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Chers adhérents,
L'AMD92, dans son rôle d'information des élus, vous communique régulièrement les dernières informations sur les Hauts-de-Seine.
Merci pour votre fidélité, la Newsletter N°3 de notre association vous résume lactivité des deux mois passées. Nhésitez à nous communiquer vos remarques et vos suggestions pour vous fournir des informations encore mieux adaptées à vos attentes...
Larticle à la une :
Réunion du bureau de lAMD92
Monsieur Jacques GAUTIER, Président de lAMD 92, a convié ses collègues à lhôtel de ville de Garches pour la réunion du bureau de lassociation des Maires des Hauts-de-Seine le lundi 12 avril 2010 de 9h30 à 11h00.
Lordre du jour de cette réunion était le suivant :
I. Présentation du cabinet comptable de l’association des Maires des Hauts-de-Seine : Madame Juliette Benoist d’Etiveaud cabinet « EVOLIANCE »
II. Validation de la décision pour l’attribution d’une allocation de l’AMD 92 au profit des victimes de la tempête "Xynthia"
III. Préparation de l’Assemblée Générale de l’AMD 92 du 07 juin 2010
IV. Proposition et Validation du rapport d’activité 2009
V. Prévisions réunions thématiques
VI. Questions diverses
Après un tour de table, le rendez-vous est fixé pour la prochaine Assemblée Générale de lAssociation des Maires des Hauts-de-Seine qui se déroulera le lundi 07 juin 2010 de 8h30 à 13h00 au sein du Conseil général. Vous pouvez consulter le PV de cette réunion en cliquant sur le lien suivant: Procès verbal de la réunion de bureau du 12 avril 2010
Réunion sur les forfaits communaux au profit des écoles privées
Une réunion sur le thème des "forfaits communaux pour les établissements scolaires privés relevant du Diocèse" a eu lieu le jeudi 11 mars 2010 au sein du Conseil général. Monsieur Jacques GAUTIER, Président de lAMD 92, a organisé cette réunion avec le Directeur Diocèsain Monsieur François de CHAILLE et ses collaborateurs afin dévoquer les difficultés rencontrées autour des forfaits communaux. 29 communes du département étaient représentées par 24 élus et 18 collaborateurs des services des Mairies.
Monsieur Jacques GAUTIER, après avoir exposé le problème des forfaits communaux et le travail qui restait à faire, a cedé la parole à Madame Virginie LANLO Maire-Adjointe de MEUDON, en charge des affaires scolaires. Celle-ci a abordé la mise en place de la loi CARLE et le travail de concertation en cours sur le sujet.
Le Directeur, Monsieur François de CHAILLE a présenté la problématique des établissements privés catholiques et a montré sa volonté de partager une réflexion avec chaque commune afin de trouver des solutions pour progresser sur ce sujet. Cette présentation a été suivie déchanges riches et constructifs avec tous les participants. Plusieurs pistes de travail ont été retenues. Par exemple, la ville de COURBEVOIE, a mis en place une démarche pour évaluer au mieux les forfaits. Cette méthode sera communiquée à tous les maires et les adjoints aux maires, afin de constituer une trame de travail pour améliorer la démarche dévaluation de ces forfaits.
Le président de lAMD 92 Jacques GAUTIER a remercié vivement le Directeur Monsieur François de CHAILLE pour cette volonté de travailler ensemble. Il a également remercié tous les élus et leurs collaborateurs, en précisant combien ce sujet était compliqué et tout le travail déjà fourni dans ce domaine. Il encourage lensemble des participants à travers une concertation, à trouver de nouvelles solutions pour améliorer progressivement les méthodes de chaques communes pour évaluer au mieux ces forfaits communaux... La présentation projetée lors de cette réunion sera adressée à chaque élus par Madame Virginie LANLO, Maire-Adjointe de MEUDON.
Au sommaire de cette lettre :
Mesures prises par lAMD 92 dans le cadre de la tempête XYNTHIA
Suite à la tempête "XYNTHIA" qui a frappé les côtes atlantiques, Monsieur Jacques GAUTIER, Président de lAMD 92, a lancé une consultation auprès des membres du Bureau de lassociation pour décider des mesures à prendre. Lassociation des Maires des Hauts-de-Seine, comme par le passé, souhaite intervenir au profits des victimes et des sinistrés des catastrophes qui frappent le territoire national. Vous pouvez lire, en cliquant sur ce lien, la lettre adressée aux membres du Bureau par le Président Jacques GAUTIER. Lettre aux membres du Bureau de lAMD92
Réunion des Elus en charge des affaires scolaires
Une réunion des Elus en charge des Affaires Scolaires du 92 sest déroulée le jeudi 25 mars 2010 à Clamart, Madame Virginie LANLO, Maire-Adjointe en charge des Affaires Scolaires, de MEUDON a adressé le compte rendu de cette réunion à lAMD 92.
