Lors de l’Assemblée générale des Maires des Hauts-de-Seine, le 6 juillet 2021, les Maires ont évoqué l’application de la nomenclature M57, en présence de Madame Maïté GABET, Directrice Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine. C’est dans ce cadre, qu’il a été convenu d’organiser une réunion entre le Réseau des Élus en charge des Finances et les services de la DDFIP92, à la rentrée.

 

 

Ainsi ce mardi 14 septembre 2021, Monsieur Guillaume MARE, Adjoint au Maire d’Asnières-sur-Seine et Responsable du Réseau Finances 92 a proposé une présentation du référentiel budgétaire et comptable M57, par la Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine.

Monsieur Stéphane COCHEPAIN, 1er Adjoint au Maire de Clichy-la-Garenne recevait les Élus à cette occasion au sein de l’Hôtel de Ville et en visioconférence.

Madame Sophie MANTEL, Directrice du pôle gestion publique de la DDFIP92, a introduit cette réunion et présenté les intervenants.

Madame Christine STUDER, Adjointe à la responsable de la division SPL DDFIP92, a poursuivi en rappelant les notions majeures du référentiel M57, son contexte réglementaire et calendaire.

Madame Nathalie PUZA, Responsable duservice Collectivités et établissements publics locaux, DDFIP 92, a repris sur les innovations budgétaires et comptables de l’application de ce référentiel, l’organisation de la bascule.

 

A l’issue de cette première présentation, les services de la DDFIP 92 ont rappelé qu’ils restaient à la disposition des communes pour répondre à leurs interrogations.

Monsieur Adrien FLEURENT, chargé de la qualité comptable de la dette et du suivi financier des partenaires, au sein de la Direction des Finances de la ville d’Issy-les-Moulineaux a fait part de l’expérience de la commune, dans le cadre de la mise en application du référentiel M57.

Ces présentations ont été suivies de nombreux et riches échanges permettant à toutes et tous de mieux appréhender l’enjeu de cette application. 

Vous trouverez en pièces-jointes, l’ordre du jour, la présentation de la DDFIP92 et les différents liens pour accéder aux outils proposés par le site « Collectivités locales.gouv.fr »

Documents « instruction, maquettes consolidés 2021, tables de transposition… »

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/le-referentiel-budgetaire-et-comptable-m57

Vidéo :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/referentiel-m57-en-images

FAQ :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/le-referentiel-m57-la-foire-aux-questions

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Diaporama M57 DDFIP V3.pdf)Diaporama M57 DDFIP V3.pdf12349 kB
Télécharger ce fichier (Liens M57.pdf)Liens M57.pdf80 kB
Télécharger ce fichier (ODJ réunion M57.pdf)ODJ réunion M57.pdf138 kB