>>> Télécharger l'étude au format pdf

La nouvelle étude de l'ANIL sur l’accession aidée à la propriété propose un cadrage national, un éclairage sur les dynamiques locales et les dispositifs locaux. Elle analyse notamment les données recueillies en consultation et via l’outil de recensement des aides locales à la propriété.

L'accession à la propriété demeure une étape décisive du parcours résidentiel et un des grands enjeux nationaux en matière d'accès au logement qui traverse 150 ans de politique du logement, dont les politiques locales de l'habitat s'emparent depuis les années 2000.

Le propos de cet étude est d'une part de mieux caractériser le profil socio-économique des accédants qui peuvent avoir recours aux dispositifs de soutien à l'accession à la propriété. D'autre part, elle analyse comment les collectivités, au titre de leur compétence habitat, soutiennent les ménages en compléments des dispositifs nationaux pour l'acquisition de leur résidence principale au regard des enjeux de mixité sociale et d'équilibre territorial de leurs territoires (logement / habitat / foncier / aménagement urbain). Quels sont les publics cibles ? Quels types de projets sont soutenus ? Sous quelles conditions ?

Bonne lecture

Ezzedine TALEB

Directeur de l'ADIL 92

 
 

 

Ezzedine TALEB 

Directeur ADIL92

TwitterLinkedIn