Compte- Rendu de la réunion des Maires Adjoints des Hauts de Seine en charge des Affaires Scolaires du 25 Mars 2010 à Clamart
" 330 millions de repas sont servis par an et un élève sur deux en primaire y déjeune chaque jour…
Quelles sont les obligations et les responsabilités des Mairies :
- En tout les cas pas d’organiser un service de restauration scolaire puisque ce service ne relève pas des dépenses obligatoires….
Cependant compte-tenu de la nécessité pour les parents de concilier vies familiale et professionnelle et compte – tenu de la volonté des maires de piloter une politique éducative et/ou sanitaire, ce service est majoritairement rendue dans les communes..."
Nous vous proposons de consulter ce compte rendu en cliquant sur le lien suivant :
CR réunion des Elus en charge des Affaires Scolaires du 25 mars 2010
La prochaine réunion des Elus en charge des Affaires Scolaires 92 aura lieu le vendredi 25 juin à Meudon, au potager du Dauphin.Vous retrouverez les modalités dans la rubrique "agenda" Lire la suite...
Réunion sur la création dun Pôle de compétence de Sécurité Routière
Monsieur le préfet Patrick STRZODA a organisé une réunion pour la création dun Pôle compétence de Sécurité Routière le jeudi 25 février 2010 à la préfecture du département. En présence des représentants et des acteurs de la Sécurité Routière du département : Procureur de la république, DDE, DOPC, DTSP, CRS, DIRIF, services de la préfecture et AMD92. Monsieur le préfet a souligné limportance de la création de ce Pôle, il a rappelé que "Le contexte national et départemental nécessite un engagement fort pour lutter contre linsécurité routière dans notre département...".Tous les participants ont montré leur volonté dadhérer à ce projet et de participer activement à lorganisation de ce groupe de travail qui devrait se réunir une fois par trimestre. Madame Josianne CHEVALIER, directrice de cabinet, sera pilote de ce pôle, les premiers axes de travail ont été fixés par Monsieur le préfet. Une prochaine réunion doit être fixée, avant la fin du premier semestre, afin de faire des propositions concrètes pour lutter encore plus activement contre linsécurité routière dans les Hauts-de-Seine.
Linspection Académique présente son communiqué de presse dans le cadre de la rentrée 2010
La cellule communication de lInspection Académique des Hauts-de-Seine nous a fait parvenir son communiqué de presse du 16 mars 2010 pour la préparation de la rentrée 2010 au sein de notre département. Vous pouvez consulter ce communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant: Communiqué de presse du 16 mars 2010
Réunion dinformation sur le nouveau Contrat Unique dInsertion
Monsieur le Préfet Patrick STRZODA a organisé le jeudi 18 février 2010 une réunion dinformation sur le Contrat Unique dInsertion (CUI). Cette réunion sest déroulée, à la Préfecture dans la salle Chateaubriand, en présence de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle, du directeur de Pôle Emploi et dun représentant de la Maison de lEmploi.
Les DGS et DRH des communes du département étaient présents à cette réunion. Après une présentation détaillée de ce nouveau CUI, des échanges ont permis de faire le point sur les CAE et CAE passerelle recrutés et de présenter le nouveau Contrat Unique dinsertion qui reprend les principes antérieurs avec quelques évolutions techniques et une simplification des procédures.
Une nouvelle réunion est prévue en avril 2010 pour faire un point de situation sur la mise en place de ces contrats. Vous pouvez lire les interventions faites par la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et par Pôle Emploi en cliquant sur les liens suivants: Présentation de la DDTEFPPrésentation de Pôle Emploi
Première conférence Française sur la biodiversité à Chamonix les 10,11 et 12 mai prochain...
Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, organise les 10,11 et 12 mai prochains à Chamonix
la 1ère Conférence française pour la biodiversité.
L’Association des Maires de France salue cette initiative qui permettra de sensibiliser et d’associer l’ensemble des parties prenantes de la société aux réflexions sur la question de la préservation de notre biodiversité.
