CCI HAUTS-DE-SEINE

 

NEWSLETTER - Mi-janvier 2023

L'ACTUALITE DE VOTRE CCI DEPARTEMENTALE

 


À la une

 
 

Agenda

 

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Lancement du 1er prix de la Transition énergétique de GPSO

Lundi 6 février 2023 à partir de 18h30

Avant première du concours Made in 92, édition 2023 "L'énergie d'entreprendre"

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Sobriété ou efficacité énergétique : quels choix pour les bâtiments ? 

Mercredi 25 janvier 2023 à 8h30
Petit-déjeuner du club d'affaires GO JO-P 92

 


Actualités 

 
 

Agenda

 

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Guichet unique des formalités d'entreprise

 L'utilisation du guichet unique, plateforme dématérialisée unique pour la réalisation de toutes vos formalités, est obligatoire depuis le 1er janvier 2023. Avec Easy Declare, la CCI continue de vous accompagner dans vos démarches.

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TPE/PME : ce qui change en matière fiscale dès le 1er janvier 2023

Mercredi 25  janvier 2023

Un business café pratique pour appréhender les principales mesures de la loi de finances 2023 intéressant les TPE / PME.
 

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Happy H'iNNOV

Mardi 31 janvier 2023

Denis Larghero, vice-président du Département des Hauts-de-Seine et Maire de Meudon et Benoît Feytit, Président de la CCI92 vous invitent à cet événement spécial networking.

 


Webinars 

 
 

Agenda

 

WEBINAR CANADA


Lanceurs d'alerte : règlementation des enjeux en droit social

Jeudi 19 janvier 2023 - 10h

Obligatoire depuis 2018 dans les entreprises de 50 salariés et plus, les procédures d'alerte ont été remises sur le devant de la scène à la suite de la loi Waserman du 21 mars 2022.
 

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La digitalisation de la gestion des commandes dans la restauration


Lundi 23 janvier 2023 - 9h

Découvrez les possibilités de digitalisation de fonctions clés dans le domaine de la restauration, notamment la gestion des commandes

WEBINAR

Cafés, hôtels, restaurants : pour attirer de nouveaux talents, numérisez-vous !

Mardi 24 janvier 2023 - 8h30

L'objectif de ce webinaire est de vous donner les pistes pour utiliser les outils de recrutement appropriés à vos besoins et pour performer dans vos objectifs.

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Pour recruter, essayez le temps partagé !

Mardi 24 janvier 2023 - 9h30

Le contexte de crise économique et des talents impacte tous les types de structure, les TPE PME n’y font pas exception. Le recrutement à temps partagé permet d’offrir une solution gagnant-gagnant aux chefs d'entreprises.

WEBINAR

Zoom sur toute l'actualité des ressources humaines

Mardi 24 janvier 2023 - 10h

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L’insertion en entreprise par l’activité économique

Jeudi 2 février 2023 - 10h

Découvrez les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE).
Quelles sont leurs différentes spécialités ? A qui s'adressent-elles en fonction des activités ? Comment et pourquoi y faire appel  ?

WEBINAR

TVA et e-commerce : quelles règles appliquer dans l'Union Européenne ?

Jeudi 2 février 2023 - 11h

Votre entreprise effectue des ventes de biens à distance aux consommateurs européens à travers un site internet ou une marketplace ou par correspondance ? Quelles sont les règles particulières de TVA que vous devez mettre en œuvre ?

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Recrutez autrement grâce aux compétences atypiques

Jeudi 9 février 2023 - 10h

Testez une méthode de recrutement innovante incluant les outils de lecture des softskills des hardskills et madskills

WEBINAR

Entreprise victime ou auteur, comment prévenir et gérer le risque pénal ?

Mardi 14 février 2023 - 11h

Afin de limiter le risque de subir une procédure pénale, il est nécessaire pour l'entreprise de maîtriser les risques inhérents à son activité et de pouvoir mettre en œuvre les mesures de prévention, tout en s'assurant de mettre en place une procédure de gestion efficace lorsque l'infraction intervient.

