SAVE THE DATE

Mardi 18 octobre 2022

Les 9es Rencontres du dialogue social

des secteurs public et privé

A quand un dialogue social mature, carburant de l'économie, de l'emploi et de la compétitivité ?

Guillaume Boudy

Maire de Suresnes

Béatrice de Lavalette

Adjointe au Maire de Suresnes

déléguée au Dialogue social,

à l'Innovation sociale et aux

Ressources humaines

vous invitent

Sous le haut patronage du Bureau de l’OIT pour la France et du Global Deal

OIT

global deal

à participer à

l’évènement devenu incontournable dans le paysage social français !

Avec la participation des principaux acteurs économiques et sociaux, dirigeants d'entreprises ou de grands groupes, élus, universitaires, représentants syndicaux et patronaux, experts nationaux et internationaux !

En présence notamment de :

Paul-Henri Antonmattei, Doyen de la faculté de droit de Montpellier

Bernard Cohen-Hadad, Président de la CPME Ile-de-France

Laurent Escure, Secrétaire général de l'UNSA

Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, Secrétaire général de la CPME

Renate Hornung-Draus, Représentante du patronat allemand

Emmanuel Julien, Représentant de l'Organisation Internationale du Travail 

Julien Leclerc, Vice-président du CJD

Christophe Leparq, Fondateur de DecidRH

Franck Morel, Avocat spécialiste du Droit du Travail, ancien Conseiller social du Premier ministre

Gilles Noguerol, Directeur des Relations Sociales du groupe TotalEnergies

Audrey Richard, Présidente de l'ANDRH, DRH du groupe Up

Johan Rydberg, Représentant de l'Ambassade de Suède en France

Bernard Vivier, Directeur de l’Institut Supérieur du Travail

Et bien d'autres ...


La règle du jeu

30 figures internationales et nationales
Ils ont 3 minutes chrono pour VOUS convaincre

Une journée interactive !
Posez vos questions et donnez votre avis via une application numérique !

Au programme

A QUAND UN DIALOGUE SOCIAL MATURE, CARBURANT DE L'ECONOMIE, DE L'EMPLOI ET DE LA COMPETITIVITE ?

  • Les Tables rondes :

>> Tour d’Europe du dialogue social : Quelles meilleures pratiques du dialogue social pour un emploi et une compétitivité accrue des économies européennes ?

>> L'entreprise, lieu privilégié d'un dialogue social de proximité ?

>> Le grand débat : Doit-on et peut-on aller plus loin encore dans l'inversion de la hiérarchie des normes ? Par exemple, pour la durée du temps de travail, l'accord majoritaire peut-il primer ?

  • Le Décryptage de l'année sociale 2022 avec un duo de choc. De la réforme des retraites aux enjeux de la relance économique en période de crise : une année mouvementée pour les partenaires sociaux ?
  • Un duel incisif entre 2 personnalités de renom : Quelle place pour les syndicats et la négociation à l'épreuve des grandes réformes (retraites...) ?
  • Des tribunes exceptionnelles avec de grands élus, secrétaires généraux de syndicats et... des invités surprises !
  • Et plus encore...!

 On parle de nous

Le monde d’après ne peut se construire que dans le dialogue social, Le Figaro

Colloque gratuit et déjeuner offert

inscrivez-vous par mail à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par SMS au 06.09.91.92.18

Lieu : Cinéma Le Capitole à Suresnes - 3 Rue Ledru Rollin, 92150 Suresnes

de 9h00 à 17h00

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos mails Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les données personnelles collectées sont destinées uniquement à l'organisation chaque année des Rencontres du Dialogue Social. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression en cliquant sur le lien de désabonnement suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également joindre le délégué à la protection des données en utilisant le formulaire contact sur le site internet de la ville de Suresnes.

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Mi-avril 2022

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

Made in 92
 

Appel à candidature Made in 92

Prolongation : Vous avez jusqu'au dimanche 24 avril 2022 pour déposer vos candidatures !

Vous êtes une startup, une jeune entreprise (de moins de 8 ans) ou un étudiant-entrepreneur implanté dans les Hauts-de-Seine ? Ce concours est fait pour vous !

Go Entrepreneurs
 

Go Invest Grand Roissy

Mardi 10 mai 2022

L'événement accélérateur du financement des PME et des start-up !

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

PISC

L'économie positive au coeur de vos projets! 
 

Rejoignez la promotion de mai 2022 

Développé par la CCI des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, Positiv' Incuba'School est un programme qui permet de concrétiser et consolider le lancement des entreprises à impact positif du 92.

Reboost emploi

J'utilise mieux le CPF et les fonds de formation !


Mardi 19 avril 2022

La formation professionnelle a beaucoup évolué ces dernières années. 
Découvrez le nouveau cadre juridique pour mieux maîtriser les financements !
 

Forum de l'alternance

Forum de l'alternance

Mercredi 20 et jeudi 21 avril 2022

Temps fort de l'emploi en Ile-de-France, le Forum de l'alternance se déroulera les 20 et 21 avril 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

business cafe

Garder le cap grâce au référencement naturel


Jeudi 5 mai 2022

Découvrez le SEO et ses 4 composantes : la sémantique, le contenu, la technique et le netlinking.

