L’archéologie :
vers un avenir commun durable

 

Dominique Garcia,
président de l’Inrap

   
 

Dominique Garcia

 

Par décret du Président de la République en date du 8 janvier 2024, j’ai été nommé à la tête de l’Inrap pour un nouveau mandat. Œuvrer à concilier l’aménagement du territoire et la préservation du patrimoine archéologique par l’étude est une mission exigeante mais exaltante dont j’aurai la responsabilité pour les trois ans à venir.
Ces six dernières années, l’Inrap a mis en place avec succès un plan stratégique de redressement qui lui a permis de renouer avec un équilibre financier. Ainsi, nous avons su accompagner les aménageurs et décideurs, tout en conduisant une ambitieuse politique scientifique et culturelle.
[...]

 
 
     
 

L'archéologie dans les territoires

Archéologie préventive en Corse : découvertes récentes et perspectives

 

Partenariat

L'Inrap et le Musée d'Archéologie nationale renforcent leur partenariat

 

Point de vue

Emmanuelle Cosse,
présidente de l’Union sociale pour l’habitat

 
     
 
 

Dans l’épaisseur du temps : les HLM
entre histoire, mémoire et anticipation

 

Emmanuelle Cosse,
présidente de l’Union
sociale pour l’habitat

   
 

Emanuelle Cosse

 

L’ancrage du patrimoine HLM dans les territoires et dans la vie des Français est très fort. De la barre d’immeubles à la cité-jardin en passant par les corons et les HBM, notre imagier du logement social est bien sûr réducteur, mais il est puissant et évocateur. Il l’est d’autant plus qu’un Français sur deux vit ou a vécu en HLM. Pour la pensée commune, la mémoire de ces territoires HLM prend place sur les façades, dans les formes urbaines, au creux des rides des habitants. Nous soupçonnons rarement que ces territoires s’inscrivent plus profondément encore dans une continuité historique de l’occupation humaine.
[...]

La Lettre de l'Inrap est à découvrir en intégralité sur inrap.fr.

 
 

 
 

Suivez-nous

inrap.fr

FacebookTwitterInstagramYoutubeLinkedin