Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l’AMF.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

 

/ COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE /

 

L’AMF appelle au calme et au dialogue

Dans la situation de grande tension que notre pays traverse depuis plusieurs semaines et dans la perspective des manifestations prévues samedi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité demande aux maires de relayer dans toutes les communes un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications.

La violence n’est jamais une solution. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain. L’AMF assure de sa confiance les forces de police et de gendarmerie qui remplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles.

Le temps du dialogue et de l’échange est venu. Tout le monde doit y prendre sa part.

 

Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Infolettre Régions de France du 6 déembre 2018, en cliquant sur le lien suivant:

Infolettre

Madame, Monsieur, vous pouvez consulter la Lettre des Territoires n° (21/18) du 30.11.2018 au 06.12.2018

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre   

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture.

Madame, Monsieur,

Les citoyens se demandent souvent « Que fait l’Europe pour moi ? ». Pour contribuer à répondre à cette question légitime, le Parlement européen a lancé un nouveau site innovant, multilingue et interactif intitulé "Ce que l'Europe fait pour moi".

Ce site rassemble des centaines de notes faciles à lire présentant des exemples de l’impact positif de l’UE sur la vie des citoyens. Chaque utilisateur peut y trouver des informations précises sur ce que l’Europe fait pour sa région, sa profession ou son passe-temps préféré. 

Pour vous qui êtes élus locaux, départementaux ou régionaux, 1.400 notes concernent la présence de l’UE dans les communes, les villes et les régions ainsi que sa contribution dans des domaines particuliers. Chaque note présente un aperçu de quelques-uns des nombreux projets ou actions menés là où les citoyens vivent, travaillent ou passent leur temps libre.

Ces notes sont destinées à être lues, partagées et réutilisées. Elles existent à la fois sous forme de pages en ligne et de fichiers PDF, accessibles depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Ce site est un projet vivant qui sera régulièrement mis à jour et nous espérons qu’il constituera un outil important à l’approche des élections européennes du 26 mai 2019.

J'en profite pour vous informer que nous avons lancé une communauté de soutien en faveur du vote aux élections européennes de 2019. L'idée n'est pas seulement de s'engager à voter mais aussi de s'engager à convaincre le maximum de personnes de l'importance de cet acte. Cette plateforme peut accueillir également des évènements que vous organisez ou organiserez pour informer sur le vote aux élections européennes. Plus de 60.000 volontaires se sont d'ores et déjà engagés dans l'Union européenne, rejoignez-nous sur cette fois je vote, partagez le lien que vous recevrez personnellement sur vos réseaux sociaux et encouragez vos amis et collègues à vous rejoindre, en y ajoutant votre message personnel.

Avec nos respectueuses salutations

 

Isabelle COUSTET

 

Cheffe du bureau

 

Parlement européen

Direction générale de la Communication

Bureau en France

288, boulevard St-Germain

F-75341 Paris Cedex 07

Tél: +33/(0)1 40 63 40 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.europarl.europa.eu/france

www.europarl.europa.eu

 
 

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter  la lettre N°49  Pref'Actualités de la Préfecture Ile-de-France, en cliquant sur le lien suivant :

Pref'Actualités N°50 du 3 décembre 2018

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,

Voici quelques informations sur des réseaux de recherche sur le handicap et/ou l’accessibilité.

Vous avez des projets, vous recherchez de l’information ou des solutions, consultez leurs sites respectifs, voire rapprochez-vous de ces réseaux. Les synergies n’en seront que plus fortes.

  1. Les réseaux fédératifs de recherche sur le handicap
  • Institut fédératif de recherche sur le handicap - IFRH

L’IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap) a été mis en place dès 1994 et créé en 1995. L’institut réunit des équipes de recherche articulées autour d’axes thématiques et de programmes transversaux mais aussi des institutions (une fondation reconnue d’utilité publique, trois sociétés savantes, cinq pôles régionaux, deux réseaux nationaux, cinq réseaux internationaux, une association d’usagers et deux partenariats économiques).

L’IFRH vient de lancer une démarche visant à rapprocher la Recherche des besoins primordiaux exprimés par les réseaux associatifs et autres acteurs du monde du handicap. La première rencontre s’est tenue le jeudi 15 novembre 2018. La prochaine est annoncée le mercredi 5 décembre 2018.

