Mesdames et messieurs les membres du Comité directeur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la convocation et l’ordre du jour du prochain Comité directeur qui se tiendra le jeudi 25 octobre 2018 de 10h à 12h30 à l’AMF.

 

Vous remerciant par avance, si ce n’est déjà fait, de bien vouloir nous confirmer votre présence (à la réunion et au buffet qui suivra) par retour de mail,

Cordialement,

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

Madame, Monsieur le Maire,

Vous pouvez consulter le message reçu de l'AMF sur  HoRHizons 2018 dévoilé à la presse aujourd'hui

 

Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

Ce matin, HoRHizons 2018 a été dévoilé à la presse.

Monsieur André LAIGNEL, premier vice-président délégué de l’AMF aux côtés de Messieurs François DELUGA, président de la Commission Fonction publique territoriale et ressources humaines de l’AMF et Michel HIRIART, président de la FNCDG, en ont fait la présentation lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de l’AMF.

Cette 4ème édition du baromètre de l’emploi territorial confirme, cette année encore, la stagnation des dépenses de personnel pour une collectivité sur deux. Le remplacement des départs constitue la principale raison de recrutement et les collectivités concernées comptent recruter en priorité des titulaires. Les situations d’inaptitude ne cessent d’augmenter et les actions mises en place pour l’égalité femmes/hommes progressent.

Côté actualité, près d’un tiers des collectivités et EPCI interrogés ont un délégué à la protection des données, un mois après la date du 25 mai prévue par le règlement européen (RGPD) ; plus des deux tiers d’entre eux déclarent que leurs agents travaillent déjà sur la base de 1607 heures effectives et enfin près de la moitié a déjà engagé une politique d’aménagement ou de réorganisation des modalités de travail.

Ces tendances nationales, révélées par une enquête réalisée par le CSA en juin 2018 auprès d’un panel représentatif de 806 collectivités et EPCI, constituent la seule synthèse des politiques managériales conduites par les exécutifs locaux.

Je vous prie de trouver ci-joint le dossier de presse dématérialisé contenant :

  • le communiqué de presse ;
  • la plaquette d’HoRHizons 2018.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

 

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

  

 

/ COMMUNIQUÉ DE PRESSE / COMMUNIQUÉ DE PRESSE /

HoRHizons 2018 : les collectivités et les EPCI mettent en place une approche rigoureuse et dynamique de la gestion de

leurs ressources humaines

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France ont lancé une quatrième étude sur les grandes tendances des politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux. Elaborée à l’usage des élus locaux, cette étude donne une idée précise des efforts de bonne gouvernance engagés par les maires et présidents, employeurs d’1,9 million agents territoriaux.

En dépit d’un contexte budgétaire toujours plus contraint, HoRHizons 2018 montre notamment que les collectivités et les intercommunalités mettent en place une approche rigoureuse et dynamique de la gestion de leurs ressources humaines.

Les collectivités ont contenu leurs dépenses de personnel malgré les conséquences des nouvelles mesures statutaires ou des réorganisations territoriales. La prise en compte d’une meilleure corrélation entre les besoins en services de proximité et les offres de recrutement est l’une des préoccupations majeures des collectivités territoriales. Mais ces tendances s’inscrivent dorénavant dans un contexte de recherche de mutualisations d’équipements ou de missions mais aussi de rapprochements institutionnels.

Ces évolutions induisent un maintien de l’effort de formation au service d’une meilleure adaptabilité des équipes en vue d’améliorer la prévision mais aussi la prise en compte des situations d’inaptitude qui augmentent de nouveau en 2018.

Au moment des premiers bilans à mi-mandat, voici les principaux enseignements à retenir :

  • les dépenses de personnel continuent de stagner en 2018 pour la moitié des répondants (50 %, - 1 pt par rapport à 2017).
  • Comme en 2017, les nouvelles mesures statutaires[1] (47 %) et la mise en œuvre de la réforme territoriale (42 %) constituent les principales explications de l’évolution des dépenses.
  • Le remplacement des départs constitue toujours la première raison de recrutement (51 % contre 44 % en 2017).
  • Pour les ¾ des collectivités et établissements, les dépenses consacrées à la formation sont stables et augmentent pour 19 % d’entre elles.
  • Les formations métiers et formations initiales constituent les deux axes prioritaires des politiques de formation des collectivités (respectivement 73 % et 61 %).
  • 22 % des collectivités ont aménagé leur règlement pour autoriser la formation à distance sur le lieu de travail.
  • 57 % des collectivités interrogées ont mis en place des dispositifs de protection sociale complémentaire (+ 13 points par rapport à 2017)
  • 28 % des répondants constatent une augmentation des situations d’inaptitude dans leurs structures, ce chiffre augmente par rapport à 2017 (+ 4 points). Ce phénomène touche principalement les collectivités de taille importante comme les régions (91 %), les départements (79 %) et les communes de plus de 20 000 habitants (78 %).
  • Pour faire face à ces difficultés, près d’un quart des collectivités (23 %) ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des reclassements professionnels.
  • En 2018, 54 % des collectivités et EPCI ont mis en place au moins une action relative à l'égalité femmes/hommes. Ce chiffre est en progression depuis 2017 (+ 10 pts).
  • Dans 53 % des cas, le délégué à la protection des données est un agent interne à la collectivité et dans 47 % des collectivités et établissements, la fonction est externalisée.
  • Suite au décret n° 2017-519 du 10 avril 2017 relatif au référent déontologue dans la fonction publique, 17 % des collectivités et établissements ont mis en place un référent déontologue au sein de leur structure. Pour la majorité des répondants, il s’agit d’un service assuré par le Centre de gestion.
  • Environ 3 % des répondants déclarent rencontrer des difficultés avec les agents pour faire respecter les règles de laïcité dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
  • 12 % des répondants ont formalisé un accord ou sont en phase d’expérimentation pour permettre aux agents de faire du télétravail.
  • 54 % des répondants ont engagé des négociations avec les organisations syndicales depuis le 1er janvier 2018. Celles-ci portent principalement sur la prévention des risques, la préparation des élections professionnelles, la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire, et la formation.

