Invitation à la réunion du Groupe de travail « Logement »

le 12 juin 2019 à l’ AMF

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous avons le plaisir de vous inviter la réunion du Groupe de travail « Logement » de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité qui se tiendra le :

Mercredi 12 juin 2019

14h30 – 17h00

Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité

41 Quai d’Orsay – 75007 PARIS (métro Invalides)

L’ordre du jour portera sur :

  1. Point d’actualité sur la Clause de Revoyure ;
  2. Gestion en Flux des logements ;
  3. Cartographie des logements sociaux ;

Par ailleurs, dans le cadre d’une étude qu’elle mène sur l’innovation dans le secteur HLM, l’USH souhaiterait recueillir les attentes des communes, par l’intermédiaire d’un bref questionnaire.

Nous vous invitons à répondre en utilisant le lien ci-dessous :

https://fr.surveymonkey.com/r/USHinnovationetrsePPexterne

Pour tout information complémentaire sur l’étude ou aide, nous vous invitons à contacter Céline Di Mercurio (Cheffe de mission innovation sociale et RSE à l’USH) - Tél. : 01 40 75 52 38 / 07 63 59 12 77  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comptant vivement sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="152" height="81" border="0">

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT - Valérie BRASSART

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

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Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

 www.amf.asso.fr 

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (coupon réponse gt logement.pdf)coupon réponse gt logement.pdf109 kB

Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Associations départementales,

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse sur l’Appel à candidatures "Fier(e) de ma commune" organisé par La Gazette avec l'AMF et Franceinfo.

Bien cordialement,

Catherine Filaine

 

Catherine FILAINE

Assistante du Directeur Général

Association des Maires de France

et des Présidents d’Intercommunalité

41, quai d'Orsay - Paris 7ème

Tél : 01.44.18.13.51.

Pièces jointes :
Télécharger ce fichier (CP_FièrE de ma commune.pdf)CP_FièrE de ma commune.pdf773 kB

Destinataires : Mesdames et Messieurs les élus membres de la commission affaires sociales

Pour information : Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations départementales de maires

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Pour votre information, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le compte-rendu ainsi que les documents annexes de la commission affaires sociales du 13 mars dernier.

Vous en souhaitant bonne réception

Je vous prie d’agréer Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT -  Sarah REILLY –

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

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Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

 www.amf.asso.fr

A l’attention de Mesdames et Messieurs les élus membres de la commission santé de l’AMF

Pour information : Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations départementales de maires

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente , Monsieur le Président,

J’ai le plaisir de vous informer que la prochaine réunion de la Commission santé se tiendra le vendredi 21 juin de 14h00 à 16h30 à l’AMF en présence de l’ensemble des Directeurs généraux des agences régionales de santé.

L'ordre du jour détaillé vous sera transmis prochainement.

Dans l'attente de cet ordre du jour, je vous demande de bien vouloir confirmer votre présence par email à Sandrine CHEMISE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT -  Sarah REILLY –

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

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Tel. 01 44 18 13 72 / Fax 01 44 18 14 15

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

 www.amf.asso.fr 

À l’attention des élus membres du Groupe de travail « petite enfance »de l’AMF

Pour information : Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations départementales de maires

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur Président,

 J’ai le plaisir vous confirmer la réunion du groupe de travail « petite enfance » de l’Association des Maires de France qui se tiendra le Mardi 18 juin 2019 de 10h30 à 13h00 - Auditorium - à l’AMF -41 quai d’Orsay 75007 Paris (Métro Invalides).

 Veuillez trouver ci-joints l’ordre du jour ainsi que le coupon réponse.

 Comptant vivement sur votre présence ou celle de votre représentant, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Corinne VITTE

Assistante

Département action sociale, éducative, sportive et culturelle

Association des maires de france et des présidents d'intercommunalités

41 quai d’Orsay

75342 – Paris cedex 07

01.44.18.13.72

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Publications sur les finances locales éditées par l’ AMF et La Banque Postale.

L’Association des Maires de France en partenariat avec la Direction des études de la Banque Postale consacrées aux communes, ont diffusé deux publications à l’occasion du 101ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité.

D’une part, L’indice de prix des dépenses communales, évaluant l’inflation réellement supportée par les communes. Ce document se caractérise, dorénavant, par une différenciation des communes en trois strates démographiques pour tenir compte des différences de structure dans les dépenses.

D’autre part, la nouvelle édition de Territoires et Finances mettant en avant les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2017, tout en distinguant les communes en fonction de leur strate démographique et leur appartenance intercommunale. Cette nouvelle édition constitue un outil au service de la construction budgétaire, apporte des éclairages financiers pour les communes, ainsi qu’une comparaison dans le cadre de l’analyse de leurs budgets.