Reboost emploi

Diversifier son recrutement pour accélérer sa compétitivité 

Mardi 10 mai 2022

Vous ciblez le CV pour recruter un candidat, mais connaissez-vous ses softskills ? 
Faites le point sur vos possibilités de diversifier vos recrutements.

business cafe

Quelles solutions de financement pour mon entreprise ?


Mercredi 11 mai 2022

Dirigeants de TPE, venez découvrir les astuces incontournables  pour obtenir le financement adapté à votre situation, et ainsi sécuriser votre plan de développement.

 

Sécurisez vos échanges dématérialisés avec Chambersign 

Les certificats "Chambersign", des solutions clé en main à deux pas de chez vous !

 


Webinaires 

 
 

Agenda

 

Webinar international

Comment booster votre activité sur la zone rhénane ?

Mardi 19 avril 2022 - 11h

Des solutions adaptées à votre projet existent pour vous permettre de concentrer votre effort de prospection sur ces marchés.

WEBINAR  Jeunes entreprises

Elaborer son marketing-mix : définir sa stratégie et la mettre en oeuvre

Jeudi 20 avril 2022 - 10h

Ce webinaire abordera les méthodes pour étudier son marché, le concept du marketing-mix avec les 4P ainsi que l’élaboration d’une stratégie de communication.

Webinar financement

La cotation Banque de France évolue !
De quoi s'agit-il ? 

Jeudi 21 avril 2022 - 10h 

Appréciant la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans, la notation est un outil essentiel permettant d'obtenir du financement.
Après 2 années de crise sanitaire et un recours massif au PGE, cette notation devient plus qualitative.

WEBINAR international

Vietnam - Business dans la nouvelle normalité post covid

Mardi 26 avril 2022 - 10h 

Focus sur la province de Binh Duong : pôle d’investissement et d'opportunités pour les PME françaises.

Webinar jeunes entreprises

Trouver les bonnes informations économiques pour son étude de marché

Lundi 9 mai 2022 - 10h

Une bonne information est indispensable pour réaliser une étude de marché. Mais où la trouver ? Peut-être là où on ne s'y attend pas ! C'est l'objet de ce webinaire réalisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

WEBINAR  RH

Comment vous accompagner pour vos recrutements ? 

Mardi 10 mai 2022 - 10h 

Quels outils utiliser pour choisir vos candidats ? Quelles aides ?
La DDETS, Pôle Emploi, FACE et L'OPCOMMERCE répondront à vos questions.

Webinar RH

Zoom sur l'actualité des ressources humaines

Lundi 12 mai 2022 - 10h

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

Atelier international

Vous débutez à l’export ? Nos conseillers internationaux vous accompagnent

Bénéficiez de l’expérience des conseillers de la CCI Paris Ile-de-France pour mettre tous les atouts de votre côté

atelier 321

Atelier "3, 2, 1... Créez !"

Mardi 19 avril 2022 - 14h

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Découvrez la méthodologie pour réussir.

Atelier International

Assimiler les mécanismes des cautions et des garanties bancaires pour limiter les risques

Mercredi 20 avril 2022 - 8h45

Appréhendez les mécanismes des cautionnements et garanties pour maîtriser les risques et apprenez à en négocier les textes face aux acheteurs

START entrepreneur

Start entrepreneurs

Jeudi 21 avril 2022 - 9h15

Atelier "Développer sa vision entrepreneuriale et construire sa charte de projet et d'entreprise"  
 

Masterclass transition éco

Décarboner les déplacements : bonnes pratiques

Jeudi 21 avril 2022 - 8h45

Après deux années de développement du télétravail, les associations de chefs d'entreprises ACEM et CEVE en partenariat avec la CCI proposent aux entreprises franciliennes de faire un point d'étape sur l'état des connaissances et d'échanger sur les bonnes pratiques pour concilier les nouvelles attentes des salariés et des managers. 

5 jours pour entreprendre

5 jours pour entreprendre

Lundi 25 avril 2022 - 9h30 

Suivez la formation “5 jours pour Entreprendre” et maîtrisez tous les leviers de la création d’entreprise

Masterclass transition éco

S'orienter vers un numérique plus responsable

Mardi 10 mai 2022 - 14h

Quel est l'impact économique et social du numérique et qu'entend-on par numérique responsable ?

atelier international

Maîtriser les documents du crédit documentaire : un bon usage des PBIS

Vendredi 13 mai 2022 - 8h45

Protéger vos intérêts en cas de conflit avec une banque et limiter les risques de non-conformité  
 

 

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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14 AVRIL 2022

 

 

Inclusion numérique : collectivités, l’ANCT vous aide à équiper vos médiateurs !

 
 

L’ANCT, avec ses partenaires le Réseau français des Fablabs et France tiers lieux, soutient la fabrication de mobiliers adaptés à l’inclusion numérique (en vidéo, voir un Fablab, à Toulouse).

L’Agence finance à 80 % ce mobilier via des crédits France Relance. Elle propose aux collectivités de passer commande en ligne, sur la plateforme créée par sa mission Société numérique.
L’idée est d’équiper les professionnels de la médiation numérique d’outils fonctionnels, afin de leur permettre d’accueillir et d’accompagner le public éloigné des usages numériques, au plus près de chez eux.

