DP_Agenda_2030.pdf
 Discours_Georges_Siffredi_Agenda_2030_Seance_publique_9_fevrier_2024.pdf



Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

   Communiqué de presse

Nanterre, le 9 février 2024

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

PRÉSENTE SON AGENDA 2030

Séance publique

9 février 2024

Afin d’ancrer toujours plus solidement le développement durable et la transition écologique au cœur des politiques publiques qu’il met en œuvre, le Département des Hauts-de-Seine se dote d’une stratégie globale sur le modèle de l’Agenda 2030 impulsé par l’Organisation des Nations unies. Georges Siffredi, Président du Département, a présenté ce rapport à l’occasion de la séance publique de l’Assemblée départementale du vendredi 9 février 2024.

  

Ce document détaille notamment les politiques environnementales ambitieuses menées sur le territoire alto-séquanais afin d’atteindre les objectifs inscrits au programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies.

La stratégie présente les enjeux départementaux liés au développement durable, les missions qui en découlent, ainsi que les réalisations déjà engagées sur ces deux dernières années « pour impulser un nouvel élan et proposer une vision consolidée de la transition écologique et solidaire dans les Hauts-de-Seine », explique Georges Siffredi. Les réalisations antérieures à la genèse de l’Agenda 2030 s’inscrivent dans les missions nouvellement définies, démontrant ainsi la logique, la cohérence, et la continuité des politiques du Département.

Pour le Président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 « renforce la résilience du territoire alto-séquanais, c’est-à-dire notre capacité à absorber les chocs : il doit nous permettre d’anticiper l’avenir pour ne pas le subir ». Il constituera ainsi « la feuille de route de notre action en faveur du développement durable. Sa structure servira désormais de base au rapport que nous présentons chaque année, afin que nous puissions mesurer les avancées et les résultats de nos politiques publiques ».

Cinq enjeux majeurs ont été identifiés concernant le bien-être des habitants, la jeunesse et la citoyenneté, le climat et la biodiversité, l’attractivité du territoire, et l’exemplarité de l’administration départementale. Face à ces enjeux, 15 missions sont proposées pour constituer ensemble une réponse forte et globale. Chaque mission est nourrie par des actions déjà lancées et par d’autres projetées d’ici 2030.

  

Dossier de presse complet en pièce jointe

Discours de Georges Siffredi en pièce jointe

Contact presse

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Muriel HOYAUX

Simon THOLLOT

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici