l'Association des Maires des Hauts-de-Seine a organisé le lancement du produit pédagogique "Le rôle de Maire", le jeudi 7 novembre 2019, au sein  des Salons d’honneur  de la Préfecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour

  • 10h00 10h30 Accueil
  • 10h35 : Allocution de Monsieur Dominique TERRIEN, Directeur académique adjoint représentant Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine (excusé).
  • 10h40 : Allocution de Monsieur Christian DUPUY, Maire de Suresnes et Vice-Président du Conseil Départemental et Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine
  • Distribution des outils pédagogiques aux personnes présente
  • 10h50 : Présentation du produit pédagogique « Rôle de Maire » Film 5 minutes
  • 11h00 : Présentation du groupe de travail par Virginie LANLO, Adjointe au Maire de Meudon et responsable du Réseau AMD Education 92
  • 11h05 : Allocution de Madame Véronique GARCIA-GILLET, inspectrice de l'Éducation nationale adjointe à la DA-SEN pour le premier degré représentant Madame Dominique FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine (excusée).
  • 11h10 : Conclusion de Christian DUPUY, Maires de Suresnes, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine.

 

Monsieur Dominique TERRIEN, Directeur académique adjoint, représentant le Préfet Pierre SOUBELET et la directrice Académique Dominique FIS a accueillit l'ensemble des participants en se félicitant du lancement du Produit pédagogique "Le rôle de Maire".

Il a souligné la qualité du travail effectué et le partenariat mis en place entre l'Association des Maires des Hauts-de-Seine et la Direction Académique. Il a rappelé l'importance d'un tel produit pédagogique comme outil pour l'instruction civique des élèves de CM2 et de 6ème.

Enfin il a remercie l'ensemble des Elus et des fonctionnels ayant contribué à la création de cet outil,il encourage les équipes pédagogiques des établissements à utiliser ce jeu.

Monsieur Christian DUPUY, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, Maire de Suresnes et Vice-Président du Conseil départemental a remercié chaleureusement  l'ensemble des participants après avoir présenté l'ordre du jour, il a souhaité revenir sur la création de cet outil.

Vous pouvez lire les moments forts de son intervention:

"Monsieur le Directeur Académique Adjoint, Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale, Mes Chers collègues, Mesdames, Mesdames les élues, Messieurs les élus, mes chère(e)s ami(e)s.

Je voudrais tout d’abord remercier les services de la préfecture et de la direction académique des Hauts-de-Seine pour la qualité du travail que nous pouvons accomplir au quotidien ensemble. Cette rencontre et la création de ce produit pédagogique l’illustrent parfaitement.

Je remercie Madame Laëtitia TARABELLI, organisatrice d’évènements avec sa société BUBLLY EVENT et Monsieur Jean-Philippe BROUSSIN de Play-Original pour avoir installé cette scénographie en personnage PLAY-MOBIL qui reflète en quelques scènes, le travail des Elus et des fonctionnels dans nos communes. Je sais que vous pouvez organiser des scénographies par thématiques et événements avec ces PLAY-MOBIL qui peuvent intéresser nos villes.

Merci à vous.

Dans cette aventure, je me dois de remercier tous les acteurs, celles et ceux qui ont œuvré pendant près de deux années pour réaliser cet outil afin de faire le lien entre les Maires et les enfants alto séquanais de CM2 et 6ème qui sont les citoyens de demain.

Un clin d’œil à Jacques GAUTIER, mon prédécesseur à la Présidence de l’AMD92 qui avait créé la première version de ce jeu et qui a initié avec les Maires du département ce second projet.

Merci, à la Direction Académique, pour cette convention qui a permis de fixer les modalités de distribution et la mise en œuvre de cet outil au sein des établissements scolaires du département.

Car c’est près de 50 000 exemplaires de ce jeu, dans les établissements des Hauts-de-Seine. …

Merci à toute l’équipe de la société ARMICOM, l’agence de communication dirigée par Monsieur Frédéric CABIOCH qui a toujours répondu présente à nos sollicitations.