À noter : notre partenaire, France tiers lieux, et l’Afpa proposent un questionnaire aux tiers lieux, afin d’établir un diagnostic sur l’« emploi-formation » et « l’accompagnement du public » dans ces structures.
 

 
 
 

 

« Comment développer un service numérique dans ma commune rurale ? »

 

Faute de service informatique ou de prestataire dédié, les petites communes et collectivités rurales sont souvent en peine lorsqu’elles veulent mettre en place un service numérique pour leurs habitants ou services. C’est là que peut intervenir l’Incubateur des territoires de l’ANCT.
Comment ça marche ? L’expert numérique de l’Incubateur, mis à disposition par l’ANCT, commence par bien identifier le besoin de la commune et des futurs utilisateurs. Ensuite, une fois le diagnostic établi, il recherche la meilleure solution.
Explications avec Bérengère Aujard, directrice de l’Incubateur des territoires

 

En vidéo

 

Nouvelle édition de l’Atlas régional et départemental des QPV

 

L’ANCT publie une nouvelle édition de son Atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les équipes de l’Observatoire national de la politique de la ville et du service cartographique de l’ANCT ont conçu cet outil. Il fournit des données statistiques thématiques aux acteurs locaux en charge de ces territoires.
À partir de cartes et de tableaux synthétiques, cet atlas décrit les 1 514 quartiers de la politique de la ville au travers d’indicateurs socio-économiques. Un outil utile en cette période d’évaluation des contrats de ville !

 

Consulter

 

La SNCF expérimente Aidants Connect

 
 

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel (CPRP) de la SNCF expérimente Aidants Connect. L’ANCT a homologué ce service public, qui permet à des professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne pour des usagers, en difficulté avec les outils numériques. Il leur permet d’agir de manière légale et sécurisée pour le compte de ces personnes tierces.
« Nous sommes fiers d’être le premier organisme de Sécurité sociale à proposer [ce] service innovant, indique Pierre Robin, directeur de la CPRP SNCF. Avec cette expérimentation, nous facilitons les démarches de nos assurés (…) et continuons à offrir aux cheminots une très haute qualité de service, avant tout pour leur santé et leur retraite. »
Durant ce premier semestre, l’expérimentation va concerner les cheminots actifs et retraités rattachés aux antennes de Paris et de Marseille, avant de s’étendre à tout le réseau de proximité.

 

 

 

476 locaux aidés pour leur remise en état, en 2021. C’est le bilan qu’a relevé

le comité de pilotage du dispositif «100 foncières»,
le 30 mars dernier.

Au total, après un an d’activité du Fonds de restructuration des locaux d’activité, 238 opérations ont fait l’objet d’une demande de subvention. Elles représentent 855 locaux sur 153 234 m², à travers l’Hexagone et l’outre-mer.
Ces opérations, avec l’appui d’opérateurs publics et privés, concernent des communes rurales, des villes moyennes et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

 

 

Le programme de l’ANCT, Petites Villes de demain, propose une série documentaire Dans la France des petites villes, en partenariat avec le Puca. On suit la journaliste Camille Juza au fil de cinq communes de moins de 20 000 habitants.
Revitalisation commerciale, accès aux services publics, logement… : des acteurs locaux témoignent des difficultés rencontrées dans les territoires ruraux et de leurs actions pour y remédier, dans cette série conçue avec le Programme B de Binge Audio.

 

 

 

> Égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural - La 2e vague de cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux associations qui interviennent en milieu rural pour améliorer l’information et l’accompagnement des femmes en difficulté ou victimes de violence. Clôture des candidatures, le 23 avril. 
>Avenir Montagnes Mobilités - Après l’annonce des 58 premiers lauréats en mars, une 2e vague de candidature à cet AMI est en cours. Clôture des dépôts de dossiers, le 28 mai prochain.

 

bv

 

 

 

Les communes Petites Villes de demain recrutent des chefs de projet

 
 

En janvier dernier, 623 chefs de projet Petites Villes de demain étaient en poste, grâce à un cofinancement de l’État (ministère chargé de la Cohésion des territoires, ANCT, Anah et Banque des territoires). Ils œuvrent dans 1 063 communes du programme.
Contractuels ou fonctionnaires, à partir de bac +3, ils renforcent en ingénierie les équipes des collectivités pour mener à bien leur projet de revitalisation. Ce sont les

« chefs d’orchestre » auprès des élus, impliqués tant dans le plan stratégique de la collectivité que ses actions opérationnelles.
L’ANCT propose une plateforme qui recense toutes les offres des collectivités pour recruter ces chefs de projet. Faites-le savoir !

 

Le Joli Mois de l'Europe

 

Le pôle Europe de l’ANCT prépare activement les événements de ce grand rendez-vous du mois de mai. Exposition de belles histoires de l’Europe, conférences pour les étudiants sur les carrières européennes, simulation d’un Conseil des ministres UE avec des jeunes, gastronomie des 27 États… : les activités ne vont pas manquer, partout en France.
Pour inscrire votre action locale à l’agenda ou savoir ce qui se passe près de chez vous :

 

Je participe

2e biennale des Assises européennes du centre-ville

 

L’ANCT participera à cet événement, labellisé présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 28 et 29 juin prochains, au Parlement européen, à Strasbourg. Nos programmes Action cœur de ville et Petites Villes de demain interviendront sur diverses thématiques. 