 


S'informer, se former 

 
 

Agenda

 

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Cap vers l'international !


Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?

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Gérer vos transports à l'international

2 et 3 février 2023 - 8h45


Découvrez les différentes formes de transport, contrôlez la chaîne logistique de vos échanges internationaux, réduisez vos coûts et vos délais.

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Réaliser ses formalités à l'international avec GEFI (Gestion Électronique des Formalités Internationales)

7 et 8 février 2023 - 8h45

Savoir rédiger correctement le certificat d’origine et le carnet ATA (admission temporaire) sur GEFI

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Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires

7 et 8 février 2023 - 8h45


Qu’est-ce qu’une opération triangulaire Extracommunautaire ? Développer l’expertise des collaborateurs en charge de la mise en place de cette opération.

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Formation hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

7 et 8 février 2023 - 9h30

Cette formation permet d'acquérir les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

CCI HAUTS-DE-SEINE

 

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Mardi 17 janvier 2023
 
                      NEWSLETTER

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2 questions à… Fatima CHAOUI-EL OUASDI

Depuis juillet 2020, Fatima CHAOUI-EL OUASDI est adjointe au maire de Rueil-Malmaison, déléguée au numérique et aux télécommunications. Un thème qui lui est cher car c’est par le numérique que “j’ai pu accéder plus facilement à la culture, à l’éducation et m’ouvrir au monde en grandissant”,…

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La Tribune de 

Bertrand RINGOT

Une vingtaine de mesures ont été adoptées au conseil communautaire pour lutter contre la désertification médicale. C’est un plan d’action spécifique qui facilitera la venue médecins et les accompagnera à chaque étape pour de leur parcours…

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La Tribune de Gilles QUINQUENEL, Maire de Thèreval (50)

Chaque jour nous constatons que notre société est fragilisée et que les citoyens manquent de repères.

Depuis ces 15-20 dernières années, de nombreuses réformes ont été mises en place, et, force est de constater qu’elles ont au fil du temps éloignés les élus des citoyens…

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SAVE THE DATE

 

5èmes Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale

Jeudi 2 février 2023

Maison de la Chimie

28, rue Saint-Dominique

75007 Paris

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Partenariat MGDIS

Visioconférence : “Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce”

Mardi 14 mars 2023

de 14h15 à 15h30

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Visioconférence : “La France, République «décentralisée», où en est-on ?”

Mardi 28 mars 2023

de 14h15 à 15h30

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FORMATION 2023

CATALOGUE 2023

Certification Qualiopi

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Collectivités locales et territoriales, entreprises, vous souhaitez rejoindre Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

CONTACTEZ-NOUS :
Quentin MEULLEMIESTRE
Directeur Général des Services Adjoint
Tél : +33 (0)6 04 08 38 16
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Retrouvez Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

RGPD
Gardons le contact !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Mission Ecoter-France et Territoires Numériques possède des données personnelles vous concernant. L’utilisation de ces données nous permet de vous adresser notre Newsletter.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques aimerait s'assurer que vous souhaitez continuer à recevoir sa Newsletter. Si tel est le cas, merci de donner votre accord en nous écrivant :
Oui continuer à recevoir les communications à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Sans confirmation explicite de votre part, votre adresse mail sera conservée et la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques continuera à vous envoyer ses communications.
Bien cordialement

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 Mission Ecoter-France et Territoires Numériques est un organisme de formation auprès des élu.e.s agréé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, agréé pour la formation professionnelle (déclaration d'activité N° 82260179326) et certifiée Qualiopi
www.ecoter.org 


MISSION ECOTER-FRANCE ET TERRITOIRES NUMERIQUES 
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar

 Direction éditoriale : Alain MELKA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 12 janvier 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

Micro-batteries lithium-ion : pourquoi le lyonnais Iten a finalement choisi la Bourgogne-Franche-Comté

Territoire

Micro-batteries lithium-ion : pourquoi le lyonnais Iten a finalement choisi la Bourgogne-Franche-Comté

C'est l'une des pépites régionales dont l'investissement dans un nouveau site de production était attendu au tournant, après un financement de 80 millions d'euros bouclé en fin d'année...