Avant de remercier notre groupe de travail, je voudrais encourager nos Maires-Adjoints, en charge des affaires scolaires, pour la distribution de cet outil et nos Chefs d’établissement, Directeurs et Directrices, Professeur(e)s des écoles et Professeur(e)s pour la mise en œuvre de ce produit pédagogique.

Pour réaliser ce produit pédagogique, à la fois ambitieux, mais aussi ludique et accessible à tous ces enfants, je remercie vivement et félicite les membres du groupe de travail :

Virginie LANLO, Maire-Adjoint de Meudon et responsable du réseau AMD Education 92, Emmanuelle FELTESSE, 1er Adjoint au Maire de Marnes-La-Coquette, Dominique GASTAUD Adjointe au Maire de Montrouge, Hubert PANISSAL, Adjoint au Maire de Chaville, Martine ROUCHON, Adjointe au Maire de Levallois,  Patrice COSSON, Adjoint au Maire de Rueil-Malmaison, Elisabeth DUBOIS  Adjointe au Maire du Plessis Robinson, Maryse LANGLAIS, Adjointe au Maire de Bourg-la-Reine et  Brigitte PINAULDT, Adjointe au Maire de Saint-Cloud.

Je mesure votre investissement et connais votre motivation… Il a fallu imaginer, mais aussi adapter au niveau des enfants toutes ces réflexions pour élaborer cet outil remarquable…

Je remercie également Alexandra WANES et Vincent MARCHAND de l’AMD 92 pour leur investissement dans ce projet.

Enfin, je n’oublie pas les services juridiques de la Ville de Rueil-Malmaison pour leur soutien sur le contrôle des écrits.

Je vous propose maintenant de visionner un petit film qui résume à la fois l’origine, la création et les principales caractéristiques de ce produit pédagogique..."

Pour  Conclure, Christian DUPUY  à déclarer

"Encore Merci à toutes et à tous d’avoir participé au lancement de cet outil sur « le Rôle de Maire ».

Maintenant j’encourage vivement une distribution rapide qui a déjà commencé dans certaines communes, dans toutes les écoles publiques et privées du département pour l’ensemble de nos élèves de CM2 et de 6ème.

Je remercie les inspectrices et inspecteurs d‘académie pour leur soutien auprès des professeur(e)s pour une utilisation dans le cadre de l’instruction civique de cette application.

Et j’espère vraiment et sincèrement que cela permettra une belle communication entre les enseignants et les élèves, pour mieux comprendre le Rôle de Maire, l’investissement des élus communaux et tout le travail accompli dans nos communes.

Merci."

 

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Les Victoires des acteurs publics

 
 

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public.

Les lauréats seront dévoilés à l’occasion d’une grande cérémonie à l’Assemblée nationale en février prochain.

 
 

 Un événement 

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Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter au 2ème colloque de l’association Marianne Solidarités dont voici le programme ci-dessous

Votre inscription sera prise en compte, dans la limite des places disponibles, en cliquant sur ce lien :

http://vaa-conseil.fr/conference-2019/

Bien cordialement

                                                              

Bénédicte Vital                                       

Responsable de l’association Marianne Solidarités

Tél : 07 50 69 70 52  Fixe : 01 46 25 55 55                                                            

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www.marianne-solidarites.fr

Pièces jointes :
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Novembre 2019
 



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Ce mois-ci dans votre journal

Municipales 2020 : comment annoncer et lancer sa candidature ?

MUNICIPALES 2020 : 7 CONSEILS POUR CRÉER L’ÉVÈNEMENT

MUNICIPALES 2020 : FAUT-IL CRÉER UNE PERMANENCE ?

