A tous les membres du Forum métropolitain du Grand Paris

 

 

Mes cher(e)s collègues,

Je souhaite vous rappeler notre prochain Comité syndical, qui aura lieu :

Vendredi 15 décembre - de 8h30 à 11h00 (accueil café à 8h00) au 55 rue de Lyon - 75012 Paris - 1er étage

J'attire votre attention sur l'importance de ce rendez-vous qui, comme chaque année, sera l'occasion du renouvellement de nos instances. Nous élirons un nouveau Bureau et un(e) nouveau(elle) président(e) à la tête de notre syndicat.

L'année 2018 s'annonce riche et chargée pour la construction métropolitaine. Sur la base d'orientations présidentielles attendues prochainement, un travail de négociation sera probablement nécessaire pour nos collectivités territoriales.

Le rôle de notre syndicat sera central, comme il l'a été lors des parcours parlementaires des lois MAPTAM et NOTRe et de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.

Je n'oublie pas non plus l'importance de nos travaux engagés sur les mobilités futures, ou celle du partenariat nécessaire que nous devrons créer avec l'Etat pour mettre en œuvre la loi de programmation des finances publiques 2018/2022.

Notre syndicat devra donc comme chaque année, faire face à une actualité métropolitaine dense, tout en s'appuyant sur les fondamentaux que nous travaillons depuis presque dix ans.

Vous recevrez ce vendredi la convocation pour notre Comité syndical du vendredi 15 décembre avec les projets de délibération.

Je vous rappelle que le (la) prochain(e) président(e) devra être issu(e) de la famille socialiste ou apparenté(e), et que les candidatures pour le Bureau doivent nous parvenir, d'ici lundi prochain, par courrier ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Important : Si vous ne pouviez pas personnellement être présent pour le Comité syndical, vous pouvez vous faire représenter par un autre élu de votre collectivité. Sinon, merci de ne pas oublier de donner pouvoir à l'élu présent d'une autre collectivité.

Cordialement,

Jean-François Vigier

Président

55 rue de Lyon 75012 Paris

www.forumgrandparis.fr

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Newsletter CRESS-IdF du 4 décembre 2017 en cliquant sur la lien suivant:

Newsletter CRESS-IdF

Aux membres du Forum métropolitain du Grand Paris

 

 

Mes cher(e)s collègues,

Suite au comité syndical de ce 28 novembre, je vous prie de trouver en PJ :

            - La résolution sur l'évolution institutionnelle telle que modifiée en cours de séance et votée.

              Après de riches échanges les élus ont adopté la résolution et demandent à l’Etat le respect des principes suivants :
                          -           une construction métropolitaine ascendante respectant les principes de la décentralisation

                          -           le respect de la libre administration des collectivités territoriales

                          -           la reconnaissance du bloc communal comme socle de la construction métropolitaine

                          -           la progressivité de toute nouvelle réforme

            - Le vœu relatif au Grand Paris Express tel que modifié en cours de séance et voté.

Ces deux documents feront donc l'objet d'un envoi au Président de la République et aux membres du Gouvernement concernés.

Enfin, s'agissant du renouvellement des instances de notre syndicat mixte qui aura lieu lors du comité syndical du 15 décembre 2017, je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de la lettre jointe.

Pour rappel, notre syndicat mixte fonctionne sur un principe d’alternance politique annuelle, selon lequel la future présidence devrait revenir à un(e) élu(e) proche de la famille socialiste.

Je demande donc aux membres du Bureau actuel de mener une négociation au sein de leurs familles politiques respectives pour établir une liste concertée et représentative de nos sensibilités et territoires.

Bien entendu, l'équipe du Forum métropolitain du Grand Paris se tient à votre disposition.

Je vous prie de croire, mes cher(e)s collègues, à l'assurance de ma considération.