 

En savoir plus

 
  • Subventions politiques de la ville - Rappel : pour 2022, la campagne de demande de subvention est ouverte jusqu’au 13 mai prochain. Réussite éducative, citoyenneté, insertion professionnelle…, déposez vos projets en ligne. En savoir plus.
  • Dotation globale de fonctionnement - 26,6 Md€ de dotation globale de fonctionnement versés aux communes, intercommunalités et départements, en 2022. La Direction générale des collectivités territoriales publie les attributions individuelles aux collectivités. Consulter.
  • Du côté de nos partenaires -
  • L’ANCV, qui édite des chèques-vacances, lance un nouvel appel à projets avec l’ANCT. Le but : favoriser le départ en vacances, en France ou dans l’Union européenne, des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires. Les infos.
  • Le Cerema propose un accompagnement stratégique et opérationnel, pendant trois ans, à une quinzaine de territoires qui souhaitent réaliser un éco-quartier. Les porteurs de projets et collectivités peuvent déposer leurs candidatures avant le 18 mai. En détails.
  • Veille & Territoires - Le n° 307 du bulletin de veille de l’ANCT est consultable ici. Il sélectionne des analyses de spécialistes et des travaux de référence consacrés aux territoires.
  • Île-de-France - L’Institut Paris Région a réalisé une application interactive, Équipomètre, qui informe sur les équipements et services de chaque commune de la région, dans cinq grands domaines : culture et loisirs, éducation, santé, commerce et sport. Voir.
  • Mieux faire connaître l’UE aux citoyens - À l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai prochain, la Commission européenne propose d’aider les communes à parler d’Europe dans leurs publications municipales ou sur leurs réseaux sociaux. Le but : donner un coup de projecteur sur les investissements de l’UE dans les territoires auprès du grand public. En savoir plus.
 

 

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Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text64076); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Aude Saraudy

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Deisgn graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche

Réalisation vidéo : Marie Mulot/Question du maire

Crédits photos : Hugues-Marie Duclos

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 14 avril 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Du diesel au bioGNV, le transporteur Berthelet s'associe au CRMT pour le rétrofit d'un premier autocar scolaire

Transports

Du diesel au bioGNV, le transporteur Berthelet s'associe au CRMT pour le rétrofit d'un premier autocar scolaire

Moins d'un an après avoir fait connaître son besoin à une société d'ingénierie lyonnaise spécialisée dans les carburants alternatifs, le CRMT, le transporteur Berthelet a présenté ce...

   

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Pour ou contre : faut-il accélérer la création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules particuliers ? Grégory Doucet face à Philippe Tabarot

Transitions Écologiques

Pour ou contre : faut-il accélérer la création de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules particuliers ? Grégory Doucet face à Philippe Tabarot

LE DÉBAT DE LA TRIBUNE. Déjà en place dans huit agglomérations, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) créées pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants des...

   

Lire l'article

     

Ombrières solaires : le nordiste Helexia met la main sur l'isérois Cap Sud pour accélérer sur l'agrivoltaïque

Energie

Ombrières solaires : le nordiste Helexia met la main sur l'isérois Cap Sud pour accélérer sur l'agrivoltaïque

L'entreprise nordiste Helexia, spécialiste de la production d'électricité en toitures et ombrières solaires, reprend le groupe isérois Cap Sud. Dans un contexte d'augmentation généralisée...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Nucléaire : EDF n'a pas rendu sa copie sur la faisabilité de construire 14 nouveaux EPR

     
     
     
   
     

Île-de-France

Bornes de recharge électrique à Paris: « Au-delà de la rapidité, la priorité consiste à en trouver »

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Importations : la dépendance alimentaire de la France dévore 9 millions d'hectares à l'étranger

 
     

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En bref

Energie : "La guerre en Ukraine repose la question d'une production plus locale et indépendante" (Paola Jesson, Salon Mix.E)

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Transition énergétique : le programme extravagant et inquiétant de Marine Le Pen

 
     
     
     
   
     

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Reconduction du PDG, stratégie environnementale, présidentielle... Vinci défend ses choix

 
     

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La Lettre DEVECO

dans les Hauts-de-Seine

 

Mesdames, Messieurs,

Face à l’urgence économique et sanitaire, l’Etat se mobilise et déploie des dispositifs volontaires de soutien aux acteurs économiques. Présenté le 16 mars 2022, le PLAN DE RESILIENCE ECONOMIQUE ET SOCIALE ambitionne notamment de protéger ces derniers des conséquences de la crise en Ukraine (énergies, matières premières…). Dans ce cadre, nous vous présentons les dernières actualités.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous accorderez à ces préconisations et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Yoann BLAIS

Sous-préfet, en charge du développement économique et de l’emploi

  • Actualités : Plan de résilience économique et sociale
 
  1. 1)      Mesure de soutien aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP)

        La guerre en Ukraine a des conséquences économiques sur l’activité des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), dues notamment à l’importante volatilité du prix des matériaux de construction et au niveau élevé des prix des carburants.

