4300 hommes et femmes d’entreprise présents dans 146 pays au service de la présence économique française dans le monde...

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « Conseillers du Commerce Extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Depuis 110 ans, ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde :

- en conseillant les pouvoirs publics;

- en transmettant leur expertise aux entreprises, notamment les PME, qu’ils parrainent dans leur développement à l’international ;

- en allant à la rencontre des jeunes qu’ils sensibilisent aux métiers de l’international et en assurant la promotion du V.I.E

Le RÉSEAU

Les CCEF en France

1700 CCEF, spécialistes de l’international, implantés dans toutes les régions de France

Les CCEF dans le monde

2600 CCEF, expatriés, cadres et chefs d’entreprises, installés dans 146 pays

Un réseau ouvert

Le réseau des CCEF cherche à s’adjoindre également les compétences de dirigeants d’entreprises européens ou non-européens et d’experts exerçant leurs activités en dehors du monde de l’entreprise, enseignants, leaders d’opinion, responsables d’ONG (en tant que « membres correspondants » ou « personnalités associées »).

Les MISSIONS

CONSEILLER

Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Ubifrance, Chambres de commerce, Medef International, Coface, Oséo, AFII, etc...), les CCEF organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.

Ces rencontres permettent aux CCEF et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

PARRAINER

Les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Souvent nommés CCEF lorsqu’ils étaient en poste à l’étranger, ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCEF / entreprise se déroule :

  • soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ;
  • soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation ;
  • soit en ouvrant leurs colloques, forums et symposiums régionaux dans le monde à des PME.

FORMER

Les CCEF interviennent auprès de nombreux établissements d’enseignement (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, BTS commerce international…) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international et faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…).

Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME (réalisation d’études de marché, prospection, stage…). Un certificat de reconnaissance des CCEF est attribué aux étudiants qui se sont distingués par leur participation aux activités proposées par les CCEF et par les résultats obtenus, il constitue un lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs. Les CCE collaborent avec l’éducation nationale et participent notamment à la constitution d’une banque de « cas pratiques de commerce international ».

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation des CCEF en cliquant sur le lien suivant:
"Plaquette de présentation..."