Jean-François Vigier

Président

55 rue de Lyon 75012 Paris

www.forumgrandparis.fr

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la Newsletter du Medef en cliquant sur le lien suivant:

Newsletter MEDEF

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter le billet hebdomadaire de la FNCC n°138 en cliquant sur le lien suivant :

"Billet hebdomadaire"

Madame, Monsieur, vous pouvez consulter la  Lettre des Territoires n° 29/17 du 24.11.2017 au 30.11.2017

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre   

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture.

Monsieur Jacques Gautier, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine et Monsieur Patrick PONTHIER Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine et Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France, ont convié ce mercredi 29 novembre 2017, les acteurs publics et privés à un petit déjeuner territorial.

 

Monsieur Patrick PONTHIER a souhaité remercier l’AMD 92 et la Préfecture pour cette collaboration précieuse qui permet aux acteurs économiques du département de travailler ensemble. La CCI 92 s’emploie à mettre en place un développeur d’alternance dédié aux jeunes et aux entreprises du département. Elle observe également l’économie territoriale afin d’ajuster la politique économique et afin de mieux appréhender le tissu économique local.

Cet évènement a été l’occasion de découvrir la présentation de Guy DETROUSSELLE, Directeur du pôle local Médiamétrie, des résultats de la 42ème enquête d’opinion, sur la conjoncture et sur la situation des entreprises des Hauts-de-Seine.

Madame Laura ALFANO, Membre élu CCI Hauts-de-Seine Vice-présidente de la Commission Développement économique régionale est intervenue sur les réponses des chefs d’entreprises, à travers l’action de la CCI Hauts-de-Seine, en faveur du commerce.

Monsieur Benoît FEYTIT, Vice-Président de la CCI Hauts-de-Seine et Monsieur Julien MAGNAC, Responsable Etudes CCI Hauts-de-Seine, ont présenté les résultats et les enseignements du recensement des commerces réalisé, au sein du département, par la CCI Hauts-de-Seine de mai à juillet 2017.

A l’issue de ces interventions, 5 entrepreneurs ont présenté leurs concepts stores innovants et précurseurs :

-        Day by Day à Nanterre,

-        Lis the ratures à Boulogne- Billancourt,

-        Persille à Levallois,

-        We-cycle à Bois-Colombes,

-        Sylvette en goguette à Clamart.

Monsieur Jacques GAUTIER a remercié Monsieur Patrick PONTHIER Président de la CCI 92, les intervenants et les participants. Il a souhaité féliciter les chefs d’entreprises pour leur implication et leur travail. Il a rappelé que les entreprises étaient un facteur déterminant dans le dynamisme des communes et du département déterminant et qu’ils étaient donc primordial de les accueillir, de les soutenir et de promouvoir leurs actions avec la collaboration de la CCI et des services de l’Etat.

Réunion des Membres du Bureau de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, vendredi 17 novembre 2016, au sein du Conseil départemental.

Monsieur Jacques GAUTIER, Maire de Garches, Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine a accueilli les Membres du Bureau afin de préparer la prochaine Assemblée Générale. 

 

L’ordre du jour était le suivant:

  1. Bilan comptable 2017
  2. Préparation de la prochaine Assemblée générale.
  3. Questions diverses

Dans le cadre de cette prochaine Assemblée Générale, le vendredi 22 décembre 2017, au matin, il a été proposé de convier Monsieur Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Maire de Rueil-Malmaison afin qu’il puisse échanger avec les Maires sur la MGP.

Les invitations seront donc adressées dans les meilleurs délais, par voie postale.

Monsieur Jacques GAUTIER a remercié chaleureusement les Membres pour leur présence et leur implication.

Un procès verbal sera adressé aux Membres du Bureau de l'AMD 92 dans les jours prochains.