   

Lire l'article

     

Comment Sodexo consolide sa croissance, en pleine hausse des prix alimentaires

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Comment Sodexo consolide sa croissance, en pleine hausse des prix alimentaires

A la surprise générale dans ce contexte d'inflation des denrées alimentaires, Sodexo a annoncé un « démarrage fort » pour son début d'année 2022-2023. Son chiffre d'affaire a bondit...

   

Lire l'article

     

Des chercheurs proposent d'obliger les producteurs d'énergies fossiles à enterrer des tonnes de CO2

Transitions Écologiques

Des chercheurs proposent d'obliger les producteurs d'énergies fossiles à enterrer des tonnes de CO2

Selon une équipe de chercheurs, les producteurs d'énergies fossiles devraient être forcés à capturer et éliminer de l'atmosphère le CO2 émis par l'utilisation de leurs produits en le...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Energie & Environnement

Taxe sur les éoliennes maritimes : Saint-Nazaire dénonce « un cadeau » fait aux communes riches

     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Golfe du Morbihan : le projet d'hydroliennes expérimentales verra le jour à l'hiver prochain

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Métaux critiques : le normand Weeecycling prêt à décupler sa capacité de recyclage

 
     

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Automobile

Pollution de l'air : le gouvernement monte au front pour défendre les ZFE

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

A Strasbourg, un catalogue de dérogations et un recours menacent déjà la ZFE

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

ZFE : la réglementation s'accélère, les métropoles décélèrent

 
     

Tous les articles Transitions ecologiques

 
     
   

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10 janvier 2023

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Meilleurs voeux !

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L'ensemble du Conseil d'Administration et de l'équipe salariée du RNMA vous souhaite une très belle année !

Pour le RNMA, 2023 s’annonce sous le signe des coopérations et de la connaissance territoriales. En effet, la catalyse territoriale sera au cœur des prochaines rencontres nationales du réseau qui se dérouleront fin mai à la Réunion. Et l’observation locale de la vie associative sera le thème d’un colloque que le réseau organisera courant octobre. Souhaitons donc que cette nouvelle année permette au monde associatif d’affirmer ces valeurs de faire ensemble et de co-construction !

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A la une …

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Les 57èmes Rencontres nationales du RNMA

"Les Maisons Des Associations : catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens"

du 21 au 27 mai - à la Réunion

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A l’orée des 30 ans du RNMA (créé en 1994 en collectif informel), le RNMA et la MDA de Saint-Benoît vous propose de vous envoler, destination La Réunion, pour ces 57èmes rencontres nationales. 

Ces Rencontres seront l’occasion de travailler sur la notion de catalyse ou comment les Maisons des associations à travers leurs pratiques, leurs actions favorisent le faire ensemble, les coopérations, sur un territoire ?

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17 janvier - Réunion de l'équipage RNOM 2023

en visio - de 9h à 10h30

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>>> Un équipage pour co-construire les Rencontres ?

Le RNMA et la MDA de Saint-Benoît invitent ses membres à constituer un équipage, groupe de travail sur ces Rencontres Outre-Mer, pour affiner le contenu mais aussi les modes d'animation de nos travaux.

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Agenda du RNMA - SAVE THE DATE

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[Com RH et CA] Réunion équipe salariée et administrateurs

du 25 au 26 janvier - à Paris

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[Com Vie Asso] Réunion de la commission Vie Asso

le mardi 28 février à 9h - Plus d'infos à venir bientôt

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Actus du réseau ! toute l'actualité

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[Article] Le bénévolat mérite bien plus qu'une médaille !

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A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre et de la sortie du Petit Manuel de l'Engagement réalisé par le RNMA, Loreline Vidal, administratrice, répondait aux questions d'Associations Mode d'Emploi dans un article dédié à la question de l'engagement !

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[RETOUR SUR] les Rencontres territoriales de la vie associative du CNFPT

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Le mardi 13 décembre 2022, le RNMA était présent aux Rencontres territoriales de la vie associative pour débattre de « l’accompagnement des associations, quels enjeux pour les collectivités territoriales ? ». Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA intervenait aux côtés de la Ville de Mulhouse, membre du RNMA sur la table ronde “Les dispositifs d'accompagnement à la vie associative : du national au local”.

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[REPLAY] 10e Rencontre du PROJEP : Le défi démocratique, un enjeu d'éducation populaire

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Lors de la 10e rencontre du Projep organisée par le FONJEP, Sylvain Rigaud, délégué général adjoint du RNMA est intervenu aux côtés de Jean-Louis Laville, la FCSF et le MRJC sur le défi démocratique. Comment les associations peuvent-elles ré-inventer la démocratie ? 

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Echos des territoires - l'actu des maisons ! 

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Les RDV du Carré : la coopération par le jeu

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En janvier, le Carré des associations de Mulhouse propose aux associations de découvrir lors du prochain RDV du Carré le jeu “Coop ou pas coop ?”, une manière ludique de découvrir la coopération par le jeu.

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Retour sur la 4e conférence annuelle de la vie associative à Nantes

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Le 10 décembre,  la 4ème conférence annuelle de la vie associative de Ville de Nantes s’est réunie autour de Mahaut Bertu Adjointe au Maire de Nantes chargée des associations pour un espace de dialogue ouvert aux 9000 assos nantaises au pôle associatif Désiré Colombe.

Près de 200 associations nantaises y étaient réunies pour des temps déchanges riches autour de la charte d’engagement mutuel, de la nouvelle plateforme du bénévolat et d’échanges de fond sur l’engagement.  

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Retour sur les états généraux de la vie associative à Rennes

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Le RNMA animait le 3 décembre dernier la table ronde « Une co-construction des politiques publiques est-elle possible ? » dans le cadre des Rencontres de la vie associative organisées par la Ville de Rennes et le MAR, membre du RNMA.

Ces états généraux étaient également l'occasion de présenter la Charte des engagements réciproques, entre la Ville de Rennes et les associations rennaises, le fruit d'un travail de co-construction qu'a accompagné le RNMA pendant plus d'un an.

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Saint-Herblain met en œuvre son Observatoire des politiques publiques

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Créé fin 2021, l’observatoire a commencé ses travaux en 2022. Le comité citoyen, composé de 21 membres, d'élus, de citoyens, de représentants associatifs et économiques, et d'experts de la politique observée (vie associative, première évaluation de l'observatoire citoyen) sera en charge de mettre en œuvre le dispositif d’évaluation.
Dans un souci de transparence et afin de rendre compte à la population, le résultat de cette évaluation sera présenté en conseil municipal en ce début d’année 2023. A suivre!

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Retour sur les Rencontres de la vie associative à Amiens

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Le 26 novembre, le RNMA participait aux Rencontres de la Vie associative à Amiens avec l'intervention de Sylvain Rigaud, chargé de mission OLVA, sur la table ronde “Le Paysage associatif amiénois et ses enjeux”.

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On vous informe ! l'écho du secteur

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Consultation pour simplifier la vie des associations

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La secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative, Marlène Schiappa, a lancé une consultation publique en ligne, en décembre, prélude aux futures « Assises nationales de la simplification associative », au printemps 2023. Objectif : alléger leurs obligations administratives pour redonner du temps à leurs salariés et bénévoles. La consultation est ouverte jusqu'au 16 janvier.