VIOLENCES : RENFORCER LE POUVOIR DES MAIRES AU QUOTIDIEN

STATUT DE L’ÉLU LOCAL : RÉSOUDRE LA CRISE DES VOCATIONS

INTERCOMMUNALITÉ : LUTTER CONTRE LA DÉMOTIVATION DES MAIRES

COMMERCE : POUR OU CONTRE LES DIMANCHES DU MAIRE

VERS DES TERRITOIRES LABELLISÉS « BAS-CARBONE »

DES MAIRES EN GUERRE CONTRE LES PESTICIDES

Projet de loi Engagement et Proximité : des premiers pas… insuffisants

 

Modèles de discours

DISCOURS : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES (25 NOVEMBRE)

DISCOURS : FÊTE DE LA SAINTE-BARBE (4 DÉCEMBRE)

 

Fiches juridiques

DÉPÔT DE LISTE : COMMENT DÉCLARER SA CANDIDATURE ?

COMMUNES NOUVELLES : CE QUI VA CHANGER AVEC LA LOI GATEL


 

À LIRE DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO DE
DÉCEMBRE 2019

 

CAP SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES : M – 3 
- La question intercommunale dans le débat des municipales
- Réussir la parité
- Voeux du maire : quelles sont les limites ?
- Comment lutter contre les fake news ?
- Les agents de la commune peuvent-ils prendre parti ?

FINANCES LOCALES : LE DERNIER BUDGET
- Budget 2020 : la transition
- Finances locales : un contexte favorable ?
- Révision des valeurs locatives : le délicat chantier est lancé
 

 

 


Publicommuniqué

 

Chèque énergie : une aide financière pour payer ses factures EDF

Dispositif de lutte contre la précarité énergétique, le «chèque énergie» a été augmenté de 50 euros en 2019 et étendu à plus de 2 millions de nouveaux foyers. Pour EDF, il faut cependant poursuivre sa promotion, car près d'un quart des bénéficiaires ne l'ont pas utilisé en 2018.

Pour en savoir plus


   


 

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter le programme du 102ème Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalité de France : Les Maires, au cœur de la République 18 au 21 novembre 2019

en cliquant sur ce lien:

Cliquez ici pour vous inscrire au colloque "Archéologie et enquêtes judiciaires" 

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Direction générale 
Inrap - 121, rue d'Alésia - 75014 Paris
Tél. : 01 40 08 81 02.
Portable : 06 78 78 92 09

Le Quotidien du Médecin & Décision santé et stratégien

Colloque Innover dans les territoires
Venez participer au grand débat

Santé 2022

Paris - Mardi 10 Décembre 2019

Paris

Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Île-de-France, ouvrira le colloque « Santé 2022 : innover dans les territoires » qui se tiendra à Paris le 10 décembre 2019 à 17 h 45 à l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile.

Ce sera pour vous l’occasion de débattre des futures orientations du système de santé avec les décideurs de la santé dans votre région. Venez découvrir quatre projets parmi les plus innovants qui illustrent le dynamisme de la région d'Île-de-France et qui pourront inspirer le chantier de la transformation du système de santé engagé par le gouvernement. La transformation du système de santé est en marche. Les territoires bougent. La médecine de ville se réorganise. L’hôpital se modernise et se structure. Des dispositifs permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé se mettent en place suite à l’article 51 de la LFSS 2018. L’innovation, qu’elle soit thérapeutique, technologique ou organisationnelle, doit accompagner les transformations majeures du système de santé.

Participeront notamment à ce colloque : Serge Blisko (président de la FHF Île-de-France), Gwendoline Boyaval (directrice Market Access MSD France), Nicolas Derche (directeur du Checkpoint Paris), Sophie Dubois (pharmacien, directrice du pôle de santé Paris 13), Dr Virginie Garnier, (direction du pilotage de la transformation AP-HP ), Dr Anne Gervais (vice-présidente de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP), Abdel Iazza (secrétaire général adjoint de l’URPS infirmiers, président de l’Association régionale pour le déploiement des outils communicants), Christophe Kassel (directeur du Groupe hospitalier universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay), Yannick Le Guen (directeur de la stratégie de l’ARS Ile de France), Dr Séverine Ledoux (médecin nutritionniste au Centre intégré nord-francilien de l’obésité), Dr Christophe Massard (cadre de santé au département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces, Gustave-Roussy, Villejuif), Dr Didier Menard (président de la Fédération des maisons et pôles de santé en Île-de-France), Hannane Mouhim-Escaffre (directrice adjointe Checkpoint Paris), Stéphane Pardoux(directeur général adjoint du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, Villejuif), Marc Ravaine (directeur Business Development, Softway Medical), Aurélien Rousseau (directeur général de l’Agence régionale de santé Île-de-France), Rodrigue Sandrina ( cadre de santé au département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces, Gustave-Roussy, Villejuif) et Benjamin Servant (sous-directeur de la coordination de la gestion du risque d’Île-de-France).

