À l’attention des élus membres de la commission éducation et du gt alimentation et restauration

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous un message adressé par FranceAgriMer.

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition ;

Bien cordialement.

Corinne VITTE

Assistante de Nelly JACQUEMOT

Sébastien FERRIBY – Valérie BRASSART – Sarah REILLY

Département Action Sociale, Educative, Sportive et Culturelle

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   / www.amf.asso.fr

Tel. 01 44 18 13 72

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

Objet : COVID-19 : don et programme fruits, lait et légumes à l'école

Message aux membres du CNRC

Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous le message adressé par FranceAgriMer ce matin à tous les gestionnaires agréés, indiquant les modalités de dons concernant les denrées du programme de distribution "fruits et légumes à l'école" et "lait et produits laitiers à l'école". Cette information est importante car elle permet à la fois de limiter le gaspillage alimentaire mais aussi de garantir les remboursements des dépenses engagées pour le programme européen de distribution.

"Bonjour,

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 a entrainé la fermeture d’établissements scolaires. Cette fermeture a pu impacter les distributions de produits aux élèves bénéficiaires au cours de la période 2 de l’année scolaire 2019/2020 du programme européen à destination des écoles. Vous pouviez donc avoir un stock de produits destinés aux distributions dans le cadre du programme, que vous n’avez pas pu distribuer.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, si vous avez fait don de ces produits à une associative caritative, agréée pour la distribution de produits alimentaires ou à un hôpital, vous pouvez recevoir une aide pour ces produits dans le cadre du programme à destination des écoles.

Vous devez pour cela :
-        Avoir une attestation de don conforme au modèle joint ;
-        Remplir un formulaire de demande spécifique, le modèle sera mis à disposition sur le site de FranceAgriMer ;
-        Joindre le formulaire de demande spécifique et l’attestation de don à votre demande d’aide pour la période 2. Le dépôt sera possible à partir du 16/04 et jusqu’au 15/07.

Attention pour pouvoir demander cette aide, il faut comme pour les autres demandes d’aide, avoir payé les produits donnés au moment du dépôt de la demande d’aide. (Les factures acquittées peuvent vous être demandées.)

Bien cordialement

FranceAgriMer
"

Nous profitons de ce message pour vous informer quela Commission européenne a publié hier la stratégie française de distribution. L'option "déjeuner" consistant à distribuer des produits sous SIQO et ainsi d'accompagner la loi Egalim a été validée. Elle est complétée par une option "goûter" ajoutée pour répondre aux attentes de la Commission et permettre la poursuite du programme pour la France.

Conformément aux engagements de la charte liant le Ministère aux acteurs économiques signée au SIA le 24 février 2020, une réunion d'information et d'échange sera organisée sur ce programme, dès que les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 seront levées.

En vous souhaitant bonne réception de ces informations.

Bien cordialement,

 

Mathilde LEYGNAC  ________________________________________________________

Bureau du pilotage de la politique de l'alimentation

MAA / DGAL / Service de l'alimentation / Sous-direction de la politique de l'alimentation

251, rue de Vaugirard - 75732 Paris cedex 15

Tél : 01 49 55 50 02 ________________________________________________________

A l’attention des membres élus du groupe de travail petite enfance de l’AMF

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

De la part de la DGCS, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joints :

  •  Les modalités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans actualisées
  •  Une foire aux questions élaborées par la DGCS concernant l’accueil des enfants de moins de 3 ans

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons bien sûr à votre disposition si besoin.

Bien cordialement,

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

 

Madame, Monsieur le Maire,

 

A signaler : l’interview du Ministre Sébastien Lecornu ce jour :

https://www.maire-info.com/coronavirus/pour-sebastien-lecornu-la-tenue-du-premier-conseil-municipal-la-fin-la-semaine-est-necessaire-pour-la-gestion-la-crise-sans-public-article-24005

Madame la présidente,

La loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique a été publiée au Journal officiel le 28 décembre dernier. Ce texte comprend des mesures très variées relatives notamment à l’exercice des mandats, aux pouvoirs de police, aux relations entre les communes et leur intercommunalité.

Afin de vous accompagner dans le décryptage des 118 articles que comprend la loi, l'AMF met à votre disposition plusieurs notes d’information sur son site internet (https://www.amf.asso.fr/page-engagement-proximite/39822).

En ce qui concerne plus particulièrement le volet intercommunal, le département Intercommunalité et organisation territoriale de l’AMF a rédigé une synthèse des articles qui concernent les EPCI (https://www.amf.asso.fr/documents-loi-engagement-proximite-volet-relatif-aux-intercommunalites/39819) et se tient à votre entière disposition pour toutes questions sur ce sujet (contact : 01.44.18.51.90).

Je vous prie recevoir, Madame la présidente, mes sincères salutations.

Eric VERLHAC
Directeur général de l’AMF
 

Mesdames et messieurs les membres du Comité directeur,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la convocation au Comité directeur du 16 janvier 2020.

Je vous remercie par avance de nous faire savoir si vous serez présents ou excusés.