Bonjour à tous,

Merci de bien vouloir noter d’ores et déjà dans vos agendas et transmettre l’information dans vos AD :

La prochaine rencontre nationale des communes nouvelles se tiendra

le jeudi 4 avril prochain de 9h30 à 12h30 à l’AMF.

 

Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l’AMF.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

Mesdames et messieurs les présidents d’association départementale,

Mesdames et messieurs les directeurs,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un communiqué de presse de l’AMF.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

 

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Secrétariat des Relations avec le Parlement                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

 

 

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Lerttre d'information de mairie 2000.

1er trimestre 2019

 

Du côté de Mairie 2000

Bonne année ! 


L'équipe de Mairie 2000 vous remercie pour votre fidélité et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.
 



Aides financières

Du nouveau.... 

Les nouveaux critères d'attribution des aides de Mairie 2000 ont été validés par le dernier Conseil d'administration le 4 décembre 2018. Ils s'appliquent dès le 1er janvier 2019. Un nouveau critère concerne  les associations départementales de maires n'ayant pas eu recours aux partenaires de Mairie 2000 dans l'année : l'aide annuelle qu'elles devraient percevoir sera diminuée de 25%.

En savoir plus sur les modalités d'attribution des aides financières de Mairie 2000.
 
Pour toutes les autres associations départementales de maires, nous vous rappelons que les aides sont conditionnées à l'envoi d'un calendrier prévisionnel d'actions dont le modèle est téléchargeable sur le site.



Bon à savoir

Un nouveau module sur le thème
"Mise en place d'une démarche d'adressage" 

Bien qu'aucune disposition réglementaire n'impose aux communes de procéder à la dénomination des voies, l'adressage des communes est essentiel et, relève de la responsabilité de la maire.  En effet, conformément à l'article L.2212-2 du CGCT, le maire veille au titre de son pouvoir de police générale à la "commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques"
L’adressage est un des éléments permettant cette "commodité de passage". Pour aider les élus à mettre en place une démarche d'adressage, La Poste propose un contenu de module qui permet aux élus de prendre connaissance des étapes de la démarche et des outils et ressources la facilitant.

 

Du coté des AD

Congrès des Maires des Alpes-de-Haute-Provence

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C'est à Manosque, et avec succès, que s'est tenu le dernier congrès des maires des Alpes de Haute Provence. Ce congrès a été ponctué de plusieurs tables rondes auxquelles nos partenaires ont collaboré. Ainsi Orange a présenté le volet numérique de la loi Elan et la Caisse des Dépôts et Consignations, aux côtés de l'ANAH et de la mission Action Centres Villes, a réaffirmé son rôle d'accompagnateur dans la mise en place d'actions de dynamisation des centres bourgs.


 

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Question Juridique 



Droit d'expression des élus d'opposition sur les réseaux sociaux

Le maire est-il tenu d’accorder un espace d’expression aux élus d’opposition sur les pages Facebook et Twitter de la commune ?

Facebook oui mais Twitter  ...

En savoir plus

Du coté des Partenaires 

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Territoires, captez l'énergie des déchets ! 

Bénéficiez d'une visite au choix entre deux sites inédits et innovants en matière de valorisation énergétique des déchets le mardi 5 février 2019 :


1- L'unité de valorisation du syndicat de traitement des déchets de Kahlenberg de 13h40 à 18h00 (visite + transport)

2- L'unité de valorisation thermique de CSR de Bluepaper De 13h00 à 18h30 (visite + transport) 


Un accueil vous est réservé dès 12h30 au Palais des Congrès de Strasbourg.
 

Inscription

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Nouveau protocole SACEM-AMF


Le 1er janvier 2019 est entré en vigueur le nouvel accord sur la diffusion de la musique dans les lieux publics, signé entre l'AMF et la SACEM le 26 novembre 2018.

Il vise à simplifier les déclarations des communes en leur proposant des forfaits différenciés.

De même, il permet un "processus simplifiés" avec un parcours en ligne qui ouvrira dès le 6 février, ce qui permettra aux communes et aux intercommunalités de déclarer en une seule fois l'ensemble de leurs utilisations de la musique, et ce par internet.

Plus d'information

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Réduire les risques professionnels.


La  MNT a mis en place un programme de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels. Une fois les risques identifiés, selon vos besoins , un expert local peut mobiliser les compétences de la MNT au niveau national (médecins-conseils, chargés de projet prévention et action sociale, services communication...) afin de vous aider à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.

Le programme est proposé sous plusieurs formes : conférences, formations, ateliers...

En savoir plus

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Pour encore plus d’actualité, retrouvez nous en ligne !

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