Paris

En partenariat avec

En partenariat avec...

Madame, Monsieur,

Voici la  Lettre des Territoires n° (18/19) du 01.11.2019 au 07.11.2019

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre  

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d'année.


Très cordialement

logo Ecoter
 

Natalie Herrouin
Secrétaire générale adjointe
13 avenue d'Aygu - 26200 Montélimar
tél 04 75 51 70 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ecoter.org  

Mesdames, Messieurs,

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat de l’Inrap, l’institut national de recherches archéologiques préventives, j’ai souhaité vous adresser la Lettre de l’Inrap (n°14).

La Lettre de l’Inrap s’adresse aux décideurs du monde politique et économique (parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, maires des communes de plus de 10 000 habitants, associations d’élus, aménageurs publics et privés, partenaires institutionnels de l’institut...). 

Elle donne un aperçu de nos activités, témoignant de la modernité de l’archéologie et de sa contribution aux grands débats sociaux et économiques actuels.

Vous pouvez consulter cette lettre en cliquant sur le lien suivant:

Lettre Inrap

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat

Inrap - Direction générale 

Institut national de recherches archéologiques préventives

121, rue d'Alésia - 75014 Paris

01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09 

www.inrap.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Baromètre HoRHizons 2019 : des budgets RH à l’équilibre et de nouveaux leviers pour optimiser la fonction publique territoriale

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France publient leur cinquième étude sur les grandes tendances de l’emploi public. Destinée aux employeurs publics territoriaux, les résultats de cette étude permettent de mesurer l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte de réformes ayant des effets sur les missions, les organisations ou les budgets.

HoRHizons 2019 montre que les collectivités locales ont fait preuve de modération en matière de dépenses de personnel et ont recherché de nouveaux leviers qui, après l’optimisation du temps de travail ou les réorganisations de services, ont concerné la prévention de l’absentéisme.

Si Les besoins de recrutement se sont stabilisés, ils augmentent cette année dans les métiers liés au développement durable mais diminuent dans ceux de l’enfance, l’éducation ou la jeunesse.

Les collectivités les plus importantes ont augmenté de façon significative leurs dépenses de formation tout en intégrant le compte personnel de formation (CPF), ainsi que les formations à distance.

Les principaux enseignements de l’étude à retenir :