LAMD 92 relaye linformation en vous proposant le programme et les modalités pratiques de cette manifestation...
Les débats de ces journées marqueront le lancement de la révision de la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Dans les domaines de l’environnement et de la protection de la nature, l’action menée localement par les communes est essentielle. C’est pourquoi l’Association des Maires de France vous invite à participer nombreux à cette Conférence.
A titre informatif, nous vous prions de bien vouloir trouver en pièces jointes :
1 – Les détails relatifs aux modalités d’inscription et au déroulement de cette manifestation sur le lien : modalités dinscription
Contact pour toute inscription ou information : Mr Zacharie BRUYAS
Adresse email : zacharie.bruyas@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01.40.81.22.12
2 – Le programme définitif de la conférence, vous pouvez cliquer sur le lien : conférence
Vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de la Mer en cliquant sur ce lien : Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de la Mer...
Les Assises de lAMIF les 13,14 et 15 avril 2010
Les Assises de lAMIF se sont déroulées les 13,14 et 15 avril 2010 au parc floral de Vincennes. "Pendant trois journées, les maires d’Ile-de-France, des membres et représentants du gouvernement et des experts dédiés échangeront et débattront autour des thèmes du Grand Paris, de l’énergie, des nouvelles technologies, de la réforme du financement des communes, de la gestion des espaces verts, du centenaire de la crue de 1910, de la prévention de la délinquance et de l’activité de tournage de film. Ces huit thèmes sont autant d’enjeux majeurs pour les municipalités..."
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces assises sur le site de lAMIF en cliquant sur le lien: Site de lAMIF
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Colloque "le Maire et lénergie" le mercredi 16 juin 2010 à la bibliothèque nationale de France à Paris
Rénovation thermique des bâtiments, plans climats territoriaux, mobilité, déplacements… Ces thèmes seront évoqués le 16 juin prochain, de 9h à 17h30, à la Bibliothèque nationale de France (Paris), lors dun colloque organisée par lAMF. Cette journée sera l’occasion de partager les bonnes pratiques et d’échanger avec les maires et leurs partenaires sur les moyens dont ils disposent pour s’engager dans une politique globale de maîtrise de l’énergie.
Les inscriptions sont réservées en priorité aux adhérents de lAMF. Merci d’adresser avant le 1er juin 2010 le coupon dinscription, téléchargeable ci-dessous en cliquant sur ces liens:
Invitation
Coupon réponse
- par fax : 01.44.18.51.97, ou par courrier : Colloque « le maire et l’énergie » AMF – 41 quai d’Orsay, 75343 Paris CEDEX 07. Accès dans la limite des places disponibles.
Vous pouvez consulter le site de lAMF pour visualiser le programme du colloque en cliquant sur le lien suivant: " colloque: le Maire et lénergie"
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Nouvelle rubrique "COMMISSIONS" sur le site de lAMD92
Lors de la réunion de Bureau de lAMD 92, le 12 avril 2010, il a été validé la création dune rubrique "Commissions" sur notre site Internet. Cette rubrique est destinée à nos élus, elle est accessible avec un identifiant et un mot de passe. Vous pourrez consulter, en ligne, les procès verbaux des commissions départementales. Monsieur Jacques GAUTIER, Président de lAMD 92, a adressé aux Maires du département un courrier avec kles renseignement et les modalités pratiques dutilisation. Oubverte depuis le 03 mai 2010, bonne lecture...
A lire sur notre site :
Soutien de l’AMF aux communes sinistrées par la tempête "Xynthia"
Salon de la nouvelle ville 13,14 et 15 avril 2010 au parc floral de Vincennes
"Diplôme dhonneur" pour les anciens combattants de la seconde guerre mondiale.
Association Médiation en Seine
Label "Villes Internet" édition 2011
12ème édition de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau le jeudi 27 mai 2010
Rendez vous dexperts du 18 mars sur le thème"Outils daction sociale"
Un nouveau pas vers la création d’une agence de financement des collectivités locales en France
UE 2020 Les collectivités locales veulent être mieux associées
Noubliez pas de consulter notre AGENDA sur le site de lAMD92
Nhésitez pas à nous contacter pour réagir à ces articles ou à visiter notre site Internet !
Vincent Marchand, Directeur de lAssociation des Maires des Hauts-de-Seine Hôtel du Département, 2-16 Boulevard Soufflot, Nanterre CEDEX 92015 Téléphone : 01 47 29 31 81 Fax : 01 47 29 33 16
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