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son centième Congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célébrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (présidence, bureau et comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100e édition. La journée des outre-mer se tiendra le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au préprogramme du Congrès qui sera actualisé : « Changement climatique et catastrophes naturelles : comment réduire la vulnérabilité des territoires ? » mardi 21 novembre (matin), « Communes et les intercommunalités moteurs d'une nouvelle dynamique » mercredi 22 novembre (matin) et « Les territoires ruraux, acteurs incontournables d'une véritable alliance des territoires » (mercredi après-midi). « Quel projet de pacte financier avec l'Etat ? » sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin).
Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation durable de qualité, enjeux européens,...) et des points-info ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,...) sans oublier l'héritage territorial à construire avec les JO Paris 2024, seront également proposés aux congressistes.
Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :
- L’Assemblée générale de l’AMF, dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 21 novembre, avec trois temps : la partie statutaire (rapports d'activité et finances de l'association), le débat d’orientation générale et la séquence électorale pour le renouvellement des instances.
- La célébration du centenaire du Congrès à travers plusieurs événements. Une exposition multi-supports permanente (pavillon 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF à travers ses congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un Concert du centenaire sera donné avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre de la Garde républicaine et du Choeur de l’Armée française.

Chers collègues,

Je vous rappelle que vous êtes cordialement invités à notre Matinée spéciale "Mobilités 2030" le vendredi 20 octobre prochain dans le cadre du festival Autonomy - the urban mobility summit.

Vous trouverez en pièce jointe l'invitation et plus d'information sur nos différents évènements. NB : cette invitation vous permet d'accéder uniquement  au salon les 19/20/21 octobre ainsi qu'à nos évènements.

Nous disposons, dans le cadre de notre partenariat, de places gratuites réservées en priorité aux élus et à nos partenaires. Aussi est-il indispensable de vous inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 13 octobre.

Cordialement,

Jean-François Vigier

Président

55 rue de Lyon 75012 Paris

www.forumgrandparis.fr

Dossier juridique du mois d’octobre 2017

http://www.ume.asso.fr/IMG/pdf/Reforme_du_stationnement_10-2017_.pdf

AGENDA

16 Octobre / La Gendarmerie Nationale recrute…

http://www.ume.asso.fr/?La-GENDARMERIE-NATIONALE-recrute,2230

 

24 octobre /Les clauses sociales dans la commande publique / Colloque de l’Université d’Evry

http://www.ume.asso.fr/?Les-clauses-sociales-dans-la

9 novembre /Matinale « Signal Réseaux » avec Orange à UME

L’invitation arrive.

Prix de la Laïcité/ Fin dépôt des dossiers au 31 octobre

http://www.ume.asso.fr/?Prix-de-la-laicite-de-la

Formations Bureautique/ Pensez à vous inscrire si intéressé

 

FLASH

Création d’une Junior association pour encourager l’esprit d’initiative des jeunes

http://www.ume.asso.fr/?Creation-d-une-Junior-association

AMF : Enquête sur les grands équilibres des comptes locaux 2017

http://www.ume.asso.fr/?Enquete-de-l-AMF-aupres-de-ses

Education nationale : reconduction du fonds de soutien mais en baisse

http://www.ume.asso.fr/?Education-nationale-reconduction

Présidence et Vice-présidence du Sénat

http://www.ume.asso.fr/?Presidence-du-Senat

La commune de D’Huison-Longueville recrute

http://www.ume.asso.fr/?D-HUISON-LONGUEVILLE-RECRUTE-UN

COMPTE A REBOURS

http://www.ume.asso.fr/?-COMPTES-A-REBOURS-

J-14 : Enregistrement des PActes Civils de Solidarité (PACS) en mairie

J-55: Contrôle de la qualité de l’air dans les écoles élémentaires par les communes

J- 55 : Mise en œuvre GEMAPI au 1er janvier 2018

J-55 Archives publiques : Bibliothèque Nationale de France : Fin du dépôt légal

J-309 : Évaluation externe de l’aide à domicile

J-558 : Compétence obligatoire Eau et Assainissement aux intercommunalités