L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son centième Congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célébrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (présidence, bureau et comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100e édition. La journée des outre-mer se tiendra le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au préprogramme du Congrès qui sera actualisé : « Changement climatique et catastrophes naturelles : comment réduire la vulnérabilité des territoires ? » mardi 21 novembre (matin), « Communes et les intercommunalités moteurs d'une nouvelle dynamique » mercredi 22 novembre (matin) et « Les territoires ruraux, acteurs incontournables d'une véritable alliance des territoires » (mercredi après-midi). « Quel projet de pacte financier avec l'Etat ? » sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin).
Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation durable de qualité, enjeux européens,...) et des points-info ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,...) sans oublier l'héritage territorial à construire avec les JO Paris 2024, seront également proposés aux congressistes.
Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :
- L’Assemblée générale de l’AMF, dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 21 novembre, avec trois temps : la partie statutaire (rapports d'activité et finances de l'association), le débat d’orientation générale et la séquence électorale pour le renouvellement des instances.
- La célébration du centenaire du Congrès à travers plusieurs événements. Une exposition multi-supports permanente (pavillon 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF à travers ses congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un Concert du centenaire sera donné avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre de la Garde républicaine et du Choeur de l’Armée française.

Chers collègues,

Je vous rappelle que vous êtes cordialement invités à notre Matinée spéciale "Mobilités 2030" le vendredi 20 octobre prochain dans le cadre du festival Autonomy - the urban mobility summit.

Vous trouverez en pièce jointe l'invitation et plus d'information sur nos différents évènements. NB : cette invitation vous permet d'accéder uniquement  au salon les 19/20/21 octobre ainsi qu'à nos évènements.

Nous disposons, dans le cadre de notre partenariat, de places gratuites réservées en priorité aux élus et à nos partenaires. Aussi est-il indispensable de vous inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le vendredi 13 octobre.

Cordialement,

Jean-François Vigier

Président

55 rue de Lyon 75012 Paris

www.forumgrandparis.fr

Dossier juridique du mois d’octobre 2017

http://www.ume.asso.fr/IMG/pdf/Reforme_du_stationnement_10-2017_.pdf

AGENDA

16 Octobre / La Gendarmerie Nationale recrute…

http://www.ume.asso.fr/?La-GENDARMERIE-NATIONALE-recrute,2230

 

24 octobre /Les clauses sociales dans la commande publique / Colloque de l’Université d’Evry

http://www.ume.asso.fr/?Les-clauses-sociales-dans-la

9 novembre /Matinale « Signal Réseaux » avec Orange à UME

L’invitation arrive.

Prix de la Laïcité/ Fin dépôt des dossiers au 31 octobre

http://www.ume.asso.fr/?Prix-de-la-laicite-de-la

Formations Bureautique/ Pensez à vous inscrire si intéressé

 

FLASH

Création d’une Junior association pour encourager l’esprit d’initiative des jeunes

http://www.ume.asso.fr/?Creation-d-une-Junior-association

AMF : Enquête sur les grands équilibres des comptes locaux 2017

http://www.ume.asso.fr/?Enquete-de-l-AMF-aupres-de-ses

Education nationale : reconduction du fonds de soutien mais en baisse

http://www.ume.asso.fr/?Education-nationale-reconduction

Présidence et Vice-présidence du Sénat

http://www.ume.asso.fr/?Presidence-du-Senat

La commune de D’Huison-Longueville recrute

http://www.ume.asso.fr/?D-HUISON-LONGUEVILLE-RECRUTE-UN

COMPTE A REBOURS

http://www.ume.asso.fr/?-COMPTES-A-REBOURS-

J-14 : Enregistrement des PActes Civils de Solidarité (PACS) en mairie

J-55: Contrôle de la qualité de l’air dans les écoles élémentaires par les communes

J- 55 : Mise en œuvre GEMAPI au 1er janvier 2018

J-55 Archives publiques : Bibliothèque Nationale de France : Fin du dépôt légal

J-309 : Évaluation externe de l’aide à domicile

J-558 : Compétence obligatoire Eau et Assainissement aux intercommunalités

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter le billet hebdomadaire de la FNCC n°131 en cliquant sur le lien suivant :

"Billet hebdomadaire"

Madame, Monsieur le Maire,

Le nouveau numéro de la Lettre de la DRIHL est en ligne.
                           

  

 

Veuillez retrouver au sommaire du N°32 :        
 
  ► L’édito de Jean-Martin Delorme

  ► L’évènement :  les ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement.

  ► 3 questions à : Frédérique Lahaye, Présidente du Groupement d’intérêt public Habitat et Interventions sociales (GIP-HIS)

  ► Drihl Actu :
             Hébergement d’urgence, des premiers résultats encourageants pour la Seine-Saint-Denis
             Le bilan du programme de renouvellement urbain PNRU (2004-2017)

Nos dernières publications :
             50 graphiques pour comprendre 10 années d’aides publiques à la rénovation énergétique des logements,
             Sortir de l’hébergement et accéder au logement : comment s’organise la fluidité ?
             La lettre des Études Hébergement et Logement de septembre.