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Prix de l'inspiration en ESS - Fondation du crédit coopératif

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Les actes des 55èmes Rencontres nationales du RNMA à Roanne

Du 22 au 24  juin 2022, le RNMA organisait sa 55ème édition des Rencontres Nationales sur le thème :

"Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative"

Nous avons pu y croiser les regards, les expériences des uns et des autres sur les territoires, sur la question du "Dialogue entre collectivités, MDA et associations"

Ensemble, nous avons questionné la place des Maisons des associations dans ces processus de co-conception des actions, des projets, en faveur de la vie associative locale. 

A travers l'apport et les regards d'acteurs du monde de la recherche, nous avons pu faire un pas de côté et mettre en perspective les pratiques des MDA, mesurer ce qu'elles apportent pour le développement des territoires. 

Au travers des tables rondes, des débats, des présentations de rapports et travaux de recherches ou encore d’ateliers participatifs, chacun des membres du réseau a pu s'exprimer. 

Le croisement des regards : élus, salariés associatifs, dirigeants bénévoles, fonctionnaires territoriaux ou encore chercheurs, est riche d’enseignements.

L'ensemble des actes, restitutions et synthèses est maintenant finalisé et fin prêt, nous avons le plaisir de vous les partager !

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A retrouver sur notre

Centre de ressources numériques

> Tables rondes :

  • “Fait associatif et territoires” - Présentation du groupe de travail de l'IFMA
  • “Entre dialogue et co-conception de l'action en faveur des associations”

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> Actions et dispositifs inspirants :

  • Le Comité de vie de la Maison des Associations de Dijon
  • Les Blablassos de la MAAM (Maison des associations d'Amiens Métropole)
  • Les Pauses Café asso de Roanne
  • L'Observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain
  • Le Conseil Local de la Vie Associative de Malakoff

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> Les ateliers : (contenu réservé aux membres du RNMA)

  • L'intermédiation du bénévolat
  • Les événements interassociatifs
  • Les CLVA et assises de la vie associative

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> World Café - Réflexion sur les "Projets collectifs informels": (contenu réservé aux membres du RNMA)

  • Table 1 : Quelle attente des projets collectifs envers ma MDA ? quel accompagnement?
  • Table 2 : Liens entre les quartiers et les types de projets
  • Table 3 : Emergence des collectifs : quelles différences avec les associations?

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Réseau National des Maisons des Associations
1 allée Monseigneur Jean-René Calloc'h
29000 QUIMPER
http://www.rnma.fr

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Ouvrir dans le navigateurjeudi 05 janvier 2023

 
 

LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

« Le Crédit agricole d'Aquitaine va devenir producteur d'énergies renouvelables »

Business

« Le Crédit agricole d'Aquitaine va devenir producteur d'énergies renouvelables »

INTERVIEW. Avec le fonds Caap Energies, doté de 90 millions d'euros d'ici 2028, et un nouveau métier de producteur d'électricité verte, le Crédit agricole d'Aquitaine opère un pivot...

   

Lire l'article

     

Nouveaux contrats d'énergie, exonérations fiscales, étalement des factures : ce que Bercy a concédé aux boulangers

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Nouveaux contrats d'énergie, exonérations fiscales, étalement des factures : ce que Bercy a concédé aux boulangers

Après une journée de négociations avec la filière boulangerie et les fournisseurs d'énergie, Bercy a accordé de nouvelles aides qui baisseront jusqu'à 40% la hausse des factures des...

   

Lire l'article

     

Transition écologique des bâtiments tertiaires: Spie se positionne sur un marché à plusieurs milliards d'euros

Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Transition écologique des bâtiments tertiaires: Spie se positionne sur un marché à plusieurs milliards d'euros

Spécialisée dans la décarbonation de l'industrie, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la major cotée au SBF 120 vient d'annoncer la création d'une entité spécialisée...