Trois axes de recherche :

Axe A - Recherches en Santé Publique et Sciences Humaines et Sociales
Responsables : Pascale Roussel, EHESP, Paris; Aline Alauzet, Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports (LESCOT) - IFSTTAR

Axe B - Recherche Clinique et Sciences de la réadaptation
Responsables : Pierre-Alain Joseph, EA 4136, Université Bordeaux 2; Serge Mesure, AdapJuste, ISM 7287 UMR CNRS, Aix Marseille Université

Axe C - Technologies appliquées aux Grandes Déficiences et au Handicap
Responsables : Isabelle Laffont, centre européen EuroMov, Movement to Health, EA 2991, Nouvelle Université de Montpellier; Ludovic Saint Bauzel, ISIR, UMR 7222, Paris

Quatre programmes transversaux :

Handicap de l'enfant
Responsables : Catherine Arnaud, UMR 1027, Toulouse; Sylvain Brochard, U1101, Brest; Vincent Gautheron, EA4338, Saint-Etienne

Systèmes Interactifs pour la Participation et l'Autonomie
Responsable : Evelyne Klinger, INSH-ESIEA, Laval

Handicap et Mobilité
Responsables : Philippe Pudlo, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielle et Humaine (LAMIH) UMR CNRS, Valenciennes; Yannick Courbois, PSITEC EA 4072, Lille

Trajectoires et accompagnement
Responsables : Pascale Roussel, EHESP, Paris; Marie-Aline Bloch, EHESP, Paris

  • Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées - IFRATH

L’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH) est une Société Savante constituée sous la forme d’une association (loi 1901). L’IFRATH rassemble des chercheurs, des utilisateurs et des industriels ayant décidé de mettre en commun leurs compétences afin de créer des synergies permettant de favoriser l’avancement des recherches technologiques et méthodologiques se rapportant aux différents handicaps physiques, sensoriels et cognitifs.

Les adhérents sont des universités, des organismes de recherche, des hôpitaux, …

2. Publications sur l’accessibilité de la chaîne du déplacement

Et pour de l’information sur l’accessibilité de la voirie, des espaces publics dont les espaces verts, les transports et le cadre bâti, vous pouvez consulter les sites

  • du CEREMA, la boutique propose à la thématique « Ville et stratégies urbaines » de nombreuses publications gratuites et quelques-unes payantes sur les villes accessibles à tous (VAT)
  • et celui de la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA), où vous trouverez les publications gratuites de la DMA

3. Belles pratiques de recherche action

Bordeaux : Dans le cadre d’un projet de recherche action « Fractures corporelles, fractures numériques » [https://fracturesnumeriques.fr] porté par Véronique Lespinet-Najib (enseignante-chercheuse en cognitique – IMS- Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC) et Nathalie Pinède (enseignante-chercheuse en information et communication – Médiations, Informations, Communication, Arts [MICA-IUT Bordeaux Montaigne) des kits d’accessibilité numérique ont été conçus et validés. L’objectif de ces kits est de permettre et de faciliter l’usage de bonnes pratiques dans le domaine de l’accessibilité.

Deux kits sont proposés :

Ces kits sont conçus comme des boites à outils, et sont mis à disposition de façon libre et ouverte (templates à télécharger, explications simples, etc.).

Une des vidéos réalisées dans le cadre de ce projet a même reçu le prix « Professionnel » dans le cadre du concours vidéo étudiant Tous Hanscène 2017. [https://youtu.be/QCnlO1aldl8]

Et toujours plus d’informations sur www.accessibilite.gouv.fr


Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Secrétariat Général
Grande Arche Paroi sud -- F92055 Paris -- La Défense cedex

L'association des Maires des Hauts-de-Seine s'est réunie le vendredi 30 novembre 2018 dans le cadre de son Assemblée générale.

Cette rencontre a lieu au sein de l’hôtel du département des Hauts-de-Seine  dans la salle des commissions.

30 communes étaient représentées. Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l'AMD 92 a accueilli tous les participants en remerciant de cette très large participation.

Puis il a annoncé l'ordre du jour.
 

9H00-10h00: Partie Statutaire

I.Atterrissage budgétaire 2018 et budget prévisionnel 2019.
 
II.Proposition et vote du taux des cotisations 2019 (AMF/AMD 92).
 
III.Objectifs 2019.
 
IV.Questions diverses.

 

 

10h00-12h00: Intervention de Madame Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France.

 
 
 
Lors de la partie statutaire, il a été voté l'approbation de l'atterrissage du budget 2018, le budget prévisionnel 2019, le taux de cotisation 2019 ainsi que les objectifs 2019.
Plusieurs questions diverses ont été évoquées:
 
  • Le produit pédagogique rôle du Maire.
  • Les réseaux des élus des communes des Hauts-de-Seine.
  • La campagne 2019, des « Gestes et comportements qui sauvent ».
  • La visite du marché d’intérêt national de Rungis (MIN).
  • Les Universités des Mairies des Yvelines.
  • Le rassemblement des Maires, samedi 10 novembre 2018
  • Le soutien à la mise en place de l’Association des Maires de Seine-Saint-Denis.La motion validée par les Présidents d’Association départementale des Maires d’Île-de-France.
  • La suppression progressive de la taxe d’habitation.
  • L’entretien des ouvrages d’art de franchissements des voies ferrées.
  • La commission de présence Postale.
  • Le courrier du Président de la République adressé aux Maires.
  • La visite au sein du GIGN, le mardi 11 décembre 2018.
  • La visite du RAID le mardi  22 janvier 2019.
  • La visite du MIN de Rungis en début d'année 2019.

