploi 

Conseillère territoriale

Vallée Sud Grand Paris