   

Lire l'article

     

L'info Transitions Ecologiques du jour en bref

   
     
 
   

Innovation

Wisamo : l'aile gonflable de Michelin s'embarque sur un ferry reliant l'Espagne à l'Angleterre

     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

Crise du bio : « La demande disparait, au moment où on arrive à l'autosuffisance »

 
     
     
     
   
     

Transitions Écologiques

En France, les émissions responsables du réchauffement climatique ne faiblissent pas

 
     

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Automobile

A La Janais, Stellantis obtient l'aide de la Région Bretagne pour décarboner l'industrie automobile

 
     
     
     
   
     

Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Mauvaise récolte de pommes de terre: «Il faudra au moins une augmentation des coûts d'achat de 30%»

 
     
     
     
   
     

Energie & Environnement

Relance du nucléaire, défauts de corrosion et renationalisation : 2022, l'année du grand chamboulement d'EDF

 
     

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Communiqué de presse

Nanterre, le 3 janvier 2023

Claire Glorieux : « Ce qui me point »

Résidence de création au musée départemental Albert-Kahn

Une installation à découvrir du 17 janvier au 30 avril 2023

Le musée départemental Albert-Kahn accueille sa première résidence d’artiste dans la salle des Plaques. Pour cette carte blanche, Claire Glorieux, artiste plasticienne explore les collections du musée et pose un regard contemporain sur les notions d’archives. Elle livre au public une œuvre immersive et personnelle.

Ce qui me point ©CD92/ Julia Brechler

Pour cette résidence d’artiste dans la salle des Plaques, Claire Glorieux s’est immergée dans les collections pour s’approprier le concept de « punctum » défini par Roland Barthes comme « ce hasard qui me point (mais aussi me meurtrit, me poigne) » dans une photographie. L’artiste plasticienne livre une œuvre immersive, personnelle et sensible autour des collections du musée composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles. Ces objets fragiles et accumulés témoignent de la démarche d’inventaire des réalités du monde, chère à Albert Kahn.

L’artiste a fabriqué ses dioramas à partir de boîtes d’allumettes, objets du quotidien incarnant cette écriture par la lumière qu’est la photographie. Si le feu éclaire les choses, il est aussi responsable de leur disparition. L’installation est complétée par une vidéo en stop-motion où des allumettes se consument et relaient la lumière. Cette vidéo offre une métaphore des archives qui se transmettent de génération en génération, tandis que la combustion finale rappelle la fragilité des documents que le musée conserve aujourd’hui (films en nitrate hautement inflammable et plaques de verre).

Biographie de Claire Glorieux

Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’archive a également une place importante dans son quotidien, comme dans son travail.

Programmation à la rencontre de l’artiste :

L’installation, intitulée « Ce qui me point » sera ouverte au public du 17 janvier au 30 avril 2023.

  • Visites guidées et rencontres avec l’artiste (durée 1h) :

Dimanche 12 février, 14h et 15h30

Samedi 4 mars, 14h et 15h30

  • Stage pour les adolescents (à partir de 12 ans) création de diorama

Dioramallumettes – 3 x 3h

Les 1er, 2 et 3 mars 2023 à 14h

  • Ciné - concert et rencontres avec l’artiste : La manivelle et le caméléon -

Nocturne du mardi 11 avril 2023 à 19h30

Les 15 et 16 avril 2023 à 15h30

La Salle « des Plaques », au croisement des regards

La salle dite « des Plaques » est un temps fort du parcours de visite permanent du musée. D’une surface de 54 m2, c’est le lieu où les plaques autochromes des Archives de la Planète étaient classées et conservées dans les années 1920. Aujourd’hui restaurée, la salle permet d’immerger physiquement les visiteurs dans l’ampleur de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.

À noter :

Le lundi 16 janvier 2023 à 17h30, Jeanne Bécart, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture, inaugurera l’exposition Claire Glorieux : « Ce qui me point » au musée départemental Albert-Kahn.

