17 JUIN 2021

 

 

L’ANCT élit son nouveau vice-président

 
 

Réuni le 16 juin dernier, le conseil d’administration de l’ANCT a élu son nouveau

vice-président : Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire des Voivres (88). Cette élection marque l’ancrage des territoires ruraux dans les missions de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 
 

Au Sénat, un point sur le cousu main
et les CRTE

 
 

Quelques jours auparavant, l’accompagnement sur mesure était aussi au cœur de la deuxième audition de la présidente et du directeur général de l’ANCT par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat.
Le 10 juin dernier, devant les sénateurs, Caroline Cayeux est revenue sur les enjeux de l’ingénierie territoriale et le cousu main, apportés aux projets des collectivités.

« Parmi les 513 projets accompagnés sur mesure, 91 concernent des projets de revitalisation commerciale ou artisanale. Parmi les communes ayant le plus recours à un accompagnement renforcé du niveau national de l’ANCT, 75 % se situent dans la tranche des 3 500 à 50 000 habitants », a précisé Caroline Cayeux.

 

 

L’immobilier dans les villes moyennes

 
 

Plus 12 870 ventes dans l’ancien en 2020, un prix du mètre carré toujours plus accessible que celui des grandes villes, une attractivité résidentielle retrouvée dans l’ensemble de l’EPCI des villes moyennes, mais aussi une progression du prix de l’immobilier dans 76 villes d’Action cœur de ville…
L’ANCT et le Conseil supérieur du notariat ont présenté le 2e Baromètre de l’immobilier des villes moyennes, le 15 juin dernier. Cet outil annuel d’analyse et de suivi porte sur l’évolution du marché de l’immobilier dans les 222 villes du programme national de l’Agence, Action cœur de ville.

 

L’ANCT organise ses 1res Assises de l’ingénierie !

 

Cet événement dématérialisé se déroulera du 28 juin au 9 juillet prochain. L’objectif ? Valoriser, auprès des collectivités, l’ensemble des acteurs de l’ingénierie et leur capacité de réponse aux besoins d’accompagnement actuels et futurs des territoires.
Ouvertes par la ministre Jacqueline Gourault, ces assises donneront la parole aux élus et aux opérateurs partenaires de l’Agence, et proposeront six ateliers.

 

 

 

L’une des ambitions du Pacte Ardennes est de propulser le territoire en tant que modèle de développement de la méthanisation. Objectif : 80 méthaniseurs d’ici cinq ans. On en comptait déjà 24 en fonctionnement

en novembre 2020 ; 8 en construction et 23 prévus dans les trois ans à venir.
L´ANCT accompagne le département des Ardennes (08) dans

le développement de sa filière méthanisation.

En effet, le secteur étant en perpétuelle évolution (réglementaire, tarifaire…), il est essentiel, pour construire cette filière, d’accompagner les agriculteurs ardennais à consolider leur projet. L’Agence finance une étude, en deux phases, sur l’ingénierie financière des futurs projets de méthanisation et sur

un travail autour de

la densification de la production de biogaz favorisant un usage local.

 

 

 

Nombre d’élus locaux font part de leurs questions sur les programmes et dispositifs que pilote l’ANCT, lors de ses wébinaires thématiques, d’échanges avec ses équipes projet ou via ses réseaux sociaux. Selon les problématiques évoquées, les experts de l’ANCT y répondent dans format vidéo court : en moins d’une minute « La Question du maire » trouve sa réponse concrète.
Cette semaine, focus sur les tiers lieux. Qu’est-ce que l’implantation d’un tiers lieu peut apporter à un territoire rural ou un quartier prioritaire ?
À noter aussi : la 7e vague de l’AMI des Fabriques de territoire se termine le 30 juin prochain.

 

 

 

Le Système d’observation sur les femmes et d’information sur l’emploi, connu sous le nom de Sofie, vient de faire l’objet d’une mise à jour de ses données, cartes, périmètre, ergonomie…
Conditions d’emploi et insertion professionnelle des femmes, inégalités femmes-hommes et freins potentiels : cet outil de l’Observatoire des territoires de l’ANCT permet d’effectuer un diagnostic local –
à l’échelle des intercommunalités et des établissements publics territoriaux (EPT) du Grand Paris – de l’emploi des femmes dans les territoires, à partir de
12 indicateurs.
Gratuit et accessible à tous, il sensibilise les acteurs locaux à la dimension territoriale de l’emploi des femmes (lire étude) et aide à la mise en place de politiques locales ad hoc.