 

 

 

 

 

A l'issue de la partie statutaire, Madame Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France a présenté les actions majeures de la Région et tous les dispositifs mis en place pour soutenir les actions des communes, en présence de Monsieur Patrick DEVEDJIAN, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Cette rencontre a permis des échanges riches et constructifs.

Vous pouvez consulter, en fichier joint, la présentation de l'ordre du jour.

Le procès-verbal de cette assemblée générale sera disponible sera transmis dans les prochains jours.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (Pres AG 30112018.pdf)Pres AG 30112018.pdf131 kB

Cher partenaire

    

Depuis 2007, plus de 500 000 seniors sont partis en séjour avec Seniors en Vacances. L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous informe du  lancement de sa 11ème campagne du programme.

Nouveauté en 2019 : 206 équipements ont été sélectionnés pour 2 ans, donc en 2020 pas de surprise, vous retrouverez les mêmes équipements qu’en 2019 pour anticiper plus facilement vos séjours.

Pour devenir ou rester partenaire du programme Seniors en Vacances en 2019, vous devez remplir le formulaire de demande de conventionnement en cliquant sur le lien ci-dessous :

     
  

J’accède au formulaire
de
demande de conventionnement

  

Pour plus d’informations sur le programme ou sur les modalités du partenariat, vous pouvez vous reporter au document « Lancement de la campagne 2019 du programme Seniors en Vacances » en pièce jointe ou sur le site internet de l’ANCV ancv.com.

En espérant vous compter parmi nos partenaires pour cette année 2019, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances agit, à vos côtés, pour dynamiser les politiques de prévention en faveur des personnes âgées.

PS :  Pour visualiser les équipements sélectionnés pour 2019 et 2020, rendez-vous sur https://seniors.ancv.com/web/grand-public/iframe 

Cordialement,

       
 


Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

36, bd Henri-Bergson - 95201 Sarcelles Cedex
Tel : 01 34 29 53 37

 
   

Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la résolution générale du 101ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

Aux unions départementales des Maires.

Madame la présidente, 

Monsieur le président, 

Dans le cadre du partenariat entre l'Inrap et l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), et alors que s'ouvre demain le 101e Congrès de l'AMF, j'ai pensé utile de vous adresser l'édition 2018 du Guide de l'Inrap à destination des élus locaux. 

Ce guide vise à accompagner au mieux les 35 000 maires et présidents d’EPCI, adhérents de l’AMF, sur l’archéologie préventive, à faciliter leurs échanges avec les directions régionales de l’Inrap, mais également à améliorer les actions de valorisation du patrimoine menées auprès des citoyens. 

L’AMF et l'Inrap partagent l’objectif de faciliter l’intégration des opérations archéologiques, prescrites par l’État, aux projets d’aménagement. Ils souhaitent également contribuer ensemble à une meilleure connaissance de l’histoire des territoires dans laquelle s’inscrivent les nouveaux projets d’aménagement.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Eddie AIT

Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat

Inrap - Direction générale 

Institut national de recherches archéologiques préventives

121, rue d'Alésia - 75014 Paris

01 40 08 81 02 - 06 78 78 92 09 

www.inrap.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (EXE_AMF_3volets_2018 (1).pdf)EXE_AMF_3volets_2018 (1).pdf1917 kB

 

Le 101ème   congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités s’est déroulé Portes de Versailles à Paris du 20 au 22 novembre 2018.

 

 

 

Jacques GAUTIER, président de l’AMD 92 a participé au petit déjeuner organisé par l’AMF à l’attention des Présidents et Directeurs d’association de maires, le mercredi 21 novembre 2018.

Lors de cette rencontre le Président François BAROIN a fait un point sur les difficultés rencontrées par les maires et les principales actions engagées par l’AMF pour défendre le travail des maires dans toutes les communes de France.

 

 

 

Cet évènement a permis au Président Jacques GAUTIER de rencontrer Jean HARTZ, Président de l’Association des Maires de l’Essonne et Guy PELISSIER , Président de l’Union des Maires des Yvelines.

Ils ont souhaités participé le 15 janvier 2019, avec tous les autres Présidents d’association de maires d’Ile-de-France, aux Universités des Maires de l’Essonne.

Une occasion pour parler ensemble des demandes adressées au Président de la République via une motion qui a été portée par François BAROIN, Président de l’AMF. Ils souhaitent ainsi continuer de défendre les intérêts de leurs concitoyennes et concitoyens et de leurs communes.

 

 

Il a pu assister au discours de Gérard LARCHER, Président du Sénat sur le thème "Décentralisation, déclin ou audace?".