Informations pratiques

Musée départemental Albert-Kahn — 2 rue du Port, Boulogne-Billancourt

Du mardi au dimanche 11h–18h du 1er oct. au 31 mars, 11h-19h du 1er avril au 30 sept. (dernière entrée 1h avant la fermeture)

Plein tarif : 8€ - Tarif réduit : 5 €

Metro : 10 Boulogne – Pont de saint Cloud

Bus 17, 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 (arrêt Pont de Saint-Cloud ou Rhin et Danube)

Tramway ligne T2 (arrêt Parc de Saint-Cloud, puis traverser la Seine)

Vélib’ : station Rond-point Rhin et Danube

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Contact presse

Célia DAHAN

01 47 29 32 32 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Formation EPISEINE
Rédiger son plan communal
de sauvegarde

 

 

Cette formation gratuite est ouverte aux élus, aux agents publics, et aux représentants d'associations.

Préparer son dispositif de gestion de crise n'est pas toujours facile. Le plan communal de sauvegarde (PCS) est pourtant une obligation réglementaire pour toutes les communes concernées par des plans de prévention des risques ou des plans particuliers d'intervention.

      OBJECTIFS

  • Comprendre le cadre réglementaire autour du PCS
  • Connaître la méthodologie
  • Savoir rendre opérationnel son PCS

      Horaires : 9h-12h

      Lieu : Visioconférence (Zoom)

      PROGRAMME

  • Fondements et contexte règlementaire du PCS
  • Pilotage du projet
  • Rédaction et actualisation du plan communal de sauvegarde
  • Les outils permettant de rendre un PCS opérationnel

Les informations de connexion pour Zoom seront envoyés quelques jours avant la date de la formation.

 
 

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L'équipe EPISEINE
12 rue Villiot
75012 PARIS
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01.44.75.29.25

 

 
 
 

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L’AGENDA DU DÉPARTEMENT

DU 3 au 8 JANVIER 2023

L’agenda du Président

SIGNATURE DU CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT

DÉPARTEMENT / VILLE DE SÈVRES

Vendredi 6 janvier à 18h30 – Hôtel de ville Sèvres

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Grégoire de La Roncière, Maire de Sèvres, signeront le 4e contrat de Développement entre le Département et la Ville de Sèvres. Ce contrat (2022-2024) matérialise un soutien financier à la commune de 6 014 367 €.

Rendez-vous vendredi 6 janvier à 18h30

Hôtel de ville

54 Grande Rue

92310 Sèvres

Accréditation indispensable auprès du service de presse

L’agenda des élus

PRÉSENTATION DE LA 81e Édition dE Paris–Nice 

Le Département des Hauts-de-Seine partenaire de Paris – Nice

Et Parrain du maillot du meilleur jeune

Jeudi 5 janvier

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué au Sport lors de la conférence presse pour la présentation de la 81e édition de Paris-Nice, qui aura lieu du 5 au 12 mars 2023. Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel de la 81e édition de Paris-Nice, et Parrain du maillot blanc, maillot du meilleur jeune, pour la 2e année consécutive. Ce premier rendez-vous cycliste de la saison est organisé par Amaury Sport Organisation.

Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le Département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif.

***

LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE,

PARRAIN DU MATCH NANTERRE 92 / CHOLET BASKET

Samedi 7 janvier à 20h au Palais des Sports de Nanterre

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Daniel Courtès, Conseiller départemental délégué au Sport, au match qui opposera le Nanterre 92,             « Club des Hauts-de-Seine » au Cholet Basket, dans le cadre de la seizième journée du championnat Betclic Elite. A cette occasion, 100 jeunes du territoire alto séquanais sont invités à ce match par le Département.

Cette opération de parrainage témoigne de l’engagement fort du Département des Hauts-de-Seine en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes et notamment en direction des jeunes, à travers notamment les valeurs suivantes : « Ténacité, courage, solidarité ».