          Une aide a en conséquence été instaurée en faveur des entreprises du secteur des travaux publics, créées avant le 1er janvier 2022, dont l’activité est particulièrement affectée par la guerre en Ukraine. L’annexe au décret précise les secteurs d’activités du BTP concernés*. Cette aide est versée sous forme de subvention égale à 0,125 % du chiffre d’affaires annuel 2021, dans la limite de 200 000 € (régime d’aide de minimis).

  • Pour être éligibles, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes à la date de dépôt de la demande :

- avoir été créées avant le 1er janvier 2022 ;

- exercer leur activité principale dans un des secteurs d’activités des travaux publics mentionnés à l’annexe du présent décret ;

- être une PME, au niveau du groupe, au sens de la loi de modernisation de l’économie ;
- exploiter un matériel de travaux publics (au sens du 6.9 de l’article R.311-1 du code de la route) ;

- être résidentes fiscales en France, ne pas être en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et ne pas disposer d’une dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2019.

  • Pour déposer votre dossier, l'entreprise fournit :

-           une déclaration sur l'honneur (sur exploitation d'un matériel de TP) ;

-           le chiffre d'affaires ;

-           les coordonnées bancaires. La DGFIP peut demander toute information nécessaire à l'instruction et au paiement.

        Les demandes peuvent être réalisées de manière dématérialisée jusqu’au 30 juin 2022 sur le site impots.gouv.fr.

          Décret n° 2022-485 du 5 avril 2022 instituant une aide pour les entreprises du secteur des travaux publics particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine

* annexe au décret :

«  1 - Construction de routes et autoroutes

2 - Construction de voies ferrées de surface et souterraines

3 - Construction d'ouvrages d'art

4 - Construction et entretien de tunnels

5 - Construction de réseaux pour fluides

6 - Construction de réseaux électriques et de télécommunications

7 - Construction d'ouvrages maritimes et fluviaux

8 -Construction d'autres ouvrages de génie civil n.c.a.

9 - Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires

10 - Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse

11 - Forages et sondages

12 - Travaux d'installation électrique sur la voie publique

13 - Autres travaux spécialisés de construction

14 - Location avec opérateur de matériel de construction »

  1. 2)      Prêt croissance industrie

          Entreprises éligibles : PME (éligibles à la garantie Bpifrance) et/ou ETI indépendantes (jusqu'à 5 000 salariés) de l'industrie ou du BTP :

- constituées sous forme de société ;

- créées depuis plus de trois ans (à l'exception des sociétés constituées par le groupe bénéficiaire dans le but de réaliser une opération de croissance externe) ;

- financièrement saines.

         Ne sont pas éligibles : les SCI, les affaires en nom personnel, les entreprises non éligibles à la garantie de Bpifrance (secteurs exclus), les entreprises en « difficulté avérée » et celles en procédures collectives et amiables.

         Rappel de la définition européenne de la PME : entreprise de moins de 250 salariés, déclarant soit un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Elle doit être indépendante, c’est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME.

  1.   Dépenses financées :

- les besoins en fonds de roulement ;

- les coûts de mise aux normes, dépenses liées au respect de l’environnement ;

- la croissance externe, les coûts de constitution ou de rénovation d’un parc de magasins, l'acquisition de droit au bail, recrutement et formation de l’équipe commerciale ;

- les travaux d’aménagement, les frais de recrutement et de formation, les frais de prospection ;

- les dépenses de publicité, matériels, progiciels, équipements à faible valeur de revente.

  1.   Montant :

         Montant de 50 000 euros jusqu'à 5 000 000 euros, dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise.

  1.   Garantie :

- Aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant ;

- Seule une retenue de garantie de 5 % est prévue. Elle est restituée après remboursement du prêt, augmentée des intérêts qu’elle a produits.

  1.   Durée/Amortissement :

Jusqu'à 10 ans dont 24 mois de différé d'amortissement en capital.

  1.   Conditions financières :

Un taux fixe ou variable (convertible à taux fixe).

         Partenariat bancaire associé : en partenariat avec une banque, à raison de 1 euro de prêt pour 1 euro de prêts d’accompagnement, ou de fonds propres apportés.

  1. 3)      Aménagement des règles régissant l’exécution des contrats de la commande publique

        La circulaire du Premier ministre n°6338/SG du 30 mars 2022 émet plusieurs recommandations concernant l’exécution des contrats de commande publique :

  1. Recourir le cas échéant aux modifications de contrats en cours d’exécution, lorsque nécessaires à leur poursuite : cf. articles R.2194-5 R.3135-5 du code de la commande publique (CCP).
  2. Appliquer la théorie de l’imprévision aux contrats administratifs, qui prévoit la compensation des charges supplémentaires extra-contractuelles par une indemnité, caractérisant le bouleversement de l’économie du contrat : cf. article L.6 CCP.
  3. Préconisation du gel des pénalités contractuelles, sur le modèle des dispositions issues de l’ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 édictée lors de la crise sanitaire covid-19.
  4. Insérer une clause de révision des prix dans les prochains contrats à venir, en l’absence d’évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques de ces contrats : cf. articles R.2112-13 et R.2112-14 CCP.
  5. Préserver la possibilité de modifier, renégocier ou résilier les contrats privés pour tenir compte des aléas économiques : cf. article 1195 du code civil (analogie à la théorie de l’imprévision pour les contrats de la commande publique).
  1. 4)      Lancement du « PGE ré» pour soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine

         En complément du Prêt garanti de l’Etat (PGE) instauré avec la crise sanitaire en 2020, un nouveau dispositif, le PGE résilience, est désormais disponible à compter du 8 avril 2022, date de publication annoncée de l’arrêté, en faveur des entreprises en difficulté de trésorerie, subissant les conséquences économiques du conflit ukrainien. Il permet de couvrir jusqu’à 15 % du CA annuel moyen au cours des trois dernières années*. Chaque demande sera examinée au cas par cas, en fonction de la situation financière et du besoin de financement.

        Cette nouvelle version reste accessible jusqu’au 30 juin 2022.

        * Le PGE instauré en 2020 permet quant à lui à une entreprise de s’endetter jusqu’à 25 % de son CA.

        Par ailleurs, https://www.economie.gouv.fr/entreprises/pret-croissance-industrie - nouvelle fenêtre">le prêt croissance industrie , sera ouvert aux entreprises du BTP, et le https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/generaliste/pret-croissance-relance - nouvelle fenêtre">prêt croissance relance sera ré-abondé.

        Les https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat#autresdispositifsfinancement - nouvelle fenêtre">prêts bonifiés de l'État pourront être accordés jusqu’à la fin de l’année 2022.

        Les prêts à taux bonifiés sont des prêts directs de l’État visant à soutenir la trésorerie des entreprises qui ont été fragilisées par la crise puis impactées par les tensions d’approvisionnement. Ce dispositif s’adresse en particulier aux entreprises qui n’ont pas pu bénéficier de solutions de financement auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés pour satisfaire leurs besoins en investissements ou en fonds de roulement. Peuvent ainsi y prétendre les PME et ETI n’ayant pas obtenu en tout ou partie de PGE, ayant des perspectives réelles de redressement de leur exploitation et ne faisant pas l’objet de procédures collectives. Le dispositif s’adresse par ailleurs prioritairement aux entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Les prêts à taux bonifié ont une maturité de 6 ans et peuvent être assortis d’une franchise de 1 an. Leur taux actuel est de 2,25 %. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

        Les possibilités de recours à https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel - nouvelle fenêtre">l’activité partielle de longue durée (APLD) sont quant à elles prolongées, tandis que le https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf - nouvelle fenêtre">recours au report ou facilités de paiement des obligations sociales et fiscales sera facilité.

  1. 5)      Instauration d’une « remise»

        A compter du 1er avril 2022, la « remise carburant » bénéficie aux professionnels et particuliers, pour limiter l’impact financier de la hausse du prix du pétrole. Cette remise s’élève à 15 centimes d’euro HT par litre pour les essences et gazoles. Elle pourra atteindre 18 centimes par litre selon les niveaux de TVA appliqués sur les produits pétroliers. L’aide est enfin de 15 euros par MWh pour les gaz naturels carburants et de 29,13 euros pour 100 kg net pour le GPL-c.

        Une subvention de 15 centimes d’euros hors taxe (ou du montant susmentionné pour le GNC et GPL-c) sera versée aux « metteurs à la consommation de carburants » (les distributeurs les plus en amont du réseau de distribution) pour les volumes vendus. L'aide est ensuite rétrocédée aux stations-service ou aux professionnels, et répercutée jusqu'au consommateur final. En arrivant dans une station-service, le consommateur verra affiché le prix du carburant déjà remisé tant sur les totems que sur les prix à la pompe. Il payera donc directement le prix remisé du carburant.

Ce dispositif prendra fin au 31 juillet 2022.

 

 

  1. 6)      Aide au gaz et électricité

        Mesure d’urgence temporaire ciblée et plafonnée dont la mise en œuvre sera réalisée dès que possible pour la période du 1er mars au 31 décembre 2022.

        Elle prendra la forme de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % de la « valeur de la production » (notion qui sera précisée, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022). Aucune condition de taille ou de secteur.

        Les entreprises devraient démontrer que leur facture de gaz ou d’électricité a augmenté de plus de 40 % depuis le début de la crise ukrainienne et qu’elles réalisent une perte d’exploitation.

  1. 7)      Autres aides de soutien aux entreprises exportatrices

        Afin de soutenir les exportations et garantir la disponibilité de couvertures d’assurance-crédit pour les échanges commerciaux, plusieurs mesures sont mises en place :

- le https://les-aides.fr/aide/VzMf3w/bpifrance/cap-france-export-et-cap-france-export.html - nouvelle fenêtre">dispositif Cap Francexport est prolongé au-delà du 31 mars 2022 ;

- le https://www.teamfrance-export.fr/solutions/cheque-relance-export - nouvelle fenêtre">chèque relance export et le https://www.businessfrance.fr/cheque-relance-v-i-e - nouvelle fenêtre">chèque VIE, destinés aux PME-ETI, sont assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles.

Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

« Intrants, dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne »

 

Cet AMI doit permettre de pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens.

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, l’AMI accompagnera sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables, des projets visant à soutenir les volumes et qualités d’approvisionnement d’envergure.

 

  1.   Lien vers BPI:

https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinteret-intrants-dependance-russe-bielorusse-ou-ukrainienne

 

 

 Newsletter #1087

Mars 2022

 

Le 24 février dernier, notre premier vice-président, Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy (91), a présenté le Manifeste des maires d'Ile-de-France pour une nouvelle et véritable décentralisation. L'AMIF a formalisé 36 propositions visant à interpeller les candidats et candidates à la présidence de la République française. Les maires d'Ile-de-France attendent donc des réponses sur l'avenir institutionnel de l'Ile-de-France :
1. Comptez-vous revaloriser le statut et le rôle du maire et renforcer la place de la commune au sein de l’organisation territoriale du pays ? Si oui, comment ?
2. Quelle place pour la région capitale dans l’avenir de notre nation ? Quels sont les enjeux dont l’Etat devrait s’occuper en priorité en Ile-de-France ?
3. Vous engagez-vous à faire la réforme institutionnelle du Grand Paris ? Quel est votre projet en la matière ?
 

Pour en savoir plus, télécharger le Manifeste >>

 

Energies vertes - Le rôle croissant des collectivités locales

De nos jours, la maîtrise voire la réduction de la consommation énergétique est au cœur de l’action des communes. Celles-ci participent aux engagements écologiques pris par la France en développant des projets de production d’énergie locaux.

Pour en savoir plus, télécharger l'article >>

 

Commission Finances, Fiscalité, le 15 mars

Comment rendre ses achats publics plus responsables ? - Le mardi 15 mars à 14h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Commission Développement économique, le 17 mars

Comment accompagner la revitalisation industrielle des territoires ? - Le jeudi 17 mars à 10h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Commission Education, le 17 mars

Développer les activités sportives en milieu scolaire - Le jeudi 17 mars à 15h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Commission Sports, le 18 mars

Réunion d’information sur le programme « 5000 équipements sportifs de proximité » en zones urbaines carencées et zones rurales carencées - Le vendredi 18 mars à 10h en visioconférence.
 

Pour s'inscrire >>

 

Visite de la "Ferme des possibles"

L’Association des Maires d’Ile-de-France, la Chambre Régionale de l’ESS en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur la thématique " L’ESS, pionnière de la cyclo-logistique ”, le mardi 15 mars de 9h30 à 14h30 à la Ferme des possibles – 29 rue d’Amiens 93 420 Stains.

Pour s'inscrire >>

 

L'AMIF recrute


L'AMIF recherche un(e) stagiaire pour son pôle études
 

Pour en savoir plus >>

 

INITIATIVES DE NOS PARTENAIRES

 

Réduction des perturbateurs endocriniens dans l'environnement

En mars 2019, la Région s’est engagée dans une démarche des "villes et territoires sans perturbateurs endocriniens". Dans ce cadre, elle a mandaté l’Observatoire régional de santé (ORS) pour une mission d’information, d’évaluation et de suivi des risques liés aux perturbateurs endocriniens en Ile-de-France.
 

Pour contribuer >>

 

Invitation au colloque sur les achats publics engagés

L’UGAP organise le mardi 28 juin 2022 à Bordeaux, conjointement avec Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la CCI Bordeaux-Gironde un colloque sur les achats publics engagés, en présence d’experts issus d’Etats de l’Union européenne, de décideurs et de grands élus.

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 

À destination des Maires, des Adjoints au Maire et Conseillers municipaux, des collaborateurs politiques et administratifs ainsi que des partenaires.
 

@AMIF_asso

@associationmairesidf

AMIF_asso

www.amif.asso.fr

 

Association des Maires d'Ile-de-France
26 rue du Renard
75004 Paris 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 



 

 


 


 

 



 

 

Logo les Assises du Numérique 2022

Le 1er juin 2022

de 8h30 à 17h00

Jérôme Colombain

Ouverture de la journée avec une conférence proposée par Jérôme Colombain,

journaliste spécialiste des technologies et producteur du podcast Monde Numérique.

LE LIEU

Les Pyramides
16, avenue de la Saint-Germain
78560 le Port-Marly

Les Pyramides

Logos Organisateur et Partenaire 2022

 

PLÉNIÈRE 7

Innovations en cancérologie : prévention et dépistage

La prévention du cancer lié au papillomavirus humain passe par la vaccination chez les jeunes femmes et chez les jeunes hommes, une attitude à privilégier face à l’augmentation du nombre de cas. Concernant le dépistage du cancer du poumon, les progrès réalisés dans les scanners faible dose permettent maintenant de proposer aux fumeurs des " bilans de santé pulmonaire ".

PLÉNIÈRE 8

Innovations en cancérologie : thérapeutique-thérapies ciblées

Les nouveaux enjeux des CAR-T cells, du cancer du sein triple négatif, des classifications et connaissances des tumeurs pulmonaires, des tumeurs cholangiocarcinomateuses et les perspectives en immunothérapie, présentés par les meilleurs spécialistes, sont au menu de cette plénière.