Bonne réception,

Cordialement,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="205" height="108">

      Elodie VIN                                                   

      Direction Générale / Direction Adjointe

      Relations avec le Parlement

      Secrétariat des instances                           

      Tel. 01 44 18 14 42 / Fax 01 45 55 95 71      

      41, quai d’Orsay 75343 PARIS CEDEX 07

     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.amf.asso.fr

 

 

INFORMATION SUR LA LOI ENGAGEMENT ET PROXIMITE

 

Dans la continuité des informations que nous vous adressons régulièrement et à la suite de la publication de la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie publique locale et à la proximité de l'action publique (JO du 28 décembre 2019), vous trouverez ci-joint la note d’information du Directeur général des collectivités locales à l'attention des préfets.

Cette note concerne deux dispositions d'intérêt immédiat : l'une relative aux modalités d'exercice des compétences eau et assainissement (article 14 de la loi), l'autre relative aux indemnités de fonction des élus dans les syndicats (article 96 de la loi). Ces deux dispositions sont applicables au 1er janvier 2020.

S’agissant de l’organisation des compétences « eau » et « assainissement » dans les communautés de communes et les communautés d’agglomération et en réponse à la saisine de l’AMF sur la mise en œuvre des mécanismes de délégation de compétence et de maintien des syndicats infra communautaires, la DGCL a élaboré une note sous la forme de « Foire aux questions » que vous trouverez ci-joint également.

Les services de l’AMF restent à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Marie-Cécile GEORGES

Responsable du département intercommunalité et territoires

Tel. 01 44 18 13 67

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pièces jointes

- Loi  n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique

- Note d’information du 28 décembre 2018 du DGCL aux préfets, traitant des modalités d’exercice des compétences relatives à l’eau, l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines et des indemnités des élus des syndicats

-  Questions-réponses sur la mise en œuvre de l’article 14

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur

  

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un « rendez-vous de l’AMF » sur le décryptage de la loi de finances pour 2020.

Cette réunion organisée par l’Association des maires de France est ouverte gratuitement à tous nos adhérents ainsi qu’aux  professionnels des collectivités du bloc communal, vous pouvez donc la transmettre à vos collègues intéressés et diffuser l’invitation (⚠ réservation nécessaire).

Il est possible de suivre en direct la rencontre en vous connectant en streaming live via un lien que nous vous communiquerons dès qu’il sera créé.

Celle-ci se déroulera le :

Mercredi 29 janvier 2020

10h00 à 12h30

Association des maires de France

41 quai d’Orsay

Paris 7ème  (métro Invalides, RER C)

Merci de vous inscrire par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Philippe LAURENT

Secrétaire général de l’AMF

Président de la commission des finances de l’AMF

Maire de Sceaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="220" height="61" border="0">

 

Antoine HOME

Rapporteur de la commission des finances de l’AMF

Maire de Wittenheim

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="281" height="123" border="0">

Madame le Maire, Madame la Présidente,

Monsieur le Maire, Monsieur le Président,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la réunion de la Commission des finances et de la fiscalité locale de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, qui se tiendra le :

Mardi 10 décembre 2019 de 14 h 30 à 17 h 00

Association des Maires de France (auditorium)

41 Quai d’Orsay - 75007 – PARIS (métro Invalides)

  1. PLF 2020.
  2. Fiscalité locale : motion commune des associations d’élus.
  3. Retour sur les autres éléments financiers évoqués au 102ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalités :

-  panier du maire,

-  analyse finacire du bloc communal AMF-Caisse des Dépôts,

-  analyse financière AMF de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion.

  1. Question diverses.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en vousinscrivant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Vous trouverez par ailleurs en pièce jointe le relevé de conclusions de la dernière réunion du 8 octobre 2019.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les meilleurs.

Philippe LAURENT

Secrétaire général de l’AMF

Président de la commission des finances de l’AMF

Maire de Sceaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="220" height="61" border="0">

 

Antoine HOME

Rapporteur de la commission des finances de l’AMF

Maire de Wittenheim

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="281" height="123" border="0">

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir noter que le prochain groupe de travail « petite enfance » de l’AMF, se tiendra le mardi 14 janvier 2020, de 10h00 à 13h00 au siège de l’AMF.

Nous vous ferons parvenir l’ordre du jour et la convocation ultérieurement.

Comptant sur votre présence, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joints le compte rendu du dernier groupe de travail petite enfance ainsi que les documents composant ce dossier dans le lien de téléchargement ci-dessous :

https://www.amf.asso.fr/ftransfert-590baa68c15fd39d32c38796f0052430b834b364-f

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint le lien de la vidéo concernant l’éveil culturel et artistique : https://www.youtube.com/watch?v=V4yg5Zw9z5s

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sandrine CHEMISE

Assistante

Département Action Sociale, Educative, Sportive et culturelle

Département du Conseil Juridique et documentation

Tel. 01 44 18 14 13

41, quai d’Orsay 75343 Paris cedex 07

www.amf.asso.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " width="534" height="81" border="0">