L’agenda culturel

Semaine culturelle dans les hauts-de-seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose des animations au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand

Samedi 7 janvier à 10h ou 14h, dans le cadre du cycle d’ateliers d’écriture « N’espérez pas vous débarrasser des lettres », le Département propose au grand public un atelier intitulé « Maladresse de facteur ». Renan Luce l’a chanté : il arrive qu’une lettre soit adressée à la mauvaise personne… La tentation est alors grande de se glisser dans la peau du véritable destinataire ! Êtes-vous prêt à devenir un imposteur ? Via cette thématique, les participants explorent l’écriture de lettres, en laissant survenir erreurs et impostures.

Durée : 3 heures – Ateliers indépendants – Nombre de participants par atelier : 12 personnes maximum (cette jauge pourrait être réduite par la Maison de Chateaubriand) – Tarif par atelier : 6€ - tarif réduit : 4€ - Cahier et stylo fournis - Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 8 janvier à 15h, le Département propose au grand public un atelier de Jeux littéraires en famille. Après une visite de la maison adaptée aux familles, la Maison de Chateaubriand accompagne les visiteurs dans la création d’un carnet de jeux littéraires.

A partir de 7 ans – Jauge : 10 personnes – Durée : 1h30

Tarif plein : 5€ - tarif réduit : 3€ - Réservations : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Les impromptus du Mardi

Mardi 3 janvier à 12h30 à La Seine Musicale

Dans le cadre du dispositif « Les Impromptus du mardi », le Département des Hauts-de-Seine propose un rendez-vous musical tous les premiers mardis du mois, le midi dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis.

Au programme : Trois chanteurs du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs (DSJC) du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris forment des binômes avec trois pianistes de la classe d’accompagnement vocal. Ils travaillent tout au long de l’année sur des cycles de mélodies et lieder.

Programme

Strauss, Lieder op 19

Clothilde Culeux, soprano

Nagisa Kadowaki, piano

Ravel, Histoires naturelles

Angelo Hack, baryton

Julian Rousset, piano

Mousorgski, Enfantines

Anna Hattermann, soprano

Nark Galoian, piano

Rendez-vous à 12h30 - Durée : 45 minutes – Gratuit, sans réservation

Offre de restauration sur place comprenant un sandwich, un dessert et une boisson pour 12€

Informations pratiques :

La Seine Musicale - Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt 

Billetterie : https://www.laseinemusicale.com ou  http://www.insulaorchestra.fr/

Réservations au : 01 74 34 53 53 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chiffre de la semaine

100, le nombre de jeunes invités par le Département pour assister au match parrain Nanterre 92/ Cholet Basket au Palais des Sports de Nanterre.

Contacts presse

Muriel HOYAUX

Amélie CHABUET

01 47 29 35 78 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Confluence

Janvier 2023

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ET AUSSI

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Innovation : une station d'épuration avec biosurveillance multi-espèces

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Publication

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LA PUBLICATION

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Qualité des eaux du bassin 2022

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Comment la société Valéo (51) gère les eaux de pluie

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ILS L'ONT FAIT

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Retour de la Digeanne dans son lit et restauration de la continuité piscicole

La Digeanne ne coulant que dans son bief, les travaux entrepris ont eu pour objet de remettre la rivière dans son lit d'origine, avec comme objectif principal l'effacement de l'ouvrage d’une ancienne forge et de l'ouvrage de franchissement sous la digue d’un ancien étang à Essarois (Côte d'Or).

Le chiffre

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LE CHIFFRE

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95 000 km²

est la superficie du bassin hydrographique Seine-Normandie

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LE SAVIEZ-VOUS ?

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Il est le vertébré le plus abondant sur Terre et pullule à quatre kilomètres de fond. Qui est-il ?

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AGENDA

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2023
 

Conférence des Nations unies : L'Eau, un enjeu multi-sectoriel

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2
FÉVRIER

Journée mondiale des zones humides

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13
FÉVRIER

Déménagement de l’agence de l’eau (siège) à Courbevoie (92)

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© 2022 Agence de l'eau Seine-Normandie, 51 rue Salvador Allende, 92027 Nanterre cedex

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LA TRIBUNE TRANSITIONS ECOLOGIQUES

 

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