PLÉNIÈRE 15

Accès précoce à l’innovation thérapeutique : nouvelles modalités et premiers résultats

Six mois après les décrets des nouvelles modalités d’accès précoce aux innovations thérapeutiques, la Haute Autorité de santé, oncologues, pharmaciens et représentants de l’industrie du médicament se sont réunis pour dresser un premier bilan et proposer des voies d’amélioration.

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux RCFr22 sur le site.
RCFr22 : tous ensemble, construisons l’innovation en cancérologie

 

RCFr

 
 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 07 avril 2022

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Salinité des terres : la Camargue en danger

Agroalimentaire

Salinité des terres : la Camargue en danger

La salinisation des sols de Camargue s'accélère sous l'effet du changement climatique. Le sénateur gardois, Laurent Burgoa, a alerté le Premier ministre et réclamé un plan d'actions...

   

Lire l'article

     

Transition énergétique : le vrai bilan d'Emmanuel Macron

Transitions Écologiques

Transition énergétique : le vrai bilan d'Emmanuel Macron

Baisse de notre dépendance au nucléaire, développement massif des éoliennes et de l'énergie solaire, fermeture des dernières centrales à charbon françaises, hausse de la taxe carbone,...

   

Lire l'article

     

Ukraine : pourquoi l’embargo européen sur le charbon russe ne suffira pas à faire plier Poutine

Union européenne

Ukraine : pourquoi l'embargo européen sur le charbon russe ne suffira pas à faire plier Poutine

Afin de faire plier Vladimir Poutine, la Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en stoppant leurs achats de charbon russe. Mais...

   

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L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Transitions Écologiques

Le climat, ce sujet très mal compris des candidats à la présidentielle

     
     
     
   
     

Environnement

« Le marché de l'empreinte carbone est mature » (Helen Etchanchu)

 
     
     
     
   
     

Innovation technologique

Empreinte carbone des grandes entreprises : la startup Sweep lève 73 millions de dollars

 
     

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Transport & Logistique

Pour ou contre : la LGV Bordeaux-Toulouse aura-t-elle un impact favorable sur l'environnement ? Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse) face à Pierre Hurmic (maire de Bordeaux)

 
     
     
     
   
     

Innovation

Décarbonation : "Il faut garder le cap, cette crise demeure une opportunité pour nos greentechs" (Anne Guérin, Bpifrance)

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Climat : "Plus on attend pour agir, plus il sera difficile et coûteux d'atteindre le même objectif" (Giec)

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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La lutte contre les dépôts sauvages de déchets
 

 
 

A partir de témoignages d’acteurs des territoires (élus, techniciens territoriaux, services déconcentrés, acteurs associatifs...), de retours d’expériences et de regards experts, la Communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique propose un nouvel atelier sur : la lutte contre les dépôts sauvages de déchets, jeudi 7 avril 2022, 14h-16h, en visioconférence.

Atelier de 14h à 15h30, suivi d'un temps d'échange libre entre les participants intéressés de 30mn, jusqu'à 16h.

 
 

Jet de papiers ou de mégots, abandon de gravats et autres déchets de bricolage ou d’encombrants sur le trottoir ou dans un bois, abandon de déchets dans l’enceinte de son entreprise alors que celle-ci a cessé son activité : la notion de dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », recouvre de multiples infractions, dont la caractérisation et les sanctions sont prévues par plusieurs codes (environnement, pénal, forestier…).


Le maire est directement concerné, car il détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets. Les compétences et les moyens de sanction ont été renforcés dans le sillon de la loi dite AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.


Parmi les outils à la disposition des collectivités et des agents qui luttent chaque jour contre ces « dépôts sauvages » et en préparation de ce webinaire, le ministère de la Transition écologique met d'ores et déjà à votre disposition un GUIDE de référence réunissant la synthèse des mesures réglementaires ciblées, ainsi que des bonnes pratiques issues de retours locaux.

Le programme détaillé de l'atelier vous sera adressé prochainement.
 

 
 


Inscriptions à cet atelier et recueil de vos expériences à partager : ICI


Retrouvez les précédents ateliers : ICI


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

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Le mercredi 30 mars la CCI 92 en partenariat avec l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, a organisé un petit déjeuner territorial sur le thème : "Les enjeux post-covid sur le commerce dans les Hauts-de-Seine" Le Président de la CCI 92, Benoit FEYTIT,  a ouvert la réunion en rappelant  le contexte et les particularités du département.

En présence de nombreux élus et fonctionnels des communes, il a présenté l'ordre du jour suivant :

 


 

 Le Président de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine, Jacques KOSSOWSKI a conclu cette présentation en remerciant chaleureusement les intervenants, il s'est félicité de ce partenariat précieux avec le la CCI, en soulignant le travail du Président Benoit FEYTIT, mais aussi celui de son directeur William PROST et de toute son équipe. Enfin, il a souligné l'implication de tous les élus en charge du commerce qui se rassemblent dans le réseau des Adjoints aux Maires de l'AMD92.

 Vous pouvez consulter, en fichiers joints, toutes présentations.