Dans le dossier central : "Entretiens". Dans ce dossier, la lettre de la DRIHL a choisi de mettre en perspective les institutions qui ont contribué à l’Enquête Nationale Logement en Ile-de-France par la voix de leurs principaux rédacteurs.

Ce vendredi 6 octobre 2017 a eu lieu au sein de la préfecture du département, un comité de pilotage en présence des référents communaux et des acteurs impliqués dans la problématique de la prévention de la radicalisation.

Monsieur Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, lors d’un discours d’introduction, a présenté des actions mises en œuvre par les services de l’Etat au sein du département et les principaux indices clés comme par exemple sur l’ensemble des signalements, ¼ sont des femmes, et 36 à 37% des chiffres nationaux sur la question de la radicalisation se concentrent en Ile-de-France.

 

Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’AMD 92 et Maire de Garches a souhaité féliciter la qualité du travail accompli par les l’ensemble des acteurs et particulièrement au niveau des communes. La mise en place au sein des mairies d’un binôme élu-collaborateur permet une fluidité au niveau de la communication et donc une circulation plus aisée des échanges d’information. Ce travail bilatéral doit être géré dans un climat de confiance, dans une forte concertation entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

L’évolution de la menace terroriste et de la situation géopolitique a un fort impact sur le territoire français et se décline par conséquent sur les communes.

La mission en matière de prévention de la radicalisation se fera dans la durée et obligera les acteurs à innover et à améliorer chaque dispositif ou action.

Madame Carole LAMBERET, Chef de la mission de prévention de la radicalisation et Monsieur Reynald BEN MIR, Adjoint au Sous-Préfet en charge de la politique de la ville ont présenté, tour à tour, la programmation FIPD Radicalisation ainsi qu’un point d’étape sur les plans de prévention de la radicalisation et les contrats de ville.

Puis cette réunion a été également l’occasion de découvrir différentes actions innovantes en matière de contre-discours

-        Présentation des fiches de contre-discours destinées à la société civile élaborées par l’UCLAT.

-        Présentation de l’initiative des Promeneurs du Net par la CAF.

-        Présentation du film « Taxi pour nulle part » financé dans le cadre du FIPD  

     radicalisation (2016) avec le Centre social des fossés jean de Colombes.

Monsieur le Préfet a clôturé cette réunion en remerciant les intervenants, les élus et les acteurs impliqués dans cette démarche et a souhaité que cette collaboration perdure et se renforce.

Vous trouverez, en fichiers joints,  l’ensemble des documents présentés lors de ce copil.

GRDF IDF a souhaité convier les élus délégués au développement durable des départements d’Ile-de-France à visiter le site de méthanisation de la station de traitement des eaux d’Annecy

Ainsi les participants ont pu découvrir ce nouvel équipement mis en service début 2017, qui s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’environnement, par son augmentation de la valorisation énergétique et son économie des ressources naturelles.

 

En effet, dans une perspective de réduction de son empreinte écologique et d’adaptation au changement climatique, le Syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) a engagé la réalisation d’une unité de méthanisation des boues. Il s’agit d’une des premières unités en France à produire une énergie verte, le biométhane, à partir des boues d’assainissement des eaux usées.

 

 

Financé à hauteur de 11,1 millions € par le SILA, cette opération a bénéficié du soutien financier :

  • de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (2,8 millions €)
  • de l’ADEME (330 000 €)
  • du Conseil départemental de Haute-Savoie (250 000 €).

Elle est particulièrement intéressante car similaire aux projets pouvant être développés sur des STEP en Ile-de-France : taille importante (plus de 200 000 équivalents habitants).

Une visite ministérielle est également prévue ces prochains jours pour valoriser cette initiative auprès des collectivités territoriales.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires via le lien suivant :

https://www.sila.fr/Bio-methanisation-des-boues.html

Madame, Monsieur, vous pouvez consulter la  Lettre des Territoires n° 25/17  du 29.09.2017 au 05.10.2017

Cliquez sur le lien hypertexte ci-dessus pour télécharger la Lettre   

​La Mission Ecoter vous en souhaite une bonne lecture.

Madame Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter l'Infolettre Régions de France N°38 du 9 octobre 2017, en cliquant sur le lien suivant:

Infolettre

 

 

Madame Monsieur,

vous pouvez consulter, la Newsletter N°40  -  septembre 2017, en cliquant sur le lien suivant :

La Newsletter

 

 

Madame, Monsieur,

Vous pouvez consulter la newsletter du Medef en cliquant sur le lien suivant:

Newsletter MEDEF