 

 

 

Sobriété foncière : les bonnes pratiques des territoires

 

L’ANCT vient de publier un guide qui présente les 25 territoires impliqués dans la démarche de sobriété foncière, retenus pour leur engagement dans la lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain.
Intitulée Anticiper, repérer, expérimenter, cette publication, réalisée avec le Puca, présente la démarche, les quatre leviers d’action et l’accompagnement des partenaires, à travers des réalisations concrètes à Draguignan, Maubeuge, Sète, Poitiers…

 

30 000 Services civiques pour les collectivités rurales

 

Vous êtes une collectivité rurale et vous souhaitez agir en faveur des jeunes de votre territoire et de vos habitants ? Accueillez des volontaires en Service civique ! L’Agence du Service civique, impliquée dans l’Agenda rural coordonné par l’ANCT, vise la création de 30 000 missions de Service civique dans les territoires ruraux, en appui à vos politiques locales.
Appel à manifestation d’intérêt « Jeunes engagés de la ruralité II » ouvert jusqu’au 13 juillet prochain pour les intercommunalités rurales de 52 départements. En savoir plus.

 
  • Tout comprendre de France Relance ! Dynamiser l’économie locale, rénover les bâtiments publics, réhabiliter une friche industrielle, accélérer la transformation numérique… : autant d’enjeux que le plan de relance permet de financer. Pour aider les élus locaux à s’y retrouver, le Gouvernement édite un Guide à destination des maires et des présidents d’intercommunalités. Il présente toutes les aides et tous les fonds disponibles et accessibles à leurs projets de territoire, ainsi que le calendrier de mise en œuvre.
  • Le coup de cœur - La classe prépa de « La Chance pour la diversité dans les médias » recrute sa promo 2022 ! Avec le soutien de l’ANCT, elle s’adresse aux étudiants boursiers qui souhaitent devenir journalistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 septembre prochain.
    Gratuits, les cours se déroulent dans les six villes où l’association, qui œuvre à l’égalité des chances, est présente : Rennes, Paris, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Grenoble. À faire savoir !
  • À l’agenda
  • Les 15es assises du THD auront lieu le 23 juin prochain (8 h-13 h), sous le thème « Aménagement numérique du territoire : nouvelle donne, nouvelles ambitions ». Placées sous le parrainage du ministre Cédric O, elles se dérouleront notamment avec la participation de Zacharia Alahyane, directeur des programmes France THD et France Mobile que pilote l’ANCT.
  • Parcours Emploi Compétences (Pec) - « Les RDV de la politique de la ville » proposent un wébinaire, animé par l’ANCT et le CNFPT avec Pôle emploi, autour des opportunités du Pec pour les habitants des quartiers prioritaires. RDV le 24 juin (13 h 30-14 h 15). Inscription.
  • Les Rencontres nationales de l’eau publique #2 - En partenariat avec l’ANCT et l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation, le réseau France Eau Publique propose d’explorer le thème « Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau », le 6 juillet prochain (9 h-12 h). Ouvertes par le ministre chargé de la Ruralité et avec la participation d’Emmanuel Dupont, expert Transformation de l’action publique et territoires, à l’ANCT. Programme et inscription.
 

 

Transférez, partagez !

Facebook

Twitter

LinkedIn

YouTube

 
 

Agence nationale de la cohésion des territoires

Contacter la redaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur de publication : Yves Le Breton

Responsable d'édition : Agnès Garderet

Rédactrice en chef : Nesma Kharbache

Rédaction : Nesma Kharbache

Vidéo : Marie Mulot

Design graphique : Silvia Colato

Maquette/Webmaster : Vincent Nicat

Crédits photos : DR AMRF, Laurent Mignaux/Terra, IStock, Chambre d'agriculture des Ardennes, Agence du Service Civique

 

 

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Agence nationale de la cohésion des territoires | service communication - TSA 10717 - 75334 Paris Cedex 07 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

© 2021 Agence nationale de la cohésion des territoires

Se désinscrire