Retrouvez la plaquette HoRHizons 2018 et l’intégralité de l’étude de l’institut CSA sur www.cnfpt.fr

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG), l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Régions de France, avec la participation du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), ont réalisé pour la quatrième année consécutive le Baromètre HoRHizons 2018 pour rendre compte de l’état réel de la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales et analyser ses évolutions par rapport aux années précédentes.

HoRHizons 2018 s’appuie sur une enquête CNFPT réalisée par l’institut CSA entre le 31 mai et le 22 juin 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 806 collectivités et établissements publics territoriaux (régions, départements, communes, communautés de communes, communautés d'agglomération, métropole, communauté urbaine).

L’étude propose des éléments chiffrés fiables et récents, illustrant les politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux. Elle s’articule en cinq axes : l’évolution de la masse salariale, les régimes indemnitaires, les perspectives de recrutement, la politique de formation, la santé et la sécurité au travail.

 

Par ailleurs, comme chaque année, le Baromètre HoRHizons identifie plusieurs sujets d’actualité RH et s’intéresse à leur mise en œuvre au sein des collectivités. Dans la quatrième édition, elle présente la protection des données personnelles, la déontologie des fonctionnaires, le télétravail et l’état des négociations syndicales.

 

CONTACTS PRESSE

AMF

Marie-Hélène GALIN

01 44 18 13 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CNFPT

Claire MORDRET

01 55 27 41 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FNCDG

Cindy LABORIE

01 53 30 09 99

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADF

Sophie LE MOUEL

01 45 49 60 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Régions de France

Alexandrine SALVI

06 43 60 37 53

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

Mardi 9 octobre 2018 de 14 h 30 à 17 h 00

Association des Maires de France (salle du 1er étage)

41 Quai d’Orsay - 75007 – PARIS (métro Invalides)

L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :

  1. Projet de loi de finances pour 2019 : principales dispositions concernant le bloc communal,
  2. Premiers résultats de l’observatoire AMF des contrats État-collectivités locales sur l’encadrement de l’évolution des dépenses de fonctionnement,
  3. 101ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité : « Servir le citoyen et agir pour la République » - 19 au 22 novembre 2018,
  4. Questions diverses.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Philippe LAURENT

Secrétaire général de l’AMF

Président de la commission des finances

de l’AMF

Maire de Sceaux

Antoine HOME

Rapporteur de la commission des finances

de l’AMF

Maire de Wittenheim

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="303" height="133">

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (convoc_comFin_9_octobre_2018.pdf)convoc_comFin_9_octobre_2018.pdf314 kB

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que la prochaine Commission des Affaires sociales de l’Association des Maires de France se tiendra le :

 Mercredi 3 octobre 2018, de 14h00 à 17h00 au siège de l’AMF.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour ainsi que le coupon réponse.

Par ailleurs, nous vous informons que la réunion du 3 octobre est ouverte aux non membres de la commission des affaires sociales de l’AMF.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

À l’attention de Mesdames et Messieurs les maires membres  de la commission éducation de l’AMF

Pour information : Mesdames et Messieurs les directeurs d’associations départementales de maires

Bonjour Mesdames et Messieurs les Maires,

Pour votre information, la prochaine réunion de la commission éducation se tiendra le mardi 16 octobre 2018 de 14h30 à 17h00 à l’AMF – PARIS (métro invalides)

Je vous ferai parvenir l’ordre du jour de la réunion au cours du mois de septembre.

En attendant, je vous souhaite une belle période estivale, recevez mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT - Sébastien FERRIBY –

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

 www.amf.asso.fr 

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse du ministère des solidarités et de la santé concernant l’activation de la plateforme téléphonique « Canicule Info Service» dans le cadre du plan canicule.

Vous en souhaitant bonne réception, nous restons naturellement à votre disposition si besoin.

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que le prochain groupe de travail petite enfance de l’Association des Maires de France se tiendra le :

Jeudi 20 septembre 2018, de 10h00 à 13h00 au siège de l’AMF.

Vous trouverez ci-joints l’ordre du jour ainsi que le coupon réponse.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

À l’attention de Mesdames et Messieurs les maires membres du groupe de travail « fêtes foraines et cirques »de l’AMF

 Pour information : Mesdames et Messieurs les directeurs d’associations départementales de maires

 

Bonjour Mesdames et Messieurs les Maires,

 Pour votre information, la prochaine réunion du groupe de travail « fêtes foraines et cirques » se tiendra  le mercredi 10 octobre 2018 de 14h30 à 16h30 à l’AMF – PARIS (métro invalides)

 Je vous ferai parvenir l’ordre du jour de cette réunion au cours du mois de septembre.

 En attendant je vous souhaite une belle période estivale, recevez mes salutations distinguées

 

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT - Sébastien FERRIBY –

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

 www.amf.asso.fr 

Madame, Monsieur le Maire,

L'AMD 92 vous relaye ces informations.

Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver , en fichier joint, le calendrier des réunions des instances de l’AMF pour le second semestre 2018.

 

Madame, Monsieur,

"Plan mercredi: l’AMF obtient satisfaction sur plusieurs demandes mais reste vigilante", Vous pouvez consulter, en fichier joint le communiqué de presse de l'AMF.