  • une stabilisation des dépenses de personnel des collectivités en 2019 pour plus de la moitié des répondants (55 %, + 5 points par rapport à 2018).
  • La hausse des dépenses constatées au sein des communautés de communes et des régions s’explique par les recrutements opérés au sein des collectivités fusionnées pour pallier la suppression des contrats aidés ou par la poursuite des effets de l’harmonisation des régimes indemnitaires et des dispositifs d’action sociale.
  • La mise en place du nouveau régime indemnitaire s’accélère : 75 % des collectivités interrogées l’ont mis en place (+ 64 points par rapport à 2016 et + 14 points par rapport à l’année dernière). 100 % des régions interrogées ont mis en place le RIFSEEP, 89 % des communautés de communes et 83 % des communes de 3 500 à 20 000 habitants interrogées.
  • Des perspectives de recrutement en légère progression : 38 % des collectivités envisagent de recruter prochainement (+ 2 points par rapport à 2018). Cette tendance, très nette en particulier dans le domaine du développement durable (+ 9 points par rapport à 2018) s’explique aussi par le remplacement des départs en retraite dont le volume demeure important.
  • Le remplacement de tous les départs est de plus en plus envisagé par les collectivités territoriales (56 % ; + 6 points par rapport à 2018, ce taux est en nette progression par rapport à 2016 : + 22 points). Cette évolution peut s’expliquer par le nombre de départs en retraite qui a augmenté de près de 25 % depuis 2014.
  • Les dépenses consacrées à la formation sont stables pour près de huit collectivités sur dix (76 % soit le même résultat qu’en 2018). Elles augmentent principalement dans les collectivités de taille importante telles que les régions (+ 17 points), les départements (+ 13 points) et les communes de 20 000 habitants et plus (+ 14 points).
  • Près d’un quart des collectivités (24 %) ont adopté un règlement de formation pour mettre en œuvre leurs actions dans ce domaine. Pour une large majorité de collectivités territoriales ayant adopté un règlement de formation, celui-ci intègre le compte personnel de formation (CPF) institué en 2017 (70 %) et l’autorisation de se former à distance sur le lieu de travail (83 %).
  • Une hausse des situations d’inaptitude est constatée par 23 % des collectivités (- 5 points par rapport à 2018). Cette tendance affecte plus particulièrement les communes de plus de 20 000 habitants (77 %), les régions (77 %) et les départements (84 %).
  • Une augmentation des demandes de retraite pour invalidité est en parallèle constatée par 12 % des collectivités (14 % en 2018 et 7 % en 2017). Pour faire face à ces difficultés, deux collectivités sur dix ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des reclassements professionnels.
  • Une forte hausse dans la nomination des délégués à la protection des données personnelles (59 % des collectivités interrogées, soit + 29 points en un an).
  • 27 % des collectivités et établissements ont mis en place un référent déontologue au sein de leur structure, un résultat en forte hausse par rapport à 2018 (17 %). Il s’agit majoritairement d’un service assuré par le centre de gestion (64 %).
  • Après une forte progression observée en 2018, les actions mises en place pour l’égalité femmes/hommes baissent cette année (- 9 points par rapport à 2018).
  • 29 % des collectivités ont engagé une politique d’aménagement ou de réorganisation des modalités de travail. Cette pratique est plus courante dans les départements (63 %) et les régions (77 %).
  • Les accords sur le télétravail restent stables par rapport à 2018 : 7 % des collectivités ont formalisé un accord et 6 % sont actuellement en phase d’expérimentation (+ 1 point).
  • Le champ des négociations syndicales engagées depuis le 1er janvier 2019 concerne en premier lieu la prévention des risques (20 %), puis la formation (15 %), l’accompagnement des réorganisations (14 %) et la mise en place du nouveau régime indemnitaire (14 %).

Retrouvez la plaquette HoRHizons 2019 sur www.amf.asso.fr / www.fncdg.com / www.departements.fr / www.regions-france.org et l’intégralité de l’étude de l’institut CSA sur www.cnfpt.fr

L’Association Marianne Solidarités, organise son 2ème colloque au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) 

 

Jeudi 28 novembre 2019

9h00 à 12h30

« Habitat Solidaire : quelles solutions pour une ville véritablement inclusive ? »

Michel LANGLOIS, Président de l’association, accueillera aux tables rondes des personnalités reconnues et qualifiées sur les axes prévention, habitat, handicap et vieillissement.

Cette matinée sera notamment l’occasion d’aborder les bienfaits de l’inclusion sur la santé ainsi que ses impacts économiques.

Un retour d’expériences de solutions alternatives aux établissements spécifiques sera présenté, illustrant le passage d’une vision en silo à une approche systémique décloisonnée :  le bien vivre ensemble, bien vivre chez soi.

Nous espérons votre présence pour échanger et débattre autour de ces problématiques et permettre d’enrichir les visions sur l’habitat inclusif.

Un cocktail clôturera cette matinée.

Un programme détaillé vous parviendra ultérieurement.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien :

http://vaa-conseil.fr/conference-2019/

Bien cordialement