DP_Egalite_Femmes_Hommes.pdf
 Discours_Georges_Siffredi_Lancement_Programme_Femmes_des_Hauts_de_Seine_6_mars_2023.pdf

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  

Communiqué de presse

Nanterre, le 6 mars 2023

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE LANCE

SON PLAN D’ACTION POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département des Hauts-de-Seine présente sa stratégie en faveur de l’égalité femmes-hommes avec un plan d’action (2023-2025) dans tous ses domaines d’intervention. Cet engagement se traduit notamment par la création du dispositif « Femmes des Hauts-de-Seine » pour promouvoir l’égalité des chances auprès des alto-séquanais et le lancement de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Département des Hauts-de-Seine s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes, aussi bien au sein de son administration que pour tous les alto-séquanais.Ce plan d’action repose sur la promotion de parcours de réussite au féminin pour inspirer la jeunesse du territoire mais également par la prévention, la sensibilisation et la lutte de toutes les violences faites aux femmes.

 « Notre mobilisation se veut globale et exemplaire avec des politiques résolument engagées sur cette voie de l’égalité. La création de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes nous dotera d’un outil précieux pour disposer d’une vision d’ensemble de tout ce qui se fait sur notre territoire. Le programme de mentorat « Femmes des Hauts-de-Seine, pour l’égalité des chances », mettra en relation des jeunes femmes issues de nos 36 villes et des personnalités inspirantes du département pour les accompagner vers la réussite de leurs projets. »

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

Femmes des Hauts-de-Seine : pour l’égalité des chances

Le programme « Femmes des Hauts-de-Seine » fait la promotion de la réussite au féminin auprès des alto-séquanais. Cette initiative parrainée par Laurence Equilbey, femme d’orchestre de renommée internationale, a pour vocation d’accompagner les femmes du territoire dans leurs projets pour les aider à surmonter les obstacles auxquelles elles sont encore trop souvent confrontées. Ce dispositif représente un outil d’empowerment et de promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes grâce à un réseau d’ambassadrices du territoire issues de domaines variés pour lutter contre tout type de discrimination. Pour ancrer son action au cœur de la jeunesse, le Département a créé un programme de mentorat et d’intervention ciblé vers les établissements scolaires, en particulier les collèges, mais aussi les universités et les jeunes suivis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le Département lance une série de podcasts pour partager le parcours de femmes inspirantes liées au territoire alto-séquanais à travers leur métier, leur passion mais aussi pour aborder les difficultés qu’elles ont surmontées. Les podcasts sont disponibles sur : hauts-de-seine.fr

La création de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 

Le Département des Hauts-de-Seine lance la création de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes le 7 mars 2023.

Ce nouveau dispositif répond à plusieurs objectifs :

-          Rendre lisible une politique publique partenariale active et transversale en coordonnant les actions menées avec l’ensemble des acteurs locaux

-          Développer et partager la connaissance sur les violences faites aux femmes

-          Renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des acteurs et du grand public

-          Expérimenter et soutenir le développement de dispositifs innovants autour des parcours de sortie des violences

Les actions de l’Institut des Hauts-de-Seine

Financé par le Département des Hauts-de-Seine, l’Institut des Hauts-de-Seine, œuvre au quotidien pour accompagner les jeunes filles, les femmes isolées, monoparentales et les femmes migrantes dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Différentes actions ont été mises en place par l’Institut des Hauts-de-Seine pour faciliter leur insertion à l’emploi via les Ecoles Françaises des Femmes, l’accès aux soins avec le bus itinérant Santé Femmes et le site internet ressources femmes-monoparentales.fr. Depuis 2021, l’action de l’Institut des Hauts-de-Seine s’est enrichi avec la campagne « Toutes culottées » pour lutter contre la précarité menstruelle. Enfin, dans le cadre du programme « Juste Elles » un mini forum est organisé avec un espace de santé conçu pour accompagner les femmes dans leur vie quotidienne grâce au Bus Santé Femmes et un espace beauté et bien-être.

Vous trouverez en pièces jointes le dossier de presse complet et le discours de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.